C H A P I T R E  2

Installation et désinstallation du logiciel Hardware Diagnostic Suite

Ce chapitre couvre les principaux points de l'installation de Hardware Diagnostic Suite. Pour plus d'informations sur la configuration requise pour l'installation, consultez le Guide d'installation et de configuration de Sun Management Center 3.5.


Avant de commencer

Espace disque requis

Hardware Diagnostics Suite requiert 11 Mo si tous les composants sont installés. Le TABLEAU 2-1 indique l'espace disque utilisé par chaque composant :

TABLEAU 2-1 Espace disque utilisé

Composant

Module

Espace disque (approximatif)

Serveur

SUNWed

350 Ko

Agent et tests

SUNWedag, SUNWedagx

8 Mo

Console

SUNWhdrmi

6 Ko

Composants agent et serveur communs

SUNWedcom

18 Ko

Fichiers d'aide (anglais uniquement)

SUNWedh

1,7 Mo

Tous les composants

 

11 Mo




Remarque - De l'espace supplémentaire est nécessaire pour installer les modules localisés des messages et de l'aide sur les modules anglais. Chaque langue requiert moins de 2 Mo d'espace supplémentaire. Comptez 13 Mo pour toute installation dans une langue autre que l'anglais.



Charge du système

Lorsque vous exécutez une application supplémentaire, telle qu'une application de diagnostic, sur un système qui exécute des opérations courantes, vous devez tenir compte de la charge système supplémentaire induite.

Le TABLEAU 2-2 montre la charge système type sur les ressources UC et mémoire lorsque vous exécutez les composants de Hardware Diagnostic Suite. Les mesures ont été prises sur une station de travail Ultratrademark 60 avec 256 Mo de mémoire.

TABLEAU 2-2 Statistiques de charge système des composants de Hardware Diagnostic Suite

Composant1

Activité de l'UC lorsque Hardware Diagnostic Suite est inactif

Activité de l'UC lorsque Hardware Diagnostic Suite tourne à pleine capacité

Mémoire utilisée
(RAM/Swap en Ko)

Agent

0.05%

0.5-0.9%

3560/5888

Tests

N/A

0.2-0.9%

2000-4000/3000-5000

Serveur

0.04-0.09%

1-4%

12232/33120

Console

0.05-0.5%

4-8%

31216/45712


1. Selon les composants qui sont chargés sur le système sous test, vous devez uniquement tenir compte de la charge supplémentaire de l'agent et des tests de Hardware Diagnostic Suite (les composants serveur et console sont en général chargés ailleurs sur le réseau).

Correctifs requis

Le TABLEAU 2-3 décrit les correctifs de l'environnement d'exploitation Solaristrademark qui doivent être installés sur tout système exécutant l'agent de Hardware Diagnostic Suite.

Le script d'installation de Hardware Diagnostic Suite contrôle si les correctifs sont installés sur votre système et vous avertit s'ils n'y figurent pas. Dans la plupart des cas, le script d'installation vous demande si vous voulez les installer et si vous répondez « oui » (« yes ») les installe pour vous. Si vous répondez « non » (« no »), le script d'installation s'arrête.

Pour Solaris 2.6, l'un des correctifs requis n'est pas inclus dans le script d'installation de Hardware Diagnostics Suite car il s'agit d'un correctif global destiné au noyau qui doit être installé séparément (voir TABLEAU 2-3). Installez ce correctif avant d'exécuter le script d'installation de Hardware Diagnostic Suite.

TABLEAU 2-3 Correctifs requis

Version de Solaris

Correctifs inclus dans le script d'installation de Hardware Diagnostic Suite

Correctifs non-inclus dans le script d'installation

Solaris 2.6

105591-14

107733-10

105181-21 (voir remarque ci-dessous)

Solaris 7

106300-16

106327-15

106950-18

aucun

Solaris 8

aucun

aucun

Solaris 9

aucun

aucun




Remarque - Pour la version Solaris 2.6, vous avez besoin du correctif n°105181-21 ou sup. Les systèmes Sun Enterprise 10000 requièrent une version ultérieure du correctif n°105181-21.




Hardware Diagnostic Suite

Le logiciel Hardware Diagnostic Suite est fourni avec le logiciel Sun Management Center de base. Vous trouverez ces programmes sur les CD de Sun Management Center 3.5 ou pouvez vous les procurer sur le site web de Sun à l'URL suivant :

http://www.sun.com/sunmanagementcenter

Vous trouverez dans le Guide d'installation et de configuration de Sun Management Center 3.5 les procédures ainsi que des informations sur l'installation, dont :


Installation et retrait

Le logiciel Hardware Diagnostic Suite fait partie des suppléments en option lorsque vous installez le logiciel Sun Management Center avec le script es-inst, et peut être désinstallé en utilisant le script es-uninst de Sun Management Center.

Hardware Diagnostic Suite peut également être installé séparément, après l'installation du logiciel Sun Management Center de base, en utilisant la méthode d'installation via l'IHM. Pour plus de détails, consultez le Guide d'installation et de configuration de Sun Management Center 3.5.



Remarque - Si vous n'envisagez pas de réinstaller Hardware Diagnostic Suite, répondez oui (yes) pour supprimer les entrées crontab. Lorsque les entrées crontab de programmation de Hardware Diagnostic Suite sont conservées alors que l'agent de Hardware Diagnostic Suite n'est plus installé, vous pouvez recevoir des erreurs cron.




procedure icon  Installation de Hardware Diagnostic Suite en utilisant le script es-inst

1. Exécutez le script es-inst.

2. Choisissez le répertoire dans lequel vous voulez que les fichiers résident.

L'emplacement par défaut est /opt.

3. Acceptez les modules appropriés du logiciel Sun Management Center de base.

Le script vous demande si vous voulez les utiliser en tant qu'environnement de production ou en tant qu'environnement de développeur, et si vous voulez que les composants serveur, agent ou console soient installés. Il vous propose aussi un choix de langues à installer. Pour plus de détails sur le logiciel de base, consultez le Guide d'installation et de configuration de Sun Management Center 3.5.

4. Quand vous êtes invité à sélectionner les fonctionnalités supplémentaires optionnelles, acceptez le module Surveillance système avancée.

Cette option inclut tous les modules de Hardware Diagnostic Suite.

5. Acceptez tous les modules conçus pour votre plate-forme.

Par exemple, si vous installez ce logiciel sur un Sun FireTM 15K, recherchez tous les modules spécifiques de ce type de plate-forme. Pour toute information spécifique des plates-formes, consultez la documentation disponible sur http://www.sun.com/sunmanagementcenter.

6. Acceptez tout module conçu pour le matériel que vous voulez tester.

Par exemple, si vous avez l'intention d'utiliser Hardware Diagnostic Suite pour tester des baies de stockage, regardez s'il y a des correctifs spécifiques de ce type de matériel.


procedure icon  Désinstallation de Hardware Diagnostic Suite en utilisant le script es-uninst

1. Exécutez le script es-uninst depuis votre répertoire Sun Management Center.

L'emplacement par défaut est /opt/SUNWsymon/sbin.

2. Répondez Non lorsqu'on vous demande si vous voulez désinstaller tout votre environnement.

Choisir de désinstaller votre environnement de production, par exemple, désinstallerait l'ensemble de Sun Management Center et non pas simplement Hardware Diagnostic Suite.

3. Répondez Oui lorsqu'on vous demande si vous voulez désinstaller Surveillance système avancée.

Cela supprime tous les modules de Hardware Diagnostic. Il vous sera aussi demandé si vous voulez conserver les données de cette version pour des mises à jour ultérieures.

Après la réinstallation de Sun Management Center

Si vous réinstallez le logiciel Sun Management Center, vous devez aussi réinstaller le logiciel Hardware Diagnostic Suite.

Consultez le Guide d'installation et de configuration de Sun Management Center 3.5 pour :

Réactivation des informations de programmation après une mise à jour

Remarquez que même si vous avez sauvegardé des données à partir de votre version précédente de Hardware Diagnostic Suite quand vous effectuez une mise à jour, Hardware Diagnostic Suite 2.0 ne reconnaît pas automatiquement les anciennes programmations. Les informations de programmation sont conservées, mais les entrées ne sont plus considérées comme des travaux cron actifs.

Pour rendre de nouveau actives d'anciennes programmations, vous devez transférer les informations du fichier /var/opt/SUNWhwdiag/sched.cron au fichier crontab.



Remarque - Si vous voulez rétablir d'anciennes programmations, vous devez le faire avant d'en créer de nouvelles. Créer une nouvelle programmation pousse les nouvelles données crontab dans le fichier sched.cron et le surécrit, en effaçant les anciennes programmations non-rattachées.



Modules de Hardware Diagnostic Suite

L'installation de Hardware Diagnostic Suite se fait au moyen du script d'installation du logiciel Sun Management Center, jamais en installant un à un les différents modules. A titre d'information toutefois, le tableau suivant répertorie les modules qui composent Hardware Diagnostic Suite.

TABLEAU 2-4 Modules de Hardware Diagnostic Suite

Nom

Description

SUNWed

Module serveur

SUNWedag

Module Agent et tests

SUNWhdrmi

Module Console

SUNWedagx

Module Agent et tests 64 bits

SUNWedcom

Composants courants pour le serveur et l'agent

SUNWedh

Module d'aide (anglais uniquement)