Guide de l'utilisateur de Sun Management Center 3.5 Service Availability Manager

Présentation de Service Availability Manager

Service Availability Manager est un supplément du logiciel Sun Management Center 3.5 qui vous permet de surveiller la disponibilité des services Internet. Les services surveillés peuvent être exécutés localement ou à distance. Service Availability Manager vous permet de mesurer et de surveiller la disponibilité des services Internet suivants :

Service Availability Manager utilise les modules agent de Sun Management Center pour mesurer et surveiller la disponibilité du service. Vous devez charger les modules agent pour surveiller différents services au niveau local et à distance. Les modules utilisés pour surveiller les services localement sont appelés modules Elément service. Les modules utilisés pour surveiller les services à distance sont appelés modules Transaction synthétique. Une fois chargés, les modules affichent le statut des services.

Les modules envoient aussi régulièrement des demandes de service, en fonction de paramètres, et mesurent le temps de réponse. Vous pouvez aussi regrouper un ensemble de modules Sun Management Center qui surveillent des services variés et afficher un récapitulatif de haut niveau de leurs statuts. Le regroupement logique des modules surveillant les services est représenté dans un objet composite appelé objet du service. Le résumé de haut niveau du statut des services s'affiche dans l'interface homme-machine (IHM) Gestionnaire de services. Cette IHM peut être appelée depuis la console Java™ de Sun Management Center 3.5.

Avant de pouvoir utiliser Service Availability Manager, vous devez effectuer plusieurs tâches qui sont résumées ci-après. Les procédures détaillées sont contenues dans les chapitres qui suivent. En bref, les tâches que vous devrez effectuer sont les suivantes :

  1. Installer le logiciel supplémentaire sur tous les agents depuis lesquels vous voulez surveiller un service, ainsi que sur la couche serveur de Sun Management Center 3.5.

  2. Utiliser le script setup ou l'assistant pour configurer le logiciel sur les couches agent et serveur.

  3. Charger les modules Elément service sur chacun des hôtes qui exécutent un service afin de surveiller ce service localement.

  4. Charger les modules Transaction synthétique sur l'hôte afin de surveiller les services à distance.

Les modules Elément service et Transaction synthétique vous permettent de surveiller les services. La vue Détails de l'hôte affiche les informations recueillies par les modules.

Une fois ces tâches accomplies, vous pouvez commencer à regarder le statut de disponibilité des services avec Service Availability Manager. Pour voir le récapitulatif de haut niveau des services disponibles et leurs statuts respectifs, vous devez effectuer les tâches suivantes :

  1. Créer l'objet du service sur l'hôte. Vous pouvez effectuer cette opération en utilisant les fonctionnalités de découverte ou l'utilitaire Créer un objet composite, qui figurent tous deux dans Sun Management Center 3.5.

  2. Cliquer-droit sur l'objet service que vous avez créé. Dans le menu qui apparaît, choisir l'une des options suivantes :

Modules Transaction synthétique

Pour surveiller les services à distance, Service Availability Manager utilise les modules Transaction synthétique. Des transaction synthétiques (fictives) simulent l'utilisation des services. Les transactions synthétiques peuvent être utilisées pour mesurer des statistiques de performance telles que le temps de résolution DNS, la durée totale d'une transaction ou le temps de connexion. Service Availability Manager contient dix types de modules Transaction synthétique. Pour de plus amples informations, reportez-vous à Présentation des modules Transaction synthétique.

Modules Elément service

Pour surveiller les services sur le système local, Service Availability Manager utilise les modules Elément service. Un module Elément service envoie périodiquement des requêtes de service selon les paramètres que vous avez indiqués. Il est ainsi possible de déterminer à la fois la disponibilité des services et le temps de réponse. Il existe dix sortes de modules Elément service dans Service Availability Manager. Pour de plus amples informations, reportez-vous à Présentation des modules Elément service. La figure suivante montre un exemple du module Elément service DNS.

Figure 1–1 Le module Elément service DNS

Boîte de dialogue d'un module Elément service DNS. Le contexte qui précède décrit la figure.

Objet du service

Un objet du service ou objet service est un objet composite qui contient des modules Elément services et Transaction synthétique. C'est vous qui personnalisez un objet service en sélectionnant l'ensemble de modules voulu, en utilisant la boîte de dialogue Modifier l'objet du service. Pour de plus amples informations, reportez-vous au Chapitre 5.

IHM Gestionnaire de services

L'IHM Gestionnaire de services affiche d'un coup la disponibilité de tous les services contenus dans un objet service. Cette IHM est reliée uniquement à la console Java de Sun Management Center 3.5.

Le Gestionnaire de services affiche la disponibilité des différents services au niveau local et à distance. Les données sont mises à jour de façon dynamique dans le tabelau afin de refléter le statut des services en temps réel. Pour de plus amples informations, reportez-vous au Chapitre 5.

Exemple de configuration

La figure ci-après illustre à titre d'exemple comment Service Availability Manager peut être utilisé dans un réseau.

Figure 1–2 Exemple de configuration de Service Availability Manager

Diagramme illustrant un exemple de configuration. Le contexte descrit le diagramme.

Dans cet exemple, un unique serveur Sun Management Center est représenté avec trois agents :

Avec cette configuration, l'administrateur système de Hôte A peut surveiller le serveur web qui est exécuté au niveau local. Il peut aussi contrôler à distance depuis les hôtes B et C le statut et la performance du serveur web situé sur Hôte A puisque les modules Transaction synthétique HTTP chargés sur les Hôte B et Hôte C rendent possible cette surveillance.

Hôte D a un serveur web en cours d'exécution mais pas d'agent installé. L'administrateur système ne peut par conséquent pas surveiller localement les services. Les services peuvent, cependant, être surveillés à distance depuis Hôte C. Les modules Transaction synthétique HTTP chargés sur Hôte C permettent la surveillance à distance du serveur web sur Hôte D.