Guide d'installation de Sun Java Enterprise System 5 pour UNIX

Utilisation de ce chapitre

Les exemples de session unique décrivent les étapes classiques d'installation d'un ou plusieurs composants Java ES sur un hôte unique dans le cadre d'une session d'installation unique. Tous les autres exemples de ce chapitre décrivent des situations impliquant plusieurs sessions d'installation sur plusieurs hôtes, pour un large éventail de solutions. La plupart des séquences figurant dans ce chapitre se basent sur les relations existant entre les composants comme expliqué dans le Sun Java Enterprise System 5 Installation Planning Guide.

Lors du choix des composants, le programme d'installation de Java ES identifie les versions incompatibles des composants, ainsi que les conditions préalables non remplies. Vous recevez dans ce cas des messages d'avertissement signalant le problème et indiquant les mesures à prendre. La plupart de ces messages concernent des conditions préalables non satisfaites. D'autres messages vous indiquent que des versions incompatibles de certains ou de tous les composants que vous essayez d'installer se trouvent déjà sur l'hôte local. Vous pouvez faire appel au programme d'installation de Java ES pour identifier les composants déjà installés sur votre hôte local. Pour obtenir des instructions, reportez-vous à la section Composants incompatibles installés.


Astuce –

L'installation s'effectue en toute transparence si des versions incompatibles de composants Java ES sont identifiées et supprimées ou mises à niveau avant le démarrage du programme d'installation.


Le tableau ci-dessous décrit certaines situations courantes qui risquent d'influencer la séquence dans laquelle vous devez installer les composants ou l'ordre dans lequel vous devez exécuter des tâches sur plusieurs hôtes ou dans plusieurs sessions d'installation. La colonne de gauche répertorie les situations et la colonne de droite explique comment gérer les situations en question.

Tableau 2–1 Directives des séquences d'installation

Situation 

Description 

Monitoring Console est inclus. 

Monitoring Console ne peut pas s'exécuter sur le même hôte que les composants Java ES qu'il contrôle. Vous devez donc installer Monitoring Console sur un autre hôte. 

La configuration effectuée pendant l'installation n'est pas possible pour tous les composants. 

Les composants suivants peuvent être installés dans une installation de type Configurer maintenant, mais leur configuration ne peut pas être effectuée pendant l'installation : composants Sun Cluster, Monitoring Console et Service Registry. Au cours de l'installation, un message s'affiche, vous indiquant d'effectuer la configuration après l'installation. 

La mise à niveau des composants est requise. 

Vous pouvez recevoir des messages vous demandant de supprimer ou de mettre à niveau des composants déjà installés sur l'hôte. Sur SE Solaris, vous pouvez effectuer la mise à niveau de certains composants intégrés (Application Server, Message Queue et HADB) pendant l'installation. Pour tous les autres composants, reportez-vous aux procédures de mise à niveau décrites dans le Sun Java Enterprise System 5 Upgrade Guide for UNIX. 

Des zones Solaris 10 sont utilisées.  

Dans un environnement de zones Solaris 10, vous devez installer séparément les composants partagés dans la zone globale avant de les installer dans une zone locale. Message Queue peut uniquement être installé dans la zone globale après quoi il est propagé vers toutes les zones non globales. Pour plus de directives, reportez-vous à la section Exemples de zone Solaris 10.

Le logiciel Sun Cluster est inclus. (SE Solaris seulement) 

Si le logiciel Sun Cluster fait partie de votre déploiement, vous devez exécuter une série de tâches précise avant d'installer des composants Java ES. Les composants Java ES qui peuvent être configurés pour Sun Cluster sont les suivants : Application Server, Directory Server, HADB, Message Queue et Web Server. Reportez-vous à la section Exemple du logiciel Sun Cluster pour lire les directives relatives à Sun Cluster.

Des composants distants sont utilisés. 

Si vous utilisez un composant distant pour répondre aux exigences de dépendance, le composant distant doit être installé et s'exécuter avant l'installation de tout composant Java ES en dépendant. 

Des composants tiers sont utilisés. 

Si vous utilisez un conteneur Web tiers, ce produit tiers doit être installé et s'exécuter avant l'installation de tout composant Java ES en dépendant. 

>Remarque : HP-UX ne prend pas en charge de conteneurs Web tiers. Linux ne prend en charge que le conteneur tiers BEA WebLogic. 

Modes d'Access Manager 

Lorsque vous installez Access Manager avec Portal Server, vous pouvez sélectionner le mode Domaine (7.x) ou le mode Hérité (6.x) d'Access Manager (ignorant ainsi le message du programme d'installation qui indique que le mode Hérité est requis pour Portal Server). Cependant, Portal Server prend en charge le mode Domaine uniquement si Access Manager est configuré avec Directory Server, AM SDK étant configuré pour le magasin de données.