C H A P I T R E  1

Présentation de Hardware Diagnostic Suite

Ce chapitre traite les points suivants :


Qu'est-ce que Hardware Diagnostic Suite ?

L'application Hardware Diagnostic Suite 2.0 est une solution logicielle Suntrademark Management Center 3.5, qui teste et valide le matériel SPARC de marque Sun dans un environnement d'entreprise.

Hardware Diagnostic Suite améliore la disponibilité du système en stimulant et en détectant les pannes du matériel et en vous avertissant de tout problème latent avant qu'il ne cause l'arrêt du système.

Cette application prend en charge le test de périphériques dans les environnements Solaris 32 et 64 bits.

Hardware Diagnostic Suite 2.0 est pris en charge sur les logiciels Solaris 2.6, 7, 8 et 9.

Il est également possible d'exécuter seulement la console Hardware Diagnostic Suite sur un système Windows NT ou Windows 98. Consultez la documentation de Sun Management Center pour en savoir plus sur les versions de Solaris et Windows prises en charge.

Fonctionnalités



Remarque - L'application Hardware Diagnostic Suite n'est pas conçue pour les tests hors ligne contraignants ou destructeurs de données, les tests en l'absence d'exécution d'un système d'exploitation ou l'analyse des données pour la prévention des pannes.




Architecture de Hardware Diagnostic Suite

L'application Hardware Diagnostic Suite se compose des trois éléments suivants :

Chaque composant de Hardware Diagnostic Suite est installé avec le composant Sun Management Center (SunMC) correspondant pendant l'installation de Sun Management Center.

La communication entre ces composants est illustrée à la FIGURE 1-1 et décrite dans les sections qui suivent.

 

FIGURE 1-1 Communication entre les composants de Hardware Diagnostic Suite

Diagram showing interactions between Sun Management Center and Hardware Diagnostic Suite components: server, consoles, and agents.

Agent et tests de Hardware Diagnostic Suite

Agent

Le composant agent de Hardware Diagnostic Suite gère la session de test sur un hôte donné. Il interagit avec le serveur de Hardware Diagnostic Suite pour transférer les informations de test à la console Hardware Diagnostic Suite appropriée. L'agent effectue les opérations suivantes :

L'agent de Hardware Diagnostic Suite doit être installé sur l'hôte sur lequel les tests de diagnostic vont être effectués et sur lequel l'agent de Sun Management Center est installé.

Tests

La collection de tests de l'application Hardware Diagnostic Suite comprend des tests relatifs aux différentes catégories de matériel suivantes :

Ces tests supportent le test de périphériques dans les environnements Solaris 32 et 64 bits.

Vous pouvez sélectionner le nombre de tests de votre choix pour une session de test donnée. Chaque test s'exécutant de façon non-intrusive et non-destructive, l'exécution de toute session de test Hardware Diagnostic Suite sur un système exécutant d'autres applications est sans risque.

Les tests sont installés sur l'hôte sur lequel les tests de diagnostic vont être effectués et sur lequel l'agent de Sun Management Center est installé.

Serveur de Hardware Diagnostic Suite

Le composant serveur de Hardware Diagnostic Suite accepte les requêtes provenant de la console et les transfère à l'agent Hardware Diagnostic Suite approprié. Il transfère ensuite la réponse des agents à la console.

Le serveur multithread est basé sur la technologie Javatrademark et gère les multiples requêtes de données émanant des différents agents et utilisateurs de Hardware Diagnostic Suite.

Le serveur de Hardware Diagnostic Suite est installé avec le serveur de Sun Management Center. Il suffit d'installer les composants du serveur sur un hôte du réseau de l'entreprise pour communiquer avec les autres agents et consoles, à condition toutefois que le serveur de Sun Management Center soit aussi installé sur l'hôte en question.

Console de Hardware Diagnostic Suite

La console de Hardware Diagnostic Suite (FIGURE 1-2) est l'interface homme-machine (IHM) entre vous et le serveur de Hardware Diagnostic Suite. Elle vous permet d'effectuer les opérations suivantes :

La console de Hardware Diagnostic Suite s'exécute dans la fenêtre Détails de la console de Sun Management Center.

L'Annexe B décrit les différents panneaux, boîtes de dialogue et boutons de commande de la console de Hardware Diagnostic Suite.

 

FIGURE 1-2 Console de Hardware Diagnostic Suite

Screen shot showing the Hardware Diagnostic Suite console appears in the right side of the Sun Management Center Details window.