Guide de l'utilisateur de Sun Management Center 3.6

Chapitre 3 Ajout manuel d'objets à la base de données topologique

Ce chapitre détaille la création manuelle des objets ajoutés à la base de données topologique de Sun Management Center. Pour toute information sur l'utilisation du Gestionnaire de découvertes pour remplir automatiquement la base de données topologique, consultez le Chapitre 4, Ajout d'objets à la base de données topologique en utilisant le Gestionnaire de découvertes.

Ce chapitre présente les rubriques suivantes :

Objets gérés - Concepts

Les objets de Sun Management Center représentent des parties, ou noeuds, d'un réseau. Il peut s'agir de composants matériels ou logiciels tels que des hôtes (stations de travail et serveurs), des imprimantes, des routeurs, des modules, etc. Même un segment du réseau peut constituer un objet.


Remarque –

Pour plus d'informations, consultez le supplément relatif à votre matériel. Ce dernier contient d'importantes informations spécifiques du matériel sur la création d'un objet.


Pour contrôler ou gérer un objet, vous devez créer un noeud dans la base de données topologique qui le représente dans un domaine administratif ou un groupe. Si le groupe n'existe pas, vous devez commencer par le créer.

Vous pouvez créer un ou plusieurs domaines administratifs contenant des noeuds pour plusieurs objets tels que des stations de travail et d'autres périphériques connectés au serveur. Une fois que ces domaines administratifs existent, vous pouvez les contrôler et les gérer. Pour de plus amples informations sur les domaines administratifs, consultez le Chapitre 2, Utilisation des domaines administratifs de Sun Management Center.

Catégories d'objets gérés

Sun Management Center prend en charge les catégories d'objets suivantes :

Agents et dispositifs de contrôle

Quand vous créez un noeud, vous avez le choix entre les approches suivantes en matière de contrôle.

Agent Sun Management Center – Hôte

Contrôle et gère un hôte sur lequel un agent actif est installé et fonctionne. Le statut de l'agent qui se trouve sur l'hôte peut être contrôlé. La fenêtre Détails de l'hôte de l'agent de Sun Management Center comporte les onglets Infos, Explorateur modules, Alarmes, etc. Le Type d'interrogation entité dans l'onglet Infos est ahost.

Agent Sun Management Center – Plate-forme

Pour plus d'informations, consultez le supplément relatif à votre plate-forme.

Agent Sun Management Center - Module

Contrôle et gère un module sur lequel un agent de Sun Management Center actif est installé et fonctionne. Le statut du module Sun Management Center sur l'hôte agent peut être contrôlé. La fenêtre Détails comporte les onglets Infos, Explorateur modules et Alarmes. Le Type d'interrogation entité dans l'onglet Infos est amod.

Proxy SNMP

Contrôle et gère le périphérique au moyen d'un agent de Sun Management Center qui exécute un module proxy de Sun Management Center pour ce périphérique (le module proxy doit avoir été chargé au préalable dans l'agent, Reportez-vous à Pour charger un module.). La communication entre le Gestionnaire de topologie de Sun Management Center et l'agent est SNMPv2 usec. La communication entre l'agent de Sun Management Center et le périphérique distant est SNMPv1, SNMPv2 ou SNMPv3, selon le module proxy. Les données du module Surveillance proxy s'affichent. La fenêtre Détails comporte les onglets Infos et Explorateur modules. Le Type d'interrogation entité dans l'onglet Infos est aprox.

Ping SNMP

Contrôle le périphérique en utilisant la commande SNMP ping. Le gestionnaire de topologie de Sun Management Center communique avec le périphérique en utilisant SNMPv1. Il n'y a pas de fonctions de gestion pour les périphériques contrôlés par la commande SNMP ping . Il est possible de contrôler la disponibilité de l'agent SNMP sur le périphérique. La fenêtre Détails ne comporte que l'onglet Infos. Le Type d'interrogation entité dans l'onglet Infos est snmp.

Ping ICMP

Contrôle le périphérique en utilisant la commande ICMP (Internet Control Message Protocol) ping. Il n'y a pas de fonctions de gestion pour les périphériques contrôlés par la commande ICMP ping. Il est possible de contrôler l'accessibilité du périphérique. La fenêtre Détails ne comporte que l'onglet Infos. Le Type d'interrogation entité dans l'onglet Infos est ping.

Pas surveillé

Le noeud créé ne peut qu'être affiché. Son statut n'est pas contrôlé. Aucun aspect du périphérique n'est contrôlé. La fenêtre Détails ne comporte que l'onglet Infos. Le Type d'interrogation entité dans l'onglet Infos est dummy.

Création d'objets

La procédure générale à suivre pour créer un objet est la même pour toutes les catégories. Les quelques étapes spécifiques qui diffèrent sont indiquées.

ProcedurePour créer un noeud

Pour créer des noeuds, vous devez utiliser la fonction Créer un objet du menu Éditer de la fenêtre console principale.


Remarque –

Un domaine administratif doit déjà exister pour que vous puissiez créer un noeud. Pour toute information concernant la création d'un domaine administratif, reportez-vous à Pour créer des domaines administratifs.


Étapes
  1. Dans la vue hiérarchique de la fenêtre console principale, sélectionnez le domaine administratif dans lequel vous voulez créer le nouvel objet.

    Sélectionnez le groupe de plus bas niveau du domaine administratif où l'objet doit être créé. Par exemple, si vous voulez créer un noeud dans un bâtiment se trouvant dans l'un des campus d'un domaine administratif, vous devez sélectionner ce bâtiment dans le domaine administratif en tant que groupe de plus bas niveau.

  2. Dans la fenêtre console principale, choisissez Créer un objet dans le menu Éditer.

    La fenêtre Création d'un objet s'affiche. Par défaut, l'onglet sélectionné est Noeud.

  3. Dans la partie supérieure de la fenêtre Création d'un objet, paramétrez le nouveau noeud.

    1. Cliquez sur la boîte combinée Surveiller via pour afficher le menu déroulant puis sélectionnez un logiciel ou un agent pour contrôler le nouveau noeud.

      Il existe sept catégories d'agents et de dispositifs de contrôle. S'il n'y a pas d'agent disponible pour l'objet sélectionné, Ping SNMP devrait fonctionner. Si vous ne sélectionnez ni l'un des agents disponibles ni la commande ping, la création échoue. Les choix proposés sont les suivants :

      • Agent Sun Management Center – Hôte ;

      • Agent Sun Management Center – Plate-forme ;

      • Agent Sun Management Center - Module ;

      • Proxy SNMP ;

      • Ping SNMP ;

      • Ping ICMP ;

      • Pas surveillé.


      Remarque –

      Pour créer un objet agent, le module MIB-II doit être chargé. S'il ne l'est pas, l'agent créé peut seulement être un hôte ping ou un hôte SNMP.

      Pour de plus amples informations sur les options de contrôle, reportez-vous à Agents et dispositifs de contrôle. Pour toute information sur la création d'un objet pour une plate-forme spécifique, reportez-vous au supplément approprié.


    2. Le cas échéant, sélectionnez un type dans le menu déroulant du champ Type.

      Le champ Type ne s'affiche que si Ping SNMP, Ping ICMP ou Pas surveillé est sélectionné dans le champ Surveiller via.

      Les choix suivants sont disponibles dans le menu déroulant Type :

      • Serveur ;

      • Station de travail ;

      • P.C. ;

      • Routeur ;

      • Imprimante ;

      • Concentrateur.

    3. Le cas échéant, faites défiler les choix et sélectionnez un objet dans la fenêtre Création d'un objet.

      Pour certains types de contrôle, le côté droit de la fenêtre Création d'un objet comporte un ensemble d'icônes relatives à l'objet que vous avez sélectionné. Ces icônes sont celles qui s'affichent dans les vues hiérarchique et topologique de la fenêtre console principale lorsque le noeud est créé.

    4. (Facultatif) Créez un nouveau nom unique dans le champ Étiquette du noeud.

      Par défaut, le nom de l'hôte est utilisé en tant qu'étiquette.

    5. (Facultatif) Tapez une description du noeud.

  4. Tapez les informations requises dans la partie inférieure de la fenêtre Création d'un objet.

    Les questions qui apparaissent dans la moitié inférieure de la fenêtre varient selon l'agent ou le dispositif de contrôle sélectionné à l'Étape a. Aucune information supplémentaire n'est demandée pour le choix Pas surveillé, mais dans la plupart des autres cas vous devrez indiquer les informations suivantes :

    • le nom de l'hôte du noeud ;

    • l'adresse IP du noeud.

    Vous pouvez indiquer au choix le nom de l'hôte, l'adresse IP ou ces deux éléments. En cas de conflit entre le nom de l'hôte et l'adresse IP, le nom de l'hôte prévaut.

    Il se peut que dans certains cas vous deviez indiquer un ou plusieurs des éléments suivants :

    • Le numéro du port de l'agent de Sun Management Center (il s'agit par défaut du n°161).

    • Le nom de l'hôte proxy et son adresse IP si Proxy SNMP est sélectionné dans Surveiller via.

    • Les communautés de lecture/écriture SNMP si Ping SNMP est sélectionné dans Surveiller via (la communauté de lecture par défaut est « public », celle d'écriture par défaut « private »).

    • Le nom du module.

  5. Pour ajouter le nouveau noeud à votre topologie et fermer la fenêtre Création d'un objet, cliquez sur le bouton OK.

    Le message suivant s'affiche dans le bas de la fenêtre Création d'un objet :


    Création du noeud en cours...Veuillez patienter.
    • Si la requête réussit, la fenêtre console principale est actualisée et le nouveau noeud s'affiche.

    • Si la création échoue, un message d'erreur s'affiche dans le bas de la fenêtre Création d'un objet. La cause de l'erreur peut être l'une des raisons suivantes :

      • Vous n'êtes pas autorisé à créer ce noeud.

      • Vous devez démarrer un agent de Sun Management Center sur le noeud.

      • Vous avez indiqué des informations incorrectes pour l'hôte de l'agent ou son port.


      Remarque –

      Quand vous créez un noeud sur le contexte serveur Sun Management Center courant, la propriété de ce noeud revient par défaut à l'identité sous laquelle vous vous êtes connecté. Quand vous créez un noeud sur un contexte serveur distant, la propriété de ce noeud revient par défaut à une identité d'utilisateur générique. Cela est tout à fait normal. L'emploi d'un utilisateur générique est obligatoire pour la sécurité des transactions entre contextes serveurs Sun Management Center. Pour de plus amples informations, reportez-vous à Accès à un serveur Sun Management Center distant.


    Pour toute information sur la modification du nouveau noeud, reportez-vous à Apport de changements aux objets.

ProcedurePour créer un objet module

Pour contrôler plusieurs objets de type module sur plusieurs hôtes, vous pouvez créer des objets module pour chacun des hôtes puis les mettre tous dans un emplacement commun. Vous pouvez, par exemple, les mettre dans un même groupe ou domaine administratif. La procédure qui permet de créer un objet module s'apparente à celle utilisée pour créer un noeud.

Étapes
  1. Dans la vue hiérarchique de la fenêtre console principale, sélectionnez le domaine administratif dans lequel vous voulez créer le nouvel objet.

  2. Dans la fenêtre console principale, choisissez Créer un objet dans le menu Éditer.

  3. Sélectionnez l'onglet Noeud dans la fenêtre Création d'un objet.

  4. Sélectionnez Agent Sun Management Center – Module dans le champ Surveiller via.

  5. (Facultatif) Tapez l'étiquette du noeud.

  6. (Facultatif) Tapez une description.

  7. Tapez un nom d'hôte ou une adresse IP.

    Vous pouvez indiquer au choix le nom de l'hôte, l'adresse IP ou ces deux éléments. En cas de conflit entre le nom de l'hôte et l'adresse IP, le nom de l'hôte prévaut.

  8. Vérifiez et, éventuellement, changez le numéro de port.

  9. Cliquez sur le bouton Lister les modules pour afficher la liste des modules qui sont couramment chargés sur l'hôte.

    La liste des modules s'affiche.

    Si le module que vous voulez utiliser n'est pas chargé, reportez-vous à Pour charger un module. Si le module que vous voulez utiliser n'est pas activé, reportez-vous à Pour activer un module.

  10. Sélectionnez le module à contrôler.

    La liste des modules se ferme.

  11. Pour ajouter le module à la topologie et fermer la fenêtre Création d'un objet, cliquez sur le bouton OK.

ProcedurePour créer un groupe

Vous pouvez créer des groupes de deux types : Général ou Basé sur IP. Les groupes généraux sont basés sur la géographie (campus ou bâtiment), tandis que les groupes basés sur IP sont basés sur des réseaux ou des sous-réseaux.


Remarque –

Pour créer un groupe, vous devez disposer de privilèges esdomadm. Pour de plus amples informations, reportez-vous à Groupes de Sun Management Center.


Étapes
  1. Dans la vue hiérarchique de la fenêtre console principale, cliquez sur le domaine administratif dans lequel vous voulez créer le nouveau groupe.

    Par exemple, si vous voulez créer un groupe dans un bâtiment se trouvant dans l'un des campus d'un domaine administratif, cliquez sur l'icône de ce bâtiment dans le domaine administratif.

  2. Dans la fenêtre console principale, choisissez Créer un objet dans le menu Éditer.

    La fenêtre Création d'un objet s'affiche.

  3. Dans la fenêtre Création d'un objet, cliquez sur l'onglet Groupe.

  4. Changez si nécessaire le champ Type (Général ou Basé sur IP).

    Les groupes généraux sont basés sur la géographie (campus ou bâtiment), tandis que les groupes basés sur IP sont basés sur des réseaux ou des sous-réseaux.

  5. Sélectionnez le type de l'objet (Bâtiment, Campus ou Général).

    La partie droite de la fenêtre est actualisée et une icône correspondant au type d'objet choisi y apparaît.

  6. Créez une étiquette pour le nouveau groupe.

  7. (Facultatif) Tapez une description dans le champ Description.

  8. Si le groupe créé est basé sur IP, indiquez l'adresse IP et le masque de sous-réseau.

    Créer un groupe basé sur IP revient à créer un « conteneur » de réseau ou de sous-réseau vide que vous pouvez remplir comme expliqué à l'Étape 10.

  9. Pour ajouter le groupe à la topologie et fermer la fenêtre Création d'un objet, cliquez sur le bouton OK.

    Le message suivant s'affiche dans le bas de la fenêtre Création d'un objet :


    Création du groupe en cours... Veuillez patienter.

    Si la requête réussit, la fenêtre console principale est actualisée et le groupe s'affiche.

    Si la requête échoue, un message d'erreur s'affiche dans le bas de la fenêtre Création d'un objet. La cause de cette erreur peut être que vous ne disposez pas d'une permission adéquate pour créer ce groupe.

    Pour toute information sur la modification du nouveau groupe, reportez-vous à Apport de changements aux objets.

  10. Ajoutez des composants à votre groupe en utilisant l'une des méthodes suivantes :

    • Utilisez la fenêtre Création d'un objet. Reportez-vous à Pour créer un noeud.

    • Copiez et collez des objets provenant d'autres groupes dans le nouveau groupe. Reportez-vous à Pour copier un objet.

ProcedurePour créer un objet composite

Un objet composite est un groupe d'objets associés que vous voulez contrôler ensemble. Ce terme fait référence à du matériel où plusieurs instances de l'environnement d'exploitation Solaris s'exécutent au sein d'un unique châssis.

Étapes
  1. Dans la vue hiérarchique de la fenêtre console principale, sélectionnez le domaine administratif de Sun Management Center dans lequel vous voulez créer le nouvel objet composite.

    Sélectionnez le groupe de plus bas niveau du domaine administratif où l'objet composite doit être créé.

  2. Dans la fenêtre console principale, choisissez Créer un objet dans le menu Éditer.

    La fenêtre Création d'un objet s'affiche. Par défaut, l'onglet sélectionné est Noeud.

  3. Cliquez sur l'onglet Composite dans la fenêtre Création d'un objet.

    La fenêtre change et affiche les paramètres disponibles pour les objets composites.

  4. Sélectionnez un objet dans la fenêtre Création d'un objet.

    Pour certains types de contrôle, le côté droit de la fenêtre Création d'un objet comporte un ensemble d'icônes relatives à l'objet que vous avez sélectionné. Ces icônes s'affichent dans les vues hiérarchique et topologique dans la fenêtre console principale lorsque l'objet composite est créé.

  5. Créez un nouveau nom unique dans le champ Étiquette.

  6. (Facultatif) Tapez une description de l'objet composite.

  7. Tapez les informations requises dans la partie inférieure de la fenêtre Création d'un objet.

    • le nom de l'hôte de l'agent ;

    • l'adresse IP de l'agent.

    • Le numéro du port de l'agent de Sun Management Center (il s'agit par défaut du n°161).

    Vous pouvez indiquer au choix le nom de l'hôte, l'adresse IP ou ces deux éléments. En cas de conflit entre le nom de l'hôte et l'adresse IP, le nom de l'hôte prévaut.

  8. Pour ajouter cet objet composite à la topologie et fermer la fenêtre Création d'un objet, cliquez sur le bouton OK.

    Le message suivant s'affiche dans le bas de la fenêtre Création d'un objet :


    Création de l'objet composite en cours...Veuillez patienter.
    • Si la requête réussit, la fenêtre console principale est actualisée et le nouvel objet composite s'affiche.

    • Si la création échoue, un message d'erreur s'affiche dans le bas de la fenêtre Création d'un objet. La cause de l'erreur peut être l'une des raisons suivantes :

      • Vous n'êtes pas autorisé à créer cet objet.

      • Vous devez démarrer un agent de Sun Management Center sur l'objet.


      Remarque –

      Quand vous créez un noeud sur le contexte serveur Sun Management Center courant, la propriété de ce noeud revient par défaut à l'identité sous laquelle vous vous êtes connecté. Quand vous créez un noeud sur un contexte serveur distant, la propriété de ce noeud revient par défaut à une identité d'utilisateur générique. Cela est tout à fait normal. L'emploi d'un utilisateur générique est obligatoire pour la sécurité des transactions entre contextes serveurs Sun Management Center. Pour de plus amples informations, reportez-vous à Accès à un serveur Sun Management Center distant.


    Pour toute information sur la modification du nouvel objet composite, reportez-vous à Apport de changements aux objets.

ProcedurePour créer un segment

Pour compléter votre vue d'un domaine administratif, vous pouvez y inclure les segments de réseau qui relient les noeuds au sein de ce domaine administratif. Un objet de type segment est une ligne dans la hiérarchie de la vue topologique.

Étapes
  1. Dans la fenêtre console principale, dans le panneau de gauche, sélectionnez un emplacement du domaine administratif pour la création du nouveau segment.

    Le segment est créé au niveau sélectionné. Par exemple, si vous voulez créer un segment dans un bâtiment qui se trouve dans l'un des campus d'un domaine administratif, sélectionnez ce bâtiment dans le domaine administratif.

  2. Dans la fenêtre console principale, choisissez Créer un objet dans le menu Éditer.

    La fenêtre Création d'un objet s'affiche.

  3. Dans la fenêtre Création d'un objet, cliquez sur l'onglet Segment.

  4. Changez le champ Type, si désiré (Bus ou Anneau).

  5. Sélectionnez le type de l'objet.

    La liste des choix (Ethernet ou IPX) varie selon l'option choisie dans le champ Type.

    Dans la fenêtre Création d'un objet, un panneau contient les icônes (grandes et petites) qui correspondent au type d'objet que vous avez sélectionné. Ces icônes sont celles qui s'affichent dans les vues hiérarchique et topologique de la fenêtre console principale lorsque le segment est créé.

  6. Tapez une étiquette pour le nouveau segment.

  7. (Facultatif) Tapez une description dans le champ Description.

  8. Tapez l'adresse IP de ce segment.

  9. Tapez un masque de sous-réseau pour ce segment.

  10. Pour ajouter le segment à votre topologie et fermer la fenêtre Création d'un objet, cliquez sur le bouton OK.

    Le message suivant s'affiche dans le bas de la fenêtre Création d'un objet :


    Création du segment en cours...Veuillez patiente
    • Si la requête réussit, la fenêtre Création d'un objet se ferme. La fenêtre console principale est actualisée et la vue s'affiche.

    • Si la requête échoue, un message d'erreur s'affiche dans le bas de la fenêtre Création d'un objet.

    Pour toute information sur la modification du nouveau segment, reportez-vous à Apport de changements aux objets.

ProcedurePour connecter des objets dans la vue topologique

Vous avez la possibilité de connecter les objets les uns aux autres pour que la vue disponible dans Sun Management Center ressemble davantage à votre réseau réel.

Étapes
  1. Sélectionnez deux objets dans la vue topologique.

    Pour sélectionner deux objets, sélectionnez le premier dans la vue topologique. Maintenez ensuite la touche Maj. enfoncée et cliquez sur le second objet.

  2. Choisissez Créer une connexion dans le menu Éditer.

    Un lien s'affiche entre les objets.

Apport de changements aux objets

Pour déplacer un objet d'un emplacement de la vue topologique à un autre, utilisez les commandes du menu Éditer : Couper et Coller. Pour copier un objet dans d'autres vues topologiques (en laissant l'objet original en place), utilisez Copier à la place de Couper. Les fonctions copier, couper et coller sont disponibles dans la vue topologique. Les fonctions copier et couper sont également disponibles dans une fenêtre automatique qui s'affiche lorsque vous cliquez avec le bouton trois (en général le bouton de droite) de la souris sur l'objet.


Remarque –

Le logiciel Sun Management Center 3.6 ne prend pas en charge le « glisser-déplacer » pour déplacer un objet.


Par exemple, vous pouvez créer un domaine administratif qui contienne certains objets qui existent déjà dans un autre domaine administratif. Pour ce faire, créez un nouveau domaine administratif, comme expliqué dans Création de domaines administratifs. Copiez ensuite dedans les objets existants, comme indiqué dans Pour copier un objet.

Vous pouvez aussi copier un groupe, c'est-à-dire un objet qui contient d'autres objets. Dans ce cas, le logiciel ne crée pas un groupe entièrement nouveau et indépendant, mais un lien symbolique vers le groupe existant. Par conséquent, chaque copie est une « vue » différente du même groupe.

Pour de plus amples informations sur la fenêtre console principale, consultez le Chapitre 5, Gestion des objets dans Sun Management Center.

ProcedurePour copier un objet

Cette procédure est relative à un unique objet. Pour toute information sur la copie d'un groupe, reportez-vous à Pour copier un groupe d'objets.

Étapes
  1. Dans la fenêtre console principale, sélectionnez l'objet à copier dans la vue topologique.


    Astuce –

    Pour sélectionner plusieurs objets, maintenez la touche Maj. enfoncée pendant que vous cliquez.


  2. Dans le haut de la fenêtre console principale, choisissez Copier dans le menu Éditer ou cliquez avec le bouton trois de la souris sur l'objet et choisissez Copier dans le menu contextuel.

    Le message suivant s'affiche dans le bas de la fenêtre console principale :


    Copie réussie
  3. Ouvrez le groupe ou le domaine administratif de destination.

    Le groupe de destination s'affiche dans la vue topologique.

  4. Dans le haut de la fenêtre console principale, sélectionnez Coller dans le menu Éditer.

    L'objet collé s'affiche dans le groupe ou domaine administratif de destination. Le message suivant s'affiche dans le bas de la fenêtre console principale :


    Collage réussi

ProcedurePour copier un groupe d'objets

Étapes
  1. Dans la vue topologique, sélectionnez les objets à copier.

    Pour copier tous les objets de la vue topologique, sélectionnez Tout sélectionner dans le menu Éditer de la fenêtre console principale.

    Pour copier deux objets ou plus de manière sélective :

    1. Cliquez sur le premier objet pour le sélectionner.

    2. Maintenez la touche Maj. enfoncée et cliquez sur un ou plusieurs autres objets.

  2. Choisissez Copier dans le menu Éditer de la fenêtre console principale ou cliquez avec le bouton trois de la souris sur l'objet et choisissez Copier dans le menu contextuel.

    Quand les objets sont copiés, le message suivant s'affiche dans le bas de la fenêtre console principale :


    Copie réussie
  3. Dans la vue hiérarchique, sélectionnez le groupe ou le domaine administratif dans lequel le groupe doit être copié.

  4. Choisissez Coller dans dans le menu Éditer de la fenêtre console principale.

    Vous pouvez aussi cliquer avec le bouton trois de la souris sur le domaine administratif de destination et sélectionner Coller dans dans le menu contextuel.


    Attention – Attention –

    Si vous sélectionnez Coller au lieu de Coller dans, les objets risquent d'être collés dans le mauvais groupe. Si cela se produit, sélectionnez les objets dupliqués et choisissez Supprimer l'objet/connexion dans le menu Éditer.


ProcedurePour modifier un objet

Une fois que vous avez créé ou copié un objet, vous pouvez en changer différents attributs au moyen de la fenêtre Modification d'un objet. Les changements n'affectent que la description de l'objet dans la base de données du serveur de Sun Management Center et ne modifient pas l'objet lui-même.

Étapes
  1. Sélectionnez l'objet dans la fenêtre console principale.

  2. Choisissez Modifier dans le menu Éditer de la fenêtre console principale.

    La fenêtre Modification d'un objet s'affiche. L'aspect de cette fenêtre varie considérablement selon si l'objet est un groupe, un objet composite, un noeud ou un segment.

  3. Éditez les caractéristiques comme nécessaire.

    Si vous modifiez un groupe, les caractéristiques disponibles sont les suivantes :

    • Type : Général ou Basé sur IP.

    • Objet : Bâtiment, Campus ou Général.

    • Étiquette du groupe.

    • Description

    • Adresse IP (pour le type Basé sur IP uniquement).

    • Masque de sous-réseau (pour le type Basé sur IP uniquement).

    Pour un noeud, les caractéristiques disponibles sont les suivantes :

    • Surveiller via

      Ce champ est décrit plus en détail dans Pour créer un noeud.

    • Étiquette du noeud.

    • Description

    • D'autres caractéristiques telles que le nom d'hôte, l'adresse IP ou le port, peuvent s'afficher selon le type du noeud.

    Pour un segment, les caractéristiques disponibles sont les suivantes :

    • Type : Bus ou Anneau.

    • Objet : Ethernet ou IPX pour le type bus, FDDI pour le type anneau.

    • Étiquette du segment.

    • Description

    • Adresse IP.

    • Masque de sous-réseau.

    Pour un objet composite, les caractéristiques disponibles sont les suivantes :

    • Objet.

    • Étiquette

    • Description

    • Nom de l'hôte de l'agent

    • Adresse IP de l'agent

    • Port.

    Pour plus d'informations, consultez le supplément relatif à votre matériel.

  4. Cliquez sur OK pour enregistrer vos changements ou sur Annuler pour laisser les caractéristiques inchangées.

ProcedurePour changer le nom d'un objet

Si vous avez changé le nom d'un objet dans la réalité, vous pouvez facilement changer le nom de l'objet géré dans la base de données topologique pour refléter cette modification.

Étapes
  1. Dans la fenêtre console principale, sélectionnez le nom d'objet à changer.

  2. Choisissez Renommer l'objet dans le menu Éditer de la fenêtre console principale ou cliquez avec le bouton trois de la souris sur l'objet et choisissez Renommer dans le menu contextuel.

    La fenêtre Renommage d'un objet s'affiche. Le champ Étiquette courante indique le nom de l'objet géré existant.

  3. Tapez un nouveau nom dans le champ Nouvelle étiquette.

  4. Pour appliquer le nouveau nom à cet objet dans la base de données topologique, cliquez sur le bouton OK.

    Pour quitter la fenêtre Renommage d'un objet sans changer le nom de l'objet, cliquez sur le bouton Annuler.

ProcedurePour couper et coller des objets

Vous pouvez couper et déplacer ou supprimer de manière définitive des objets de la vue topologique de la fenêtre console principale. Tout objet coupé est temporairement sauvegardé en mémoire et peut être ensuite immédiatement collé à un ou plusieurs emplacements. Un objet supprimé ne peut pas être récupéré. Pour en savoir plus sur la suppression des objets, reportez-vous à Pour supprimer des objets. Pour de plus amples informations sur la fenêtre console principale, consultez le Chapitre 5, Gestion des objets dans Sun Management Center.

Les fonctions Couper et Coller fonctionnent de la même façon pour tous les types d'objets : hôtes, modules et groupes.


Remarque –

Le logiciel Sun Management Center 3.6 ne supporte pas le « glisser-déposer » pour déplacer un objet.


Étapes
  1. Sélectionnez un objet existant dans la vue topologique.

    Si vous n'avez pas sélectionné d'objet, les fonctions Couper et Supprimer sont grisées.

  2. Choisissez Couper dans le menu Éditer de la fenêtre console principale ou cliquez avec le bouton trois de la souris sur l'objet et choisissez Couper dans le menu contextuel.

    Des pointillés s'affichent autour de l'objet sélectionné. L'objet ne disparaît pas immédiatement mais continue à fonctionner jusqu'à ce qu'il soit collé dans un nouvel emplacement. Cette stratégie protège les objets, tels que les processus, qui ne doivent pas être interrompus. L'objet reste visible jusqu'à ce que le collage réussisse.


    Astuce –

    Vous pouvez annuler une opération Couper en cliquant une deuxième fois sur l'objet.


    Si l'opération Couper réussit, l'objet est supprimé et le message suivant s'affiche dans le bas de la fenêtre console principale :


    Coupe réussie
  3. Naviguez jusqu'à l'emplacement de destination dans la vue topologique.

  4. Choisissez Coller dans le menu Éditer.

    L'objet s'affiche dans le nouvel emplacement. L'objet disparaît de l'emplacement précédent.

ProcedurePour supprimer des objets

La fonction Supprimer supprime définitivement un objet de la base de données topologique. Pour déplacer un objet, reportez-vous à Pour copier un objet ou à Pour couper et coller des objets.

Pour de plus amples informations sur la fenêtre console principale, consultez le Chapitre 5, Gestion des objets dans Sun Management Center.


Remarque –

Pour supprimer un domaine administratif, utilisez la commande Supprimer de la fenêtre Gestionnaire de domaines. Reportez-vous à Pour supprimer un domaine administratif.


Étapes
  1. Sélectionnez un objet existant dans la vue topologique.

    Si vous n'avez pas encore sélectionné d'objet, la fonction Supprimer est grisée.

  2. Choisissez Supprimer l'objet/connexion dans le menu Éditer de la fenêtre console principale.

    Vous êtes invité à confirmer ou à annuler la suppression.

    Si l'opération Supprimer réussit, l'objet est éliminé. Le message suivant s'affiche dans le bas de la fenêtre console principale :


    Suppression réussie