Configuration des clusters Essbase

Cette section traite de la mise en cluster active/active du serveur Oracle Essbase. Pour obtenir des informations sur la mise en cluster des applications Web Java Oracle Essbase Administration Services et Oracle Hyperion Provider Services, reportez-vous à la section Mise en cluster d'applications Web Java à l'aide du configurateur EPM System.

Mise en cluster active/passive (Windows) : reportez-vous à la section Configuration de serveurs Essbase dans un cluster de basculement.

Mise en cluster active/passive (Linux) : reportez-vous à la section Configuration de serveurs Essbase dans un cluster de basculement.

Mise en cluster active/passive :

  • A partir des versions 11.2.15 et ultérieures d'EPM, Essbase n'utilise plus la prise en charge de la mise en cluster basée sur OPMN. Essbase 21c ne prend pas en charge l'intégration de Microsoft Cluster Service. Pour plus d'informations sur la configuration d'un cluster actif/passif Essbase, reportez-vous à la section Configuration de serveurs Essbase dans un cluster de basculement. L'installation et la configuration d'Essbase doivent uniquement être effectuées sur le premier noeud si vous configurez un nouveau cluster actif/passif pour Essbase. Essbase ne doit pas être configuré avec l'outil de configuration d'EPM mais doit être installé avec le programme d'installation d'EPM 11.2.15 à la place.

  • Essbase doit uniquement être mis à niveau sur le noeud maître lors de la mise à niveau d'un cluster actif/passif Essbase existant. Essbase doit être désinstallé manuellement du noeud secondaire, puis réinstallé à l'aide du programme d'installation d'EPM 11.2.15.

    Remarque :

    Essbase ne doit pas être configuré avec l'outil de configuration d'EPM sur le noeud secondaire. A partir de la version 11.2.15, Essbase peut désormais contenir plus de deux noeuds dans un cluster actif/passif. Pour plus d'informations sur l'ajout de noeuds supplémentaires au cluster, reportez-vous à la section Configuration de serveurs Essbase dans un cluster de basculement.

Mise en cluster active/active : vous pouvez configurer des clusters Essbase actifs/actifs à l'aide de Provider Services. Les clusters Essbase actifs/actifs prennent en charge la haute disponibilité et l'équilibrage de charge. Un cluster Essbase actif/actif prend en charge les opérations en lecture seule dans les bases de données et ne doit être utilisé que pour la génération de rapports. Dans la mesure où les clusters Essbase actifs/actifs ne prennent pas en charge la réécriture des données ni la modification des outlines, et qu'ils ne permettent pas de gérer les tâches de réplication de base de données telles que la synchronisation des modifications apportées à une base de données dans toutes les bases de données du cluster, ils ne prennent pas en charge Oracle Hyperion Planning. Lorsque Planning est configuré pour utiliser Essbase en mode cluster en tant que source de données, il ne prend pas en charge la possibilité de lancer des règles métier en utilisant Oracle Hyperion Calculation Manager comme moteur de règles. Reportez-vous à la section Configuration de clusters Essbase actifs/actifs (lecture seule).

Tableau 2-1 Configurations de mise en cluster du serveur Essbase

Fonctionnalité Actif/passif (Windows) Actif/passif (Linux) Actif/actif
Réécriture Oui Oui Non
Basculement Oui Oui Oui
Equilibrage de charge Non Non Oui
Haute disponibilité Oui Oui Oui

Remarque :

Le tableau suivant fournit une présentation générale du processus d'installation, de configuration et de gestion d'Essbase.

Tableau 2-2 Installation, configuration et gestion d'Essbase

Tâche Référence
Installez les produits Oracle Enterprise Performance Management System, y compris Essbase. Installez Essbase localement sur chaque noeud.

Remarque :

Oracle recommande de placer la base de données du registre Oracle Hyperion Shared Services sur un autre ordinateur que celui d'Essbase.

"Installation des produits EPM System" dans le Guide d'installation et de configuration d'Oracle Enterprise Performance Management System

Configurez les produits EPM System, y compris Essbase.

Si vous implémentez une mise en cluster Essbase (active/passive uniquement) lors de la configuration avec le configurateur EPM System, procédez comme suit :

  1. Sur le premier ordinateur, utilisez le configurateur EPM System pour configurer le cluster :

    • Sur la page Configurer le serveur Essbase, l'emplacement indiqué pour l'option Chemin absolu de l'emplacement de l'application (ARBORPATH) doit être un lecteur partagé. Il doit faire partie d'un système de fichiers accessible par tous les serveurs Essbase du cluster.

    • Pour Nom du cluster Essbase, indiquez le nom du cluster.

  2. Reportez-vous à la section Configuration de serveurs Essbase dans un cluster de basculement.

"Configuration des produits EPM System" dans le Guide d'installation et de configuration d'Oracle Enterprise Performance Management System

Configuration de clusters Essbase actifs/actifs

A l'aide de Provider Services, vous pouvez créer un cluster actif/actif de bases de données identiques appartenant à un serveur Essbase, à plusieurs serveurs Essbase sur le même ordinateur ou à des serveurs Essbase distribués sur différents ordinateurs d'un réseau.

Remarque :

Les serveurs Essbase peuvent être soumis à des restrictions de licence.

Les clients Provider Services incluent les clients Oracle Smart View for Office, les clients d'interface de programmation d'application (API) Java personnalisés et les clients XMLA (XML for Analysis). Provider Services distribue les demandes des clients aux instances de base de données appartenant au cluster. Un cluster Essbase actif/actif prend en charge les opérations en lecture seule dans les bases de données, mais ne prend pas en charge la réécriture des données ni la modification des outlines. Un cluster Essbase actif/actif ne permet pas de gérer les capacités de réplication de base de données, telles que la synchronisation des modifications apportées à une base de données dans toutes les bases de données du cluster.

Configuration de clusters actifs/actifs à l'aide de Provider Services

Reportez-vous à la section Configuration de clusters Essbase actifs/actifs (lecture seule)

Ajout de serveurs aux clusters Essbase actifs/actifs

Reportez-vous à la section Configuration de clusters Essbase actifs/actifs (lecture seule).

Exemples de mise en cluster Essbase active/active

Pour des raisons de simplicité, tous les exemples proposés dans cette section utilisent Smart View.

Clusters de serveurs Essbase

Provider Services permet de regrouper des ensembles de serveurs Essbase exécutant des applications comportant des bases de données identiques et de les utiliser comme une ressource unique.

Remarque :

Lorsque vous ajoutez ou supprimez un serveur Essbase dans un cluster, pensez à redémarrer le serveur afin de répercuter les modifications dans le groupe. Vous pouvez activer ou désactiver des composants du groupe sans redémarrer le serveur.

Clusters de bases de données Essbase

La mise en cluster de bases de données Essbase permet d'activer l'équilibrage de charge et la prise en charge du basculement. Provider Services permet la mise en cluster parallèle, grâce à laquelle une série de bases de données actives et dupliquées répondent aux demandes des utilisateurs. La base de données consultée est indiquée aux utilisateurs, qui se connectent à une seule source de données et en extraient des informations. Provider Services facilite le routage des connexions entre les bases de données d'un cluster en fonction des règles de disponibilité et de priorité applicables.

Figure 2-1 Mise en cluster de bases de données Essbase avec Provider Services


La figure représente un cluster actif/actif de bases de données Essbase.

Dans la Figure 2-1, les utilisateurs Smart View se connectent à Essbase via Provider Services.

Chaque connexion utilisateur est affectée à un serveur pendant la session Essbase. Provider Services utilise l'équilibrage de charge au niveau des sessions. Par exemple, dans la Figure 2-1, la connexion de l'utilisateur n° 1 est mappée avec la source de données A. La connexion de l'utilisateur n° 2 est mappée avec la source de données B. La connexion de l'utilisateur n° 3 est mappée avec la source de données C. Toutes les demandes émises par l'utilisateur n° 1 sont gérées par la source de données A pendant toute la durée de la connexion.

Si la source de données A échoue, le comportement suivant s'applique :

  • La connexion de l'utilisateur n° 1 expire au niveau de la source de données A.

  • L'utilisateur 1 est réacheminé vers la source de données disponible suivante, en l'occurrence la source de données C dans la Figure 2-2.

La Figure 2-2 montre ce qu'il se passe lorsque la source de données A passe hors ligne.

Figure 2-2 Mise en cluster de bases de données avec une source de données hors ligne


La figure représente un cluster de bases de données Essbase actif/actif avec une base de données hors ligne.

Dans la Figure 2-2, l'état de la requête 1 est géré au niveau intermédiaire et réacheminé. Provider Services prend également en charge l'équilibrage de charge entre serveurs.

La Figure 2-3 illustre le déploiement de bases de données en cluster sur un serveur.

Figure 2-3 Cluster de bases de données Essbase sur un serveur


La figure représente un cluster de bases de données actif/actif sur un serveur.

Dans la Figure 2-3, les bases de données Essbase se trouvent sur deux serveurs. Le serveur n° 1 est doté de quatre processeurs et de 8 Go de mémoire RAM. Le serveur n° 2 est doté de huit processeurs et de 16 Go de mémoire RAM. Dans la mesure où le serveur n° 2 comporte plus de ressources, il contient les sources de données B et C. Il peut ainsi gérer les deux connexions.

La prise en charge du basculement s'applique également aux clusters de bases de données sur un serveur. Dans la Figure 2-4, le serveur 2 passe hors ligne. Les utilisateurs n° 2 et 3 sont donc réacheminés vers le prochain serveur disponible, dans cet exemple, le serveur n° 1.

Figure 2-4 Basculement pour un cluster de bases de données sur un serveur


La figure représente le processus de basculement dans un cluster de bases de données actif/actif sur un serveur.

Connexions aux clusters Essbase

Les clients et les serveurs Essbase peuvent se connecter à un cluster Essbase au moyen d'une URL au format suivant :

http(s)://host:port/essbase/agent?ClusterName=clusterName

Vous pouvez également vous connecter à un cluster Essbase à l'aide du nom de cluster uniquement, mais vous devez dans ce cas d'abord l'activer en modifiant un fichier de configuration, afin d'indiquer le serveur Provider Services utilisé pour résoudre le nom de cluster en URL.

Redémarrez Essbase après avoir mis à jour ces fichiers.

Pour la connexion à un cluster Essbase actif/actif Provider Services à l'aide d'Oracle Hyperion Financial Reporting, vous devez configurer Financial Reporting pour le mode à trois niveaux.

Pour configurer Financial Reporting en mode trois niveaux, procédez comme suit :

  1. Démarrez MIDDLEWARE_HOME/EPMSystem11R1/products/financialreporting/bin/FRConfig.cmd.

  2. Sélectionnez l'onglet MBeans, puis accédez à com.hyperion/Financial Reporting/Attributes/EssbaseJAPIServer.

  3. Vérifiez que EssbaseJAPIServer est défini comme serveur Provider Services.

  4. Entrez le nom du cluster Provider Services dans le champ Nom du serveur de la zone Valeur d'attribut, puis cliquez sur Actualiser.

  5. Quittez, puis redémarrez Financial Reporting.