Les objets de Sun Management Center représentent des parties, ou noeuds, d'un réseau. Il peut s'agir de composants matériels ou logiciels tels que des hôtes (stations de travail et serveurs), des imprimantes, des routeurs, des modules, etc. Même un segment du réseau peut constituer un objet.
Pour plus d'informations, consultez le supplément relatif à votre matériel. Ce dernier contient d'importantes informations spécifiques du matériel sur la création d'un objet.
Pour contrôler ou gérer un objet, vous devez créer un noeud dans la base de données topologique qui le représente dans un domaine administratif ou un groupe. Si le groupe n'existe pas, vous devez commencer par le créer.
Vous pouvez créer un ou plusieurs domaines administratifs contenant des noeuds pour plusieurs objets tels que des stations de travail et d'autres périphériques connectés au serveur. Une fois que ces domaines administratifs existent, vous pouvez les contrôler et les gérer. Pour de plus amples informations sur les domaines administratifs, consultez le Chapitre 2, Utilisation des domaines administratifs de Sun Management Center.
Sun Management Center prend en charge les catégories d'objets suivantes :
Noeud – Un objet noeud est en général un composant matériel, tel qu'une station de travail, un serveur, une imprimante ou un routeur. Reportez-vous à Pour créer un noeud.
Composite – Un objet composite est un groupe d'objets associés que vous voulez contrôler comme une unique entité. Un objet composite peut également être un objet service. Un objet service est un type d'objet composite spécifique qui vous permet de contrôler les services. Il peut s'agir, par exemple, d'un système matériel sur lequel tournent plusieurs instances de l'environnement d'exploitation Solaris. Reportez-vous à Pour créer un objet composite.
Groupe – Un objet groupe est un ensemble d'objets qui rentrent dans l'une des deux catégories suivantes : Général ou Basé sur IP. Les groupes généraux sont basés sur la géographie (par ex. un bâtiment), tandis que ceux basés sur IP sont basés sur des réseaux ou des sous-réseaux. Reportez-vous à Pour créer un groupe.
Segment – Un objet segment est une partie du réseau qui relie des noeuds ou des groupes. Reportez-vous à Pour créer un segment.
Module – Un objet module est un ensemble de modules créé en vue de mettre en oeuvre une méthode de contrôle commune. Reportez-vous à Pour créer un objet module.
Quand vous créez un noeud, vous avez le choix entre les approches suivantes en matière de contrôle.
Contrôle et gère un hôte sur lequel un agent actif est installé et fonctionne. Le statut de l'agent qui se trouve sur l'hôte peut être contrôlé. La fenêtre Détails de l'hôte de l'agent de Sun Management Center comporte les onglets Infos, Explorateur modules, Alarmes, etc. Le Type d'interrogation entité dans l'onglet Infos est ahost.
Pour plus d'informations, consultez le supplément relatif à votre plate-forme.
Contrôle et gère un module sur lequel un agent de Sun Management Center actif est installé et fonctionne. Le statut du module Sun Management Center sur l'hôte agent peut être contrôlé. La fenêtre Détails comporte les onglets Infos, Explorateur modules et Alarmes. Le Type d'interrogation entité dans l'onglet Infos est amod.
Contrôle et gère le périphérique au moyen d'un agent de Sun Management Center qui exécute un module proxy de Sun Management Center pour ce périphérique (le module proxy doit avoir été chargé au préalable dans l'agent, Reportez-vous à Pour charger un module.). La communication entre le Gestionnaire de topologie de Sun Management Center et l'agent est SNMPv2 usec. La communication entre l'agent de Sun Management Center et le périphérique distant est SNMPv1, SNMPv2 ou SNMPv3, selon le module proxy. Les données du module Surveillance proxy s'affichent. La fenêtre Détails comporte les onglets Infos et Explorateur modules. Le Type d'interrogation entité dans l'onglet Infos est aprox.
Contrôle le périphérique en utilisant la commande SNMP ping. Le gestionnaire de topologie de Sun Management Center communique avec le périphérique en utilisant SNMPv1. Il n'y a pas de fonctions de gestion pour les périphériques contrôlés par la commande SNMP ping . Il est possible de contrôler la disponibilité de l'agent SNMP sur le périphérique. La fenêtre Détails ne comporte que l'onglet Infos. Le Type d'interrogation entité dans l'onglet Infos est snmp.
Contrôle le périphérique en utilisant la commande ICMP (Internet Control Message Protocol) ping. Il n'y a pas de fonctions de gestion pour les périphériques contrôlés par la commande ICMP ping. Il est possible de contrôler l'accessibilité du périphérique. La fenêtre Détails ne comporte que l'onglet Infos. Le Type d'interrogation entité dans l'onglet Infos est ping.
Le noeud créé ne peut qu'être affiché. Son statut n'est pas contrôlé. Aucun aspect du périphérique n'est contrôlé. La fenêtre Détails ne comporte que l'onglet Infos. Le Type d'interrogation entité dans l'onglet Infos est dummy.