Guide d'installation du logiciel Sun Cluster 3.1

Installation du logiciel Cluster Control Panel sur la console administrative

Cette procédure explique comment installer le logiciel CCP (Cluster Control Panel) sur la console administrative. CCP est une fenêtre de lancement des outils cconsole(1M), ctelnet(1M) et crlogin(1M). Chacun de ces outils fournit une connexion multifenêtre à un ensemble de noeuds, plus une fenêtre commune envoyant des entrées à tous les noeuds à la fois.

Vous pouvez utiliser tout système de bureau exécutant l'environnement d'exploitation Solaris 8 ou Solaris 9 comme console administrative. La console administrative peut également être utilisée en tant que console et/ou serveur Sun Management Center et en tant que serveur AnswerBook. Reportez-vous à la documentation de Sun Management Center pour de plus amples informations sur l'installation du logiciel Sun Management Center. Reportez-vous à la rubrique “Sun Cluster AnswerBooks Installation” dans les Sun Cluster 3.1 Release Notes pour de plus amples informations sur la procédure d'installation d'un serveur AnswerBook.


Remarque :

vous n'êtes pas obligé d'utiliser une console administrative. Si vous n'en utilisez pas, effectuez les tâches administratives à partir d'un noeud désigné dans la grappe.


  1. Assurez-vous que l'environnement d'exploitation Solaris 8 ou Solaris 9 et tous les correctifs Solaris requis sont installés sur la console administrative.

    Solaris 8 doit être installé sur toutes les plates-formes, avec au minimum le groupe de logiciels End User System Support.

  2. Pour une installation à partir du CD, insérez le CD Sun Cluster 3.1 dans le lecteur approprié de la console administrative.

    Si le démon de gestion des volumes vold(1M) est en fonctionnement et qu'il est configuré pour gérer les lecteurs de CD, il charge automatiquement le CD sur /cdrom/suncluster_3_1.

  3. Choisissez le répertoire /cdrom/suncluster_3_1/SunCluster_3.1/Sol_ver/Packages, ver correspondant à 8 (pour Solaris 8) ou 9 (pour Solaris 9) .


    # cd /cdrom/suncluster_3_1/SunCluster_3.1/Sol_ver/Packages
    

  4. Installez le module SUNWccon.


    # pkgadd -d . SUNWccon
    

  5. (Facultatif) Installez le module SUNWscman.


    # pkgadd -d . SUNWscman
    

    L'installation du module SUNWscman sur la console administrative vous permet de visualiser les pages de manuel de Sun Cluster à partir de la console administrative, avant d'installer le logiciel Sun Cluster sur les noeuds de la grappe.

  6. Si vous avez effectué une installation à partir d'un CD, éjectez-le.

  7. Créez un fichier /etc/clusters.

    Ajoutez à ce fichier le nom de votre grappe et le nom de noeud physique de chaque noeud de la grappe.


    # vi /etc/clusters
    nom_grappe noeud1 noeud2
    

    Reportez-vous à la page de manuel /opt/SUNWcluster/bin/clusters(4) pour de plus amples informations.

  8. Créez un fichier /etc/serialports.

    Ajoutez dans ce fichier une entrée pour chaque noeud de la grappe. Indiquez le nom du noeud physique, le nom d'hôte du dispositif d'accès par console (concentrateur de terminal (TC), System Service Processor (SSP) ou contrôleur de système Sun Fire), ainsi que le numéro du port.

    • Pour un contrôleur de système Sun Fire 15000, utilisez le numéro de port 23 telnet(1) en tant que numéro de port série de chaque entrée.

    • Pour tous les dispositifs d'accès par console, utilisez le numéro de port série telnet et non le numéro de port physique. Pour déterminer le numéro de port série telnet, ajoutez 5000 au numéro de port physique. Par exemple, si le numéro d'un port physique est 6, le numéro du port série telnet correspondant est 5006.

    • Pour les serveurs Sun Enterprise 10000, reportez-vous également à la page de manuel /opt/SUNWcluster/bin/ serialports(4) pour de plus amples informations et des recommandations spécifiques.


    # vi /etc/serialports
    noeud1 nom_hôte_périphérique_ac port
    noeud2 nom_hôte_périphérique_ac port
    
    noeud1, noeud2

    Noms physiques des noeuds de la grappe

    nom_hôte_périphérique_ac

    Nom d'hôte du dispositif d'accès par console

    port

    Numéro du port série

  9. Pour des raisons pratiques, ajoutez le répertoire /opt/SUNWcluster/bin à la variable PATH et le répertoire /opt/SUNWcluster/man à la variable MANPATH de la console administrative.

    Si vous avez installé le module SUNWscman, ajoutez également le répertoire /usr/cluster/man à la variable MANPATH.

  10. Lancez l'utilitaire CCP.


    # /opt/SUNWcluster/bin/ccp nom_grappe
    

    Reportez-vous à la procédure “Connexion à distance à Sun Cluster” dans la rubrique “Prémices de l'administration de la grappe” du Guide d'administration système de Sun Cluster 3.1 pour de plus amples informations sur l'utilitaire CCP, ainsi qu'à la page ccp(1M) du manuel.

  11. Installez l'environnement d'exploitation Solaris.