Guide d'installation de Sun Java Enterprise System 5 pour UNIX

Exemples de zone Solaris 10

Cette section contient une brève description de la prise en charge des zones Solaris 10 pour la version actuelle de Java ES ainsi que des exemples de séquence d'installation. Cette section aborde les thèmes suivants:

Présentation des zones Solaris

La fonctionnalité des zones Solaris 10 (également appelées conteneurs Solaris) permet de créer des environnements de système d'exploitation virtualisés dans une instance de SE Solaris. Ceci permet d'isoler l'exécution d'un ou de plusieurs processus des autres activités sur l'hôte. Ainsi, un processus exécuté dans une zone ne pourra envoyer des signaux qu'aux autres processus de la même zone, quels que soient l'ID et les autorisations de l'utilisateur.

Chaque hôte Solaris 10 contient une zone globale unique. La zone globale est à la fois la zone par défaut de l'hôte et la zone utilisée pour le contrôle administratif de l'ensemble du système. Tous les processus sont exécutés dans la zone globale si aucune autre zone n'est créée par l'administrateur général. Certains composants Java ES, tels que le logiciel Sun Cluster, peuvent être installés uniquement dans la zone globale. Une zone non globale peut être considérée comme une boîte. Une ou plusieurs applications peuvent être exécutées dans cette boîte sans interférer avec le reste de l'hôte. Chaque zone non globale se présente comme une instance spécifique du système d'exploitation Solaris10 installé, avec sa propre configuration et des informations spécifiques. Si un package est installé dans la zone globale, il est, par défaut, propagé vers toutes les zones non globales. En d'autres termes, le package est installé dans les zones non globales et dans la zone globale. Cette propagation fournit une visibilité et une disponibilité non globales aux packages installés dans la zone globale. Ce comportement de propagation peut, de façon facultative, être supprimé lorsque le package est ajouté, limitant ce faisant le package à la zone globale uniquement. La configuration par défaut d'une zone non globale permet de partager le système de fichiers de la zone globale. Deux types de zones non globales sont pris en charge : zone racine complète et zone racine éparse.

Une zone racine complète contient une copie en lecture/écriture du système de fichiers qui existe dans la zone globale. Lorsqu'une zone racine complète est créée, tous les packages installés dans la zone globale sont rendus disponibles dans la zone racine complète. Une base de données de packages est créée et tous les packages sont copiés dans la zone racine complète, créant une copie dédiée et indépendante de tous les fichiers.

Une zone racine éparse contient une copie en lecture/écriture d'une seule partie du système de fichiers existant dans la zone globale, alors que les autres systèmes de fichiers sont montés en lecture seule à partir de la zone globale en tant que systèmes de fichiers virtuels loopback, par exemple, /usr. L'administrateur global sélectionne les systèmes de fichiers à partager avec une zone racine éparse au moment de la création de cette zone.


Remarque –

Pour Java ES, il est supposé que pour les zones racines éparses, le système de fichiers /opt n'est pas hérité de la zone globale, et qu'il est donc inscriptible.


Pour que vos zones soient correctement déployées, veillez à planifier les tâches et la séquence de ces tâches très minutieusement. Les composants Java ES peuvent être installés dans tout type de zone, dans un ensemble pratiquement illimité de combinaisons et dans pratiquement tout ordre. Dans certains cas, l'ordre dans lequel les composants Java ES sont installés et l'ordre dans lequel les zones non globales sont créées peuvent être très importants. Pour obtenir la description complète de la planification de l'implémentation de Java ES dans un environnement de zones Solaris, reportez-vous à l'Annexe A, Java ES and Solaris 10 Zones du Sun Java Enterprise System 5 Installation Planning Guide.

Prise en charge des zones pour la présente version de Java ES

La liste suivante décrit le niveau de prise en charge des zones pour cette version de Java ES :

  1. Les zones racines complètes et éparses sont prises en charge.

  2. Java ES peut être installé dans la zone globale si des zones non globales existent déjà.

  3. Les zones non globales peuvent être créées une fois l'installation de Java ES dans la zone globale effectuée.

  4. Tous les composants partagés d'une zone doivent provenir de la même version que Java ES.

  5. Les déploiements des zones racines complètes et éparses de Java ES ne doivent pas être associés sur un même ordinateur.

  6. Le programme d'installation de Java ES peut installer des composants Java ES dans des zones racines éparses avec les exceptions suivantes :

    • Le logiciel Sun Cluster, Sun Cluster Geographic Edition et Sun Cluster Agents peuvent être installés uniquement dans la zone globale.

    • Message Queue peut uniquement être installé ou mis à niveau dans la zone globale ou dans une zone racine complète.

    • Les composants partagés peuvent uniquement être installés ou mis à niveau dans la zone globale ou dans une zone racine complète.

    • Avant d'installer Application Server dans la zone racine éparse, vous devez supprimer manuellement de la zone globale une version d'Application Server intégrée au système d'exploitation.

  7. Le programme d'installation de Java ES contrôle la propagation des packages qu'il installe dans la zone globale :

    • Les composants partagés sont toujours propagés.

    • Message Queue et la base de données Java sont toujours propagés.

    • Les autres composants ne sont jamais propagés.

  8. Si vous avez installé une version précédente de Java ES dans une zone racine complète, vous ne devez pas installer Java ES dans la zone globale.

Situation particulière : installation de composants partagés dans une zone racine complète

L'installation des composants partagés dans une zone racine complète peut être bloquée si des versions particulières de Sun Java Web Console sont déjà installées dans cette zone. À son tour, l'installation des composants partagés peut bloquer l'installation des autres composants dans la zone racine complète.

Certaines versions précédentes des packages Sun Java Web Console contiennent un paramètre d'attribut incorrect qui empêche la mise à niveau de Sun Java Web Console dans les zones racines complètes. Les packages Sun Java Web Console qui contiennent le paramètre d'attribut incorrect ont été livrés avec Solaris 10, Solaris 10 Update 1 (1/06), Solaris 10 Update 2 (6/06) et Java ES 4 (2005Q4). Les packages sont corrects dans Solaris 10 Update 3 (11/06) et Java ES 5. Pour déterminer si votre hôte contient les packages défectueux, exécutez la commande suivante dans la zone globale :

pkgparam -v SUNWmcon SUNW_PKG_ALLZONES

Si la réponse suivante s'affiche, votre hôte contient les packages défectueux :

SUNW_PKG_ALLZONES='true'

Si vous souhaitez installer Java ES 5 dans une zone racine complète, vous devez d'abord mettre à niveau les packages Sun Java Web Console dans la zone globale. Vous disposez du choix suivant :

  1. Exécutez le programme d'installation de Java ES dans la zone globale et installez uniquement tous les composants partagés. Cette procédure met à niveau les pakages Sun Java Web Console et corrige l'attribut des zones. Elle installe également tous les autres composants partagés de Java ES 5 dans la zone globale et les propage vers toutes les zones non globales. Ce n'est peut-être pas acceptable pour votre situation et ce n'est pas recommandé si vous avez installé une version précédente de Java ES dans une zone racine complète.

  2. Mettez à niveau uniquement les packages Sun Java Web Console dans la zone globale. Pour ce faire, connectez-vous à la zone globale, puis naviguez jusqu'au répertoire d'installation de Java ES 5 pour Solaris. En tant qu'utilisateur root, procédez comme suit :cd Product/sunwebconsole ./setup. Le script d'installation met à niveau Sun Java Web Console vers la version 3.0.2, qui contient les attributs des zones réparés.

Après avoir appliqué l'un de ces choix, vous pouvez installer les composants Java ES 5 dans une zone racine complète.

Exemple de zone racine complète Solaris 10

Cet exemple fournit des directives pour l'installation du logiciel Java ES dans une zone racine complète Solaris 10.

ProcedureDéveloppement d'une séquence pour les zones racines complètes Solaris 10

Les tâches principales suivantes sont obligatoires :

  1. Vérification de l'installation de Solaris 10 sur l'hôte

    La zone globale est automatiquement créée.

  2. Vérification de l'état d'exécution de toutes les zones racines complètes

    Une zone est en état d'exécution lorsqu'elle a été configurée, installée, puis initialisée. Pour plus d'informations sur les zones racines complètes, reportez-vous au Chapitre 18, Planning and Configuring Non-Global Zones (Tasks) du System Administration Guide: Solaris Containers-Resource Management and Solaris Zones.

  3. Consultation des directives de séquence d'installation

    Vérifiez les directives de séquence qui s'appliquent. Reportez-vous au Tableau 2–1.

  4. Vérification des conditions requises pour l'installation

    Vérifiez les prérequis de l'installation qui s'appliquent. Reportez-vous au Tableau 1–3.

  5. Démarrage du programme d'installation de Java ES dans la zone racine complète souhaitée

  6. Lors du choix des composants, sélection des composants voulus

    Si un composant ne peut pas être installé dans une zone racine complète, alors il ne peut pas être sélectionné.

  7. Affichage du résumé et du journal de l'installation

  8. Fin de la configuration postinstallation éventuelle

    Le Chapitre 6, Exécution de la configuration postinstallation fournit des instructions sur la configuration postinstallation.

  9. Démarrage des composants

    Le Chapitre 7, Vérification des composants installés comporte les procédures de démarrage et d'arrêt des composants Java ES.

  10. Répétition de ce processus pour les zones racines complètes supplémentaires éventuelles

Exemple de zone racine éparse Solaris 10

Cet exemple fournit des directives pour l'installation du logiciel Java ES dans une zone racine éparse Solaris 10.

ProcedureDéveloppement d'une séquence pour des zones racines éparses Solaris 10

  1. Vérification de l'installation de Solaris 10 sur l'hôte

    La zone globale est automatiquement créée.

  2. Vérification de l'état d'exécution de toutes les zones racines éparses

    Une zone est en état d'exécution lorsqu'elle a été configurée, installée, puis initialisée. Pour plus d'informations sur les zones racines éparses, reportez-vous au Chapitre 18, Planning and Configuring Non-Global Zones (Tasks) du System Administration Guide: Solaris Containers-Resource Management and Solaris Zones.

  3. Consultation des directives de séquence d'installation

    Vérifiez les directives de séquence qui s'appliquent. Reportez-vous au Tableau 2–1.

  4. Vérification des conditions requises pour l'installation

    Vérifiez les prérequis de l'installation qui s'appliquent. Reportez-vous au Tableau 1–3.

  5. Démarrage du programme d'installation de Java ES dans la zone globale et sélection des composants partagés uniquement

    Lors de la sélection des composants, sélectionnez uniquement tous les composants partagés. Aucun autre composant ne doit être sélectionné. Lorsque l'installation des composants partagés est terminée, les composants partagés sont dans la zone globale et sont également propagés vers l'ensemble des zones non globales.


    Remarque –

    Si des composants partagés utilisent des packages multilingues, les packages multilingues de Java ES doivent être présents dans la zone globale.


  6. Si Message Queue ou Application Server sont en cours d'utilisation, mise à niveau de Message Queue dans la zone globale

    Message Queue est souvent installé pendant l'installation de Solaris 10 et ne prend pas en charge l'installation dans une zone racine éparse. Message Queue peut donc uniquement être installé dans la zone globale après quoi il est propagé vers toutes les zones non globales.

  7. Si Application Server est en cours d'utilisation, suppression de l'instance d'Application Server intégrée dans la zone globale

    Si Application Server est en cours d'utilisation dans le déploiement, l'instance d'Application Server qui est intégrée à Solaris 10 doit être supprimée de la zone globale. Dans la zone globale sur l'hôte, répertoriez les packages Application Server comme suit :


    pkginfo -i | grep -i "application server"

    Si des packages Application Server existent, supprimez-les de la zone globale. Comme ces packages sont automatiquement supprimés de toutes les zones non globales, vous devez accéder à chaque zone racine éparse et réinstaller Application Server.

  8. Démarrage du programme d'installation de Java ES dans la zone racine éparse souhaitée

  9. Lors du choix des composants, sélection des composants voulus

    Si un composant ne peut pas être installé dans une zone racine éparse, alors il ne peut pas être sélectionné.

  10. Affichage du résumé et du journal de l'installation

  11. Fin de la configuration postinstallation éventuelle

    Le Chapitre 6, Exécution de la configuration postinstallation fournit des instructions sur la configuration postinstallation.

  12. Démarrage des composants

    Le Chapitre 7, Vérification des composants installés comporte les procédures de démarrage et d'arrêt des composants Java ES.

  13. Répétition de ce processus pour les zones racines éparses supplémentaires éventuelles