Guide de l'utilisateur de Sun Management Center 3.6

Chapitre 2 Utilisation des domaines administratifs de Sun Management Center

Un domaine administratif de Sun Management Center est une collection arbitraire de ressources qui peuvent être tout aussi bien des campus entiers que des bâtiments individuels ou des hôtes, des réseaux, des sous-réseaux, des liens, etc. La collection d'un domaine administratif est organisée de façon hiérarchique.


Remarque –

Dans ce document, domaine administratif fait référence à un domaine administratif de Sun Management Center. Ce terme ne doit pas être confondu avec l'acception de ce même mot dans d'autres produits ou documents Sun.


Ce chapitre présente les rubriques suivantes :

Domaines administratifs - Concepts

Le logiciel Sun Management Center peut contrôler de très nombreux hôtes. Afin de vous permettre d'effectuer vos tâches de contrôle de façon efficace, le logiciel Sun Management Center classe les hôtes en groupes. Le groupe le plus important, de plus haut niveau, est un domaine administratif. Un domaine administratif est un regroupement arbitraire d'hôtes, de sous-réseaux, de réseaux, de bâtiments, etc.

Vous pouvez créer un ou plusieurs domaines administratifs. Chaque domaine administratif comportera un ou plusieurs membres, classés de façon hiérarchique. Par exemple, vous pouvez décider qu'un domaine administratif rassemble tous les hôtes d'un bâtiment. Ou, décider qu'un domaine administratif soit composé de tous les hôtes d'un campus. Dans tous les cas, les caractéristiques suivantes s'appliquent aux domaines :

Par exemple, vous pouvez créer trois domaine administratifs : un pour la production, un pour les tests et un pour les tests d'intégration. Vous pouvez également créer des domaines basés sur les plates-formes matérielles, avec un domaine pour les machines x86 et un domaine pour les postes Sun Blade 1000. Si vous créez un domaine pour chaque plate-forme, il vous faudra peut-être également créer un groupe dans chacun d'entre eux pour les machines de la plate-forme matérielle auxquelles un patch spécifique aura été appliqué.


Astuce –

Prenez votre temps pour réfléchir à l'organisation de vos hôtes en différents domaines administratifs.


Décidez si vous avez besoins de groupes supplémentaires sous le domaine administratif afin de mieux classer vos hôtes. Par exemple, si vous avez plusieurs centaines d'hôtes, il est impensable de placer chacun d'entre eux dans un domaine administratif.

Vous pouvez diviser le domaine administratif créé en un ensemble de groupes plus petits, par exemple des campus. Le domaine administratif Siège peut rassembler plusieurs campus. Chaque campus peut à son tour être divisé en groupes plus petits, par exemple, des bâtiments. De manière analogue, chaque bâtiment sera divisé en groupes plus petits, par exemple, des réseaux, des sous-réseaux et des groupes. Enfin, chaque groupe contiendra des hôtes individuels.

Dans notre exemple, l'ordre hiérarchique, du niveau le plus élevé au niveau le plus bas est le suivant :

  1. Domaine administratif.

  2. Campus.

  3. Bâtiment.

  4. Réseau.

  5. Sous-réseau.

  6. Groupe.

  7. Hôte individuel.

Pour des informations détaillées sur la création de domaines administratifs, reportez-vous à Pour créer des domaines administratifs.

Le domaine d'accueil est le domaine administratif qui s'affiche quand vous vous connectez à un serveur spécifique.

Démarrage du logiciel Sun Management Center

Le logiciel serveur de Sun Management Center démarre automatiquement à la fin de l'installation et quand le système serveur se réinitialise. Vous utilisez une console pour accéder au serveur.

ProcedurePour démarrer Sun Management Center

Étapes
  1. Pour démarrer la console de Sun Management Center, tapez la commande suivante :


    % répertoire-root-installation/sbin/es-start -c
    

    Où le répertoire root d'installation par défaut est /opt/SUNWsymon.

    L'écran Connexion apparaît.


    Remarque –

    Vous pouvez également accéder à certaines fonctionnalités de Sun Management Center depuis un navigateur. Pour plus d'informations à ce sujet, consultez le Chapitre 15, Gestion des objets en utilisant la console web .


  2. Tapez un nom d'utilisateur, un mot de passe et un nom d'hôte de serveur valides dans les champs appropriés.

    Le compte utilisateur doit figurer dans le fichier /var/opt/SUNWsymon/cfg/esusers qui se trouve sur le serveur de Sun Management Center.


    Astuce –

    Pour changer le numéro de port du serveur ou le niveau de sécurité des communications pour cette session de console, cliquez sur Options.


  3. Appuyez sur la touche Retour, ou cliquez sur le bouton Connecter.

    La fenêtre Définition du domaine d'accueil s'affiche si vous ne vous êtes encore jamais connecté à ce serveur ou si vous n'avez pas défini de domaine d'accueil. Le domaine d'accueil est le domaine administratif qui s'affiche quand vous vous connectez à un serveur spécifique. Cette boîte de dialogue apparaît à chaque fois que vous démarrez la console jusqu'à ce que vous définissiez un domaine d'accueil.

    Pendant l'installation, un domaine administratif par défaut nommé Domaine par défaut est créé pour vous. Au départ, ce Domaine par défaut se compose d'un seul objet : votre hôte serveur. Pour utiliser le domaine administratif par défaut, sélectionnez Domaine par défaut et cliquez sur le bouton Aller à. Pour toute information concernant la définition du domaine d'accueil, reportez-vous à Pour définir le domaine administratif d'accueil.

    À ce stade, vous pouvez vouloir remplir votre domaine administratif ou effectuer d'autres tâches.

ProcedurePour fermer une session Sun Management Center

Étape

    Choisissez Fermer dans le menu Fichier de la fenêtre console principale.

    La console apparaît pour vous permettre d'ouvrir une nouvelle session.

ProcedurePour définir le domaine administratif d'accueil

Étapes
  1. Pour accéder à la fenêtre Définition du domaine d'accueil, choisissez Définir le domaine d'accueil dans le menu Fichier de la fenêtre console principale.


    Astuce –

    La fenêtre Définition du domaine administratif d'accueil apparaît automatiquement si vous ne vous êtes encore jamais connecté à ce serveur ou n'avez pas défini de domaine d'accueil.


  2. Dans la fenêtre Définition du domaine d'accueil, sélectionnez le nom du domaine administratif dont vous voulez faire votre domaine d'accueil.

    Le domaine administratif sélectionné est mis en surbrillance.

  3. Cliquez sur le bouton Définir.

    Vous verrez le message suivant dans le bas de la boîte de dialogue Définition du domaine d'accueil.


    Définition du domaine d'accueil...Veuillez patienter

    Une fois le domaine administratif d'accueil défini, ce message change et devient :


    Le domaine d'accueil a été correctement défini.

    Votre domaine administratif par défaut devient votre domaine d'accueil. Des informations sur le domaine d'accueil apparaissent dans la fenêtre console principale. Pour plus d'informations, reportez-vous à Domaines administratifs - Concepts.


    Astuce –

    Cliquez sur le bouton Aller à pour utiliser un domaine administratif sans faire de ce domaine votre domaine d'accueil. Le domaine administratif sélectionné apparaît dans la fenêtre console principale. Dans ce cas, votre domaine d'accueil n'est pas défini et la fenêtre Définition du domaine d'accueil apparaîtra la prochaine fois que vous démarrerez la console.


  4. Cliquez sur le bouton Fermer.

    Le domaine d'accueil sélectionné apparaît dans la fenêtre console principale.

Création de domaines administratifs

Utilisez la fenêtre Gestionnaire de domaines pour créer des domaines administratifs Sun Management Center.

ProcedurePour créer des domaines administratifs

Étapes
  1. Choisissez Gestionnaire de domaines dans le menu Fichier de la fenêtre console principale.

    Le Gestionnaire de domaines apparaît.

  2. Dans le Gestionnaire de domaines, cliquez sur le bouton Ajouter.

    La boîte de dialogue Création d'un domaine apparaît, comme indiqué dans la figure suivante.

    Figure 2–1 Boîte de dialogue Création d'un domaine

    Boîte de dialogue Création d'un domaine avec le champ permettant d'entrer un nom de domaine et le bouton permettant de remplir automatiquement le domaine en utilisant la fonctionnalité de découverte.

  3. Tapez le nom du nouveau domaine administratif dans le champ Nom du domaine.

  4. Si vous ne voulez pas remplir maintenant votre domaine administratif, désélectionnez la case à cocher Le remplir maintenant.

    Le choix par défaut consiste en l'affichage par le logiciel Sun Management Center d'une boîte de dialogue qui permet de démarrer le Gestionnaire de découvertes juste après la création d'un domaine administratif. Pour plus d'informations sur le Gestionnaire de découvertes, consultez le Chapitre 4, Ajout d'objets à la base de données topologique en utilisant le Gestionnaire de découvertes.

  5. Pour créer le nouveau domaine administratif, cliquez sur le bouton Créer.

    Pour fermer la fenêtre sans créer le domaine administratif, cliquez sur le bouton Annuler.

    Si vous ne disposez pas des permissions de sécurité permettant de créer un domaine, un message d'erreur s'affiche. Pour plus d'informations sur la sécurité, consultez le Chapitre 18, Sun Management Center et la sécurité.

Remplissage des domaines administratifs

Après avoir créé un ou plusieurs domaines administratifs, vous pouvez remplir ces domaines et leurs groupes subordonnés.


Remarque –

Pour remplir un domaine administratif, vous devez disposer des privilèges esdomadm. Pour de plus amples informations, reportez-vous à Groupes de Sun Management Center.


Pour ajouter des hôtes et d'autres ressources à la collection d'un domaine administratif, utilisez l'une des méthodes suivantes :

Gestion des domaines administratifs

Après avoir créé des domaines administratifs de Sun Management Center, vous pouvez les gérer.

ProcedurePour afficher des informations sur un domaine administratif

Vous pouvez lister les domaines administratifs par le biais de la fenêtre Gestionnaire de domaines ou de la fenêtre console principale de Sun Management Center.

Étapes
  1. Accédez au Gestionnaire de domaines depuis la fenêtre console principale de l'une des façons suivantes :

    • Choisissez Gestionnaire de domaines dans le menu Fichier.

    • Cliquez sur le menu déroulant Domaines administratifs de Sun Management Center.

    La liste courante des domaines administratifs apparaît.

  2. Sélectionnez le domaine administratif que vous voulez visualiser.

    Le domaine administratif sélectionné apparaît dans la fenêtre console principale. Le bouton Domaines administratifs de Sun Management Center change pour afficher le nom du domaine administratif que vous avez sélectionné.

ProcedurePour définir la sécurité d'un domaine administratif

L'éditeur d'attributs d'un domaine administratif fournit des informations supplémentaires sur le domaine administratif sélectionné et sur les règles qui en gouvernent le comportement. Utilisez l'Éditeur d'attributs pour modifier les informations de sécurité pour le domaine administratif.


Remarque –

Chaque Éditeur d'attributs affiche un ou plusieurs boutons-onglets selon le type de l'objet sélectionné.


Étapes
  1. Accédez à l'Éditeur d'attributs de l'une des façons suivantes :

    • Dans la vue hiérarchique de la fenêtre console principale, cliquez avec le bouton trois de la souris sur l'icône du domaine administratif. Choisissez ensuite Éditeur d'attributs dans le menu contextuel.

    • Dans la fenêtre console principale, choisissez Gestionnaire de domaines dans le menu Fichier. Choisissez ensuite un domaine administratif et cliquez sur le bouton Sécurité.

  2. S'il n'est pas déjà sélectionné, cliquez sur l'onglet Sécurité dans la fenêtre Éditeur d'attributs.

    Les informations de sécurité apparaissent dans la fenêtre Éditeur d'attributs, comme illustré dans la figure suivante.

    Figure 2–2 Éditeur d'attributs pour un domaine administratif

    Fenêtre Éditeur d'attributs avec l'onglet Sécurité sélectionné contenant un utilisateur administrateur, les groupes par défaut et les communautés SNMP par défaut.

  3. Tapez les noms des groupes d'utilisateurs et d'administrateurs dans les champs appropriés.

    Pour plus d'informations sur les utilisateurs et les groupes, consultez le Chapitre 18, Sun Management Center et la sécurité.

  4. Pour appliquer vos changements et fermer la fenêtre Éditeur d'attributs, cliquez sur le bouton OK.

ProcedurePour supprimer un domaine administratif


Attention – Attention –

Quand vous supprimez un domaine administratif, vous en supprimez également tous les membres.


Étapes
  1. Dans la fenêtre Gestionnaire de domaines, sélectionnez le nom du domaine administratif que vous souhaitez supprimer.


    Remarque –

    Pour supprimer un domaine administratif, vous devez disposer de permissions de sécurité adéquates. Pour de plus amples informations sur la sécurité dans Sun Management Center, consultez le Chapitre 18, Sun Management Center et la sécurité.


  2. Cliquez sur le bouton Supprimer.

    La boîte de dialogue Confirmation de la suppression du domaine s'affiche.

    Il existe deux versions de la boîte de dialogue Confirmation de la suppression du domaine. L'une s'affiche pour tout domaine administratif. L'autre est relative au domaine administratif que vous êtes en train de visualiser.

  3. Pour confirmer que vous voulez supprimer le domaine administratif sélectionné, cliquez sur le bouton Supprimer.

    La boîte de dialogue Confirmation de la suppression du domaine affiche le message suivant.


     Suppression du domaine en cours...Veuillez patienter.

    Lorsque le domaine administratif a été supprimé avec succès, la boîte de dialogue disparaît et le Gestionnaire de domaines met à jour la liste des domaines administratifs.

  4. Pour fermer la fenêtre Gestionnaire de domaines, cliquez sur le bouton Fermer.

Surveillance des domaines administratifs distants

Les domaines administratifs distants sont des domaines administratifs de Sun Management Center créés dans un contexte serveur Sun Management Center différent. Pour une description des contextes serveurs, reportez-vous à Contexte serveur.

Si l'objet qui vous intéresse se trouve dans un autre contexte serveur, vous pouvez toujours le contrôler à distance. Pour contrôler une ressource distante, référencez le domaine administratif distant dans votre domaine administratif local. Pour gérer la ressource distante, déconnectez-vous de votre contexte serveur Sun Management Center courant et reconnectez-vous au contexte serveur distant. Vous ne pouvez gérer les propriétés contrôlées d'une ressource que si l'agent est géré par le serveur auquel votre console est connectée. Par défaut, la sécurité de Sun Management Center vous attribue des privilèges de type « lecture seule » pour les domaines administratifs distants. Pour plus d'informations sur la sécurité, reportez-vous au Chapitre 18, Sun Management Center et la sécurité.


Remarque –

Vous pouvez référencer un domaine administratif distant pour en contrôler les ressources, mais vous ne pouvez pas gérer les propriétés contrôlées sur une ressource distante.


Par exemple, supposons que votre contexte serveur Sun Management Center courant soit basé dans le domaine administratif Siège et qu'un second contexte serveur Sun Management Center distant se trouve dans le Bureau régional 1. Lorsque les employés du Bureau régional 1 sont absents, vous pouvez contrôler les domaines administratifs du Bureau régional depuis le Siège en référençant ces domaines administratifs distants dans le contexte serveur Siège. En cas d'urgence, les administrateurs du Siège peuvent avertir immédiatement un administrateur du Bureau régional 1.


Remarque –

Les domaines administratifs distants vous permettent de contrôler sans interruption les ressources critiques.


La Figure 2–3 illustre le fonctionnement du contrôle à distance. Le Domaine administratif A contrôle les objets 1 et 2, qui sont attribués au Domaine A, et contrôle à distance les objets 3 et 4, qui sont attribués au Domaine B. Vous remarquerez que le Domaine administratif A ne peut pas contrôler les objets 3 ou 4 sans passer par le Domaine administratif distant B.

Figure 2–3 Domaine administratif distant

Schéma illustrant le contrôle à distance comme décrit dans le texte qui précède.

Ne créez pas un domaine administratif qui fasse référence à lui-même. Par exemple, ne créez pas un domaine administratif (le Domaine A) qui référence un autre domaine administratif (le Domaine B) qui à son tour, contienne une référence au Domaine administratif A.

S'il est nécessaire que les deux domaines administratifs se contrôlent réciproquement, évitez de créer une référence circulaire. A la place, créez des membres (par exemple, des groupes) sous les domaines A et B, comme illustré dans la figure suivante.

Figure 2–4 Domaines administratifs distants - Configuration pour un contrôle croisé réussi

Schéma illustrant un contrôle croisé à distance comme décrit dans le texte qui précède.

Maintenant lors de la création d'une référence à distance, le Domaine A peut référencer le Groupe 2 sous le Domaine B, tandis que le Domaine B peut référencer le Groupe 1 sous le Domaine A.

ProcedurePour afficher des informations depuis un domaine administratif distant

Étapes
  1. Dans la fenêtre console principale, choisissez Gestionnaire de domaines distants dans le menu Fichier.

    La boîte de dialogue Gestionnaire de domaines distants s'affiche.

  2. Tapez le nom du serveur distant dans le champ Hôte.

  3. Le cas échéant, tapez également le numéro de port approprié dans le champ Port.

    Par défaut, le Gestionnaire de topologie est installé sur le serveur, sur le port 164.

  4. Cliquez sur le bouton Lister les domaines.

    La liste des domaines administratifs du serveur distant s'affiche.

  5. Sélectionnez le domaine administratif que vous voulez référencer.

    Le domaine administratif sélectionné est mis en surbrillance.

  6. Cliquez sur le bouton Référencer.

    Le domaine administratif sélectionné est créé sous la forme d'une référence au domaine administratif dans le domaine administratif couramment sélectionné dans la fenêtre console principale.