Guide d'installation de Sun Java Enterprise System 5 pour UNIX

Chapitre 1 Préparation de l' installation

Ce chapitre fournit des informations permettant d'installer le logiciel Sun JavaTM Enterprise System (Java ES). Avant d'effectuer les tâches référencées dans ce guide, vous devez avoir planifié votre installation conformément au Sun Java Enterprise System 5 Installation Planning Guide. Vous devez également connaître les éléments de référence associés à l'installation de Java ES indiqués dans le manuel Référence de l’installation de Sun Java Enterprise System 5 pour UNIX.

Ce chapitre se compose des sections suivantes :

Fonctionnement du programme d'installation de Java ES

Sun Java Enterprise System (Java ES) intègre plusieurs produits serveur Sun qui prennent en charge des applications d'entreprise distribuées. Dans ce document, ces produits sont appelés composants Java ES. Il comprend également un ensemble de logiciels de support, appelés composants partagés. Le programme d'installation de Java ES installe les composants Java ES et les composants partagés dans différentes combinaisons, un hôte à la fois. Du fait de la complexité des relations entre les composants, leur installation requiert plus de travail de préinstallation et de postinstallation que celle d'un seul composant.

Le programme d'installation de Java ES ajoute des packages de composants (SE Solaris), RPM (Linux) ou Depots (HP-UX) sur l'hôte local. Pour désinstaller un composant, vous disposez d'un utilitaire de désinstallation pourvu d'une interface d'annulation de configuration. Pendant cette action, des enregistrements de journaux sont générés, puis enregistrés dans des fichiers.

Cette section est composée des sous-sections suivantes :

Utilitaires d'installation de Java ES

L'utilitaire d'installation (installer) est situé dans le répertoire de la plate-forme dans lequel vous installez Java ES, par exemple /jes5install/Solaris_sparc. Un répertoire Product, un fichier texte appelé release_info et le script exécutable installer s'affichent. Il s'agit de l'emplacement pour appeler le programme d'installation à moins que ce programme ne soit patché.

Un autre répertoire contient une version en package du programme d'installation utilisé pour le patch. Le script d'installation du patch (install) et l'utilitaire Visionneur de journaux (viewlog) sont situés dans le répertoire suivant :

Si le programme d'installation contient un bogue, Sun peut le corriger et créer un patch pour le package du programme d'installation. Une fois le patch appliqué, la version en package du programme d'installation doit être utilisée pour cette version en lançant la version du programme d'installation qui contient les corrections du patch.


Remarque –

Vous pouvez utiliser ce patch uniquement si votre déploiement utilise une version patchée du programme d'installation de Java ES.


Après l'installation, l'utilitaire de désinstallation de Java ES (uninstall) est situé ici :

L'Annexe B, Commandes d'installation contient la syntaxe et des exemples des utilitaires d'installation de Java ES.

Composants Java ES utilisés dans cette version

Le logiciel Java ES est constitué d'un ensemble de produits serveur Sun et de leurs composants partagés de support qui fonctionnent ensemble pour prendre en charge des applications distribuées sur un réseau. La version Java ES 5 présente les composants sélectionnables suivants, nombre d'entre eux possédant des sous-composants sélectionnables.

Les autres noms ou noms abrégés utilisés dans ce guide sont insérés entre parenthèses après le nom et la version du composant.


Remarque –

HP-UX ne prend pas en charge les composants Sun Cluster, Directory Preparation Tool, HADB ni les conteneurs Web tiers. Linux ne prend pas en charge les composants Sun Cluster, uniquement le conteneur tiers BEA WebLogic.



Remarque –

Directory Preparation Tool est utilisé uniquement avec les produits Communications et est inclus à Directory Server dans la version Java ES. Vous trouverez des informations sur Directory Preparation Tool dans le Chapitre 8, Directory Preparation Tool (comm_dssetup.pl) du Sun Java Communications Suite 5 Installation Guide.


Pour consulter la liste complète des services et des sous-composants affichés dans le programme d'installation de Java ES, reportez-vous à l'Annexe A, Composants Java ES de cette version. Cette annexe répertorie également les composants partagés fournis avec cette version.

Modes du programme d'installation disponibles

Le programme d'installation de Java ES est une structure d'installation qui a recours à l'utilitaire pkgadd de Solaris, rpm de Linux ou swinstall de HP-UX pour transférer le logiciel Java ES sur votre système. Il vous est possible d'installer Java ES de manière interactive ou en vous servant d'un script réutilisable.


Astuce –

Vous pouvez exécuter le programme d'installation de Java ES sans installer de logiciel. Cette procédure est utile pour vérifier le logiciel Java ES existant sur vos hôtes.


Fonctionnement de la sélection de langue

Le programme d'installation interactif de Java ES s'exécute dans la langue spécifiée dans les paramètres régionaux du système d'exploitation sur l'hôte. Les langues suivantes sont disponibles:

Si la langue de votre système d'exploitation ne figure pas dans la liste, le programme s'exécute en anglais. Le programme d'installation installe automatiquement la version anglaise de tous les composants de Java ES. Par défaut, des packages multilingues sont sélectionnés lorsque des composants sont sélectionnés pour l'installation.

Le programme d' installation ne peut pas installer de packages de langues supplémentaires pour les composants ayant fait l' objet d'une installation antérieure. Cependant, vous pouvez utiliser les utilitaires pkgadd, rpm ou swinstall pour installer à tout moment des packages de version localisée. Les packages de langues sont répertoriés dans le Chapitre 5, Liste des packages pouvant être installés du Référence de l’installation de Sun Java Enterprise System 5 pour UNIX.

Vérification des composants préexistants par le programme d'installation

Au cours de l'installation, le programme d'installation de Java ES vérifie les logiciels qui sont déjà installés sur l'hôte sur lequel vous effectuez l'installation et identifie les éléments suivants :

Vérification des dépendances des composants par le programme d'installation

De nombreux composants dépendent d'autres composants pour pouvoir fonctionner. Le programme d'installation effectue un contrôle complet des composants afin de vérifier que les composants sélectionnés au cours de l'installation fonctionneront correctement ensemble. C'est pourquoi, il est possible que certains composants soient automatiquement sélectionnés lorsque vous effectuez vos choix.

En général, le programme d'installation utilise les règles de gestion des dépendances entre composants Java ES suivantes :

Vérification de la capacité du système par le programme d'installation

Lorsque les composants que vous avez sélectionnés sont jugés acceptables pour l'installation et que vous avez indiqué leurs répertoires d'installation cibles, le programme d'installation de Java ES exécute une vérification du système pour déterminer si votre hôte remplit la configuration requise pour les composants sélectionnés.

Le programme d'installation vérifie l'espace disque, la mémoire, l'espace de swap, le système d'exploitation, les patchs et les ressources du système d'exploitation en fonction des composants sélectionnés et des répertoires d'installation spécifiés. Les messages suivants vous informent sur l'état de l'hôte :

Gestion de la configuration et du paramétrage par le programme d'installation

De nombreux composants Java ES autorisent un minimum de configuration pendant l'installation. L'étendue de la configuration que vous devez effectuer au moment de l'installation dépend des composants et du type d'installation sélectionnés.


Remarque –

Les composants suivants ne peuvent pas être configurés par le programme d'installation de Java ES et doivent donc l'être après l'installation : Directory Proxy Server, Java DB, Monitoring Console, Service Registry et les composants Sun Cluster.


Les types de configuration suivants sont disponibles dans le programme d'installation :

Veillez à effectuer le suivi des valeurs des données de configuration lorsque vous effectuez la configuration pendant ou après l'installation. Nombre des composants utilisent les spécifications des paramètres de configuration des autres composants afin de fonctionner correctement. À la fin d'une installation de type Configurer maintenant, vous pouvez afficher les paramètres de configuration spécifiés en consultant le résumé de l'installation.

Les paramètres communs du serveur correspondent aux paramètres qui affectent plusieurs produits. Par exemple, vous devez indiquer un mot de passe et un ID d'administrateur pour la plupart des composants. En définissant ces valeurs communes, vous configurez les ID et les mots de passe d'administrateur par défaut pour les composants que vous installez.

Les paramètres de configuration des composants sont des paramètres qui s'appliquent à un composant particulier. Ils sont demandés au cours de l'installation uniquement si vous avez sélectionné le type d'installation Configurer maintenant. Certains de ces paramètres sont complétés à partir des paramètres communs du serveur.

Fonctionnement de la mise à niveau

Le programme d'installation de Java ES met automatiquement à niveau les composants partagés des composants sélectionnés afin qu'ils correspondent au niveau requis pour la version de Java ES. Pour les mettre à niveau manuellement, vous devez quitter le programme d'installation, mettre à niveau les composants partagés, puis retourner dans le programme d'installation. Vous pouvez également installer ou mettre à niveau les composants partagés dans une session d'installation dédiée qui n'installe que les composants partagés, leur permettant d'être synchronisés avec la version actuelle. Si vous décidez d'installer l'élément Composants partagés, tous les composants partagés requis pour cette version Java ES sont installés ou mis à niveau.


Remarque –

Si le programme d'installation est exécuté dans une zone Solaris non globale avec un système de fichiers racine épars, vous ne pouvez pas sélectionner l'élément Composants partagés.


Sur SE Solaris, certains composants sont déjà installés avec le système d'exploitation. Le cas échéant, vous pouvez mettre à niveau ces composants à l'aide du programme d'installation de Java ES. Dans une session d'installation graphique, si des composants pouvant être mis à niveau sont détectés sur votre hôte, la colonne Statut de la page Choisir des composants logiciels indique Mise à niveau possible. Si le programme d'installation est en mode texte, une liste distincte affiche les composants pouvant être mis à niveau. Le tableau ci-dessous répertorie les composants que le programme d'installation peut mettre à niveau ainsi que des explications afférentes aux zones Solaris qui peuvent s'appliquer.

Tableau 1–1 Mise à niveau du support dans le programme d'installation de Java ES

Composant 

Situation dans laquelle le programme d'installation de Java ES peut effectuer la mise à niveau 

Questions afférentes aux zones Solaris 

Application Server 

Application Server 7.0 intégré à Solaris 9 

Application Server 8.0 intégré à Solaris 10 

Application Server 8.1.0 installé avec Java ES 2005Q1 (version 3) 

Application Server 8.1.2 installé avec Java ES 2005Q4 (version 4) 

Avant qu'Application Server ne puisse être installé dans une zone racine éparse non globale, la version intégrée doit être supprimée de la zone globale. 

La mise à niveau d'Application Server dans la zone globale remplace la version existante dans cette zone et toutes les versions dans les zones racines complètes ou éparses. 

HADB 

HADB installé avec Java ES 2005Q1 (version 3) 

HADB installé avec Java ES 2005Q4 (version 4) 

 

Message Queue 

Message Queue intégré à Solaris 9 

Message Queue intégré à Solaris 10 

Message Queue installé avec Java ES 2005Q1 (version 3) 

Message Queue installé avec Java ES 2005Q4 (version 4) 

Message Queue ne peut être installé que dans la zone globale ou dans une zone non globale racine complète. 

Message Queue se propage toujours de la zone globale vers les zones non globales. 

Si le programme d'installation détecte des versions incompatibles de composants qu'il ne peut pas mettre à niveau, vous recevrez des messages vous indiquant que vous devez supprimer ou mettre à niveau manuellement certains composants pour pouvoir poursuivre l'installation. De telles mises à niveau sont totalement référencées dans le Sun Java Enterprise System 5 Upgrade Guide for UNIX.

Fonctionnement de la journalisation

Au cours de l'installation ou de la désinstallation, les enregistrements des journaux sont générés pour les opérations qui ont lieu. Ils sont enregistrés dans un seul fichier au format ULF (Unified Logging Format). L'utilitaire Visionneur de journaux du programme d'installation de Java ES (viewlog) est doté d'une interface conviviale permettant de consulter ces enregistrements de journaux. Une fois l'installation de Java ES terminée, le visionneur de journaux se trouve à l'emplacement suivant :

Après la désinstallation, l'utilitaire viewlog est supprimé. Les journaux ULF proprement dits ne sont pas supprimés et sont situés ici :

Pour obtenir des instructions sur l'utilisation des journaux et du visionneur de journaux de Java ES, reportez-vous à la section Consultation des fichiers journaux d'installation.

Fonctionnement de Java ES Reporter

Java ES Reporter est un utilitaire de ligne de commande qui exécute un enregistrement du produit anonyme après une session d'installation de Java ES interactive réussie. L'installation de Reporter commence dès que les composants Java ES sont installés. Sur la ligne de commande, vous êtes invité à saisir l'URL ou l'adresse IP du proxy que Reporter utilisera pour accéder à Sun via Internet. L'installation est exécutée automatiquement et aucune action supplémentaire n'est requise.

Si vous ne souhaitez pas installer Reporter, vous pouvez indiquer l'option -noreporter pour la commande installer lorsque vous démarrez la session d'installation de Java ES. Pour installer uniquement Reporter (après avoir utilisé l'option –noreporter ou après une installation de Java ES en mode Silencieux), une autre option (-reporter) est disponible sur les plates-formes UNIX. Les options de Reporter du programme d'installation de Java ES sont décrites dans la section Commande installer ou install.

Une fois Reporter installé, vous pouvez l'activer ou le désactiver en modifiant un fichier de configuration. Ces instructions sont contenues dans la section Configuration postinstallation de Java ES Reporter.

Comme Reporter n'est pas un composant Java ES du programme d'installation, il ne peut pas être désinstallé à l'aide du programme de désinstallation de Java ES. Les instructions relatives à la désinstallation de Reporter sont contenues dans la section Désinstallation de Java ES Reporter.

Fonctionnement de la désinstallation

Java ES est doté d'un utilitaire de désinstallation (uninstall) qui permet de supprimer de l'hôte local les composants installés par le biais du programme d'installation de Java ES. Le programme de désinstallation de Java ES vérifie les dépendances de produits sur l'hôte sur lequel il est exécuté et génère un avertissement lorsqu'il en découvre une. Il arrive que certains fichiers de composants demeurent après la désinstallation, et vous devez donc les supprimer manuellement. Pour obtenir les spécifications de désinstallation de chaque composant, reportez-vous à la section Vérification du comportement de désinstallation des composants Java ES .

Il peut fonctionner en mode graphique, texte ou Silencieux. Une fois l'installation de Java ES terminée, le programme de désinstallation se trouve à l'emplacement suivant :

Après la désinstallation, l'utilitaire uninstall est supprimé de l'hôte. Pour obtenir des instructions sur l'utilisation du programme de désinstallation, reportez-vous au Chapitre 8, Désinstallation.

Vous ne pouvez pas supprimer les composants partagés à l'aide du programme de désinstallation de Java ES. Les composants partagés sont mis à niveau par le programme d'installation de Java ES lorsque vous installez une version ultérieure de Java ES. Vous pouvez mettre à niveau certains composants partagés manuellement en suivant les procédures décrites dans le Sun Java Enterprise System 5 Upgrade Guide for UNIX. Les instructions relatives à la désinstallation de Java ES Reporter sont contenues dans la section Désinstallation de Java ES Reporter.

Une version installée du logiciel Sun Cluster ne peut pas être supprimée à l'aide du programme de désinstallation de Java ES. Pour plus d'informations sur la désinstallation de Sun Cluster, reportez-vous aux sections Désinstallation du logiciel Sun Cluster et Comportement de désinstallation du logiciel Sun Cluster et de Sun Cluster Geographic Edition.

Vérification des hôtes existants

Avant l'installation, vous devez savoir ce que comportent les hôtes sur lesquels vous prévoyez d'installer le logiciel Java ES. Si vous avez commandé un nouveau système Solaris sur lequel le logiciel Java ES est préchargé, vous n'avez pas besoin de vérifier l'hôte. En revanche, si des versions des composants Java ES sont déjà installées sur les hôtes existants, il vous faudra probablement mettre à niveau ou supprimer des logiciels avant d'exécuter le programme d'installation de Java ES pour la nouvelle version Java ES.

Cette section est composée des sous-sections suivantes :

Logiciel Java ES préchargé sur SE Solaris

Si vous avez commandé un système Sun Solaris sur lequel des logiciels ont été préalablement chargés, l'image d'installation du logiciel Java ES est déjà copiée sur le système. Si le logiciel Java ES est préchargé sur un hôte, le répertoire suivant existe :

/var/spool/stage/JES_06Q4_architecture /

La variable architecture indique l'architecture matérielle du système, comme SPARC ou x86.

Vous devez développer l'image de l'installation et vous servir du programme d'installation de Java ES pour installer et configurer le logiciel Java ES préchargé comme cela est expliqué dans ce manuel. Certains composants Java ES sont intégrés au système SE Solaris et seront présents sur l'hôte. Le cas échéant, le programme d'installation affiche une option de mise à niveau de ces composants. Pour plus d'informations, reportez-vous à la section Fonctionnement de la mise à niveau.


Remarque –

Si votre logiciel Java ES préchargé se trouve sur un système Solaris 10, reportez-vous à la section Exemples de zone Solaris 10 avant de développer l'image de l'installation.


Composants incompatibles installés

Au cours de l'installation, le programme d'installation vérifie la compatibilité des composants Java ES déjà installés sur l'hôte avec la version de Java ES que vous installez. Si certains composants ne sont pas compatibles, l'installation est interrompue et des messages d'erreur indiquant l'incompatibilité s'affichent. Par conséquent, il est conseillé de vérifier les logiciels installés et d'effectuer toute mise à niveau avant d'installer réellement le logiciel Java ES.

Lorsque vous exécutez le programme d'installation, vous pouvez voir quels composants incompatibles sont installés sur votre hôte. Si vous souhaitez installer Application Server, Message Queue ou HADB, vous pouvez demander au programme d'installation de mettre à niveau ces composants. Vous ne pouvez pas utiliser le programme d'installation pour mettre à niveau les autres composants, mais vous devez supprimer ou mettre à niveau les composants incompatibles en suivant les instructions du Sun Java Enterprise System 5 Upgrade Guide for UNIX.

Le programme d'installation de Java ES met à niveau ou installe tous les composants partagés requis pour les composants que vous installez.

Vous pouvez utiliser les commandes Solaris prodreg et pkginfo, la commande Linux rpm ou la commande HP-UX swlist pour consulter les logiciels installés. Le tableau suivant répertorie les équivalences des commandes des packages de base pour les plates-formes UNIX :

Tableau 1–2 Équivalences des commandes des packages UNIX

Tâche 

Solaris 

Linux 

HP-UX 

Afficher le package installé 

pkginfo

rpm –qa

swlist

Installer le package 

pkgadd

rpm -i

swinstall

Supprimer le package 

pkgrm

rpm –e

swremove

Vous pouvez également utiliser le programme d'installation pour vérifier les installations de logiciels constitués de packages comme cela est expliqué dans les procédures de cette section.


Remarque –

Ne vous limitez pas aux informations sur les logiciels installés fournies par le programme d'installation de Java ES. Vous devez également effectuer une recherche indépendante sur l'hôte pour connaître les logiciels actuellement installés.


ProcedureAccès à l'écran local pour le programme d'installation en mode graphique

  1. Définissez votre variable d'environnement DISPLAY.

    Si vous vous connectez à un hôte distant, assurez-vous que la variable d'environnement DISPLAY est bien paramétrée sur l'écran local. Si elle ne l'est pas, le programme d'installation s'exécute en mode texte.

    • Exemple pour C Shell (nom d'hôte myhost) :


      setenv DISPLAY myhost:0.0
    • Exemple pour Korn Shell (nom d'hôte myhost) :


      DISPLAY=myhost:0.0
  2. Accordez l'autorisation d'affichage.

    Il vous faudra peut-être accorder l'autorisation d'affichage pour exécuter le programme d'installation sur votre écran local. Par exemple, vous pouvez utiliser la commande suivante pour accorder l'autorisation d'affichage de myhost à l'utilisateur root sur serverhost :


    myhost\> xauth extract - myhost:0.0|rsh -l root serverhost xauth merge -

    Pour plus d'informations sur l'octroi de cette autorisation en toute sécurité, reportez-vous au chapitre “Manipulating Access to the Server” du manuel Solaris X Window System Developer's Guide.

ProcedureUtilisation du programme d'installation pour l'identification des problèmes de mise à niveau :

  1. Démarrez le programme d'installation à l'aide de l'option -no pour indiquer qu'aucun logiciel ne doit être installé.

    Pour le programme d'installation en mode graphique:


    ./installer -no

    Pour le programme d'installation en mode texte:


    ./installer -nodisplay -no
  2. Passez à la sélection des composants.

  3. Sélectionnez les composants que vous envisagez d'installer sur cet hôte.

    La colonne État indique les produits requis pour les composants que vous avez sélectionnés et les composants que vous pouvez mettre à niveau.

  4. Si le programme d'installation détecte une version incompatible d'un composant sélectionnable, il vous invite à mettre à niveau ou à supprimer cette version.

    Dans le cas d'un composant Application Server, Message Queue ou HADB intégré à Solaris, vous pouvez demander au programme d'installation d'effectuer la mise à niveau. Pour plus d'informations, reportez-vous à la section Fonctionnement de la mise à niveau.

    Une fois le problème résolu, vous pouvez rafraîchir l'affichage de la liste, effectuer votre sélection, puis demander au programme d'installation de continuer.

  5. Si le programme d'installation détecte des versions incompatibles de composants partagés, la page Mises à niveau des composants partagés requises s'affiche.

    Pour chacun des composants partagés répertoriés, comparez la version installée et la version requise en vue de déterminer les besoins de mise à niveau. Vous devez déterminer si la nouvelle version Java ES d'un composant partagé est compatible avec les autres applications sur l'hôte utilisant ce composant partagé.

  6. Si nécessaire, quittez le programme d'installation et effectuez une mise à niveau.

    • Pour les composants que le programme d'installation ne peut pas mettre à niveau, reportez-vous au Sun Java Enterprise System 5 Upgrade Guide for UNIX.

    • Pour les composants partagés, la plupart peuvent être mis à niveau au cours de l'installation.

  7. Répétez cette procédure pour chaque hôte.


    Remarque –

    Le programme d'installation détecte la version de Directory Server qui accompagne le système d'exploitation Solaris et vous avertit que le script Directory Server appartenant à la distribution Solaris va être renommé. Aucune action n'est requise.


Détermination de la préparation de vos hôtes

Avant de lancer le programme d'installation, passez en revue les points déterminant la capacité du système :

Droits d'accès

Pour installer le logiciel Java ES, vous devez être connecté en tant que root ou devenir superutilisateur.

Configuration requise pour la mémoire, l'espace disque et l'espace de swap

Le programme d'installation vérifie que l'hôte dispose d'une mémoire, d'un espace disque et d'un espace de swap suffisants pour les composants que vous avez sélectionnés.


Remarque –

Sur Solaris 10, la vérification de la mémoire n'a pas lieu si vous effectuez l'installation dans une zone non globale.


Configuration système requise

Avant d'installer Java ES, assurez-vous que les configurations du système d'exploitation et du matériel sur les hôtes déployés sont conformes à la configuration minimale requise. Pour connaître les dernières informations sur les plates-formes prises en charge et sur la configuration logicielle et matérielle requise, reportez-vous à la section “Hardware and Software Requirements” des Notes de version de Sun Java Enterprise System 5 pour UNIX. Si le système d'exploitation détecté sur l'hôte ne convient pas pour Java ES, la procédure d'installation est interrompue. Le problème doit être résolu avant de poursuivre l'installation.

Les clusters de patchs Java ES recommandés sont fournis pour SE Solaris sur le site Sunsolve : http://sunsolve.sun.com. Un cluster de patchs Java ES contient tous les patchs Solaris requis pour cette version particulière de Java ES. Ces clusters peuvent contenir des patchs du noyau Solaris ; veillez donc à lire attentivement le fichier LisezMoi du cluster de patchs, notamment les fichiers LisezMoi des patchs du noyau. Un cluster de patchs doit être installé en mode monoutilisateur et l'hôte doit être redémarré après l'installation.


Astuce –

Si vous appliquez le cluster de patchs correspondant à votre plate-forme avant d'exécuter le programme d'installation de Java ES, vous pouvez éviter les délais lorsque le programme d'installation effectue une vérification système sur l'hôte et recherche les patchs manquants. Cependant, si vous exécutez une version récente de SE Solaris, vous pouvez d'abord exécuter le programme d'installation de Java ES et mettre à jour uniquement les patchs que le programme d'installation identifie comme étant manquants.


Patchs requis

Au cours de l'installation, le programme d'installation de Java ES identitie les patchs logiciels manquants et vous demande de les installer sur l'hôte. Vous devez installer la plupart des patchs manquants avant de procéder à l'installation. Cependant, dans certains cas, vous êtes autorisé à procéder à l'installation sans installer de patch manquant. Si vous décidez de poursuivre, vous êtes cependant averti que l'installation risque d'échouer ou que le logiciel risque de ne pas fonctionner correctement. Pour poursuivre l'installation, vous devez confirmer que vous souhaitez continuer sans installer les patchs manquants.

Pour plus d'informations sur les patchs requis pour cette version de Java ES, reportez-vous aux Notes de version de Sun Java Enterprise System 5 pour UNIX.

ProcedureInstallation d'un patch

L'exemple suivant de procédure fournit des instructions sur l'installation d'un patch de SE Solaris.

  1. Accédez au site Sunsolve : http://sunsolve.sun.com

    (Emplacement des patchs HP-UX : http://www.itrc.hp.com; emplacement des patchs Linux : http://www.redhat.com)

  2. Cliquez sur les patchs et les mises à jour.

  3. Dans la zone de texte PatchFinder, entrez le numéro du patch et cliquez sur Find Patch.

  4. Téléchargez le fichier zip du patch.

  5. Décompressez le fichier zip. Exemple : unzip 112785-44.zip

    Un répertoire est créé pour les fichiers de patch.

  6. Appliquez le patch. Exemple : patchadd 117885-44

  7. Pour retourner dans le programme d'installation de Java ES, cliquez sur Revérifier. La configuration système est à nouveau vérifiée.

Détermination de la possibilité d'utiliser un exemple de séquence d'installation

L'ordre d'installation des composants Java ES sur les hôtes de votre système est capital pour la réussite de l'installation. Vous pouvez utiliser un ou plusieurs exemples de séquence du Chapitre 2, Exemples de séquences d'installation pour vous guider. Ces séquences incluent les tâches de haut niveau requises pour certaines installations type de Java ES.

Vous trouverez des instructions sur la planification de votre installation dans le Sun Java Enterprise System 5 Installation Planning Guide.

Vérification des prérequis de l'installation

Le tableau suivant répertorie les tâches à réaliser avant de procéder à toute installation. La colonne de gauche indique l'ordre dans lequel ces tâches doivent être réalisées et celle de droite contient l'emplacement des instructions ainsi que d'autres informations utiles. Toutes les installations ne requièrent pas obligatoirement l'exécution de toutes ces tâches.


Remarque –

HP-UX ne prend pas en charge les composants Sun Cluster, Directory Preparation Tool, HADB ni les conteneurs Web tiers. Linux ne prend pas en charge les composants Sun Cluster, uniquement le conteneur tiers BEA WebLogic.


Tableau 1–3 Liste de contrôle de préparation à l'installation

Tâche 

Instructions et informations utiles 

1. Planifiez votre installation Java ES. 

Reportez-vous au Sun Java Enterprise System 5 Installation Planning Guide.

Si vous installez le logiciel Sun Cluster, consultez la section Exemple du logiciel Sun Cluster.

Si vous installez Monitoring Console, reportez-vous au Sun Java Enterprise System 5 Monitoring Guide.

2. Déterminez si des problèmes répertoriés dans les notes de version peuvent affecter votre installation. 

Avant d'effectuer les procédures décrites dans le guide d'installation, vous devez lire les Notes de version de Sun Java Enterprise System 5 pour UNIX. Elles concernent les problèmes d'installation pouvant concerner votre déploiement.

3. Vérifiez si des logiciels se trouvent sur vos hôtes. 

Reportez-vous à la section Vérification des hôtes existants.

Si vous devez effectuer des mises à niveau, reportez-vous au Sun Java Enterprise System 5 Upgrade Guide for UNIX. 

4. Mettez à niveau tous les composants existants non compatibles avec Java ES 5. 

>Remarque : sur SE Solaris, les versions existantes d'Application Server et de Message Queue peuvent en général être mises à niveau par le programme d'installation de Java ES. 

Reportez-vous à la section Composants incompatibles installés.

 

Reportez-vous au Sun Java Enterprise System 5 Upgrade Guide for UNIX. 

Pour plus d'informations sur l'utilisation des commandes des packages de plate-forme, reportez-vous à leurs pages de manuel respectives. 

5. Vérifiez que la configuration système requise est correcte. 

Reportez-vous à la section Détermination de la préparation de vos hôtes.

Reportez-vous à la section Conditions requises pour les plates-formes et problèmes connexes du Notes de version de Sun Java Enterprise System 5 pour UNIX.

6. Voyez si un exemple de séquence d'installation peut être utilisé. 

Reportez-vous au Chapitre 2, Exemples de séquences d'installation.

7. Pour une installation de type Configurer maintenant, rassemblez les informations de configuration relatives aux composants. 

Le Chapitre 3, Informations de configuration du Référence de l’installation de Sun Java Enterprise System 5 pour UNIX fournit des informations sur la configuration des composants.

Le Chapitre 4, Feuilles de travail de configuration du Référence de l’installation de Sun Java Enterprise System 5 pour UNIX fournit des feuilles de travail pour collecter vos données.

8. Faites une copie du fichier de registre des produits. Cette copie de sauvegarde permet d'effectuer une récupération en cas d'échec de l'installation.

SE Solaris : /var/sadm/install/productregistry

Linux : /var/opt/sun/install/productregistry

HP: /var/adm/sw/productregistry

9. Pour effectuer une exécution en tant qu'utilisateur non root pour Directory Server, créez des comptes système avant d'effectuer la configuration. 

Créez les comptes système nécessaires requis pour ce rôle. 

10. Si vous installez des composants qui dépendent de serveurs ou de services déjà installés, vérifiez que ces derniers sont accessibles. 

Par exemple, si vous installez un sous-composant Portal Server Secure Remote Access, le composant Secure Remote Access Core doit être accessible et en cours d'exécution. 

11. Si vous installez Directory Server, vérifiez que Perl est bien installé.

SE Solaris : Les packages Perl (SUNWperl5*) se trouvent sur les supports Solaris.

Linux : /usr/bin/perl

HP: /opt/perl/bin/perl

Perl doit être présent avant l'installation. Si Perl n'est pas présent, utilisez les commandes pkgadd, rpm -i ou swinstall pour ajouter les packages.

12. Vérifiez que la deuxième colonne renvoyée par la commande getent hosts de votre système cible contient le nom de domaine complet et non le nom d'hôte simple.

Exécutez cette commande : 

getent hosts ip-address

13. Si vous installez le composant Plug-in d'équilibrage de charge avec Apache Web Server, Apache Web Server doit être installé et configuré avant que vous ne procédiez à l'installation de Java ES.  

Sur Linux uniquement, vous devez d'abord installer Application Server, puis Apache Web Server avant d'installer le plug-in d'équilibrage de charge. 

HP-UX ne prend pas en charge Apache Web Server. 

Si ce n'est déjà fait, installez et configurez Apache Web Server. Pour plus d'informations, reportez-vous à la section Configuring Web Servers for HTTP Load Balancing du Sun Java System Application Server Enterprise Edition 8.2 High Availability Administration Guide.

14. Si vous installez Access Manager pour le déployer sur un conteneur Web tiers, vous devez choisir le type d'installation Configurer ultérieurement et exécuter un script de configuration postinstallation. 

>Remarque : HP-UX ne prend pas en charge de conteneurs Web tiers. Linux ne prend en charge que le conteneur Web tiers BEA WebLogic. 

Pour plus d'informations, reportez-vous au Sun Java System Access Manager 7.1 Postinstallation Guide.

15. S'il s'agit d'une réinstallation, vérifiez que le répertoire d'installation de Web Server n'existe pas. Dans le cas contraire, supprimez-le ou renommez-le.

Répertoire d'installation par défaut de Web Server : 

SE Solaris : /opt/SUNWwbsvr7

Linux et HP-UX : /opt/sun/webserver7

16. Si vous mettez à niveau le logiciel J2SE, vérifiez que vous avez arrêté les autres produits qui dépendent du composant J2SE lors de l'installation. 

Pour plus d'informations, reportez-vous au Sun Java Enterprise System 5 Upgrade Guide for UNIX.  

17. Si votre hôte ne possède pas de connectivité directe à Internet, un proxy HTTP doit être spécifié. 

Un exemple de composant Application Server figure dans le Sun Java System Application Server Enterprise Edition 8.2 Administration Guide.

18. Sur Linux, supprimez le lien /usr/share/bdb/db.jar s'il existe.

 

19. Sur Linux, vérifiez que Ant 1.5.2 n'est pas sur l'hôte : rpm –qa | grep ant

Pour procéder à la suppression, entrez:  

rpm –e ant-1.5.2-23 ant—libs-1.5.2-23

20. Sur Linux, vérifiez que le korn shell est installé. 

Si le korn shell n'est pas installé, accédez au répertoire RPM et exécutez la commande rpm –i pdksh.

21. Sur HP-UX, vérifiez que la version 5.0 Update 3 de Java est installée avant de lancer le programme d'installation. 

Pour vérifier la version du JDK installée sur l'hôte, entrez : 

“swlist Jdk15”

Au besoin, téléchargez et installez la version correcte de Java à partir de cet emplacement : http://www.hp.com/products1/unix/java/

22. Sur HP-UX, si Web Proxy Server est installé avec des paramètres par défaut, vérifiez que l'utilisateur nobody est valide.

L'ID utilisateur et l'ID de groupe de nobody doivent correspondre à une valeur positive dans les fichiers /etc/passwd et /etc/group.

23. Suivez toutes les directives des séquences d'installation qui s'appliquent à votre installation.  

Reportez-vous au Tableau 2–1.

Outre ces prérequis, reportez-vous au Tableau 2–1 pour consulter les informations pouvant être utiles avant l'installation de Java ES.

Obtention du logiciel Java ES

Vous pouvez obtenir le logiciel Java ES de différentes manières :

Pour obtenir la liste des bundles de distribution de cette version, reportez-vous au Chapitre 1, Bundles de distribution pour Java ES du Référence de l’installation de Sun Java Enterprise System 5 pour UNIX.

Réalisation d'une image d'installation sur le réseau

La distribution de Java ES a été conçue pour que vous puissiez placer les fichiers d'installation dans un répertoire partagé. Vous pourrez ainsi exécuter les fichiers d'installation depuis cet emplacement partagé aussi souvent que nécessaire.

ProcedureCréation d'une image à partir du DVD

Java ES prend en charge plusieurs architectures. Cet exemple de procédure contient les instructions vous permettant de créer une image d'installation Solaris SPARC sur le réseau de votre site.

  1. Connectez-vous en tant que root ou superutilisateur.

  2. Créez un répertoire partagé sur votre réseau. Exemple :


    mkdir shared-location/java_es-5
  3. Accédez aux fichiers d'installation du DVD.

    Il contient les versions Java ES de plusieurs architectures. Copiez uniquement ce dont vous avez besoin.

  4. Copiez les fichiers ainsi que la structure du média dans le répertoire root du média.


    find . -print -maxdepth 1 | cpio -pdum shared-location/java_es-5  
  5. Copiez le dossier License.


    find ./License -print  | cpio -pdum shared-location/java_es-5
  6. Copiez le dossier README.


    find ./README -print | cpio -pdum shared-location/java_es-5 
  7. Copiez l'architecture nécessaire.


    find ./Solaris_sparc -print | cpio -pdum shared-location/java_es-5 

    Remarque –

    Pour copier toutes les architectures :


    cd /cdrom/cdrom0
    find . -print | cpio -pdum shared-location/java_es-5

ProcedureCréation d'une image à partir de l'archive compressée

  1. Connectez-vous en tant que root ou superutilisateur.

  2. Créez un répertoire partagé sur votre réseau. Exemple :


    mkdir shared-location/java_es-5
  3. Accédez aux fichiers d'installation sur le site Web.

  4. Créez une image d'installation à partir des archives compressées. Exemple :


    cd shared-location/java_ent_sys_5
    unzip pathname/java_es-5-ga-solaris-sparc.zip
  5. Répétez cette étape pour tous les autres fichiers archive compressés.


    Remarque –

    Si vous copiez dans le répertoire partagé des fichiers concernant plusieurs plates-formes, une requête semblable à la suivante est générée pour les fichiers README et COPYRIGHT :

    File already exists. OK to overwrite?

    Tapez Yes. Ces fichiers sont identiques quelle que soit la plateforme.