Guide de l'utilisateur de Sun Management Center 3.5

Chapitre 6 Affichage d'informations détaillées sur un objet géré

La fenêtre Détails de Sun Management Center fournit des informations détaillées sur l'objet sélectionné. Ce chapitre examine les rubriques suivantes :

Présentation de la fenêtre Détails

La vue Détails est un sous-ensemble de la vue Domaine. L'objet hiérarchique de plus haut niveau d'une vue Détails est la machine hôte ou l'objet module. Pour plus d'information sur les objets modules, consultez Création d'un objet module. Contrairement à la vue d'un domaine administratif, la vue Détails vous permet de voir les modules ainsi que les différentes propriétés surveillées et statistiques contenues dans les modules.

La fenêtre Détails comporte plusieurs onglets. Les plus courants sont illustrés dans le Tableau 6–1.

Cliquez sur un onglet pour afficher les informations correspondantes.

Les onglets qui s'affichent dans la fenêtre Détails dépendent du type de l'objet sélectionné. Par exemple, l'onglet Matériel n'apparaîtra pas si le module Lecteur de configuration n'est pas pris en charge par votre système. Pour plus d'informations sur les onglets affichés pour votre matériel, consultez le supplément relatif à votre plate-forme.

Tableau 6–1 Onglets courants de la fenêtre Détails

Onglet 

Description 

Infos

Fournit des informations générales telles que le nom de l'hôte, l'adresse IP, le type d'interrogation, etc. Ces informations sont recueillies au moment de la création de l'objet. Infos est l'onglet affiché par défaut si l'objet géré est surveillé au moyen de SNMP ou ICMP ou si l'objet est à l'état Pas surveillé. 

Explorateur modules

Vous permet de naviguer dans les vues hiérarchique et du contenu du matériel, du système d'exploitation, des applications locales et des systèmes distants. Il s'agit de l'onglet affiché par défaut si l'objet géré est surveillé via un agent de Sun Management Center.  

Cet onglet est décrit au Chapitre 7.

Alarmes

Affiche les messages de statut des alarmes et les commandes d'alarme pour l'hôte ou le nud courant. Vous permet de reconnaître ou supprimer des alarmes. 

Les alarmes font l'objet du Chapitre 12.

Gestionnaire de modules 

Affiche le statut des modules disponibles et identifie ceux qui sont chargés, programmés et activés. Indique également les éventuels modules de type multi-instance. Vous permet de charger, activer, désactiver et décharger des modules. 

Journaux  

Affiche des informations provenant des journaux, messages d'erreur inclus, relatives à votre hôte. Vous permet d'explorer, surveiller et examiner les messages des journaux du système, de Sun Management Center et autres. 

Applications  

Si le composant Surveillance système avancée est installé, cet onglet affiche une liste d'applications. Ces applications peuvent inclure les processus qui s'exécutent sur l'hôte, d'autres applications installées et des informations sur le matériel. Les informations sur les processus apparaissent uniquement si le module Détails des processus Solaris est chargé. Les informations sur le matériel apparaissent uniquement si le logiciel Hardware Diagnostics Suite est activé. Pour de plus amples informations sur Hardware Diagnostic Suite, consultez-en l'aide en ligne.

Matériel  

Affiche des informations de configuration relatives à l'hôte pour des plates-formes matérielles sélectionnées. Ces informations de configuration peuvent inclure la vue physique et la vue logique de votre hôte. Cet onglet apparaît uniquement si la plate-forme matérielle est prise en charge par le module Lecteur de configuration.  

Onglet Infos

L'onglet Infos affiche la table de propriétés de l'objet géré courant. Cette table de propriétés est la seule information disponible depuis la fenêtre Détails pour les objets qui sont surveillés via SNMP ou ICMP. Les propriétés générales sont répertoriées dans le tableau suivant.

Tableau 6–2 Propriétés générales de l'onglet Infos de la fenêtre Détails

Propriété  

Description 

Description de l'entité

Etiquette que vous avez sélectionnée au moment de la création du nud. 

Description complète de l'entité

Description facultative que vous avez entrée au moment de la création du nud.  

Nom de l'hôte

Nom de la machine [ Dans cette table de propriétés le nom de l'hôte ne change pas si vous changez le nom de l'hôte sur le périphérique hôte. Pour mettre à jour ces informations, vous devez soit modifier l'objet hôte, soit supprimer l'objet hôte ayant l'ancien nom et le recréer avec le nouveau nom. Reportez-vous à Modification d'un objet.]

Adresse IP

Adresse IP [Quand une entité de Sun Management Center est ajoutée à la topologie, l'agent de la topologie interroge l'entité au sujet de l'adresse IP et du port des composants Gestionnaire de trappes et Gestionnaire d'événements. Cependant, les informations stockées dans la topologie seront inexactes si jamais l'entité est reconfigurée pour corriger une erreur de configuration ou changer son contexte serveur. Si les informations indiquées ici pour le Gestionnaire de trappes et le Gestionnaire d'événements sont comparées avec la configuration prévue de l'entité et ne correspondent pas, supprimez l'entité de la topologie et réentrez-la.]

Masque de réseau

Masque de réseau associé à l'hôte. 

Système d'exploitation

Type et version du système d'exploitation. 

Famille de l'entité

Architecture matérielle  

Destination trappe entité

Adresse IP de l'hôte du serveur de Sun Management Center qui reçoit les informations sur les trappes de cet hôte.  

Destination événement entité

Adresse IP de l'hôte du serveur de Sun Management Center qui reçoit les informations sur les événements de cet hôte.  

Type d'interrogation entité  

Agent ou SNMP. 

Nom de l'hôte cible

Nom d'hôte de la cible.  

Adresse IP cible

Adresse IP de la cible.  

Version agent 

Numéro de version du logiciel agent ou 0.0 si le type d'interrogation est SNMP.  

Fuseau horaire 

Fuseau horaire dans lequel se trouve l'objet géré. 

Onglet Explorateur modules

L'onglet Explorateur modules affiche les vues hiérarchique et du contenu pour les objets gérés via des agents de Sun Management Center. Ces objets représentent le matériel, le système d'exploitation, les applications locales et les systèmes distants.

Pour plus d'informations sur l'utilisation de l'onglet Explorateur modules, reportez-vous au Chapitre 7.

Onglet Alarmes

L'onglet Alarmes de la fenêtre Détails affiche les alarmes relatives à l'hôte. Pour plus d'informations sur l'utilisation des alarmes de Sun Management Center, reportez-vous au Chapitre 12.

Onglet Gestionnaire de modules

L'onglet Gestionnaire de modules affiche les modules chargés. Cet onglet liste également les modules qui sont disponibles mais ne sont pas actuellement chargés ou programmés pour l'être. Vous pouvez effectuer les tâches suivantes :

Pour plus d'informations sur l'utilisation de l'onglet Gestionnaire de modules, reportez-vous au Chapitre 11.

Onglet Journaux

L'onglet Journaux vous permet d'afficher les différents types de messages suivants :

Par défaut, seuls les messages du journal système contenu dans /var/adm s'affichent. Les noms des fichiers de ces messages du journal système commencent par messages.

Si vous sélectionnez l'option Journal de Sun Management Center dans le menu déroulant Fichiers journaux, une liste de choix de fichiers journaux s'affiche. Un exemple est illustré à la Figure 6–11.

Comme indiqué à la Figure 6–1, la fenêtre Journaux a deux panneaux que vous pouvez parcourir : Messages pour et Messages surveillés.

Figure 6–1 L'écran Journaux

La fenêtre Journaux contenant des messages du fichier journal système.


Remarque :

Si aucun message ne correspond aux critères de filtrage, le message suivant s'affiche dans le bas de la fenêtre Journaux.


Aucune correspondance n'a été trouvée pour ce fichier journal

Onglet Applications

Cet onglet vous permet d'afficher et de sélectionner des informations détaillées sur les processus en cours d'exécution sur l'hôte ou le nud sélectionné. Si vous avez installé des applications de marque tierce ou personnalisées, cet onglet vous permet aussi d'afficher des informations détaillées sur les processus en cours d'exécution dans les applications sélectionnées. L'affichage est continuellement mis à jour.

Processus

L'application Processus de la Figure 6–2 vous permet d'afficher et de sélectionner des informations détaillées sur les processus qui tournent sur l'hôte ou le nud sélectionné

Le module Détails des processus Solaris doit être chargé pour utiliser le tableau des processus. Pour les instructions, reportez-vous à Chargement d'un module. Si le module Détails des processus Solaris n'est pas chargé lorsque vous cliquez pour la première fois sur l'onglet Applications, vous devez procéder comme suit :

  1. Fermez la fenêtre Détails.

  2. Chargez le module Détails des processus Solaris.

  3. Rouvrez la fenêtre Détails.

Figure 6–2 Le tableau des processus

La fenêtre Détails avec l'onglet Applications sélectionné indiquant les informations relatives aux processus.

Le tableau suivant liste les propriétés qui sont disponibles dans le tableau des processus.

Tableau 6–3 Propriétés du tableau des processus

Propriété  

Description 

PID

Identificateur du processus. 

PPID

ID de processus du processus père. 

UID

Numéro effectif de l'ID de l'utilisateur. 

Utilisateur

Nom de connexion effectif de l'utilisateur. 

Utilisateur effectif

ID utilisateur effectif 

ID groupe

ID du groupe de l'utilisateur.  

Groupe effectif

ID effectif du groupe de l'utilisateur. 

ID session

ID de processus du leader de la session. 

Groupe P

ID de processus du leader du groupe de processus. 

Tty 

Terminal qui contrôle le processus. Un point d'interrogation (?) s'imprime quand il n'y a pas de terminal de contrôle.

Heure début

Heure à laquelle le processus a démarré en heures, minutes et secondes. L'heure de début d'un processus qui a plus de 24 heures est donnée en mois et jours. 

Heure

Temps d'exécution cumulé du processus.  

Etat

Etat du processus 

Canal d'attente

Adresse d'un événement pour lequel le processus est au repos. Si cette case est vierge, le processus est en cours d'exécution.  

Classe

Classe de programmation du processus 

Adresse

Adresse en mémoire du processus 

Taille

Taille des pages de la mémoire principale pour l'image du processus swappable. 

Priorité

Priorité du processus  

Nice

Valeur décimale de la priorité de programmation système du processus. 

% temps UC

Rapport entre le temps UC utilisé récemment et le temps UC disponible pendant la même période de temps, exprimé sous forme de pourcentage. 

% mémoire

Rapport entre la taille fixée résidante du processus et la mémoire physique de la machine, exprimé sous forme de pourcentage.  

Commande

Nom de la commande. 

Ligne cde

Nom complet de la commande plus arguments, limite maximale de 80 caractères. 

Fenêtre Statistiques Processus

La fenêtre Sortie pour ID processus affiche les statistiques relatives à, au choix, pmap, pstack, pfiles ou pldd pour tout processus en surbrillance dans la fenêtre Processus.

pmap

Imprime la mappe des espaces d'adressage de chaque processus.

pstack

Imprime un suivi de la pile pour chaque processus léger (lwp) de chaque processus.

pfiles

Rapporte les informations fstat et fcntl pour tous les fichiers ouverts dans chaque processus.

pldd

Imprime les bibliothèques dynamiques pour le processus.

Champ Récapitulatif des processus

Le champ Récapitulatif des processus répertorie les statistiques pour tous les processus, actifs et non.

Applications personnalisées ou de marque tierce


Remarque :

Pour développer des applications personnalisées, vous avez besoin de l'environnement pour développeurs de Sun Management Center et de la documentation correspondante. Consultez votre conseiller agréé Sun pour plus d'informations.


Si des applications personnalisées ou de marque tierce sont installées sur un système, elles s'affichent sous Applications - Processus dans la partie gauche de la fenêtre Détails - Applications. Sélectionnez l'application si vous ne voulez pas afficher les informations sur le détail des processus pour un hôte ou un nud.

Après avoir sélectionné une application, les propriétés sélectionnées relatives à cette application s'affichent dans la partie droite de la fenêtre Détails - Applications. Les propriétés affichées dépendent de l'application sélectionnée.

Onglet Matériel


Remarque :

L'onglet Matériel est absent si votre système ne prend pas en charge cette fonctionnalité.


La fenêtre Détails - Matériel, qui est illustrée à la Figure 6–3, propose trois choix en ce qui concerne les informations système :


Remarque :

Pour plus d'informations sur l'onglet Matériel pour un objet matériel donné, consultez le supplément relatif à votre plate-forme.


Figure 6–3 La fenêtre Détails - Matériel

La fenêtre Détails avec l'onglet Matériel sélectionné indique le menu des vues du matériel.

Le menu Vues permet d'accéder aux informations disponibles sur le matériel.

Récapitulatif du matériel

Le logiciel Sun Management Center affiche une table des ressources matérielles de l'hôte sélectionné. Vous trouverez ci-après certaines des valeurs types qui apparaissent dans la table Récapitulatif du matériel.

Total des disques

Nombre total des disques connectés à l'hôte.

Mémoire totale

Volume total de la mémoire connectée à l'hôte.

Total des UC

Nombre total des processeurs connectés à l'hôte.

Total des unités de bande

Nombre total des unités de bande connectées à l'hôte.

Il se peut que votre récapitulatif soit différent. Les ressources varient en fonction du type de l'objet qui est affiché dans la vue détaillée.


Remarque :

Le champ Total des disques n'affiche que le nombre des disques internes : les disques qui se trouvent dans des boîtiers annexes ne sont pas comptabilisés.


Vue physique

Lorsque vous sélectionnez l'option Vue physique - système, le logiciel affiche une image de qualité photographique de l'hôte sélectionné, s'il y en a une de disponible. Ces images ne sont pas disponibles pour tous les types de systèmes.


Remarque :

Cette fonctionnalité n'est disponible que si l'hôte est surveillé par un agent de Sun Management Center.


Lorsque vous déplacez le pointeur de votre souris sur les différentes parties de l'image d'un système, certains composants sont mis en surbrillance. Des informations détaillées sur ces composants s'affichent dans la partie droite de la fenêtre. Leur chemin est indiqué dans le champ Composant dans le bas de la fenêtre.

S'il existe une alarme pour un composant, une ligne de couleur entoure le composant pour indiquer la gravité de l'alarme. Cette ligne vous permet d'identifier rapidement le composant défectueux.

Figure 6–4 Vue physique de la configuration matérielle et détails d'un composant (Vue Propriété/Valeur)

La fenêtre Détails avec l'onglet Matériel sélectionné montre la vue physique d'un système.

Menu Faire pivoter la vue courante

Pour certains systèmes, vous pouvez choisir entre une vue de face, de dos ou de côté, en sélectionnant l'entrée correspondante dans le menu déroulant Faire pivoter la vue courante. Ces images ne sont pas disponibles pour tous les types de systèmes.

Pour certains systèmes encore, les images de certains composants tels que les cartes UC et les cartes E/S sont également disponibles. Dans ce cas, si lorsque vous déplacez le pointeur de votre souris sur les différentes parties de l'image d'un système, le pointeur prend la forme d'une main, cela indique qu'une image détaillée est disponible.

Cliquez sur un composant en surbrillance pour en afficher l'image détaillée. Lorsque vous n'avez plus besoin des détails de ce composant, cliquez sur Précédent pour revenir à la vue du système père.

Vue physique lorsqu'un périphérique Sun StorEdge est connecté

Si un Sun StorEdge™ A5000, A5100, A5200 ou T3 est connecté au composant sur lequel vous avez cliqué, le menu déroulant Vues liste les périphériques connectés. Les périphériques raccordés sont listés sous le système auquel ils sont connectés. Les périphériques Sun StorEdge de la série A5000 sont affichés sur ce menu sous les noms sena(0), sena(1), etc.

Vous pouvez sélectionner et afficher l'un quelconque de ces périphériques de stockage depuis le menu Vues.

Menu Historique

Le menu déroulant Historique vous permet de revoir une vue que vous avez affichée au préalable.

Bouton Rafraîchir les détails

Cliquez sur le bouton Rafraîchir les détails pour mettre à jour les informations de la vue Propriété/Valeur dans la partie droite de la fenêtre pour le composant physique sélectionné. Sinon les informations resteront celles chargées lorsque vous avez ouvert la vue physique.

Bouton Reconfiguration dynamique

Le bouton Reconfiguration dynamique s'affiche dans les vues physique et logique mais uniquement pour certaines plates-formes telles que l'E4500. Pour plus d'informations, consultez le supplément relatif à votre matériel.

Vue logique

Le logiciel affiche la vue logique de la configuration d'un hôte, si ce dernier est surveillé par un agent de Sun Management Center, comme illustré dans la figure suivante. Les vues logiques ne sont pas disponibles pour les hôtes ping.

Figure 6–5 Vue logique de la configuration du matériel

La fenêtre Détails avec l'onglet Matériel sélectionné contenant la vue logique d'un disque.

Bouton Rechercher

Cliquez sur le bouton Rechercher pour afficher la fenêtre Rechercher. Cette fenêtre vous permet de rechercher des composants dans la topologie Vue logique dans la partie gauche de la fenêtre. Le composant trouvé est mis en surbrillance dans la vue topologique. Le nom du composant s'affiche dans le champ Composant situé sur la droite dans le bas de l'écran.

La fonction Rechercher fait la distinction entres les majuscules et les minuscules. Si la recherche ne trouve pas le composant recherché dans le système, le message d'erreur suivant s'affiche dans le bas de la fenêtre Détails.


Noeud introuvable

La fonction Rechercher s'arrête à la première occurrence trouvée. Par exemple, si vous entrez le mot carte, elle s'arrête toujours à carte(0). Pour trouver la correspondance suivante, cliquez sur le bouton Suite. Pour trouver une instance spécifique d'un nom, entrez ce nom de façon plus complète. Par exemple, carte(2).

Tout développer

Cliquer sur le bouton Tout développer/Vue par défaut développe/réduit toutes les icônes des composants de la zone réservée à la topologie (côté gauche) de la fenêtre. La figure suivante illustre une vue réduite.

Figure 6–6 Topologie réduite des composants dans la vue logique

Onglet Matériel de la fenêtre Détails contenant dans la partie de gauche des informations réduites sur plusieurs composants.

Appuyez sur Tout développer pour afficher la vue topologique développée, comme indiqué dans la figure suivante.

Figure 6–7 Topologie développée des composants dans la vue logique

Onglet Matériel de la fenêtre Détails contenant dans la partie de gauche des informations développées sur tous les composants

Le bouton devient Vue par défaut. Lorsque vous appuyez sur Vue par défaut, la topologie réduit toutes les icônes dans la zone réservée à la topologie.

Rafraîchir les détails et Reconfiguration dynamique

Les fonctionnalités Rafraîchir les détails et Reconfiguration dynamique de la vue logique sont similaires à celles décrites pour la vue physique dans Bouton Rafraîchir les détails et Bouton Reconfiguration dynamique.

Navigation au sein de la fenêtre Détails

Certains onglets permettent d'afficher plusieurs niveaux de détails. Double-cliquez sur les icônes de la fenêtre Détails pour voir ces niveaux supplémentaires. Une catégorie peut avoir plusieurs sous-catégories.

Si les informations contenues dans une cellule sont trop longues pour s'afficher complètement, maintenez le pointeur de la souris plusieurs secondes de suite sur la cellule. Une bulle explicative contenant le texte complet de cette cellule devrait s'afficher.

Pour développer ou réduire la hiérarchie, utilisez l'icône d'expansion. La hiérarchie est réduite lorsque la « poignée » de l'icône pointe vers la droite. Elle est développée lorsque la « poignée » de l'icône pointe vers le bas.

Démarrage de la fenêtre Détails
  1. Démarrez la fenêtre Détails de l'une des façons suivantes :

    • Double-cliquez avec le bouton gauche de la souris sur l'icône d'un objet dans la vue hiérarchique ou la vue topologique.

    • Appuyez avec le bouton trois de la souris et choisissez Détails dans le menu contextuel.


    Astuce :

    Veillez à bien sélectionner un objet et non pas un domaine administratif. La fenêtre Détails n'est pas disponible pour les domaines administratifs.


    La fenêtre Détails apparaît, comme illustré dans la figure suivante.

    Figure 6–8 La fenêtre Détails pour un objet sélectionné

    Fenêtre Détails montrant des modules pour l'hôte sunmcdocs.

  2. Cliquez sur un onglet pour afficher des informations détaillées pour la catégorie en question.

Affichage des fichiers journaux

Vous pouvez afficher des fichiers journaux ou des parties de fichiers journaux. Vous pouvez aussi surveiller les messages des journaux au fur et mesure qu'ils sont ajoutés aux fichiers journaux.

Affichage des messages du journal système
  1. Dans la fenêtre Détails, cliquez sur l'onglet Journaux.

  2. Choisissez Journal système dans le menu Fichiers journaux.

  3. Cliquez dans le champ Fichiers journaux et sélectionnez Syslog.

    Les messages du Journal système s'affichent.

    Pour rafraîchir l'écran et afficher d'éventuels nouveaux messages, cliquez sur Recharger.

Filtrage d'une requête de journal

Vous pouvez appliquer un filtre pour n'afficher que les messages qui correspondent à une plage de temps et à un modèle de texte donnés. En sus, vous pouvez limiter l'ampleur de la recherche en spécifiant le nombre maximum de correspondances à signaler.

  1. L'onglet Journaux étant sélectionné dans la fenêtre Détails, cliquez sur le bouton Filtrer.

    La boîte de dialogue Options de filtrage des messages s'affiche telle qu'indiquée dans la figure suivante.

    Figure 6–9 La boîte de dialogue Options de filtrage des messages

    Fenêtre Options de filtrage des messages permettant de définir des filtres comme décrit dans les étapes suivantes.

  2. Sélectionnez la date de début du premier message de journal que vous voulez afficher.

  3. Sélectionnez l'heure de début du premier message de journal que vous voulez afficher.

  4. Sélectionnez la date de fin du dernier message de journal que vous voulez afficher.

  5. Sélectionnez l'heure de fin du dernier message de journal que vous voulez afficher.

  6. Tapez le modèle de texte à rechercher dans le champ Modèle de texte à rechercher.

    Utilisez un modèle de texte qui soit propre au type de message qui vous intéresse.

  7. Sélectionnez En avant ou En arrière pour spécifier le sens de la recherche au sein du fichier journal.

    Pour commencer la recherche par la fin du fichier journal, sélectionnez En arrière ; pour la commencer par le début, sélectionnez En avant.

  8. (Facultatif) Tapez le nombre maximum de messages de journal correspondant aux critères choisis à afficher dans le champ Nombre maximum de correspondances.

    Si vous entrez zéro (0), tous les messages correspondant aux critères choisis s'afficheront.

  9. Pour filtrer, recharger vos messages de journal et fermer cette fenêtre, cliquez sur le bouton OK.

Surveillance des messages de journal

La surveillance vous permet d'afficher les nouveaux messages de journal au fur et à mesure qu'ils sont créés. Les nouveaux messages qui font leur apparition sont mis en surbrillance.

  1. Cliquez sur le bouton Surveiller dans le panneau Journaux.

    La boîte de dialogue Options de filtrage de surveillance s'affiche comme illustré à la figure suivante.

    Figure 6–10 La boîte de dialogue Options de filtrage de surveillance

    Fenêtre Options de filtrage de surveillance contenant les options décrites dans les étapes suivantes.

  2. Sélectionnez Activer la surveillance du fichier journal pour activer la surveillance.

  3. Pour afficher uniquement les messages de journal couramment surveillés, cliquez sur la case à cocher Effacer les anciens messages surveillés.

  4. Tapez le modèle de texte à rechercher dans le champ Modèle de texte à rechercher.

    Vous pouvez utiliser une expression UNIX régulière. Pour plus d'informations sur les expressions régulières, consultez la page de manuel regex(1F).

    Utilisez un modèle de texte qui soit propre au type de message qui vous intéresse.

  5. Pour surveiller les messages de votre journal et fermer cette fenêtre, cliquez sur le bouton OK.

Recherche de messages spécifiques

Vous pouvez rechercher une séquence de caractères donnée dans un ensemble de messages après avoir chargé et affiché cet ensemble dans la zone Messages pour.

  1. Dans la fenêtre Détails, cliquez sur l'onglet Journaux.

  2. Tapez la séquence de caractères de votre choix dans le champ Rechercher.


    Remarque :

    Les recherches employant le caractère joker astérisque (*) ne sont pas prises en charge dans la fonctionnalité de recherche de l'onglet Journaux. Pour rechercher un message qui contient le caractère astérisque, vous devez faire précéder ce caractère d'une barre oblique inverse (\), par exemple \*.


  3. Appuyez sur Retour pour rechercher cette séquence dans les messages de journal.

    Le premier message correspondant trouvé est mis en surbrillance.

  4. Cliquez sur l'une des flèches verticales pour poursuivre votre recherche et trouver d'autres occurrences de la séquence recherchée.

Affichage des messages des journaux de Sun Management Center
  1. L'onglet Journaux étant sélectionné dans la fenêtre Détails, choisissez Journaul de Sun Management Center dans le menu Fichiers journaux.

    Une liste de fichiers journaux s'affichent sous la forme d'un sous-menu, comme indiqué dans la figure suivante.

    Figure 6–11 Menu Journaux de Sun Management Center

    Fenêtre Détails avec l'onglet Journaux sélectionné contenant la liste des fichiers journaux que vous pouvez afficher.

  2. Sélectionnez le fichier journal de Sun Management Center que vous voulez visualiser.

    Les messages du journal sélectionné s'affichent.

  3. Pour appliquer des filtres aux informations, cliquez sur le bouton Filtrer. Entrez ensuite les paramètres de filtrage dans la boîte de dialogue Options de filtrage des messages.

    Les informations s'affichent en utilisant le filtre sélectionné.

Rafraîchissement des messages des journaux

    Pour rafraîchir et recharger un ensemble filtré de messages de journal, cliquez sur le bouton Recharger.

Affichage des messages des autres journaux
  1. L'onglet Journaux étant sélectionné dans la fenêtre Détails, choisissez Autres journaux dans le menu Fichiers journaux.


    Remarque :

    L'option Autres journaux n'est disponible que si le module ACL Logview (Applications locales) est chargé.


  2. Pour filtrer les informations, cliquez sur le bouton Filtrer. Entrez ensuite les paramètres de filtrage dans la boîte de dialogue Options de filtrage des messages.

    Les informations s'affichent en utilisant le filtre sélectionné.

Affichage des informations sur les applications et les processus

Vous pouvez afficher des informations sur une application. En sus, vous pouvez afficher des informations sur un processus spécifique, tel que la quantité de mémoire ou l'UC utilisée.


Remarque :

Le module Détails des processus Solaris doit être chargé pour afficher les informations sur les processus. Pour les instructions, reportez-vous à Chargement d'un module.


Affichage des informations sur une application spécifique
  1. Dans la fenêtre Détails, cliquez sur l'onglet Applications.

    Le panneau Applications s'affiche, il contient la liste de toutes les applications disponibles. Par défaut, si le module Détails des processus Solaris est chargé :

    • L'application Processus est sélectionnée dans la partie gauche de la fenêtre.

    • Les informations relatives aux processus apparaissent dans la partie de droite.

  2. Pour afficher des informations sur une autre application, cliquez sur le nom de cette application dans la liste qui figure dans la partie gauche de la fenêtre.

    Par exemple, vous pouvez afficher des informations sur Hardware Diagnostic Suite. Le côté droit de la fenêtre est mis à jour et affiche l'application sélectionnée.

Affichage de propriétés supplémentaires dans le tableau des processus

Par défaut, le tableau Processus affiche les informations suivantes :

Pour ajouter des informations à cette table, procédez comme suit :

  1. Dans la fenêtre Détails, cliquez sur l'onglet Applications.

    Les informations sur les processus apparaissent uniquement si le module Détails des processus Solaris est chargé.

  2. Cliquez sur le bouton Colonnes à afficher au-dessus de la table Processus pour voir la liste des propriétés de processus disponibles.

    Une coche apparaît en regard des colonnes qui figurent couramment dans la table.

  3. Pour ajouter des informations sur une propriété à la table, sélectionnez la propriété que vous voulez ajouter.

    La propriété sélectionnée apparaît dans une nouvelle colonne à droite des colonnes existantes de la table.

  4. Pour ajouter plusieurs propriétés à la table, répétez les étapes précédentes.


    Astuce :

    Pour afficher toutes les propriétés des processus, sélectionnez le bouton Toutes dans la liste Colonnes à afficher.


Tri des colonnes dans la table Processus

Vous pouvez trier les processus (lignes) par propriétés (titres de colonnes) par ordre croissant ou décroissant. Par exemple, vous pouvez trier la colonne % UC en commençant au choix par la valeur la plus petite ou la plus élevée.

  1. Pour trier les colonnes par ordre croissant, cliquez sur le titre de la colonne (propriété) dans le tableau.

    Les processus (lignes) sont classés par ordre croissant pour cette propriété.

  2. Pour les trier par ordre décroissant, cliquez sur le titre de la colonne en maintenant la touche Maj. enfoncée.

    Les processus (lignes) sont classés par ordre décroissant pour cette propriété.

Réorganisation des colonnes dans le tableau

Vous pouvez réorganiser l'ordre des colonnes.

  1. Pour sélectionner une colonne, cliquez avec le bouton un de la souris sur son titre dans le tableau.

  2. Pour la déplacer, faites glisser la colonne jusqu'à l'emplacement de votre choix puis relâchez le bouton de la souris.

Affichage des informations sur le matériel


Remarque :

Si vous chargez ou déchargez le module Lecteur de configuration ou le module Reconfiguration dynamique alors que la fenêtre Détails est ouverte, vous devez fermer puis rouvrir cette fenêtre pour voir les résultats de l'opération effectuée.


Affichage d'une configuration matérielle
  1. Dans la fenêtre Détails, cliquez sur l'onglet Matériel.

    Le panneau Matériel apparaît, il affiche un récapitulatif des informations relatives au matériel.

  2. Sélectionnez la configuration qui vous intéresse.

    La fenêtre est mise à jour et la fonctionnalité sélectionnée s'affiche.

Reconfiguration du système
  1. Ouvrez la fenêtre Détails relative au système sélectionné.

  2. Sélectionnez l'onglet Gestionnaire de modules dans la fenêtre Détails, et vérifiez si le module Reconfiguration dynamique (dr) est chargé.

    Chargez si nécessaire ce module. Pour toute information sur le chargement des modules, reportez-vous à Chargement d'un module.

  3. Dans la fenêtre Détails, sélectionnez l'onglet Matériel.

  4. Dans le menu Vues, choisissez « système » dans, au choix, la Vue physique ou la Vue logique.

    La vue change et le bouton Reconfiguration apparaît dans le haut de l'écran.

  5. Cliquez sur le bouton Reconfiguration.

    • Si le module Reconfiguration n'est pas chargé, une fenêtre surgissante affiche un message d'erreur.

    • Si le module Reconfiguration est chargé, la fenêtre surgissante Reconfiguration dynamique apparaît.

  6. Sélectionnez un emplacement de carte ou un bloc de mémoire.

    Les boutons des opérations de reconfiguration dynamique qui ne sont pas autorisées pour la carte ou mémoire sélectionnée ne sont pas disponibles et sont grisés.

  7. Cliquez sur le bouton de fonction de votre choix pour la mémoire ou carte sélectionnée

    Tableau 6–4 Fonctions de reconfiguration dynamique

    Fonction  

    Action 

    Configurer  

    Ajoute la carte ou la mémoire sélectionnée à la configuration du système. Met la carte sous tension si elle n'est pas à l'état Connecté.  

    Déconfigurer  

    Supprime la carte ou la mémoire sélectionnée de la configuration du système. L'alimentation électrique n'est pas coupée.  

    Connecter  

    Met la carte sous tension. Des tests de base sont exécutés mais la carte n'est pas automatiquement ajoutée à la configuration du système. 


    Remarque :

    La fonction Configurer inclut cette fonction.


    Déconnecter  

    Met la carte hors tension. La carte peut être retirée lorsque la LED Service jaune est allumée et que les LED Marche et de mise sous/hors tension sont éteintes.  

    Tester la mémoire  

    Teste la mémoire sélectionnée.  


    Remarque :

    Vous remarquerez que les tests de mémoire peuvent se révéler longs. Ils peuvent durer une heure ou plus pour les barrettes DIMM de grande capacité.