Guide d'installation de Sun Java Enterprise System 5 pour UNIX

Chapitre 2 Exemples de séquences d'installation

Ce chapitre comporte des directives de séquencement générales pour certaines installations Sun JavaTM Enterprise System (Java ES) courantes. Il ne s'agit pas de procédures au sens littéral du terme, mais plutôt de suites d'étapes visant à implémenter des scénarios de déploiement particuliers.

Ce chapitre se compose des sections suivantes :

Utilisation de ce chapitre

Les exemples de session unique décrivent les étapes classiques d'installation d'un ou plusieurs composants Java ES sur un hôte unique dans le cadre d'une session d'installation unique. Tous les autres exemples de ce chapitre décrivent des situations impliquant plusieurs sessions d'installation sur plusieurs hôtes, pour un large éventail de solutions. La plupart des séquences figurant dans ce chapitre se basent sur les relations existant entre les composants comme expliqué dans le Sun Java Enterprise System 5 Installation Planning Guide.

Lors du choix des composants, le programme d'installation de Java ES identifie les versions incompatibles des composants, ainsi que les conditions préalables non remplies. Vous recevez dans ce cas des messages d'avertissement signalant le problème et indiquant les mesures à prendre. La plupart de ces messages concernent des conditions préalables non satisfaites. D'autres messages vous indiquent que des versions incompatibles de certains ou de tous les composants que vous essayez d'installer se trouvent déjà sur l'hôte local. Vous pouvez faire appel au programme d'installation de Java ES pour identifier les composants déjà installés sur votre hôte local. Pour obtenir des instructions, reportez-vous à la section Composants incompatibles installés.


Astuce –

L'installation s'effectue en toute transparence si des versions incompatibles de composants Java ES sont identifiées et supprimées ou mises à niveau avant le démarrage du programme d'installation.


Le tableau ci-dessous décrit certaines situations courantes qui risquent d'influencer la séquence dans laquelle vous devez installer les composants ou l'ordre dans lequel vous devez exécuter des tâches sur plusieurs hôtes ou dans plusieurs sessions d'installation. La colonne de gauche répertorie les situations et la colonne de droite explique comment gérer les situations en question.

Tableau 2–1 Directives des séquences d'installation

Situation 

Description 

Monitoring Console est inclus. 

Monitoring Console ne peut pas s'exécuter sur le même hôte que les composants Java ES qu'il contrôle. Vous devez donc installer Monitoring Console sur un autre hôte. 

La configuration effectuée pendant l'installation n'est pas possible pour tous les composants. 

Les composants suivants peuvent être installés dans une installation de type Configurer maintenant, mais leur configuration ne peut pas être effectuée pendant l'installation : composants Sun Cluster, Monitoring Console et Service Registry. Au cours de l'installation, un message s'affiche, vous indiquant d'effectuer la configuration après l'installation. 

La mise à niveau des composants est requise. 

Vous pouvez recevoir des messages vous demandant de supprimer ou de mettre à niveau des composants déjà installés sur l'hôte. Sur SE Solaris, vous pouvez effectuer la mise à niveau de certains composants intégrés (Application Server, Message Queue et HADB) pendant l'installation. Pour tous les autres composants, reportez-vous aux procédures de mise à niveau décrites dans le Sun Java Enterprise System 5 Upgrade Guide for UNIX. 

Des zones Solaris 10 sont utilisées.  

Dans un environnement de zones Solaris 10, vous devez installer séparément les composants partagés dans la zone globale avant de les installer dans une zone locale. Message Queue peut uniquement être installé dans la zone globale après quoi il est propagé vers toutes les zones non globales. Pour plus de directives, reportez-vous à la section Exemples de zone Solaris 10.

Le logiciel Sun Cluster est inclus. (SE Solaris seulement) 

Si le logiciel Sun Cluster fait partie de votre déploiement, vous devez exécuter une série de tâches précise avant d'installer des composants Java ES. Les composants Java ES qui peuvent être configurés pour Sun Cluster sont les suivants : Application Server, Directory Server, HADB, Message Queue et Web Server. Reportez-vous à la section Exemple du logiciel Sun Cluster pour lire les directives relatives à Sun Cluster.

Des composants distants sont utilisés. 

Si vous utilisez un composant distant pour répondre aux exigences de dépendance, le composant distant doit être installé et s'exécuter avant l'installation de tout composant Java ES en dépendant. 

Des composants tiers sont utilisés. 

Si vous utilisez un conteneur Web tiers, ce produit tiers doit être installé et s'exécuter avant l'installation de tout composant Java ES en dépendant. 

>Remarque : HP-UX ne prend pas en charge de conteneurs Web tiers. Linux ne prend en charge que le conteneur tiers BEA WebLogic. 

Modes d'Access Manager 

Lorsque vous installez Access Manager avec Portal Server, vous pouvez sélectionner le mode Domaine (7.x) ou le mode Hérité (6.x) d'Access Manager (ignorant ainsi le message du programme d'installation qui indique que le mode Hérité est requis pour Portal Server). Cependant, Portal Server prend en charge le mode Domaine uniquement si Access Manager est configuré avec Directory Server, AM SDK étant configuré pour le magasin de données. 

Exemples d'installation en une seule session

Les exemples suivants concernent l'installation sur un hôte unique, dans le cadre d'une seule session :

Exemple d'évaluation

Une installation d'évaluation est généralement considérée comme un déploiement à l'essai, c'est-à-dire une installation rapide permettant d'avoir un aperçu de la situation. Cet exemple utilise l'interface graphique et le type d'installation Configurer maintenant. Lorsque les pages de configuration s'affichent, acceptez les valeurs par défaut dans la mesure du possible.

Cet exemple installe tous les composants Java ES (à l'exception du logiciel Sun Cluster et de Monitoring Console) sur un hôte unique, dans le cadre d'une session d'installation unique. Comme Web Server est utilisé comme conteneur Web, Application Server n'est pas installé.

ProcedureDéveloppement d'une séquence pour une évaluation Java ES

Les tâches principales suivantes sont obligatoires :

  1. Consultation des directives de séquence d'installation

    Vérifiez les directives de séquence qui s'appliquent. Reportez-vous au Tableau 2–1.

  2. Vérification des conditions requises pour l'installation

    Vérifiez les prérequis de l'installation qui s'appliquent. Reportez-vous au Tableau 1–3.

  3. Lancement du programme d'installation graphique de Java ES

    Utilisez le programme d'installation graphique ou en mode texte.

  4. Au moment de la sélection des composants, sélection de l'option Tout sélectionner, puis désélection d'Application Server, du logiciel Sun Cluster et de Monitoring Console

    Le programme d'installation vérifie les logiciels sur l'hôte et fournit des instructions s'il détecte des incompatibilités.

  5. Vérification des répertoires d'installation

  6. Sélection du type d'installation Configurer maintenant

    Des messages signalent les composants qui ne peuvent pas être configurés lors de l'installation.

  7. Acceptation des valeurs par défaut de configuration proposées

    Pour utiliser des informations autres que celles définies par défaut, consultez les tableaux de configuration correspondants dans le Chapitre 3, Informations de configuration du Référence de l’installation de Sun Java Enterprise System 5 pour UNIX.

  8. Affichage du résumé et du journal de l'installation

  9. Fin de la configuration de postinstallation

    Le Chapitre 6, Exécution de la configuration postinstallation fournit des instructions sur la configuration postinstallation.

  10. Démarrage des composants

    La section Vérification après la configuration postinstallation contient la séquence de démarrage de Java ES préférée. Les procédures de démarrage font suite au tableau.

Exemple Access Manager et Portal Server

Cet exemple installe Portal Server et Access Manager sur un seul hôte à l'aide de Web Server comme conteneur Web. Portal Server et Access Manager doivent utiliser le même type de conteneur Web.

Vous pouvez utiliser les services de base d'Access Manager, la console d'administration d'Access Manager et les services de domaines communs pour la gestion des fédérations sur un autre hôte en désélectionnant ces sous-composants d'Access Manager.

Lorsque vous installez Access Manager avec Portal Server, vous pouvez sélectionner le mode Domaine (7.x) ou le mode Hérité (6.x) d'Access Manager (ignorant ainsi le message du programme d'installation qui indique que le mode Hérité est requis pour Portal Server). Cependant, Portal Server prend en charge le mode Domaine uniquement si Access Manager est configuré avec Directory Server, AM SDK étant configuré pour le magasin de données.

ProcedureDéveloppement d'une séquence pour Access Manager et Portal Server

Les tâches principales suivantes sont obligatoires :

  1. Consultation des directives de séquence d'installation

    Vérifiez les directives de séquence qui s'appliquent. Reportez-vous au Tableau 2–1.

  2. Vérification des conditions requises pour l'installation

    Vérifiez les prérequis de l'installation qui s'appliquent. Reportez-vous au Tableau 1–3.

  3. Exécution du programme d'installation Java ES

  4. Lors du choix des composants, sélection de Portal Server et de Web Server

    Access Manager, Directory Server, Directory Preparation Tool, Java DB et Service Registry sont automatiquement sélectionnés.

    • Pour utiliser une copie distante de Directory Server, désélectionnez Directory Server et spécifiez la copie distante lorsque vous y êtes invité.


      Remarque –

      La copie distante de Directory Server doit être en cours d'exécution avant l'installation de tout autre composant. Pour obtenir des instructions sur l'installation de Directory Server, reportez-vous à la section Exemple Directory Server uniquement.


    • Pour utiliser une copie distante d'Access Manager, désélectionnez Access Manager et spécifiez la copie distante lors de la configuration de postinstallation.

  5. Résolution des incompatibilités

    Le programme d'installation vérifie les logiciels sur l'hôte et fournit des instructions s'il détecte des incompatibilités.

  6. Sélection du type d'installation Configurer maintenant ou Configurer ultérieurement

    • Pour le type Configurer maintenant, les pages de configuration associées aux composants pouvant être configurés lors de l'installation s'affichent. N'acceptez pas les valeurs par défaut pour les composants distants, mais utilisez les informations du système distant.

    • Pour le type Configurer ultérieurement, aucune page de configuration ne s'affiche.

  7. Exécution de l' installation

  8. Affichage du résumé et du journal de l'installation

  9. Fin de la configuration de postinstallation

  10. Démarrage des composants

  11. Accès à la page de connexion par défaut d'Access Manager

    Pour le mode Hérité : http://webserver-host : port/amconsole

    Pour le mode Domaine : http://webserver-host :port /amserver

    Le tableau suivant contient des informations supplémentaires sur Access Manager.

    Tâche 

    Informations pertinentes 

    Informations de configuration pour le programme d'installation 

    Configuration d’Access Manager du Référence de l’installation de Sun Java Enterprise System 5 pour UNIX

    Configuration postinstallation 

    Configuration de postinstallation d'Access Manager

    Démarrage et arrêt 

    Démarrage et arrêt d'Access Manager

    D\u00e9sinstallation 

    Comportement de désinstallation d'Access Manager

    Dépannage 

    Conseils de dépannage d'Access Manager

    Mise à niveau 

    Sun Java Enterprise System 5 Upgrade Guide for UNIX  

    Le tableau suivant contient des informations supplémentaires sur Portal Server.

    Tâche 

    Informations pertinentes 

    Informations de configuration pour le programme d'installation 

    Informations sur la configuration de Portal Server du Référence de l’installation de Sun Java Enterprise System 5 pour UNIX

    Configuration postinstallation 

    Configuration postinstallation de Portal Server et Portal Server Secure Remote Access

    Démarrage et arrêt 

    Accès à Portal Server Desktop en lançant le conteneur Web

    D\u00e9sinstallation 

    Comportement de désinstallation de Portal Server

    Dépannage 

    Conseils de dépannage de Portal Server

    Mise à niveau 

    Sun Java Enterprise System 5 Upgrade Guide for UNIX  

Exemple avec Application Server uniquement

Cet exemple propose des directives pour l'installation d'Application Server sur un seul hôte.

Configuration requise

Application Server nécessite une copie locale de HADB, Java DB et Message Queue. Si vous utilisez l'équilibrage de charge, une copie locale d'un serveur Web est également requise.

ProcedureDéveloppement d'une séquence pour Application Server

Les tâches principales suivantes sont obligatoires :

  1. Consultation des directives de séquence d'installation

    Vérifiez les directives de séquence qui s'appliquent. Reportez-vous au Tableau 2–1.

  2. Vérification des conditions requises pour l'installation

    Vérifiez les prérequis de l'installation qui s'appliquent. Reportez-vous au Tableau 1–3.

  3. Exécution du programme d'installation de Java ES

  4. Lors du choix des composants, sélection d'Application Server

    Message Queue, HADB et Java DB sont automatiquement sélectionnés. Le plug-in d'équilibrage de charge et l'agent du nœud d'Application Server ne sont pas sélectionnés.

    (Facultatif) Si vous avez l'intention d'implémenter l'équilibrage de charge, développez Application Server et sélectionnez le sous-composant Plug-in d'équilibrage de charge. Sélectionnez Web Server si vous souhaitez l'installer dans la même session. Pour utiliser Web Server 6.0 ou Apache Web Server, vous devez les avoir installés.

  5. Résolution des incompatibilités

    Le programme d'installation vérifie les logiciels sur l'hôte et fournit des instructions s'il détecte des incompatibilités.

  6. Vérification des répertoires d'installation

  7. Sélection du type d'installation Configurer maintenant ou Configurer ultérieurement

    1. Pour le type Configurer maintenant, les pages de configuration associées aux composants locaux pouvant être configurés lors de l'installation s'affichent.

      Pour obtenir des informations sur la configuration d'Application Server, reportez-vous aux tableaux de la section Informations de configuration d’Application Server du Référence de l’installation de Sun Java Enterprise System 5 pour UNIX.

    2. Pour le type Configurer ultérieurement, aucune page de configuration ne s'affiche.

  8. Exécution de l' installation

  9. Affichage du résumé et du journal de l'installation

  10. Fin de la configuration de postinstallation

  11. Démarrage d'Application Server (lance automatiquement Message Queue)

    Le tableau suivant contient des informations supplémentaires sur Application Server.

    Tâche 

    Informations pertinentes 

    Informations de configuration pour le programme d'installation 

    Informations de configuration d’Application Server du Référence de l’installation de Sun Java Enterprise System 5 pour UNIX

    Configuration postinstallation 

    Configuration d'Application Server après une installation sans configuration immédiate

    Démarrage et arrêt 

    Démarrage et arrêt d'Application Server

    D\u00e9sinstallation 

    Comportement de désinstallation d'Application Server

    Dépannage 

    Conseils de dépannage d'Application Server

    Mise à niveau 

    Sun Java Enterprise System 5 Upgrade Guide for UNIX  

Exemple avec Directory Proxy Server uniquement

Cet exemple propose des directives pour l'installation de Directory Proxy Server sur un seul hôte.

ProcedureDéveloppement d'une séquence pour Directory Proxy Server

Les tâches principales suivantes sont obligatoires :

  1. Consultation des directives de séquence d'installation

    Vérifiez les directives de séquence qui s'appliquent. Reportez-vous au Tableau 2–1.

  2. Vérification des conditions requises pour l'installation

    Vérifiez les prérequis de l'installation qui s'appliquent. Reportez-vous au Tableau 1–3.

  3. Exécution du programme d'installation de Java ES

  4. Lors du choix des composants, sélection de Directory Proxy Server

  5. Résolution des incompatibilités

    Le programme d'installation vérifie les logiciels sur l'hôte et fournit des instructions s'il détecte des incompatibilités.

  6. Vérification des répertoires d'installation

  7. Sélection de l'option Configurer maintenant ou Configurer ultérieurement

  8. Exécution de l' installation

  9. Affichage du résumé et du journal de l'installation

  10. Création d'une instance de Directory Proxy Server

  11. Démarrage de Directory Proxy Server

    Démarrage et arrêt de Directory Proxy Server

    Le tableau suivant contient des informations supplémentaires sur Directory Proxy Server.

    Tâche 

    Informations pertinentes 

    Démarrage et arrêt 

    Démarrage et arrêt de Directory Proxy Server

    D\u00e9sinstallation 

    Comportement de désinstallation de Directory Proxy Server

    Mise à niveau 

    Sun Java Enterprise System 5 Upgrade Guide for UNIX  

Exemple Directory Server uniquement

Avec Directory Server Enterprise Edition, vous pouvez installer Directory Server Core, Directory Proxy Server et les outils pour administrer votre service d'annuaire à distance. Directory Server fournit les services d'annuaire LDAP et DSML, gérant l'accès client à votre base de données d'annuaire. Directory Proxy Server propose le service proxy LDAP avec équilibrage de charge et routage configurables. Directory Proxy Server permet également la distribution de données pour une haute évolutivité ainsi que l'accès du répertoire virtuel aux bases de données LDAP et relationnelles. Les outils d'administration à distance incluent Directory Service Control Center, basé sur le Web, ainsi que des outils de configuration à distance par ligne de commande.

Dans des déploiements en production, vous déployez en règle générale chaque composant Directory Server Enterprise Edition sur un hôte différent. Avant de déployer le logiciel Directory Server Enterprise Edition en production, lisez le Sun Java System Directory Server Enterprise Edition 6.0 Deployment Planning Guide.

Cet exemple propose des directives pour l'installation de Directory Server sur un seul hôte.

Configuration requise et problèmes liés aux séquences

Directory Server n'a aucune dépendance vis-à-vis d'autres composants Java ES.

ProcedureDéveloppement d'une séquence pour Directory Server

Les tâches principales suivantes sont obligatoires :

  1. Consultation des directives de séquence d'installation

    Vérifiez les directives de séquence qui s'appliquent. Reportez-vous au Tableau 2–1.

  2. Vérification des conditions requises pour l'installation

    Vérifiez les prérequis de l'installation qui s'appliquent. Reportez-vous au Tableau 1–3.

  3. Planification de votre schéma

    Pour obtenir des directives, reportez-vous à la section LDAP Schema and LDAP Directory Tree Structure du Sun Java Enterprise System 5 Installation Planning Guide.

  4. Exécution du programme d'installation de Java ES

  5. Lors du choix des composants, sélection de Directory Server

    Directory Preparation Tool est sélectionné automatiquement.

  6. Résolution des incompatibilités

    Le programme d'installation vérifie les logiciels sur l'hôte et fournit des instructions s'il détecte des incompatibilités.

  7. Vérification des répertoires d'installation

  8. Sélection du type d'installation Configurer maintenant ou Configurer ultérieurement

    1. Pour le type Configurer maintenant, les pages de configuration associées aux composants locaux pouvant être configurés lors de l'installation s'affichent.

      Pour obtenir des informations sur la configuration, reportez-vous aux tableaux du Chapitre 3, Informations de configuration du Référence de l’installation de Sun Java Enterprise System 5 pour UNIX.

    2. Pour le type Configurer ultérieurement, aucune page de configuration ne s'affiche.

  9. Exécution de l' installation

  10. Affichage du résumé et du journal de l'installation

  11. Démarrage de Directory Server

    Démarrage et arrêt de Directory Server

    Le tableau suivant contient des informations supplémentaires sur Directory Server.

    Tâche 

    Informations pertinentes 

    Informations de configuration pour le programme d'installation 

    Informations de configuration pour Directory Server du Référence de l’installation de Sun Java Enterprise System 5 pour UNIX

    Démarrage et arrêt 

    Démarrage et arrêt de Directory Server

    D\u00e9sinstallation 

    Comportement de désinstallation de Directory Server

    Dépannage 

    Conseils de dépannage de Directory Server

    Mise à niveau 

    Sun Java Enterprise System 5 Upgrade Guide for UNIX  

Exemple Message Queue uniquement


Remarque –

Sur SE Solaris, Message Queue peut uniquement être installé dans la zone globale après quoi il est propagé vers toutes les zones non globales.


Cet exemple propose des directives pour l'installation de Message Queue sur un seul hôte.

Configuration requise

Message Queue n'a aucune dépendance vis-à-vis d'autres composants Java ES.

ProcedureDéveloppement d'une séquence pour Message Queue

Les tâches principales suivantes sont obligatoires :

  1. Consultation des directives de séquence d'installation

    Vérifiez les directives de séquence qui s'appliquent. Reportez-vous au Tableau 2–1.

  2. Vérification des conditions requises pour l'installation

    Vérifiez les prérequis de l'installation qui s'appliquent. Reportez-vous au Tableau 1–3.

  3. Exécution du programme d'installation de Java ES

  4. Lors du choix des composants, sélection de Message Queue

  5. Résolution des incompatibilités

    Le programme d'installation vérifie les logiciels sur l'hôte et fournit des instructions s'il détecte des incompatibilités.

  6. Sélection du type d'installation Configurer ultérieurement

    Message Queue ne peut pas être configuré pendant l'installation.

  7. Exécution de l' installation

  8. Affichage du résumé et du journal de l'installation

  9. Démarrage de Message Queue

    Démarrage et arrêt de Message Queue

    Le tableau suivant contient des informations supplémentaires sur Message Queue.

    Tâche 

    Informations pertinentes 

    Configuration postinstallation 

    Configuration de postinstallation de Message Queue

    Démarrage et arrêt 

    Démarrage et arrêt de Message Queue

    D\u00e9sinstallation 

    Comportement de désinstallation de Message Queue

    Dépannage 

    Conseils de dépannage de Message Queue

    Mise à niveau 

    Sun Java Enterprise System 5 Upgrade Guide for UNIX  

Exemple de composant Monitoring Console seul

Si vos composants utilisent le contrôle Java ES, vous devez installer le composant Monitoring Console sur un autre hôte sur lequel aucun autre composant n'est installé. Monitoring Console ne peut pas être exécuté sur le même hôte que les autres composants Java ES.

ProcedureDéveloppement d'une séquence pour Monitoring Console

  1. Consultation des directives de séquence d'installation

    Vérifiez les directives de séquence qui s'appliquent. Reportez-vous au Tableau 2–1.

  2. Vérification des conditions requises pour l'installation

    Vérifiez les prérequis de l'installation qui s'appliquent. Reportez-vous au Tableau 1–3.

  3. Exécution du programme d'installation de Java ES

    Vérifiez qu'aucun autre composant Java ES n'est installé sur le même hôte que Monitoring Console.

  4. Lors du choix des composants, sélection de Monitoring Console

  5. Résolution des incompatibilités

    Le programme d'installation vérifie les logiciels sur l'hôte et fournit des instructions s'il détecte des incompatibilités.

  6. Sélection du type d'installation Configurer ultérieurement

    Monitoring Console ne peut pas être configuré pendant l'installation.

  7. Exécution de l' installation

  8. Affichage du résumé et du journal de l'installation

  9. Fin de la configuration de postinstallation

    Après avoir installé l'ensemble des composants utilisant le contrôle, configurez ce dernier en suivant les instructions du Sun Java Enterprise System 5 Monitoring Guide. Ce document contient également des instructions pour administrer et utiliser le contrôle Java ES.

    Le tableau suivant contient des informations supplémentaires sur Monitoring Console.

    Tâche 

    Informations pertinentes 

    Configuration postinstallation 

    Configuration postinstallation de Monitoring Console

    Démarrage et arrêt 

    Sun Java Enterprise System 5 Monitoring Guide

    D\u00e9sinstallation 

    Comportement de désinstallation de Monitoring Console

    Dépannage 

    Conseils de dépannage pour Monitoring Console

    Mise à niveau 

    Sun Java Enterprise System 5 Upgrade Guide for UNIX  

Exemple Portal Server Secure Remote Access

Cet exemple décrit l'installation de Portal Server Secure Remote Access seul avec Access Manager sur un seul hôte, en utilisant Web Server comme conteneur Web.

Configuration requise

Portal Server Secure Remote Access requiert une copie locale d'Access Manager ou du SDK d'Access Manager. Portal Server Secure Remote Access Core requiert une copie locale de Portal Server sauf dans le cas de Gateway où Portal Server Secure Remote Access peut être installé sur un hôte distinct. Portal Server Secure Remote Access doit être installé au même emplacement que Portal Server. Portal Server requiert Directory Server, mais pas nécessairement sous forme de copie locale. Access Manager requiert un conteneur Web local qui, dans cet exemple, est Web Server.

ProcedureDéveloppement d'une séquence pour Portal Server Secure Remote Access

Les tâches principales suivantes sont obligatoires :

  1. Consultation des directives de séquence d'installation

    Vérifiez les directives de séquence qui s'appliquent. Reportez-vous au Tableau 2–1.

  2. Vérification des conditions requises pour l'installation

    Vérifiez les prérequis de l'installation qui s'appliquent. Reportez-vous au Tableau 1–3.

  3. Exécution du programme d'installation de Java ES

  4. Lors du choix des composants, sélection de Portal Server Secure Remote Access, de Portal Server et de Web Server

    Portal Server, Access Manager et Directory Server sont automatiquement sélectionnés ainsi que Java DB et Service Registry.

    • Pour utiliser une copie distante de Directory Server, désélectionnez Directory Server et spécifiez la copie distante lorsque vous y êtes invité.

    • Pour utiliser une copie distante d'Access Manager, désélectionnez Access Manager et spécifiez la copie distante lors de la configuration de postinstallation.

  5. Résolution des incompatibilités

    Le programme d'installation vérifie les logiciels sur l'hôte et fournit des instructions s'il détecte des incompatibilités.

  6. Sélection du type d'installation Configurer maintenant ou Configurer ultérieurement

    1. Pour le type Configurer maintenant, les pages de configuration associées aux composants pouvant être configurés lors de l'installation s'affichent.

      N'acceptez pas les valeurs par défaut pour les composants distants, mais utilisez les informations du système distant.

      Pour obtenir des informations sur la configuration, reportez-vous aux tableaux du Chapitre 3, Informations de configuration du Référence de l’installation de Sun Java Enterprise System 5 pour UNIX.

    2. Pour le type Configurer ultérieurement, aucune page de configuration ne s'affiche.

  7. Exécution de l' installation

  8. Affichage du résumé et du journal de l'installation

  9. Exécution de la configuration postinstallation

    Pour l'option Configurer maintenant:

    Pour l'option Configurer ultérieurement :

  10. Démarrage des composants

  11. Accès à la page de connexion par défaut d'Access Manager


    http://webserver-host:port/amserver
  12. Accès au portail


    http://webserver-host:port/portal/dt
  13. Activation de Portal Server Secure Remote Access dans la page de déploiement de Portal Server

    Cette procédure permet le démarrage des sous-composants de Portal Server Secure Remote Access.

  14. Accès à Portal Gateway


    https://gateway-server:port/

    Le tableau suivant contient des informations supplémentaires sur Portal Server Secure Remote Access.

    Tâche 

    Informations pertinentes 

    Informations de configuration pour le programme d'installation 

    Informations pour la configuration de Portal Server Secure Remote Access du Référence de l’installation de Sun Java Enterprise System 5 pour UNIX

    Démarrage et arrêt 

    Démarrage et arrêt de Portal Server Secure Remote Access

    D\u00e9sinstallation 

    Comportement de désinstallation de Portal Server, Secure Remote Access

    Dépannage 

    Conseils de dépannage de Portal Server Secure Remote Access

    Mise à niveau 

    Sun Java Enterprise System 5 Upgrade Guide for UNIX  

Exemple Service Registry uniquement

Cet exemple propose des directives pour l'installation de Service Registry sur un seul hôte.

Configuration requise

Service Registry requiert une copie locale d'Application Server et d'au moins deux de ses sous-composants, à savoir le serveur d'administration de domaine et l'outil d'administration par ligne de commande. Message Queue, HADB et Java DB sont également requis.


Remarque –

Pour exécuter une installation sur Solaris 10, Service Registry doit être installé dans une zone non globale distincte. Pour plus d'informations, reportez-vous à la section Exemples de zone Solaris 10.


ProcedureDéveloppement d'une séquence pour Service Registry

Les tâches principales suivantes sont obligatoires :

  1. Consultation des directives de séquence d'installation

    Vérifiez les directives de séquence qui s'appliquent. Reportez-vous au Tableau 2–1.

  2. Vérification des conditions requises pour l'installation

    Vérifiez les prérequis de l'installation qui s'appliquent. Reportez-vous au Tableau 1–3.

  3. Exécution du programme d'installation de Java ES

  4. Lors du choix des composants, sélection de Service Registry

    Application Server, ses sous-composants requis ainsi que HADB, Java DB et Message Queue sont sélectionnés automatiquement.

  5. Résolution des incompatibilités

    Le programme d'installation vérifie les logiciels sur l'hôte et fournit des instructions s'il détecte des incompatibilités.

  6. Vérification des répertoires d'installation

  7. Sélection du type d'installation Configurer maintenant ou Configurer ultérieurement

    Service Registry ne peut pas être configuré pendant l'installation.

    1. Pour le type Configurer maintenant, le programme d'installation affiche les pages de configuration d'Application Server et de HADB.

      Pour obtenir des informations sur la configuration, reportez-vous aux tableaux du Chapitre 3, Informations de configuration du Référence de l’installation de Sun Java Enterprise System 5 pour UNIX.

    2. Pour le type Configurer ultérieurement, aucune page de configuration ne s'affiche.

  8. Exécution de l' installation

  9. Affichage du résumé et du journal de l'installation

  10. Exécution de la configuration postinstallation dans cet ordre

    La configuration postinstallation d'Application Server et HADB est nécessaire uniquement si ces services doivent être utilisés séparément ou si le mode Configurer ultérieurement a été choisi pour Application Server.

    1. Configuration de postinstallation d'Application Server

    2. Service Registry 3.1 Administration Guide

    3. Configuration de postinstallation de HADB

  11. Démarrage de Service Registry

    Pour obtenir des instructions, reportez-vous au Service Registry 3.1 Administration Guide.

    Le tableau suivant contient des informations supplémentaires pour l'installation de Service Registry.

    Tâche 

    Informations pertinentes 

    Configuration postinstallation 

    Configuration postinstallation de Service Registry

    D\u00e9sinstallation 

    Comportement de désinstallation de Service Registry

    Dépannage 

    Conseils de dépannage de Service Registry

Exemple Web Server uniquement

Cet exemple propose des directives pour l'installation de Web Server sur un seul hôte.

Configuration requise

Web Server n'a aucune dépendance vis-à-vis d'autres composants.

ProcedureDéveloppement d'une séquence pour Web Server

Les tâches principales suivantes sont obligatoires :

  1. Consultation des directives de séquence d'installation

    Vérifiez les directives de séquence qui s'appliquent. Reportez-vous au Tableau 2–1.

  2. Vérification des conditions requises pour l'installation

    Vérifiez les prérequis de l'installation qui s'appliquent. Reportez-vous au Tableau 1–3.

  3. Exécution du programme d'installation de Java ES

  4. Lors du choix des composants, sélection de Web Server

  5. Résolution des incompatibilités

    Le programme d'installation vérifie les logiciels sur l'hôte et fournit des instructions s'il détecte des incompatibilités.

  6. Vérification des répertoires d'installation

  7. Sélection du type d'installation Configurer maintenant ou Configurer ultérieurement

    1. Pour le type Configurer maintenant, le programme d'installation affiche les pages de configuration de Web Server.

      Vous êtes invité à sélectionner le type de configuration de Web Server, Admin ou Agent. Admin est le paramètre par défaut.

      Pour obtenir des informations sur la configuration, reportez-vous aux tableaux du Chapitre 3, Informations de configuration du Référence de l’installation de Sun Java Enterprise System 5 pour UNIX.

    2. Pour le type Configurer ultérieurement, aucune page de configuration ne s'affiche.

  8. Exécution de l' installation

  9. Affichage du résumé et du journal de l'installation

  10. Exécution de la configuration postinstallation

    Configuration de postinstallation de Web Server

  11. Démarrage de Web Server

    Démarrage et arrêt de Web Server

    Le tableau suivant contient des informations supplémentaires pour l'installation de Web Server.

    Tâche 

    Informations pertinentes 

    Configuration postinstallation 

    Configuration de postinstallation de Web Server

    Démarrage et arrêt 

    Démarrage et arrêt de Web Server

    D\u00e9sinstallation 

    Comportement de désinstallation de Web Server

    Dépannage 

    Conseils de dépannage de Web Server

    Mise à niveau 

    Sun Java Enterprise System 5 Upgrade Guide for UNIX  

Exemples de zone Solaris 10

Cette section contient une brève description de la prise en charge des zones Solaris 10 pour la version actuelle de Java ES ainsi que des exemples de séquence d'installation. Cette section aborde les thèmes suivants:

Présentation des zones Solaris

La fonctionnalité des zones Solaris 10 (également appelées conteneurs Solaris) permet de créer des environnements de système d'exploitation virtualisés dans une instance de SE Solaris. Ceci permet d'isoler l'exécution d'un ou de plusieurs processus des autres activités sur l'hôte. Ainsi, un processus exécuté dans une zone ne pourra envoyer des signaux qu'aux autres processus de la même zone, quels que soient l'ID et les autorisations de l'utilisateur.

Chaque hôte Solaris 10 contient une zone globale unique. La zone globale est à la fois la zone par défaut de l'hôte et la zone utilisée pour le contrôle administratif de l'ensemble du système. Tous les processus sont exécutés dans la zone globale si aucune autre zone n'est créée par l'administrateur général. Certains composants Java ES, tels que le logiciel Sun Cluster, peuvent être installés uniquement dans la zone globale. Une zone non globale peut être considérée comme une boîte. Une ou plusieurs applications peuvent être exécutées dans cette boîte sans interférer avec le reste de l'hôte. Chaque zone non globale se présente comme une instance spécifique du système d'exploitation Solaris10 installé, avec sa propre configuration et des informations spécifiques. Si un package est installé dans la zone globale, il est, par défaut, propagé vers toutes les zones non globales. En d'autres termes, le package est installé dans les zones non globales et dans la zone globale. Cette propagation fournit une visibilité et une disponibilité non globales aux packages installés dans la zone globale. Ce comportement de propagation peut, de façon facultative, être supprimé lorsque le package est ajouté, limitant ce faisant le package à la zone globale uniquement. La configuration par défaut d'une zone non globale permet de partager le système de fichiers de la zone globale. Deux types de zones non globales sont pris en charge : zone racine complète et zone racine éparse.

Une zone racine complète contient une copie en lecture/écriture du système de fichiers qui existe dans la zone globale. Lorsqu'une zone racine complète est créée, tous les packages installés dans la zone globale sont rendus disponibles dans la zone racine complète. Une base de données de packages est créée et tous les packages sont copiés dans la zone racine complète, créant une copie dédiée et indépendante de tous les fichiers.

Une zone racine éparse contient une copie en lecture/écriture d'une seule partie du système de fichiers existant dans la zone globale, alors que les autres systèmes de fichiers sont montés en lecture seule à partir de la zone globale en tant que systèmes de fichiers virtuels loopback, par exemple, /usr. L'administrateur global sélectionne les systèmes de fichiers à partager avec une zone racine éparse au moment de la création de cette zone.


Remarque –

Pour Java ES, il est supposé que pour les zones racines éparses, le système de fichiers /opt n'est pas hérité de la zone globale, et qu'il est donc inscriptible.


Pour que vos zones soient correctement déployées, veillez à planifier les tâches et la séquence de ces tâches très minutieusement. Les composants Java ES peuvent être installés dans tout type de zone, dans un ensemble pratiquement illimité de combinaisons et dans pratiquement tout ordre. Dans certains cas, l'ordre dans lequel les composants Java ES sont installés et l'ordre dans lequel les zones non globales sont créées peuvent être très importants. Pour obtenir la description complète de la planification de l'implémentation de Java ES dans un environnement de zones Solaris, reportez-vous à l'Annexe A, Java ES and Solaris 10 Zones du Sun Java Enterprise System 5 Installation Planning Guide.

Prise en charge des zones pour la présente version de Java ES

La liste suivante décrit le niveau de prise en charge des zones pour cette version de Java ES :

  1. Les zones racines complètes et éparses sont prises en charge.

  2. Java ES peut être installé dans la zone globale si des zones non globales existent déjà.

  3. Les zones non globales peuvent être créées une fois l'installation de Java ES dans la zone globale effectuée.

  4. Tous les composants partagés d'une zone doivent provenir de la même version que Java ES.

  5. Les déploiements des zones racines complètes et éparses de Java ES ne doivent pas être associés sur un même ordinateur.

  6. Le programme d'installation de Java ES peut installer des composants Java ES dans des zones racines éparses avec les exceptions suivantes :

    • Le logiciel Sun Cluster, Sun Cluster Geographic Edition et Sun Cluster Agents peuvent être installés uniquement dans la zone globale.

    • Message Queue peut uniquement être installé ou mis à niveau dans la zone globale ou dans une zone racine complète.

    • Les composants partagés peuvent uniquement être installés ou mis à niveau dans la zone globale ou dans une zone racine complète.

    • Avant d'installer Application Server dans la zone racine éparse, vous devez supprimer manuellement de la zone globale une version d'Application Server intégrée au système d'exploitation.

  7. Le programme d'installation de Java ES contrôle la propagation des packages qu'il installe dans la zone globale :

    • Les composants partagés sont toujours propagés.

    • Message Queue et la base de données Java sont toujours propagés.

    • Les autres composants ne sont jamais propagés.

  8. Si vous avez installé une version précédente de Java ES dans une zone racine complète, vous ne devez pas installer Java ES dans la zone globale.

Situation particulière : installation de composants partagés dans une zone racine complète

L'installation des composants partagés dans une zone racine complète peut être bloquée si des versions particulières de Sun Java Web Console sont déjà installées dans cette zone. À son tour, l'installation des composants partagés peut bloquer l'installation des autres composants dans la zone racine complète.

Certaines versions précédentes des packages Sun Java Web Console contiennent un paramètre d'attribut incorrect qui empêche la mise à niveau de Sun Java Web Console dans les zones racines complètes. Les packages Sun Java Web Console qui contiennent le paramètre d'attribut incorrect ont été livrés avec Solaris 10, Solaris 10 Update 1 (1/06), Solaris 10 Update 2 (6/06) et Java ES 4 (2005Q4). Les packages sont corrects dans Solaris 10 Update 3 (11/06) et Java ES 5. Pour déterminer si votre hôte contient les packages défectueux, exécutez la commande suivante dans la zone globale :

pkgparam -v SUNWmcon SUNW_PKG_ALLZONES

Si la réponse suivante s'affiche, votre hôte contient les packages défectueux :

SUNW_PKG_ALLZONES='true'

Si vous souhaitez installer Java ES 5 dans une zone racine complète, vous devez d'abord mettre à niveau les packages Sun Java Web Console dans la zone globale. Vous disposez du choix suivant :

  1. Exécutez le programme d'installation de Java ES dans la zone globale et installez uniquement tous les composants partagés. Cette procédure met à niveau les pakages Sun Java Web Console et corrige l'attribut des zones. Elle installe également tous les autres composants partagés de Java ES 5 dans la zone globale et les propage vers toutes les zones non globales. Ce n'est peut-être pas acceptable pour votre situation et ce n'est pas recommandé si vous avez installé une version précédente de Java ES dans une zone racine complète.

  2. Mettez à niveau uniquement les packages Sun Java Web Console dans la zone globale. Pour ce faire, connectez-vous à la zone globale, puis naviguez jusqu'au répertoire d'installation de Java ES 5 pour Solaris. En tant qu'utilisateur root, procédez comme suit :cd Product/sunwebconsole ./setup. Le script d'installation met à niveau Sun Java Web Console vers la version 3.0.2, qui contient les attributs des zones réparés.

Après avoir appliqué l'un de ces choix, vous pouvez installer les composants Java ES 5 dans une zone racine complète.

Exemple de zone racine complète Solaris 10

Cet exemple fournit des directives pour l'installation du logiciel Java ES dans une zone racine complète Solaris 10.

ProcedureDéveloppement d'une séquence pour les zones racines complètes Solaris 10

Les tâches principales suivantes sont obligatoires :

  1. Vérification de l'installation de Solaris 10 sur l'hôte

    La zone globale est automatiquement créée.

  2. Vérification de l'état d'exécution de toutes les zones racines complètes

    Une zone est en état d'exécution lorsqu'elle a été configurée, installée, puis initialisée. Pour plus d'informations sur les zones racines complètes, reportez-vous au Chapitre 18, Planning and Configuring Non-Global Zones (Tasks) du System Administration Guide: Solaris Containers-Resource Management and Solaris Zones.

  3. Consultation des directives de séquence d'installation

    Vérifiez les directives de séquence qui s'appliquent. Reportez-vous au Tableau 2–1.

  4. Vérification des conditions requises pour l'installation

    Vérifiez les prérequis de l'installation qui s'appliquent. Reportez-vous au Tableau 1–3.

  5. Démarrage du programme d'installation de Java ES dans la zone racine complète souhaitée

  6. Lors du choix des composants, sélection des composants voulus

    Si un composant ne peut pas être installé dans une zone racine complète, alors il ne peut pas être sélectionné.

  7. Affichage du résumé et du journal de l'installation

  8. Fin de la configuration postinstallation éventuelle

    Le Chapitre 6, Exécution de la configuration postinstallation fournit des instructions sur la configuration postinstallation.

  9. Démarrage des composants

    Le Chapitre 7, Vérification des composants installés comporte les procédures de démarrage et d'arrêt des composants Java ES.

  10. Répétition de ce processus pour les zones racines complètes supplémentaires éventuelles

Exemple de zone racine éparse Solaris 10

Cet exemple fournit des directives pour l'installation du logiciel Java ES dans une zone racine éparse Solaris 10.

ProcedureDéveloppement d'une séquence pour des zones racines éparses Solaris 10

  1. Vérification de l'installation de Solaris 10 sur l'hôte

    La zone globale est automatiquement créée.

  2. Vérification de l'état d'exécution de toutes les zones racines éparses

    Une zone est en état d'exécution lorsqu'elle a été configurée, installée, puis initialisée. Pour plus d'informations sur les zones racines éparses, reportez-vous au Chapitre 18, Planning and Configuring Non-Global Zones (Tasks) du System Administration Guide: Solaris Containers-Resource Management and Solaris Zones.

  3. Consultation des directives de séquence d'installation

    Vérifiez les directives de séquence qui s'appliquent. Reportez-vous au Tableau 2–1.

  4. Vérification des conditions requises pour l'installation

    Vérifiez les prérequis de l'installation qui s'appliquent. Reportez-vous au Tableau 1–3.

  5. Démarrage du programme d'installation de Java ES dans la zone globale et sélection des composants partagés uniquement

    Lors de la sélection des composants, sélectionnez uniquement tous les composants partagés. Aucun autre composant ne doit être sélectionné. Lorsque l'installation des composants partagés est terminée, les composants partagés sont dans la zone globale et sont également propagés vers l'ensemble des zones non globales.


    Remarque –

    Si des composants partagés utilisent des packages multilingues, les packages multilingues de Java ES doivent être présents dans la zone globale.


  6. Si Message Queue ou Application Server sont en cours d'utilisation, mise à niveau de Message Queue dans la zone globale

    Message Queue est souvent installé pendant l'installation de Solaris 10 et ne prend pas en charge l'installation dans une zone racine éparse. Message Queue peut donc uniquement être installé dans la zone globale après quoi il est propagé vers toutes les zones non globales.

  7. Si Application Server est en cours d'utilisation, suppression de l'instance d'Application Server intégrée dans la zone globale

    Si Application Server est en cours d'utilisation dans le déploiement, l'instance d'Application Server qui est intégrée à Solaris 10 doit être supprimée de la zone globale. Dans la zone globale sur l'hôte, répertoriez les packages Application Server comme suit :


    pkginfo -i | grep -i "application server"

    Si des packages Application Server existent, supprimez-les de la zone globale. Comme ces packages sont automatiquement supprimés de toutes les zones non globales, vous devez accéder à chaque zone racine éparse et réinstaller Application Server.

  8. Démarrage du programme d'installation de Java ES dans la zone racine éparse souhaitée

  9. Lors du choix des composants, sélection des composants voulus

    Si un composant ne peut pas être installé dans une zone racine éparse, alors il ne peut pas être sélectionné.

  10. Affichage du résumé et du journal de l'installation

  11. Fin de la configuration postinstallation éventuelle

    Le Chapitre 6, Exécution de la configuration postinstallation fournit des instructions sur la configuration postinstallation.

  12. Démarrage des composants

    Le Chapitre 7, Vérification des composants installés comporte les procédures de démarrage et d'arrêt des composants Java ES.

  13. Répétition de ce processus pour les zones racines éparses supplémentaires éventuelles

Exemple du logiciel Sun Cluster

Les composants qui peuvent être configurés pour être exécutés dans un cluster et non sur un serveur unique sont Application Server, Directory Server, HADB, Message Queue et Web Server. Les composants Communications Suite qui peuvent être configurés pour être exécutés dans un cluster incluent Calendar Server, Instant Messaging et Messaging Server .


Remarque –

HP-UX et Linux ne prennent pas en charge les composants Sun Cluster.


Cet exemple fournit des directives pour l'installation de Messaging Server dans une structure Sun Cluster.

Avant d'installer ou de configurer le logiciel Sun Cluster, assurez-vous que la combinaison matérielle et logicielle choisie pour le cluster est une configuration Sun Cluster actuellement prise en charge. Pour obtenir des directives sur l'implémentation du logiciel Sun Cluster dans un environnement Java ES, reportez-vous au Chapitre 2, Installing and Configuring Sun Cluster Software du Sun Cluster Software Installation Guide for Solaris OS et aux Sun Cluster 3.1 8/05 With Sun Java Enterprise System 5 Special Instructions.

Configuration requise et problèmes liés aux séquences

Messaging Server requiert Directory Server, mais pas nécessairement sous forme de copie locale. Vous aurez besoin du composant Sun Cluster Core et de Sun Cluster Agents pour Directory Server et Messaging Server . Si une instance distante de Directory Server est utilisée, l'agent Sun Cluster pour Directory Server n'est pas requis.

L'installation, la configuration et le démarrage des composants dans l'ordre approprié sont essentiels pour une implémentation correcte de Sun Cluster.

  1. Installation du composant Sun Cluster Java ES

  2. Configuration de la structure Sun Cluster

  3. Installation et configuration de Messaging Server à l'aide des instructions du Sun Java Communications Suite 5 Installation Guide

  4. Installation des autres composants Java ES requis

  5. Configuration des services de données Sun Cluster à l'aide des agents adaptés aux différents composants Java ES

Au moins trois sessions d'installation sont exécutées sur chaque nœud du cluster, l'une utilisant le programme d'installation de Communications Services et les deux autres utilisant le programme d'installation de Java ES. Pour obtenir des instructions sur l'utilisation du programme d'installation de Communications Services, reportez-vous au Sun Java Communications Suite 5 Installation Guide.

Phase I. Installation et configuration de la structure Sun Cluster

Les tâches suivantes doivent être réalisées sur tous les nœuds du cluster :

ProcedureDéveloppement d'une séquence pour la structure Sun Cluster

  1. Vérification que le matériel est correctement connecté au cluster

  2. Consultation des directives de séquence d'installation

    Vérifiez les directives de séquence qui s'appliquent. Reportez-vous au Tableau 2–1.

  3. Vérification des conditions requises pour l'installation

    Vérifiez les prérequis de l'installation qui s'appliquent. Reportez-vous au Tableau 1–3.

  4. Exécution du programme d'installation de Java ES

    Sous Solaris 10, le logiciel Sun Cluster peut être installé uniquement dans la zone globale.

  5. Lors du choix des composants, sélection du composant Sun Cluster uniquement


    Astuce –

    Pendant une installation du type Configurer maintenant, vous êtes invité à indiquer si vous souhaitez activer la prise en charge de la configuration distante de Sun Cluster. Si vous sélectionnez Oui, la configuration de postinstallation pour le logiciel Sun Cluster sera facilitée.


  6. Sélection du type d'installation Configurer ultérieurement

  7. Si nécessaire, installation manuelle de la prise en charge Sun Cluster des fonctionnalités supplémentaires : RSMAPI (SUNWscrif), adaptateurs SCI-PCI (SUNWsci ) et pilotes RSMRDT (SUNWscrdt).

    Pour plus d'informations, reportez-vous au Sun Cluster Software Installation Guide for Solaris OS.

  8. Suivi des instructions de configuration de la structure Sun Cluster pour chaque hôte du cluster

    Suivez les instructions figurant dans le Chapitre 2, Installing and Configuring Sun Cluster Software du Sun Cluster Software Installation Guide for Solaris OS. Si la documentation Sun Cluster se réfère à un CD-ROM Sun Cluster, remplacez le nom du CD-ROM Java ES équivalent.

    Pour obtenir de la documentation sur la création de groupes de ressources et sur la configuration des services de données, consultez le Sun Cluster Data Services Planning and Administration Guide for Solaris OS.

Phase II. Installation et configuration des composants et des agents

Les tâches suivantes doivent être réalisées sur tous les nœuds du cluster :

ProcedureDéveloppement d'une séquence pour la configuration des composants et des agents

  1. Installation et configuration de produits autres que Java ES

    Pour obtenir des instructions sur l'installation et la configuration de Messaging Server , y compris les agents Sun Cluster appropriés, reportez-vous au Sun Java Communications Suite 5 Installation Guide.

  2. Exécution du programme d'installation de Java ES

  3. Dans le programme d'installation de Java ES, sélection des composants Java ES nécessaires qui n'ont pas été installés avec Messaging Server

    1. (Facultatif) Si vous utilisez une copie distante de Directory Server, désélectionnez Directory Server et spécifiez la copie distante lorsque vous y êtes invité.

    2. Sun Cluster Agents

  4. Résolution des incompatibilités

    Le programme d'installation vérifie les logiciels sur le nœud et fournit des instructions s'il détecte des incompatibilités.

  5. Vérification des répertoires d'installation

  6. Sélection du type d'installation Configurer maintenant ou Configurer ultérieurement

    Sun Cluster Agents ne peut pas être configuré lors de l'installation.

  7. Configuration de tous les composants sélectionnés à l'exception de Sun Cluster Agents

  8. Démarrage de tous les composants à l'exception de Sun Cluster Agents, dans cet ordre :

    1. Démarrage et arrêt de Directory Server

    2. Démarrage de Messaging Server

      Pour obtenir des instructions sur le démarrage de Messaging Server, reportez-vous à la section Starting and Stopping Messaging Server du Sun Java Communications Suite 5 Installation Guide.

  9. Configuration des services de données pour les composants installés et configurés

    Configuration des services de données Sun Cluster

    Le tableau suivant contient des informations supplémentaires sur Sun Cluster.

    Tâche 

    Informations pertinentes 

    Informations de configuration postinstallation 

    Phase I. Structure Sun Cluster

    Configuration des services de données Sun Cluster

    Démarrage et arrêt 

    Arrêt et redémarrage du logiciel Sun Cluster

    D\u00e9sinstallation 

    Comportement de désinstallation du logiciel Sun Cluster et de Sun Cluster Geographic Edition

    Dépannage 

    Conseils de dépannage du logiciel Sun Cluster

    Mise à niveau 

    Sun Java Enterprise System 5 Upgrade Guide for UNIX  

SDK Access Manager avec exemple de configuration d'un conteneur

Cet exemple fournit des directives sur l'installation d'Access Manager SDK en utilisant une copie d'Access Manager déjà installée sur un hôte distant.


Remarque –

Pour utiliser cet exemple de séquence, reportez-vous également au problème connu 6293225 dans les Notes de version de Sun Java Enterprise System 5 pour UNIX.


Configuration requise

Avant d'installer Access Manager SDK, les services de base d'Access Manager doivent être installés et exécutés sur un hôte distant. Les informations sur le conteneur Web et sur la configuration de Directory Server fournies au cours de l'installation doivent correspondre à celles que vous avez fournies lors de l'installation des services de base d'Access Manager.


Remarque –

Lorsque le programme d'installation vous demande des informations sur le conteneur Web distant et sur Directory Server, les valeurs par défaut sont affichées à partir de l'hôte local. N'acceptez pas les valeurs par défaut ; utilisez-les simplement comme exemple de format. Remplacez-les par les informations de l'hôte distant appropriées.


Le programme d'installation de Java ES ne vous autorise pas à configurer le conteneur Web lorsque vous installez uniquement le SDK d'Access Manager.

ProcedureDéveloppement d'une séquence pour l'hôte A

Les tâches principales suivantes sont obligatoires :

  1. Consultation des directives de séquence d'installation

    Vérifiez les directives de séquence qui s'appliquent. Reportez-vous au Tableau 2–1.

  2. Vérification des conditions requises pour l'installation

    Vérifiez les prérequis de l'installation qui s'appliquent. Reportez-vous au Tableau 1–3.

  3. Installation et démarrage des services fondamentaux d'Access Manager

    Exemple avec Identity Management

ProcedureDéveloppement d'une séquence pour l'hôte B

Les tâches principales suivantes sont obligatoires :

  1. Consultation des directives de séquence d'installation

    Vérifiez les directives de séquence qui s'appliquent. Reportez-vous au Tableau 2–1.

  2. Vérification des conditions requises pour l'installation

    Vérifiez les prérequis de l'installation qui s'appliquent. Reportez-vous au Tableau 1–3.

  3. Exécution du programme d'installation de Java ES pour installer un conteneur Web

    Vous devez configurer, puis démarrer le conteneur Web.

  4. Exécution du programme d'installation de Java ES pour installer Access Manager SDK

  5. Résolution des incompatibilités

    Le programme d'installation vérifie les logiciels sur l'hôte et fournit des instructions s'il détecte des incompatibilités.

  6. Sélection du type d'installation Configurer ultérieurement

  7. Exécution de l' installation

  8. Affichage du résumé et du journal de l'installation

  9. Vérification que le conteneur Web est installé et en cours d'exécution

  10. Modification du fichier amsamplesilent dans le répertoire AccessManager-base

    SE Solaris : /opt/SUNWam/bin

    Linux et HP-UX : /opt/sun/identity/bin

    1. Copiez le fichier amsamplesilent dans am.sdk_install.

    2. Modifiez les paramètres suivants du fichier am.sdk_install :

      • SERVER_NAME

      • SERVER_HOST

      • SERVER_PORT

      • ADMIN_PORT

      • DS_HOST

      • DS_DIRMGRPASSWD

      • ROOT_SUFFIX

      • ADMINPASSWD

      • AMLDAPUSERPASSWD

      • COOKIE_DOMAIN

      • AM_ENC_PWD

      • NEW_OWNER

      • NEW_GROUP

      • PAM_SERVICE_NAME

      • WEB_CONTAINER

    3. Modifiez uniquement les paramètres suivants du fichier am.sdk_install :

      • DEPLOY_LEVEL doit être défini sur 4.

      • SERVER_HOST et SERVER_PORT doivent être définis sur l'hôte et le port du serveur complet qui sera utilisé par le SDK d'Access Manager.

      • DS_HOST, DS_DIRMGRPASSWD et ROOT_SUFFIX doivent être définis sur le nom d'hôte, le mot de passe du gestionnaire d'annuaire et le suffixe racine de Directory Server hôte A.

      • ADMINPASSWD et AMLDAPUSERPASSWD doivent être définis sur les mots de passe amadmin et amldapuser utilisés sur l'hôte A.

      • AM_ENC_PWD doit être défini sur la clé de chiffrement du mot de passe utilisée sur l'hôte A. Dans le cas dAccess Manager SDK, utilisez la clé de chiffrement spécifiée pendant l'installation distante d'Access Manager sur l'hôte B pour AM_ENC_PWD. Entrez la commande ci-dessous pour obtenir cette valeur sur SE Solaris : grep pwd /etc/opt/SUNWam/config/AMConfig.properties. Sur Linux et HP-UX, utilisez la commande grep pwd /etc/opt/sun/identity/config/AMConfig.properties.

      • WEB_CONTAINER doit être défini sur la valeur correspondante du conteneur Web utilisé.

      • BASEDIR doit être défini sur le répertoire d'installation utilisé pendant l'installation sans configuration immédiate du SDK d'Access Manager.

      • AM_REALM doit être défini sur Activé si le mode Domaine est utilisé sur l'hôte A, et sur Désactivé dans le cas du mode Hérité.

      • Recherchez les paramètres correspondant au conteneur Web qui sera utilisé pour le SDK et modifiez-les avec les détails du conteneur Web. Par exemple, si WEB_CONTAINER est défini sur WS (Sun Java System Web Server), vous devez modifier les paramètres prédéterminés par WS_ (WS_INSTANCE, WS_HOME, WS_PROTOCOL, etc.) où que vous soyez.

  11. En tant qu'utilisateur root, déploiement d'Access Manager à l'aide du fichier am.sdk_install modifié :

    ./amconfig -s ./am.sdk_install

  12. Redémarrage du conteneur Web

Exemple avec Identity Management

Dans cet exemple, la gestion des identités est implémentée par l'installation d'Access Manager et de Directory Server, Directory Server se trouvant sur un hôte distant.

Configuration requise

Access Manager requiert Directory Server, mais pas nécessairement sous forme de copie locale. Access Manager requiert un conteneur Web qui, dans cet exemple, est Web Server. La copie distante de Directory Server doit être en cours d'exécution avant l'installation de tout autre composant.

ProcedureDéveloppement d'une séquence pour l'hôte A

Les tâches principales suivantes sont obligatoires :

  1. Consultation des directives de séquence d'installation

    Vérifiez les directives de séquence qui s'appliquent. Reportez-vous au Tableau 2–1.

  2. Vérification des conditions requises pour l'installation

    Vérifiez les prérequis de l'installation qui s'appliquent. Reportez-vous au Tableau 1–3.

  3. Installation et démarrage de Directory Server

    Exemple Directory Server uniquement

ProcedureDéveloppement d'une séquence pour l'hôte B

Les tâches principales suivantes sont obligatoires :

  1. Consultation des directives de séquence d'installation

    Vérifiez les directives de séquence qui s'appliquent. Reportez-vous au Tableau 2–1.

  2. Vérification des conditions requises pour l'installation

    Vérifiez les prérequis de l'installation qui s'appliquent. Reportez-vous au Tableau 1–3.

  3. Exécution du programme d'installation de Java ES

  4. Lors du choix des composants, sélection d'Access Manager et de Web Server

    Directory Server et Directory Preparation Tool sont sélectionnés automatiquement.

  5. Annulez la sélection de Directory Server et spécifiez une copie distante lorsque vous y êtes invité.

  6. Résolution des incompatibilités

    Le programme d'installation vérifie les logiciels sur l'hôte et fournit des instructions s'il détecte des incompatibilités.

  7. Sélection du type d'installation Configurer maintenant ou Configurer ultérieurement

    1. Pour le type Configurer maintenant, les pages de configuration associées aux composants pouvant être configurés lors de l'installation s'affichent.

      N'acceptez pas les valeurs par défaut pour les composants distants, mais utilisez les informations du système distant. Pour obtenir des informations sur la configuration, reportez-vous aux tableaux du Chapitre 3, Informations de configuration du Référence de l’installation de Sun Java Enterprise System 5 pour UNIX.

    2. Pour le type Configurer ultérieurement, aucune page de configuration ne s'affiche.

  8. Exécution de l' installation

  9. Affichage du résumé et du journal de l'installation

  10. Exécution de la configuration postinstallation

    Pour l'option Configurer maintenant:

    Configuration d'Access Manager après une installation avec configuration

    Pour l'option Configurer ultérieurement :

  11. Démarrage des composants

    Démarrage et arrêt de Web Server (Access Manager démarre automatiquement.) où que vous soyez.

  12. Accès à la page de connexion d'Access Manager par défaut pour le mode Domaine


    http://webserver-host:port/amserver
  13. Définition d'un utilisateur initial et configuration de la fonction de connexion unique

Exemple de composant Portal Server avec une instance d'Access Manager distante

Cet exemple fournit des directives sur l'installation de Portal Server et de ses composants requis sur un hôte en utilisant une copie d'Access Manager déjà installée avec Directory Server sur un autre hôte. Access Manager et Portal Server doivent utiliser le même type de conteneur Web sur un hôte.

Configuration requise

Portal Server requiert Access Manager. Access Manager requiert une copie locale ou distante de Directory Server, ainsi qu'un contenur Web local. Vous pouvez exécuter Portal Server sur un hôte distinct d'Access Manager, auquel cas Portal Server requiert une copie locale du SDK d'Access Manager et un conteneur Web local. Lors de l'installation de Portal Server et du SDK d'Access Manager, vous devez désélectionner les sous-composants non requis d'Access Manager. (Le programme d'installation sélectionne automatiquement tous les sous-composants d'Access Manager lorsque vous sélectionnez Portal Server.)

ProcedureDéveloppement d'une séquence pour l'hôte A

Les tâches principales suivantes sont obligatoires :

  1. Consultation des directives de séquence d'installation

    Vérifiez les directives de séquence qui s'appliquent. Reportez-vous au Tableau 2–1.

  2. Vérification des conditions requises pour l'installation

    Vérifiez les prérequis de l'installation qui s'appliquent. Reportez-vous au Tableau 1–3.

  3. Vérification qu'Access Manager et Directory Server sont installés et en cours d'exécution

    Exemple avec Identity Management

ProcedureDéveloppement d'une séquence pour l'hôte B

Les tâches principales suivantes sont obligatoires :

  1. Consultation des directives de séquence d'installation

    Vérifiez les directives de séquence qui s'appliquent. Reportez-vous au Tableau 2–1.

  2. Vérification des conditions requises pour l'installation

    Vérifiez les prérequis de l'installation qui s'appliquent. Reportez-vous au Tableau 1–3.

  3. Exécution du programme d'installation de Java ES

  4. Lors du choix des composants, sélection de Portal Server

    Access Manager SDK, les services de base, la console d'administration et la gestion des fédérations d'Access Manager sont automatiquement sélectionnés ainsi que Directory Server Core Server, Directory Preparation Tool, Java DB et Service Registry. Le conteneur Web n'est pas sélectionné. La page Sélection d'un conteneur Web vous invite à sélectionner un conteneur Web.

  5. Annulation de la sélection de Directory Server et de tous les sous-composants d'Access Manager sauf le SDK d'Access Manager

    Les messages de dépendance vous guident pour réaliser les tâches suivantes :

    1. Sélection d'Application Server, de Web Server ou d'un conteneur Web local précédemment installé.

    2. Sélection d'une instance distante d'Access Manager.

  6. Résolution des incompatibilités

    Le programme d'installation vérifie les logiciels sur l'hôte et fournit des instructions s'il détecte des incompatibilités.

  7. Sélection du type d'installation Configurer maintenant

    Les pages de configuration s'affichent.

  8. Sur la page Access Manager : dans la page des informations de configuration, indiquez les valeurs suivantes pour la version distante d'Access Manager :


    Remarque –

    Le mot de passe de l'utilisateur amladpuser doit être différent de celui de l'utilisateur amAdmin.


    • Mot de passe de l'administrateur (amAdmin) (retapé)

    • Mot de passe de l'utilisateur LDAP (amldapuser) (retapé)

    • Clé de chiffrement de mot de passe (doit correspondre à la clé de chiffrement entrée pour l'hôte A)

  9. Sur la page Access Manager : Informations sur Directory Server, fournissez les informations relatives à Directory Server sur l'hôte A.

    • Informations sur Directory Server

    • Mot de passe du gestionnaire d'annuaires

    • Suffixe

  10. Sur la page Access Manager : Conteneur Web pour l'exécution des services Sun Java System Access Manager, fournissez les informations relatives à Access Manager distant sur l'hôte A

    Le nom d'hôte doit être un nom complet sur l'hôte A.

  11. Dans la page Portal Server: webcontainer, indiquez le conteneur Web (et les éventuels paramètres de configuration) dans lequel Portal Server est exécuté

  12. Exécution de l' installation

  13. Affichage du résumé et du journal de l'installation

  14. Exécution de la configuration postinstallation requise :

    Configuration postinstallation de Portal Server et Portal Server Secure Remote Access

Exemple de services Web et applicatifs

HADB (utilisé pour le stockage de session haute disponibilité) fonctionne en conjonction avec Application Server afin d'offrir des fonctions de basculement comprenant la persistance de session.

Cet exemple fournit des directives pour l'implémentation d'un cluster HADB à deux nœuds avec équilibrage de charge. Il est toutefois préférable d'installer HADB sur quatre hôtes sur lesquels rien d'autre n'est installé. Le serveur d'administration de domaine (DAS) et une copie d'HADB pour l'administration ainsi qu'un équilibreur de charge et Web Server seront installés sur une autre machine.

Sur un système d'exploitation partitionné, il est conseillé d'installer deux serveurs (hôte ou zone) ayant chacun au moins une instance HADB en cours d'exécution.

Configuration requise et problèmes liés aux séquences

Application Server nécessite une copie locale de HADB, Java DB et Message Queue. Application Server et HADB doivent se trouver sur le même hôte pour vous permettre d'utiliser les outils de gestion intégrée fournis par Application Server. Le sous-composant Plug-in d'équilibrage de charge d'Application Server requiert un serveur Web.

Les tâches générales sont les suivantes :

  1. Installation des composants Java ES

  2. Démarrage des serveurs

  3. Configuration de HADB

  4. Configuration de l'équilibrage de charge

Vous pouvez utiliser les directives suivantes pour installer tous les composants sur un nœud ou dans une zone. Sur les nœuds suivants, installez les composants requis par votre déploiement. Deux sessions d'installation sont requises au minimum.

ProcedurePour développer une séquence pour des services Web et des services applicatifs

Les tâches principales suivantes sont obligatoires :

  1. Consultation des directives de séquence d'installation

    Vérifiez les directives de séquence qui s'appliquent. Reportez-vous au Tableau 2–1.

  2. Vérification des conditions requises pour l'installation

    Vérifiez les prérequis de l'installation qui s'appliquent. Reportez-vous au Tableau 1–3.

  3. Vérification que le matériel est correctement connecté au cluster

  4. Exécution du programme d'installation de Java ES

  5. Lors du choix des composants, sélection d'Application Server

    Message Queue, HADB, Java DB et tous les sous-composants d'Application Server, sauf le plug-in d'équilibrage de charge et l'agent du nœud d'Application Server, sont sélectionnés automatiquement.

  6. Développement du composant Application Server et sélection du plug-in d'équilibrage de charge


    Remarque –

    Vous devez installer Web Server et le plug-in d'équilibrage de charge avec les mêmes autorisations d'accès au système de fichiers.


  7. Résolution des incompatibilités

    Le programme d'installation vérifie les logiciels sur l'hôte et fournit des instructions s'il détecte des incompatibilités.

  8. Sélection du type d'installation Configurer maintenant

    Message Queue ne nécessite aucune configuration.

    Les pages de configuration associées aux composants pouvant être configurés lors de l'installation s'affichent. Pour obtenir des informations sur la configuration, reportez-vous au tableau de la section Configuration HADB du Référence de l’installation de Sun Java Enterprise System 5 pour UNIX.

  9. Exécution de l' installation

  10. Affichage du résumé et du journal de l'installation

  11. Démarrage des composants :

  12. Fin de la configuration postinstallation de HADB

    Reportez-vous à la section Configuration d'HADB après une installation sans configuration immédiate.

  13. Fin de la configuration d'équilibrage de charge

    Reportez-vous au Chapitre 5, Configuring HTTP Load Balancing du Sun Java System Application Server Enterprise Edition 8.2 High Availability Administration Guide.

Exemples non root

Bien que le programme d'installation de Java ES soit conçu pour une exécution root, vous pouvez installer certains composants en tant qu'utilisateur sans rôle root. Il ne s'agit pas d'un processus d'essai, mais certains déploiements le requièrent. Pour installer Access Manager ou Portal Server en tant qu'utilisateur non root sur SE Solaris ou Linux, reportez-vous aux instructions suivantes :


Remarque –

HP-UX ne prend pas en charge l'installation en tant qu'utilisateur non root.


Pour plus d'informations sur l'installation non root dans ce document, reportez-vous à la section Configuration de composants avec des identificateurs non root .