Dimensions Entité et Intragroupe

La dimension Entité représente la structure organisationnelle de la société, telle que les structures de gestion ou de rattachement hiérarchique. Les entités peuvent représenter des divisions, des filiales, des usines, des régions, des pays, des entités juridiques, des unités métier, des départements ou toute unité d'organisation. Vous pouvez définir autant d'entités que vous le souhaitez.

La dimension Intragroupe représente tous les soldes intragroupes existant pour un compte. Il s'agit d'une dimension réservée, utilisée en combinaison avec la dimension Compte et n'importe quelle dimension libre Oracle Hyperion Financial Management.

Financial Management exige que la propriété IsICP soit définie pour tous les membres intragroupes de la dimension Entité. Lorsqu'une application est alimentée par des valeurs, Oracle Hyperion EPM Architect complète la dimension ICP (Intragroupe) avec les membres appropriés en fonction des membres Entité portant l'indicateur d'entité ICP (Intragroupe).

Dans E-Business Suite, il existe deux scénarios pour le mapping des segments source avec la dimension Entité : 1) un segment intragroupe existe dans le plan de comptes et 2) aucun segment intragroupe n'existe dans le plan de comptes. Dans PeopleSoft, l'unité métier est mappée avec l'entité et l'affilié est mappé avec l'ICP.

Les propriétés définies par Oracle Hyperion Financial Data Quality Management, Enterprise Edition sont indiquées ci-dessous. (Toute propriété non définie adopte la valeur par défaut de l'application ou de Performance Management Architect.)

Tableau 1-4 Propriétés requises des dimensions Entité et Intragroupe

Propriété Type d'application Méthode de remplissage/valeur
Nom consolidation, système Valeur provenant du code/de la valeur dans l'entité comptable source.
Description Système Valeur provenant du nom de l'entité comptable source.
IsICP Consolidation

Si le segment intragroupe existe dans la source, cet indicateur est défini automatiquement en fonction des règles établies.

Si le segment intragroupe n'existe pas, vous devez indiquer la méthode de définition de cette propriété. Reportez-vous à la section Dimensions Entité et Intragroupe.

Pour garantir un chargement correct des données des transactions intragroupes, vous devez définir la propriété ISICP="O" manuellement pour les comptes participant à l'ICP. Dans Performance Management Architect, vous devez utiliser la grille de propriétés pour modifier la propriété. Si vous utilisez l'administration d'application classique de Financial Management, vous devez extraire les métadonnées, les mettre à jour, puis les réimporter. Une fois la propriété modifiée, vous pouvez charger correctement les données des transactions intragroupes.

Devise Consolidation, Essbase, Planning

Pour les applications cible Financial Management :

La devise de l'entité est configurée en fonction de la valeur par défaut définie dans la règle de mapping de la dimension Entité. (La même devise est affectée à tous les membres.) En tant qu'administrateur, assurez-vous que la devise fonctionnelle de la source correspond à la devise par défaut de l'entité.

Remarque :

Il s'agit des seules propriétés définies dans le cadre de l'intégration FDMEE. Toutes les autres sont des valeurs par défaut lorsque vous créez des membres. Si une propriété a été définie à l'origine par FDMEE et que vous la modifiez par la suite, la propriété est remplacée.