Guide de l'utilisateur de Sun Management Center 3.5

Onglet Matériel


Remarque :

L'onglet Matériel est absent si votre système ne prend pas en charge cette fonctionnalité.


La fenêtre Détails - Matériel, qui est illustrée à la Figure 6–3, propose trois choix en ce qui concerne les informations système :


Remarque :

Pour plus d'informations sur l'onglet Matériel pour un objet matériel donné, consultez le supplément relatif à votre plate-forme.


Figure 6–3 La fenêtre Détails - Matériel

La fenêtre Détails avec l'onglet Matériel sélectionné indique le menu des vues du matériel.

Le menu Vues permet d'accéder aux informations disponibles sur le matériel.

Récapitulatif du matériel

Le logiciel Sun Management Center affiche une table des ressources matérielles de l'hôte sélectionné. Vous trouverez ci-après certaines des valeurs types qui apparaissent dans la table Récapitulatif du matériel.

Total des disques

Nombre total des disques connectés à l'hôte.

Mémoire totale

Volume total de la mémoire connectée à l'hôte.

Total des UC

Nombre total des processeurs connectés à l'hôte.

Total des unités de bande

Nombre total des unités de bande connectées à l'hôte.

Il se peut que votre récapitulatif soit différent. Les ressources varient en fonction du type de l'objet qui est affiché dans la vue détaillée.


Remarque :

Le champ Total des disques n'affiche que le nombre des disques internes : les disques qui se trouvent dans des boîtiers annexes ne sont pas comptabilisés.


Vue physique

Lorsque vous sélectionnez l'option Vue physique - système, le logiciel affiche une image de qualité photographique de l'hôte sélectionné, s'il y en a une de disponible. Ces images ne sont pas disponibles pour tous les types de systèmes.


Remarque :

Cette fonctionnalité n'est disponible que si l'hôte est surveillé par un agent de Sun Management Center.


Lorsque vous déplacez le pointeur de votre souris sur les différentes parties de l'image d'un système, certains composants sont mis en surbrillance. Des informations détaillées sur ces composants s'affichent dans la partie droite de la fenêtre. Leur chemin est indiqué dans le champ Composant dans le bas de la fenêtre.

S'il existe une alarme pour un composant, une ligne de couleur entoure le composant pour indiquer la gravité de l'alarme. Cette ligne vous permet d'identifier rapidement le composant défectueux.

Figure 6–4 Vue physique de la configuration matérielle et détails d'un composant (Vue Propriété/Valeur)

La fenêtre Détails avec l'onglet Matériel sélectionné montre la vue physique d'un système.

Menu Faire pivoter la vue courante

Pour certains systèmes, vous pouvez choisir entre une vue de face, de dos ou de côté, en sélectionnant l'entrée correspondante dans le menu déroulant Faire pivoter la vue courante. Ces images ne sont pas disponibles pour tous les types de systèmes.

Pour certains systèmes encore, les images de certains composants tels que les cartes UC et les cartes E/S sont également disponibles. Dans ce cas, si lorsque vous déplacez le pointeur de votre souris sur les différentes parties de l'image d'un système, le pointeur prend la forme d'une main, cela indique qu'une image détaillée est disponible.

Cliquez sur un composant en surbrillance pour en afficher l'image détaillée. Lorsque vous n'avez plus besoin des détails de ce composant, cliquez sur Précédent pour revenir à la vue du système père.

Vue physique lorsqu'un périphérique Sun StorEdge est connecté

Si un Sun StorEdge™ A5000, A5100, A5200 ou T3 est connecté au composant sur lequel vous avez cliqué, le menu déroulant Vues liste les périphériques connectés. Les périphériques raccordés sont listés sous le système auquel ils sont connectés. Les périphériques Sun StorEdge de la série A5000 sont affichés sur ce menu sous les noms sena(0), sena(1), etc.

Vous pouvez sélectionner et afficher l'un quelconque de ces périphériques de stockage depuis le menu Vues.

Menu Historique

Le menu déroulant Historique vous permet de revoir une vue que vous avez affichée au préalable.

Bouton Rafraîchir les détails

Cliquez sur le bouton Rafraîchir les détails pour mettre à jour les informations de la vue Propriété/Valeur dans la partie droite de la fenêtre pour le composant physique sélectionné. Sinon les informations resteront celles chargées lorsque vous avez ouvert la vue physique.

Bouton Reconfiguration dynamique

Le bouton Reconfiguration dynamique s'affiche dans les vues physique et logique mais uniquement pour certaines plates-formes telles que l'E4500. Pour plus d'informations, consultez le supplément relatif à votre matériel.

Vue logique

Le logiciel affiche la vue logique de la configuration d'un hôte, si ce dernier est surveillé par un agent de Sun Management Center, comme illustré dans la figure suivante. Les vues logiques ne sont pas disponibles pour les hôtes ping.

Figure 6–5 Vue logique de la configuration du matériel

La fenêtre Détails avec l'onglet Matériel sélectionné contenant la vue logique d'un disque.

Bouton Rechercher

Cliquez sur le bouton Rechercher pour afficher la fenêtre Rechercher. Cette fenêtre vous permet de rechercher des composants dans la topologie Vue logique dans la partie gauche de la fenêtre. Le composant trouvé est mis en surbrillance dans la vue topologique. Le nom du composant s'affiche dans le champ Composant situé sur la droite dans le bas de l'écran.

La fonction Rechercher fait la distinction entres les majuscules et les minuscules. Si la recherche ne trouve pas le composant recherché dans le système, le message d'erreur suivant s'affiche dans le bas de la fenêtre Détails.


Noeud introuvable

La fonction Rechercher s'arrête à la première occurrence trouvée. Par exemple, si vous entrez le mot carte, elle s'arrête toujours à carte(0). Pour trouver la correspondance suivante, cliquez sur le bouton Suite. Pour trouver une instance spécifique d'un nom, entrez ce nom de façon plus complète. Par exemple, carte(2).

Tout développer

Cliquer sur le bouton Tout développer/Vue par défaut développe/réduit toutes les icônes des composants de la zone réservée à la topologie (côté gauche) de la fenêtre. La figure suivante illustre une vue réduite.

Figure 6–6 Topologie réduite des composants dans la vue logique

Onglet Matériel de la fenêtre Détails contenant dans la partie de gauche des informations réduites sur plusieurs composants.

Appuyez sur Tout développer pour afficher la vue topologique développée, comme indiqué dans la figure suivante.

Figure 6–7 Topologie développée des composants dans la vue logique

Onglet Matériel de la fenêtre Détails contenant dans la partie de gauche des informations développées sur tous les composants

Le bouton devient Vue par défaut. Lorsque vous appuyez sur Vue par défaut, la topologie réduit toutes les icônes dans la zone réservée à la topologie.

Rafraîchir les détails et Reconfiguration dynamique

Les fonctionnalités Rafraîchir les détails et Reconfiguration dynamique de la vue logique sont similaires à celles décrites pour la vue physique dans Bouton Rafraîchir les détails et Bouton Reconfiguration dynamique.