Notes de mise à jour de Sun Management Center 3.5

Chapitre 2 Problèmes liés à l'exécution

Ce chapitre traite des problèmes d'exécution. Vous trouverez la documentation de Sun Management Center 3.5 sur le CD 2 sur 2 du logiciel. Les informations contenues dans les présentes notes de mise à jour annulent les renseignements figurant dans les Notes de mise à jour de Sun Management Center disponibles sur le CD 2 sur 2 de la version 3.5 du logiciel. Les Notes de mise à jour de Sun Management Center 3.5 sont disponibles dans la collection de logiciels Sun Management Center 3.5 sur le site Web http://docs.sun.com.

Les descriptions de bogues d'exécution suivantes ont été ajoutées à ce chapitre depuis le gravage du présent document sur le CD 2 sur 2 de Sun Management Center 3.5.

Bogue du logiciel Sun Management Center 3.5

Fin sans message des processus Java de Sun Management Center 3.5 (4770335)

Si vous appuyez sur les touches Ctrl+C ou Ctrl+D dans la fenêtre de terminal à partir de laquelle vous avez démarré les processus de Sun Management Center 3.5, ces processus JavaTM se terminent sans afficher de message. Si vous tentez de relancer la console Java, un message d'avertissement indiquant qu'une exception distante est survenue s'affiche dans la fenêtre de la console.

Solution : exécutez les processus de Sun Management Center 3.5 depuis l'interpréteur de commandes C au lieu de l'interpréteur Bourne.

Bogues liés à la version linguistique du logiciel

Affichage incorrect des pages par Netscape 4.7x dans les versions en chinois simplifié (zh_CN.GBK et zh_CN.GB18030) (4864462)

Le texte des pages en chinois simplifié, zh_CH.GBK et zh_CN.BG18030, est incompréhensible lorsqu'il est affiché dans la version 4.7x du navigateur NetscapeTM.

Solution : choisissez un navigateur par défaut différent. Les navigateurs suivants sont connus pour fonctionner correctement dans ces versions linguistiques :

Affichage incorrect des pages d'aide dans la version chinois simplifié de Netscape 4.6x (zh_TW.UTF-8) (4880488)

Les pages que vous affichez en cliquant sur le bouton d'aide sont incompréhensibles dans la version 4.6x en chinois simplifié (zh_TW.UTF-8) de Netscape.

Solution : pour éviter ce problème, choisissez un autre navigateur par défaut, tel que Netscape 6.x (ou version ultérieure).

La console du navigateur Web est en anglais tandis que le navigateur est en chinois simplifié (zh) (4863879)

Lorsque vous définissez le chinois simplifié (zh) comme langue de votre navigateur Web, le contenu de la console Web de Sun Management Center 3.5 est affiché en anglais. Ce comportement persiste même lorsque la version linguistique chinois simplifié est installée.

Solution : choisissez zh-CN comme langue de navigateur Web pour Netscape Navigator TM ou zh-cn pour Microsoft Internet Explorer.

Les boutons d'aide en chinois traditionnel de Sun Fire Link renvoient à une version linguistique incorrecte (4856610)

Pour les utilisateurs de la version chinois traditionnel, certains boutons d'aide de Sun FireTM Link sont affichés en chinois simplifié. Parmi les pages d'aide concernées par ce problème, citons les pages accessibles via les boutons d'aide des boîtes de dialogue de gestion des partitions et de gestion des noeuds enregistrés.

Solution : pour visualiser les pages d'aide appropriées, utilisez le bouton d'aide de la console Détails de la matrice. La console Détails de la matrice correspond à l'interface graphique utilisateur (IGU) principale de Sun Fire Link.

Possibilité de troncation des boutons de la suite de diagnostic matériel sur les machines en langue française (4862340)

Lorsque vous visualisez la console Hardware Diagnostic Suite sur une machine en langue française, deux boutons risquent d'être tronqués et difficiles à lire. Ces boutons devraient indiquer Arrêter les tests et Contrôle rapide.

Solution : aucune

Bogues du logiciel Hardware Diagnostic Suite

Affichage de messages d'erreur injustifiés si le chemin JAVA_HOME est défini sur une valeur dépassant 80 caractères (4854768)

Si le chemin JAVA_HOME est défini sur une valeur dépassant 80 caractères, le message d'erreur incorrect suivant s'affiche :


Impossible de démarrer le service Matériel

Solution : vous pouvez ignorer ce message d'erreur. En réalité, Hardware Diagnostic Suite démarre correctement.

Sun Management Center 3.5 peut s'interrompre à cause d'une perte lente de mémoire (4768232)

Lorsque vous exécutez plusieurs processus à long terme sur un serveur via la console Hardware Diagnostic Suite, il est possible qu'une perte lente de mémoire survienne. Si ce serveur ne dispose pas de mémoire libre supplémentaire, Sun Management Center 3.5 risque de se bloquer et, éventuellement, de vider l'image mémoire.

Solution : aucune. Le serveur doit être redémarré.

Bogues du logiciel Performance Reporting Manager

Impossible pour Performance Reporting Manager de recueillir les données de l'agent suite à un problème du service Java (4855306)

Si 15 requêtes de rapports Performance Reporting Manager ou plus sont planifiées pour être exécutées simultanément, vous risquez de rencontrer un ou plusieurs des problèmes suivants lorsque le logiciel sera en service depuis un certain temps :

Pour certains des problèmes mentionnés ci-avant, la console risque d'afficher le message d'erreur suivant lors du lancement de l'IGU de gestion des travaux :


Le service Tâche n'est pas disponible

De la même façon, pour certains de ces problèmes, la console risque d'afficher le message d'erreur suivant lors du lancement de l'IGU du Gestionnaire de rapports :


Le service de rapport n'est pas disponible

Solution : lorsque vous rencontrez ce problème, vous devez arrêter puis redémarrer les composants serveur. Utilisez les commandes suivantes :


# es-stop -A

# es-start -A

Pour éviter ce problème, ne planifiez pas plus de 15 requêtes de rapports à la fois. Il est recommandé d'espacer l'exécution des requêtes planifiées pendant un certain laps de temps.

Par exemple, si vous devez exécuter 20 requêtes par heure, divisez ces requêtes en deux groupes de 10. Planifiez l'exécution des groupes à dix minutes d'intervalle. Ne planifiez pas leur exécution simultanée.

La configuration de Performance Reporting Manager rejette les noms de répertoires dont les points de montage dépassent 18 caractères (4856682)

Pendant la configuration de la couche serveur de Performance Reporting Manager, vous ne pouvez pas spécifier de nom de répertoire doté d'un point de montage au nom long.

Par exemple, si vous utilisez le point de montage suivant :


/Sun_MC_3.5_PRM_Data

et que vous le définissez comme répertoire cible lorsque vous êtes invité à indiquer trois répertoires pendant la configuration de la couche serveur, le nom du répertoire est refusé.

Le message d'erreur suivant apparaît :


Le répertoire doit se trouver sur un système de fichiers local.

Cette erreur ne s'affiche que lorsque le nom du répertoire spécifié pour les fichiers de données est doté d'un nom de point de montage comprenant plus de 18 caractères.


Remarque :

Si le nom du point de montage est court mais que le nom du répertoire est long, ce problème ne se pose pas.

Par exemple : si le nom du point de montage est /PRM, la configuration fonctionnera.


Solution : assurez-vous que le point de montage du répertoire est doté d'un nom comprenant 18 caractères au maximum.

Filtrage incorrect des rapports d'alarmes lorsque l'option Tous les hôtes est sélectionnée (4788475)

Les alarmes enregistrées relativement aux machines agents ne sont pas filtrées correctement dans les rapports d'alarmes lorsque l'option Tous les hôtes est sélectionnée et qu'un filtre est spécifié.

Lorsque l'option Tous les hôtes est sélectionnée avec un filtre, le critère de filtre spécifié est appliqué à toutes les alarmes enregistrées pour l'ensemble des hôtes. Les alarmes filtrées figurent dans le rapport généré. De plus, le rapport enregistre les éventuelles alarmes de type L'agent ne répond pas et L'hôte ne répond pas de tous les hôtes surveillés. Le critère de filtre spécifié ne s'applique pas à de telles alarmes.

Solution : vous pouvez éluder ce problème en spécifiant explicitement les noms d'hôtes pour les rapports d'alarme. Choisissez parmi les solutions suivantes :

Bogues du logiciel Service Availability Manager

Impossible de lancer la fenêtre Modification de l'objet du service ou la fenêtre Gestionnaire du service si l'objet EService est créé avec un nom d'hôte complet (4852117)

Si vous indiquez un nom d'hôte complet pendant la création d'un objet EService, l'objet sera créé. Vous ne serez toutefois pas en mesure de lancer la fenêtre Modification de l'objet du service ou la fenêtre du Gestionnaire de services depuis l'IGU de Sun Management Center 3.5 après la création de l'objet EService.

Par exemple :


nom-hôte.domaine

Solution : pendant la création d'un objet EService, fournissez un nom d'hôte unique. Ne spécifiez pas de domaine.

La boîte de dialogue Modification de l'objet du service risque de ne pas accepter certains caractères sur les systèmes Microsoft Windows 2000 (4738717)

Sur un système Microsoft Windows 2000, la boîte de dialogue Modification de l'objet du service risque de ne pas accepter certains caractères dans des champs de texte lorsque vous exécutez l'environnement Java Runtime, version 1.3.1 à 1.4.0. Lorsque vous tentez de modifier la valeur du type de service qui est par défaut HTTP, les caractères saisis dans les champs de texte nomhôte et instance ne sont pas acceptés.


Remarque :

Ce problème ne survient pas si vous exécutez l'environnement Java Runtime version 1.4.1.


Solution : avant d'utiliser la boîte de dialogue Modification de l'objet du service, installez l'environnement Java Runtime version 1.4.1 sur les systèmes Microsoft Windows 2000.

Bogue du logiciel System Reliability Manager

Non prise en charge du module Analyseur des vidages mémoire sur incident SE par l'environnement d'exploitation Solaris 9 (4841420)

L'environnement d'exploitation Solaris 9 ne prend pas en charge le module Analyseur des vidages mémoire sur incident SE du produit supplémentaire System Reliability Manager.

Solution : aucune

Bogues des serveurs Sun Enterprise 6500/5500/4500/3500

Consommation de mémoire accrue par le lecteur de configuration (4808821)

Sur certains systèmes Sun EnterpriseTM, le lecteur de configuration augmente la consommation de mémoire au fil du temps.

Solution : choisissez l'une des solutions indiquées ci-dessous :

Possibilité d'affichage d'erreurs de lecteur de bande pendant l'exécution du lecteur de configuration (4846230)

Si vous exécutez le lecteur de configuration de Sun Management sur un système auquel est connectée une bibliothèque de bande IBM LT0, l'erreur de bande suivante peut s'afficher de manière répétée :


Periodic head cleaning required.

Solution : ne tenez pas compte des messages d'erreur. L'exécution de la bibliothèque de bandes et du logiciel Sun Management Center continuera normalement.

Bogues des systèmes Sun Fire 6800/4810/4800/3800

Perte de mémoire mineure dans le lecteur de configuration de domaine (4862493)

Le lecteur de configuration de domaine subit une perte de mémoire minimale. Cette perte de mémoire ne devrait pas avoir d'impact sur l'utilisation du logiciel.

Solution : augmentez l'intervalle de rafraîchissement.

Une panne d'alimentation entraîne l'affichage de taches noires à la place de la table Alimentations (4844612)

Si une panne d'alimentation survient sur un système Sun FireTM 6800/4810/4800/3800, le module Administration de la plate-forme cesse d'afficher les types d'alimentations. Une tache noire s'affiche à la place de la table Alimentation. Les vues physique et logique du matériel affichent uniquement le contrôleur système et les plateaux de ventilation. Les composants restants, tels que les alimentations et les cartes système, ne sont plus visibles.

Solution : pour corriger le problème, remédiez à la panne d'alimentation.

Bogues des systèmes Sun Fire 15K/12K

Affichage d'une tache noire dans la table système lorsque la reprise d'alimentation est en état d'activation (4852731)

Une tache noire indiquant un état indéterminé s'affiche dans la table système lorsqu'une reprise est en cours d'activation.

Solution : ne tenez pas compte de la tache noire. La fonctionnalité du système n'est pas affectée. Une fois la reprise terminée, la tache noire disparaît.

Perte de mémoire dans l'agent de plate-forme du contrôleur système (4860281)

L'agent de plate-forme en cours d'exécution sur le contrôleur système Sun Fire 15K/12K (SC) subit une perte de mémoire. La perte est minimale et n'affectera pas le système de façon significative.

Solution : si vous découvrez que la perte de mémoire a augmenté pour atteindre une taille supérieure à 10 méga-octets (Mo), arrêtez puis redémarrez l'agent de plate-forme sur le SC.

L'icône de la plate-forme risque de ne pas être visible sur le panneau droit de la console de Sun Management Center (4864183)

Après la création d'un objet de plate-forme Sun Fire 15K/12K, la vue de l'icône de la plate-forme, située sur le panneau droit de la console de Sun Management, risque de ne plus être visible.

Solution : choisissez l'une des deux solutions suivantes :

Arrêt de l'agent de plate-forme sur le contrôleur système suite à l'arrêt des services de gestion système et à l'actualisation du cache (4822944)

Si SMS (System Management Services) est arrêté sur le contrôleur système (SC), l'agent de plate-forme de Sun Management Center s'arrête également lors de la prochaine actualisation automatique de l'agent, qui a généralement lieu toutes les heures. Ce comportement ne survient que lorsque vous démarrez et arrêtez l'agent de plate-forme de façon répétée pendant de courts laps de temps.

Par exemple, si vous arrêtez de façon répétée l'agent de plate-forme pendant une minute puis le démarrez pendant deux minutes, ce comportement se produira.

Solution : espacez la fréquence des démarrages et arrêts de l'agent de plate-forme. Par exemple, arrêtez l'agent pendant trois minutes et démarrez-le pendant cinq minutes. Si l'agent de plate-forme ne s'arrête pas, redémarrez SMS puis redémarrez l'agent de plate-forme de Sun Management Center.

Bogues liés à Sun Fire Link

Une panne de noeud pendant l'activation de la liaison peut causer le gel de la console de Sun Management Center et de la fenêtre Détails de la matrice (4857941)

Si un noeud tombe en panne après la configuration d'une grappe, mais avant l'activation de toutes les liaisons, la console de Sun Management Center et la fenêtre Détails de la matrice sont susceptibles de se bloquer.

Solution : si un noeud tombe en panne pendant que vous créez une partition et que le bouton Annuler de la boîte d'ajout de noeud ne fonctionne pas, procédez comme suit :

  1. Pour arrêter la matrice, utilisez la commande stopfabric avec l'option -f.


    # /opt/SUNWwcfm/stopfabric -f nom-matrice
    
  2. Redémarrez la matrice arrêtée :


    # /opt/SUNWwcfm/startfabric nom-matrice
    
  3. Reprenez la gestion de la matrice depuis la console de Sun Management Center.

Absence de prise en charge du niveau de striping 1 pour la configuration du commutateur Sun Fire Link (4858050)

Si vous sélectionnez un niveau de striping de 1 pour la configuration d'un commutateur Sun Fire Link, le niveau de striping est automatiquement porté à 2. Cependant, ce niveau n'est pas répercuté dans la fenêtre Détails de la matrice de la console Sun Management Center.

Solution : ne sélectionnez pas un niveau de striping de 1 pour un commutateur Sun Fire Link. Ce niveau de striping n'est pas pris en charge par une configuration de commutateur Sun Fire Link.

Mise à jour lente de l'état des liaisons par Sun Management Center lorsqu'un noeud de grappe est hors service (4644785)

Si un noeud de grappe tombe en panne alors que l'état de la liaison est affiché dans la fenêtre Détails de la matrice, il se peut que la console Sun Management Center ne mette pas à jour l'état des liaisons affectées pendant une heure ou plus. Par ailleurs, si le noeud de grappe est restauré et que les liaisons sont rétablies, la fenêtre Détails de la matrice risque de continuer à afficher les liaisons comme étant hors service.

Solution : utilisez le bouton Rafraîchir pour actualiser manuellement les informations d'état.

Le nom de la matrice d'interconnexion Sun Fire Link n'est pas mis à jour lorsqu'une nouvelle matrice est chargée (4771624)

Si vous déchargez et arrêtez une matrice, puis en chargez une autre portant un nom différent, l'icône de l'objet Sun Fire Link (SFL) qui s'affiche dans la fenêtre de la console Sun Management Center conserve le nom de la matrice supprimée. L'étiquette de l'icône de la matrice indique toutefois le nom de la nouvelle matrice.

Solution : après avoir déchargé et arrêté la matrice que vous souhaitez remplacer, supprimez l'objet composite correspondant.

Risque d'absence d'un noeud configuré sous l'objet Sun Fire Link (4855154)

Un noeud de grappe configuré correctement risque de ne pas s'afficher sous l'objet Sun Fire Link pour la même matrice.

Solution : avant d'ajouter des noeuds à une matrice, détectez tous les noeuds de la grappe à l'aide de la console Sun Management Center. Si vous n'effectuez pas cette opération, vous risquez de rencontrer des problèmes. Ce bogue illustre les types de problèmes auxquels vous pouvez vous heurter.

L'option de menu Gérer les noeuds enregistrés risque de ne pas s'afficher (4855259)

Si vous accédez au menu contextuel d'icône de matrice en appuyant sur le bouton 3 de la souris depuis la fenêtre Détails de la matrice de Sun Management Center, l'option de menu Gérer les noeuds enregistrés risque de ne pas s'afficher.

Solution : changez de méthode et utilisez le menu Matrice pour sélectionner l'option Gérer les noeuds enregistrés.

La couleur de l'alarme dans la vue physique ou la vue logique du commutateur n'est pas visible (4855551)

Lors du déclenchement d'une alarme dans le module commutateur de Sun Fire Link, la vue physique ou la vue logique du commutateur (PV/LV) n'indique pas la couleur de l'alarme.

Solution : vous pouvez voir les couleurs correctes des alarmes dans le navigateur de modules et dans le tableau des alarmes.

La barre de défilement ne s'affiche pas sur le côté droit de la fenêtre Détails de la matrice (4856536)

La fenêtre Détails de la matrice n'inclut pas la barre de défilement dans le mode d'affichage Grandes icônes des Châssis et liaisons. La barre de défilement devrait toujours s'afficher lorsque la taille de l'image dépasse celle de la fenêtre Détails de la matrice. Ce mode d'affichage permet de voir tous les noeuds dans une partition de grande taille.

Solution : dans la vue Châssis et liaisons, passez de l'affichage Grandes icônes à l'affichage Petites icônes. La barre de défilement s'affichera. Revenez ensuite au mode Grandes icônes. La barre de défilement restera visible.


Remarque :

Passer au mode Noeuds et routes à partir de l'affichage Grandes icônes de la vue Châssis et liaisons permet également de démasquer la barre de défilement. Cependant, lorsque vous revenez au mode d'affichage Châssis et liaisons, la barre de défilement n'est plus disponible.


Une zone grise vide risque de s'afficher dans la fenêtre Détails de la matrice pour la vue Châssis et liaisons (4856884)

Dans la fenêtre Détails de la matrice de Sun Management Center, en mode Châssis et liaisons, une zone grise vide risque de s'afficher dans les cas suivants :

Solution : ne tenez pas compte de cette zone grise vide. Si vous ajoutez un commutateur à cette partition, la zone grise vide contiendra l'image d'un commutateur.

Perte de mémoire du proxy RSM (Remote Shared Memory) du gestionnaire de matrice (4863270)

Le proxy Remote Shared Memory (WRSM) du gestionnaire de matrice Sun Fire Link subit des pertes de mémoire chaque fois que le proxy reçoit un événement du démon de notification des événements système du noyau syseventd(1M).

Solution : arrêtez et redémarrez les proxy WRSM sur chaque noeud. Utilisez les commandes suivantes :


# /etc/init.d/wrsm_proxy stop

# /etc/init.d/wrsm_proxy start

Données manquantes dans la fenêtre des propriétés des routes (4771419)

Lors de l'affichage des données de propriétés des routes dans le contexte des détails de la matrice, certains champs A et De de la table risquent de ne pas contenir de données.

Solution : aucune

Bogue s'appliquant aux systèmes Sun Fire 15K/12K et Sun Fire Link

Les tentatives de suppression d'un noeud de châssis Sun Fire 15K/12K risquent d'échouer si un châssis compte plusieurs noeuds dans la même partition (4856525)

Lorsqu'un châssis Sun Fire 15K/12K comporte plusieurs noeuds configurés au sein de la même partition, les tentatives visant à supprimer les noeuds de la partition risquent d'échouer s'il s'agit du seul châssis à noeuds multiples de la partition. Ce problème est causé par le besoin de créer des alias de mappage mémoire lorsque plusieurs noeuds de châssis sont configurés dans la même partition. Cette affectation d'alias s'effectue indépendamment par chaque châssis apportant plusieurs noeuds à une partition commune. Lorsque vous supprimez sur une partition tous les noeuds d'un châssis sauf un, les alias créés pour ce châssis ne sont plus valides. Prenez l'exemple suivant :

Cependant, si la partition inclut plusieurs châssis comportant des noeuds multiples, les alias de mappage mémoire créés pour le second châssis compenseront la perte des alias dans le premier châssis. Cette compensation, qui assure l'utilisation continue de la partition, est illustrée dans l'exemple suivant :

Solution : la procédure suivante explique comment réduire à un le nombre de noeuds à hauteur duquel un châssis Sun Fire 15K/12K contribue à un châssis, lorsqu'il s'agit du seul châssis à plusieurs noeuds de la partition concernée.

  1. Sur le châssis à plusieurs noeuds de la partition, supprimez tous les noeuds du châssis de la partition.

  2. Rajoutez ensuite le noeud que vous voulez inclure dans la partition.

    Par exemple, si votre partition se compose des noeuds xc1-a, xc1-b et xc2-a , où xc1 et xc2 sont deux systèmes Sun Fire 15K/12K et que la partition doit comprendre uniquement les noeuds xc1-a et xc2-a , procédez comme suit :

  3. Supprimez xc1-a et xc1-b de la partition.

  4. Ajoutez de nouveau xc1-a à la partition.

Problème relatif aux serveurs d'entrée sophistiqués VSP (Volume Systems Products) dits serveurs de groupes de travail

La station de travail Sun Ultra 5 risque de s'identifier à une station de travail Sun Ultra 10 après une mise à niveau effectuée à l'aide de l'utilitaire de mise à jour de l'agent

Si vous utilisez l'utilitaire de mise à jour de l'agent afin de mettre à jour l'agent de Sun Management Center 3.5 sur une station de travail Sun UltraTM 5, cette dernière risque de s'identifier à une station de travail Sun Ultra 10 après la mise à jour. Par conséquent, l'icône et la vue physique de la station Sun Ultra 5 présenteront celle-ci comme une station Sun Ultra 10 dans les fenêtres de Sun Management Center.

Solution : pour corriger le problème, procédez comme suit :

  1. À l'invite du système, utilisez la commande es-stop pour arrêter l'agent de Sun Management Center.


     
    #/opt/SUNWsymon/sbin/es-stop -a
    
  2. Connectez-vous en tant que superutilisateur et accédez au répertoire


     
    cd /var/opt/SUNWsymon/platform
    
  3. Utilisez un éditeur de texte pour modifier le fichier platform prop.

    1. Remplacez l'entrée UltraModel=10 par UltraModel=5.

    2. Enregistrez le fichier.

  4. À l'invite du système, utilisez la commande es-start pour démarrer l'agent de Sun Management Center.


     
    #/opt/SUNWsymon/sbin/es-start -a
    

Bogue relatif aux serveurs d'entrée sophistiqués VSP (serveurs de groupes de travail)

Certains types de plates-formes ne sont pas disponibles dans le menu Découverte d'objets (4822174)

Lorsque vous effectuez une requête de découverte et choisissez de découvrir des plates-formes par type, les plates-formes disponibles sont affichées dans un menu déroulant. Ce menu déroulant se trouve sous l'onglet Filtres de la boîte de dialogue Nouvelle requête de découverte.

Le menu déroulant ne contient pas d'entrée pour les serveurs Sun Enterprise Ultra suivants :

Solution : si vous tentez d'effectuer une requête de découverte pour l'un quelconque des serveurs Sun Enterprise Ultra, effectuez-la manuellement.