L'interface de ligne de commande (CLI) de Sun Management Center est une console orientée caractères légère qui peut remplacer les interfaces que sont les consoles Java et web pour le contrôle et la gestion d'un système.
Ce chapitre examine les rubriques suivantes :
L'interface de ligne de commande (CLI) de Sun Management Center est une application-console orientée caractères qui vous permet de contrôler et de gérer votre système. Cette CLI offre plusieurs fonctionnalités utiles :
Faible surcharge – Bien qu'elle assure la plupart des fonctionnalités de la console Java et de la console web, la CLI ne requiert pas de graphiques bitmap. Elle peut donc être exécutée sur un terminal de données simple via des connexions à bande passante réduite. Cependant, les fonctionnalités qui exigent une IG, par exemple les vues physiques ou les représentations graphiques, ne sont pas disponibles via la CLI.
Traitement en mode différé – La CLI prend en charge une fonctionnalité d'écriture de scripts simples qui permet à la CLI d'accepter les entrées de commande provenant d'un fichier en mode différé.
Format de sortie configurable – Vous pouvez configurer le format de la sortie de la CLI. La sortie en texte clair est compatible avec d'autres outils basés sur du texte. Pour les commandes étendues, vous pouvez adopter la sortie en XML et en HTML.
Aide – L'aide en ligne pour les commandes de la CLI est disponible depuis la CLI.
Vous pouvez utiliser la CLI pour effectuer les tâches suivantes :
Créer des objets topologiques tels que des domaines, des groupes et des entités et récupérer des informations topologiques sur ces objets.
Récupérer/manipuler les propriétés/attributs des objets gérés.
Charger, décharger, activer et désactiver des modules sur les agents de Sun Management Center.
Définir et exécuter des actions en cas d'alarme, récupérer des informations sur les alarmes et reconnaître ou supprimer des alarmes sur les agents de Sun Management Center.
(Sous Solaris) Vous pouvez consigner automatiquement les événements sur la console au moyen du fichier de paramètres. Si le fichier de paramètres comporte le nom d'utilisateur et le mot de passe, vous devez disposer du droit 400 sur ce fichier. Sinon, la consignation automatique via la CLI n'est pas autorisée.
Vous pouvez accéder à la CLI depuis une session de terminal utilisateur en utilisant l'une des configurations système suivantes :
une station de travail UNIX® exécutant la version Solaris 2.6, Solaris 7, Solaris 8, Solaris 9 ou Solaris 10 du système d'exploitation Solaris ;
une station de travail UNIX exécutant Red Hat, SuSE/JDS Linux versions du noyau 2.4 et 2.6 ;
un PC exécutant Windows 98, Windows 2000, Windows XP ou Windows NT
La CLI prend en charge les deux modes d'interaction suivants :
Mode session – Le mode Session est interactif. Une fois que vous êtes connecté au serveur de Sun Management Center, vous pouvez entrer des commandes et en recevez la sortie jusqu'à ce que vous vous déconnectiez de manière explicite du serveur.
Mode différé – La CLI établit la connexion avec le serveur et exécute les commande contenues dans nom_fichier, où nom_fichier correspond au nom du fichier qui contient les commandes CLI.
Le mode différé de la CLI peut être configuré en modifiant le fichier cli.properties situé dans /opt/SUNWsymon/cli. Ce fichier comporte neuf paramètres configurables.
Le Tableau 20–1 décrit les paramètres configurables.
Tableau 20–1 Paramètres de configuration du mode différé de la CLI
Paramètre |
Description |
Valeur par défaut |
---|---|---|
process_time_out |
Lorsque le temps spécifié est écoulé, les processus d'arrière-plan de la CLI sont supprimés du système. |
Délai d'attente pour les processus de 24 heures délai_attente_processus = 86400 (en secondes) |
uds_dgram_wait_time |
Spécifie le délai d'attente de la réponse du processus d'arrière-plan de la CLI pour le client DGRAM. Si celui-ci ne reçoit aucune réponse dans le délai spécifié, le message d'erreur “Error receiving data from Backend” (Absence de réception de réponse du processus d'arrière-plan) s'affiche. |
Délai d'attente UDS DGRAM en secondes délai_attente_uds_dgram = 300 |
uds_stream_wait_time |
Spécifie le délai d'attente de la réponse du processus d'arrière-plan de la CLI pour le client STREAM. Si celui-ci ne reçoit aucune réponse dans le délai spécifié, le message d'erreur “Error receiving data from Backend” (Absence de réception de réponse du processus d'arrière-plan) s'affiche. |
Délai d'attente UDS STREAM en secondes délai_attente_uds_stream = 180 |
out_file |
Ce fichier contient les détails relatifs aux processus d'arrière-plan de la CLI en cours d'exécution. Le format de ce fichier est <utilisateur>:<nom_hôte>:<ID processus C>:<ID processus Java> |
Fichier d'informations sur l'utilisateur et les processus out_file = /var/opt/SUNWsymon/cli/fichier_processus |
socket_pathclnt |
Ce fichier contient le chemin du fichier UDS du courtier du client. La sortie des commandes de la CLI traitées est envoyée dans ce fichier. |
Chemin d'accès au fichier uds socket_pathclnt = /var/opt/SUNWsymon/cli/fichier_client_uds_courtier |
cli_log_path |
Ce fichier contient le chemin d'accès aux fichiers journaux de la CLI. |
Emplacement du fichier journal de la CLI cli_log_path = /tmp/sunmclog/cli |
cli_log_file |
Nom du fichier journal de la CLI. |
Emplacement du fichier journal d'arrière-plan (courtier) de la CLI cli_log_file = /tmp/sunmclog/cli/journal_mode_différé_ilc |
uds_file_path |
Ce chemin correspond à l'emplacement des fichiers UDS STREAM et DGRAM. |
Chemin d'accès aux fichiers uds chemin_fichier_uds = /var/opt/SUNWsymon/cli/ |
log_level |
Définit le niveau de consignation à utiliser. Dans un environnement de production, réglez le niveau de consignation sur ERROR. Spécifiez le niveau INFO pour un environnement de débogage. |
Niveau de consignation en mode différé [options : INFO|ERROR] niveau_consignation=ERROR |
Cette section contient une présentation des commandes et des paramètres de la CLI.
Les commandes de la CLI peuvent être divisées en deux types : les commandes de base et les commandes étendues.
Les commandes de base sont des commandes qui modifient l'environnement dans lequel d'autres commandes de la CLI sont exécutées. Vous utilisez les commandes de base pour fixer les valeurs des paramètres, définir les alias des commandes, contrôler le statut des commandes ou encore vous connecter au serveur et vous en déconnecter. Les commandes de base s'exécutent toujours au premier plan.
Les commandes étendues sont des commandes qui interrogent ou modifient la topologie des objets gérés, leurs propriétés et leurs attributs. Vous pouvez les utiliser pour effectuer plusieurs fonctions :
Localiser des objets gérés dans la topologie des objets gérés.
Activer ou désactiver des modules.
Reconnaître ou supprimer des alarmes.
Par défaut, les commandes étendues s'exécutent en arrière-plan. Vous pouvez toutefois les configurer pour qu'elles s'exécutent au premier plan.
En mode session, les commandes s'exécutent soit au premier plan soit en arrière-plan.
Premier plan – Les commandes qui s'exécutent au premier plan s'exécutent intégralement. Sauf instruction contraire, elles envoient leurs sorties directement à l'écran. Une seule commande peut être exécutée à la fois au premier plan. Les commandes de base peuvent uniquement s'exécuter au premier-plan. Les commandes étendues s'exécutent par défaut en arrière-plan, mais peuvent être configurées pour s'exécuter au premier plan.
Arrière-plan – Les commandes qui s'exécutent en arrière-plan s'exécutent de façon asynchrone et n'envoient par défaut pas de sortie ni de message de diagnostic à l'écran. La sortie est mise en mémoire tampon et peut être affichée plus tard sur requête explicite. Contrairement à ce qui se passe dans les shells UNIX, une seule commande étendue peut s'exécuter à la fois en arrière-plan. Pendant l'exécution de la commande en arrière-plan, un nombre quelconque de commandes de base peuvent être exécutées au premier plan. Par défaut, les commandes étendues s'exécutent en arrière-plan, bien que vous puissiez spécifier que les commandes étendues s'exécutent au premier plan. Les commandes de base ne peuvent pas s'exécuter en arrière-plan.
La CLI prend également en charge les alias. Vous pouvez définir une expression abrégée ou un pseudonyme pour une commande plus compliquée et ses paramètres. Les alias définis par l'utilisateur persistent d'une session de CLI à l'autre.
Les paramètres de la CLI se présentent sous la forme de couples nom-valeur : chaque paramètre a un nom et une valeur. Certains paramètres sont intégrés à la CLI. Leurs noms et l'ampleur de leurs valeurs sont prédéfinis au sein de la CLI. Vous pouvez définir d'autres paramètres, également appelés variables. Certains paramètres ont une portée globale. Les paramètres dits globaux affectent l'exécution de toutes les commandes de la CLI qui sont exécutées au cours d'une session donnée. D'autres paramètres sont spécifiques à une commande ou un groupe de commandes.
La CLI fournit plusieurs possibilités d'entrée et de sortie.
Entrée
Sortie
Pour les commandes de base, la sortie apparaît sur l'écran par défaut.
Pour les commandes étendues, la sortie est par défaut mise en mémoire jusqu'à ce que vous la demandiez.
La sortie des commandes de base et étendues peut être réacheminée vers un fichier que vous spécifiez.
Les commandes et les paramètres peuvent être sauvegardés dans un fichier journal qui pourra ensuite être utilisé en tant qu'entrée dans la CLI en mode différé.
Pour utiliser un fichier journal en tant qu'entrée dans la CLI en mode différé, vous devez modifier ce fichier. Supprimez-en les horodateurs et les messages qui précèdent les commandes et les paramètres courants.
Vous pouvez spécifiez le nombre de lignes pour l'affichage de la sortie.
Pour une sortie sur plusieurs colonnes, vous pouvez spécifier les colonnes à afficher.
En plus de la sortie en texte clair, vous pouvez demander pour certaines commandes une sortie au format XML et HTML.
La CLI fournit une aide en ligne pour chacune de ses commandes. Cette aide est disponible depuis la CLI et ne requiert pas d'IG. Pour chaque commande, l'aide fournit un résumé de l'utilisation de la commande et la liste des paramètres qui y sont associés.
La plupart des paramètres de la CLI sont des couples nom-valeur : chaque paramètre a un nom et une valeur. Certains, appelés indicateurs, ont un nom mais pas de valeurs.
Vous pouvez spécifier les valeurs des paramètres à plusieurs stades dans une session CLI :
Démarrage de la CLI – Vous pouvez spécifier des paramètres sur la ligne de commande lorsque vous démarrez la CLI. Les paramètres qui sont spécifiés au démarrage sont dits globaux dans le cadre de la session. Les paramètres globaux conservent leurs valeurs à moins qu'elles ne soient remplacées par la commande set ou supprimées de la session courante au moyen de la commande unset.
Commandes de la CLI – Vous pouvez spécifier des paramètres pour les commandes de CLI individuelles exécutées pendant une session. Une valeur spécifiée en tant que partie d'une commande remplace temporairement la valeur d'un paramètre global pendant la durée de cette commande.
Fichier d'entrée – Les définitions de paramètres peuvent être stockées dans un fichier externe et être appelées à tout moment au cours d'une session de CLI. Les valeurs de paramètres qui sont définies dans un fichier externe sont remplacées par les paramètres globaux et par les paramètres de commandes individuelles.
Les paramètres sont spécifiés sous la forme de couples nom=valeur :
file=/home/examples/example1
Où le nom du paramètre est file et sa valeur /home/examples/example1. Il ne doit pas y avoir d'espaces blancs entre le signe égal (=) et le nom du paramètre ou sa valeur. Si la valeur contient des blancs, par exemple un caractère d'espacement ou de tabulation, elle doit être mise entre guillemets doubles anglo-saxons (caractère ASCII 0x22) :
moduleDesc="Balayage des fichiers"
Les valeurs des paramètres peuvent prendre la forme d'une liste de valeurs séparées par des virgules. Il ne doit pas y avoir de blancs entre les valeurs séparées par des virgules, comme indiqué dans l'exemple ci-après.
severity=DIS,DWN,ERR
Une liste des paramètres est une séquence de paramètres séparés par des blancs, comme indiqué dans l'exemple suivant :
m=kernel-reader moduleDesc="Mon Lecteur de noyau"
La syntaxe des paramètres suivants est acceptable :
ok1="Ceci est un simple test" ok2=salut ok3=salut,ciao,hola ok4="salut,ciao,hola"
La syntaxe des paramètres suivants est inacceptable :
broken1="Comment ça va ?","Qui êtes-vous ?" broken2="Test",1,2,3 broken3="Salut broken4=Salut"
Les paramètres peuvent être stockés dans un fichier et lus au moment voulu. Vous pouvez créer autant de fichiers de paramètres que nécessaire. Utilisez le paramètre intégré i pour spécifier le nom du fichier d'entrée de paramètres désiré.
Cette section décrit les paramètres dont la signification est prédéfinie dans la CLI.
Plusieurs paramètres prédéfinis ont des noms composés d'une seule lettre. Par exemple, a, f et o.
Lorsqu'il est inclus sur la ligne de commande au démarrage de la CLI, cette indicateur indique à la CLI de s'exécuter en mode différé. Il est ignoré en mode session.
Si cet indicateur est utilisé en tant que paramètre d'une commande en mode session, il indique à la CLI d'afficher le texte d'aide de cette commande.
Quand cet indicateur est utilisé en tant que paramètre d'une commande étendue en mode session, il indique à la CLI de conserver les paramètres de la dernière commande étendue pendant l'exécution de la commande courante. Si l'indicateur -l est spécifié, tous les paramètres supplémentaires spécifiés pour la commande courante sont ignorés. Cet indicateur n'a aucun effet sur les commandes de base. L'exemple suivant illustre l'utilisation de l'indicateur - l :
> getLoadModules a=monNomHôte ... ... > getAlarms -l |
Quand la commande getAlarms s'exécute, elle utilise la valeur du paramètre a (monNomHôte) de la commande getLoadModules exécutée au préalable.
La valeur du paramètre a est un agent, qui est spécifié sous la forme de l'hôte de l'agent et du numéro de port (facultatif). Si vous spécifiez le numéro de port, séparez le numéro du nom de l'hôte par le signe deux-points (:). La syntaxe générale est a=hôteAgent[:portAgent]. Par exemple, pour spécifier un agent qui s'exécute sur l'hôte hôte_exemple et écoute le port 12345, vous devez utiliser la syntaxe suivante :
a=hôte_exemple:12345 |
La valeur du paramètre a peut également être une liste de spécifications d'agents séparées par des virgules : a=agent[,agent]*.
Le paramètre about est utilisé avec la commande help. Ce paramètre affiche les informations de version pour la CLI.
La valeur du paramètre append correspond au nom d'un fichier auquel la sortie de la commande doit être ajoutée. Si ce fichier n'existe pas, il est créé. Si vous définissez le paramètre append globalement, l'ensemble des sorties des commandes de cette session seront ajoutées au fichier spécifié. Vous pouvez aussi définir ce paramètre pour une commande spécifique, comme indiqué dans l'exemple suivant.
append=/home/examples/cli_output |
Si les deux paramètres append et o sont définis, append l'emporte sur o. Seuls les résultats de la commande sont enregistrés dans le fichier spécifié. La commande proprement dite n'est pas enregistrée. Utilisez le paramètre log pour enregistrer des informations sur la commande.
La valeur du paramètre columns correspond au nom d'une ou plusieurs colonnes de la sortie de la commande devant être affichées par la commande print. Les noms de colonnes font la différences entre les majuscules et les minuscules. S'il y a plusieurs noms de commande, ceux-ci sont séparés par des virgules. L'exemple suivant utilise plusieurs noms de colonnes.
columns="ID alarme,URL noeud,Hôte cible,Gravité" |
La valeur du paramètre f détermine le format de la sortie de la commande. Les formats courants sont plain et html. Pour plus d'informations, reportez-vous à Format de la sortie des commandes. Pour mettre le format sur HTML, utilisez la syntaxe suivante :
f=html |
La valeur du paramètre height correspond au nombre de lignes de la sortie de la commande qui s'affichent à l'écran. L'exemple suivant fixe la hauteur à approximativement la hauteur d'un écran de terminal standard :
height=24 |
La valeur du paramètre history correspond au nombre de commandes qui seront enregistrées dans l'historique des commandes. L'historique des commandes vous permet de visualiser toutes les commandes précédemment exécutées. Ce paramètre est utilisé par la commande set.
history=10 |
La valeur du paramètre i est le nom d'un fichier d'entrée qui contient les définitions de paramètres à inclure dans la session courante. Dans ce fichier d'entrée, chaque définition de paramètre doit figurer sur une ligne séparée. Par exemple, supposez que les lignes suivantes figurent dans un fichier /home/examples/myParams :
more=off serverHost=monserveur a=myagent:161 |
Vous pourriez inclure ces paramètres dans la session de CLI courante en utilisant la ligne suivante :
i=/home/examples/mesParams |
La valeur du paramètre log correspond au nom d'un fichier qui enregistre toutes les commandes de la CLI et l'heure à laquelle elles sont exécutées. Vous remarquerez que le fichier journal n'enregistre que les noms des commandes et l'heure de leur exécution. La sortie des commandes est enregistrée dans les fichiers spécifiés par le paramètre a ou o. Une fois ce paramètre défini, toutes les commandes ultérieures sont ajoutées à ce fichier. Si ce fichier n'existe pas, il est créé. Ce fichier n'étant pas écrasé lors de l'activation de la fonction de consignation des commandes, veillez à spécifier un nouveau fichier si vous voulez un nouveau journal. Pour désactiver la consignation des commandes, utilisez la commande unset avec le paramètre log. L'exemple ci-après démarre un journal, puis l'arrête.
> log=/home/examples/sunmc-log ... ... > unset log |
La valeur du paramètre logmode peut être detailed, command ou from n. La valeur detailed enregistre les informations détaillées relatives aux commandes dans le fichier journal des commandes. La valeur command enregistre uniquement les commandes et les paramètres associés dans le fichier journal des commandes. La valeur from n ajoute toutes les entrées (depuis l'entrée n) de l'historique des commandes au fichier journal des commandes. La valeur par défaut du paramètre logmode est detailed.
La valeur du paramètre m correspond au nom d'un module de Sun Management Center. Cette valeur peut aussi prendre la forme d'une liste de modules séparés par des virgules.
m=kernel-reader |
La valeur du paramètre more contrôle la pagination de la sortie de la commande sur votre écran. Les valeurs possibles sont on et off. Si more est réglé sur on, toute sortie ultérieure sur le terminal s'affichera écran par écran. La taille d'un écran est définie par les paramètres de hauteur et de largeur. Les valeurs par défaut sont off pour le mode différé et on pour le mode session.
more=on |
La valeur du paramètre ncols correspond au nombre maximum de colonnes de la sortie de la commande devant être affichées par la commande print.
La valeur du paramètre o est le nom du fichier dans lequel la sortie de la commande doit être écrite. Si ce fichier existe, il est remplacé. Vous pouvez utiliser le paramètre o pour capturer la sortie d'une commande particulière en spécifiant le paramètre o pour cette commande. Vous pouvez aussi définir ce paramètre globalement en utilisant la commande set pour écrire toutes les sorties ultérieures dans un fichier.
Si les deux paramètres append et o sont définis, append l'emporte sur o. La sortie est ajoutée au fichier spécifié. Seule la sortie de la commande est écrite dans le fichier. La commande proprement dite n'est pas enregistrée. Utilisez le paramètre log pour enregistrer les informations sur la commande. L'exemple suivant définit un fichier dans lequel la sortie de la commande est écrite.
o=/home/examples/sunmc-output |
La valeur du paramètre prompt est utilisé pour définir une invite de CLI différente.
La valeur du paramètre serverPort correspond au port du serveur utilisé pour la connexion. Il s'agit d'un paramètre global qui ne peut plus être défini après qu'une session a été connectée. Si ce paramètre n'est pas défini, le port par défaut, 2099, est utilisé.
La valeur du paramètre style détermine le style de la sortie de la commande. Les valeur autorisées pour ce paramètres sont table, list et <custom>. La valeur table affiche la sortie de la commande sous une forme tabulaire. La valeur list affiche la sortie de la commande sous forme de liste composée de colonnes, séparées par des virgules. La valeur <custom> permet de s'assurer que la sortie de la commande s'affiche suivant un format défini par l'utilisateur. Chaque colonne est représentée par %a. La valeur custom peut contenir des caractères spéciaux, tels que :, \t et \n.
La valeur du paramètre t correspond au nom d'un objet qui géré via l'agent de la topologie. Cet objet peut être un domaine, un groupe de vues ou une entité. Le nom de l'objet est son nom complet à partir du domaine, par exemple, /domaine/groupe/hôte.
Pour une présentation des différents types de commandes et concepts associés, reportez-vous à Présentation des commandes et des paramètres de la CLI. Pour plus de détails concernant les paramètres utilisés par les commandes de base de la CLI, reportez-vous à Paramètres et indicateurs prédéfinis.
La liste suivante décrit les commandes de base de la CLI.
Description
La commande alias permet de créer un alias pour les commandes fréquemment utilisées ou celles qui sont associées à des paramètres compliqués. Un alias ne peut pas être identique au nom d'une commande de la CLI existante. Si une définition contient des blancs, ils doivent être mis entre guillemets anglo-saxons doubles (", caractère ASCII 0x22).
Quand l'utilisateur ferme une session de CLI, les alias qu'il a créés sont stockés dans un fichier qui se trouve dans le répertoire aliases. Ces alias seront ainsi de nouveau disponibles lors de la session de CLI suivante ouverte par l'utilisateur.
Syntaxe
alias [<pseudonyme>="commande [paramètres]"]
Exemples
> alias assign=set > alias alarmes="getAlarms severity=dwn" |
Si elle est appelée sans argument, la commande alias imprime la liste des alias définis et leur valeur respective. L'exemple suivant montre le résultat de la commande alias quand cette commande est appelée sans argument.
> alias assign - set alarmes - getAlarms severity=dwn |
La commande attrib extrait les attributs d'un objet topologique.
Syntaxe
attrib [groupe=nomGroupe [nom=nomAttribut] [-key]]
La commande browse active le mode d'exploration de la topologie.
Syntaxe
browse
Description
La commande cd permet de changer le chemin topologique courant. Si aucun chemin n'est spécifié, le chemin courant est défini comme domaine par défaut. Si un nombre (n) est spécifié, le chemin courant est défini comme étant le nième chemin enfant, comme indiqué par la commande list.
Syntaxe
cd [chemin|nombre]
Description
La commande clear supprime tous les paramètres définis au cours de la session courante. Cependant, cette commande ne supprime pas les paramètres définis à partir de la ligne de commande. Elle est similaire à la commande unset, mais ne requiert pas la spécification de noms de paramètres en tant qu'arguments.
Syntaxe
clear
La commande data affiche les informations détaillées relatives à un objet topologique. Si un nombre est spécifié (n), le chemin est défini comme étant le nième chemin enfant, comme indiqué par la commande list.
Syntaxe
data [chemin|nombre|-key]
La commande end désactive le mode d'exploration de la topologie.
Syntaxe
end
Description
La commande exit met fin à la connexion avec le serveur et ferme la session de CLI.
Syntaxe
exit [-onError]
Paramètre
onError
Le paramètre onError est utilisé pour mettre fin à la session de CLI si une exception survient pendant l'exécution de la commande précédente. Ce paramètre est uniquement utilisé en mode différé.
La commande exit et la commande quit sont identiques.
La commande goto lance une recherche sensible à la casse d'un chemin topologique correspondant au modèle et l'active. Si plusieurs chemins correspondent au modèle, l'utilisateur est invité à choisir celui à utiliser.
Syntaxe
goto <modèle>
Description
La commande help affiche des informations sur les commandes de la CLI et leurs paramètres. Les informations d'aide sont formatées pour être affichées sur un écran de terminal non-bitmap. Lorsque la commande help est exécutée sans argument, l'aide affiche une liste classée par ordre alphabétique et une brève description des commandes de CLI disponibles. Les commandes de base sont listées en premier suivies des commandes étendues. Lorsque la commande help est appelée avec le nom d'une commande de CLI comme argument, help affiche les informations spécifiques à cette commande. Appelée avec le paramètre about, la commande help affiche la version de Sun Management Center.
Syntaxe
help [<commande>|about]
Paramètres
commande et about.
Exemple
L'exemple suivant affiche l'aide pour la commande getAlarms.
> help getAlarms getAlarms [a=hôte[,hôte]+] [liste_filtre_alarmes] - Affiche les informations sur les alarmes d'un agent ou une listes d'agents en fonction d'un ensemble de conditions de filtrage. Si aucun agent n'est fourni, toutes les alarmes sont affichées. Toutes les conditions de filtrage sont liées par un "ET" logique pour l'obtention du résultat. Les conditions de filtrage spécifiées dans liste_filtre_alarmes peuvent être les : domain=domaine et/ou m=module[+instance] et/ou managed_object=obet_géré et/ou property=propriété et/ou property_instance=instance_propriété et/ou qualifier=qualificateur et/ou severity=[DIS,DWN,ERR,OFF,INF,IRR,WRN] et/ou state=[C,F,O] et/ou ack=[A,N] |
Description
La commande history répertorie ou exécute les commandes précédemment entrées au cours de la session de CLI. Si elle est appelée sans argument alors qu'un historique a précédemment été défini, toutes les commandes entrées plus tôt au cours de la session de CLI sont affichées. Si elle appelée avec un argument numérique alors qu'un historique a été précédemment défini, la commande correspondant à l'argument spécifié est exécutée.
Syntaxe
history [num]
Description
La commande kill met fin à toute commande en cours d'exécution en arrière-plan.
Syntaxe
kill
Description
La commande list affiche la liste des objets pour un chemin donné. Si un nombre (n) est spécifié, le chemin est défini comme étant le nième chemin enfant, comme indiqué par cette commande.
Syntaxe
list [chemin|nombre]
Description
La commande locate permet de rechercher tous les chemins topologiques correspondant au modèle spécifié. Le modèle est sensible à la casse.
Syntaxe
locate <modèle>
Description
La commande login établit une connexion avec un serveur Sun Management Center. Vous pouvez spécifier le paramètre serverHost et, en option, le paramètre serverPort comme arguments. Si aucun hôte n'est spécifié, vous êtes invité à en entrer un. Si aucun port n'est spécifié, le port 2099 est utilisé. La commande login vous demande également votre nom d'utilisateur et votre mot de passe.
Syntaxe
login [serverHost=hôte] [serverPort=numéroPort] [user=nomUtilisateur] [password=motDePasseUtilisateur]
Paramètres
serverHost, serverPort, user et password
Description
La commande logout met fin à votre connexion au serveur Sun Management Center, mais pas à votre session de CLI.
Syntaxe
logout
Description
La commande print dirige la sorite de la dernière commande étendue dans le format spécifié et sur la destination indiquée. Par défaut, print dirige cette sortie sur l'écran du terminal en texte clair. Si les paramètres append ou o sont définis, la sortie est dirigée sur le fichier spécifié par ces paramètres. La sortie n'apparaît pas à l'écran. Si le paramètre ncols n'est pas spécifié, le nombre de colonnes par défaut est fixé à 4.
La commande print n'est pas enregistrée dans l'historique des commandes.
Syntaxe
print [f=plain|xml|html] [style=table|list|<custom>] [columns= columnList] [ncols=num] [o=outputFile | append=appendFile]
Paramètres
f, style, columns, ncols, o et append
Description
La commande quit met fin à la connexion avec le serveur et ferme la session de CLI.
Il n'y a pas de différence entre les commandes quit et exit.
Syntaxe
quit
Description
La commande reset ramène les valeurs de tous les paramètres qui sont spécifiés sur la ligne de commande aux valeurs qui avaient été spécifiées au début de la session de CLI. Les paramètres qui ont été définis pendant la session mais pas sur la ligne de commande restent inchangés. Si le nom d'un paramètre spécifique est fourni en tant qu'argument à reset et que la valeur de ce paramètre avait été spécifiée sur la ligne de commande, la valeur de ce paramètre est ramenée à sa valeur d'origine. Sinon, la valeur de ce paramètre reste inchangée.
La commande reset n'est pas enregistrée dans l'historique des commande.
Syntaxe
reset [<paramètre>]*
Description
La commande set vous permet de spécifier ou d'afficher des valeurs de paramètres. Les paramètres dont les valeurs sont spécifiées avec la commande set sont des paramètres globaux de la session courante. Les commandes globales sont disponibles pour toutes les commandes pendant cette session. Si vous exécutez set sans argument, la valeur de tous les paramètres définis pendant la session courante s'affiche. Si vous exécutez set avec un paramètre spécifié sous la forme d'un argument, la valeur de ce paramètre s'affiche.
Syntaxe
set [<paramètre>[=valeur]]* [height=num] [history=num] [log=fichier] [logmode=detailed|commande|"from n"] [more=on|off] [prompt=invite]
Exemple
L'exemple suivant montre les trois variantes de cette commande.
> set height=10 > set height=10 > set height height=10 |
Description
La commande status affiche l'état de toute commande en cours d'exécution en arrière-plan.
Syntaxe
status
Description
La commande unalias supprime l'alias ou la liste d'alias qui avait été spécifiée en tant qu'argument.
Syntaxe
unalias [<pseudonyme>]*
Description
La commande unset supprime le(s) paramètre(s) spécifié(s) de la session courante.
Syntaxe
unset [<paramètre>]*
La commande unset n'est pas enregistrée dans l'historique des commandes.
Description
La commande where affiche le chemin topologique courant.
Syntaxe
where
Plusieurs types de commandes étendues disponibles dans la CLI sont décrits dans ces sections :
les commandes d'importation et d'exportation de topologie décrites dans Interface CLI d'importation et d'exportation
Il existe sept commandes étendues pour la gestion des modules.
Les paramètres suivants peuvent être utilisés par les commandes relatives aux modules. Pour plus d'informations concernant les paramètres a et m, reportez-vous à Paramètres et indicateurs prédéfinis.
Nom international du module
Texte descriptif du module
Liste des paramètres associés aux commandes relatives aux modules séparés par des virgules
Valeurs par défaut du module
Description
La commande disableModule désactive un ou plusieurs modules dans un ou plusieurs agents.
Syntaxe
disableModule a=hôte[:port][,hôte[:port]]* m=module[+instance][,module[+instance]]*
Paramètres
a et m
Description
La commande enableModule active un ou plusieurs modules dans un ou plusieurs agents.
Syntaxe
enableModule a=hôte[:port][,hôte[:port]]* m=module[+instance][,module[+instance]]*
Paramètres
a et m
Description
La commande getLoadedModules affiche la liste des modules chargés dans un ou plusieurs agents.
Syntaxe
getLoadedModules a=hôte[:port][,hôte[:port]]*
Paramètre
a
Description
La commande getModule obient des informations relatives à un module spécifique dans un ou plusieurs agents.
Syntaxe
getModule a=hôte[:port][,hôte[:port]]* m=module[+instance]
Paramètres
a et m
Description
La commande getModules obtient la liste de tous les modules disponibles pour un ou plusieurs agents.
Syntaxe
getModules a=hôte[:port][,hôte[:port]]*
Paramètre
a
Description
La commande loadModule charge un module dans un ou plusieurs agents.
Syntaxe
loadModule a=hôte[:port][,hôte[:port]]* m=module[+instance] [moduleName= nom] [moduleDesc=description] [moduleParams= key=valeur[,key=valeur]*] [-default]
Paramètres
a, m, moduleName, moduleDesc, moduleParams et -default.
Description
La commande unloadModule décharge un ou plusieurs modules d'un ou plusieurs agents.
Syntaxe
unloadModule a=hôte[:port][,hôte[:port]]* m=module[+instance][,module[+instance]]*
Paramètres
a et m
Si vous voulez savoir quels modules sont chargés sur un hôte dont le nom agentHost est paris, vous devez taper la commande qui suite à l'invite de la CLI :
> getLoadedModules a=paris |
Pour charger le module Lecteur de noyau sur l'hôte paris sur le port 1776, vous devez taper la commande suivante :
> loadModule a=paris:1776 m=Lecteur de noyau |
Il existe quatre commandes étendues pour la gestion des attributs des objets et les valeurs de ces attributs.
Les paramètres suivants peuvent être utilisés par les commandes relatives aux attributs des objets. Pour plus d'informations sur les paramètres a et m, reportez-vous à Paramètres et indicateurs prédéfinis.
La valeur du paramètre mgtObj correspond au nom de l'objet géré dont les attributs et les propriétés sont en cours de définition ou de récupération.
La valeur de property correspond au nom de la propriété dont les attributs et les valeurs sont en cours de définition ou de récupération.
La valeur de propInst correspond au nom de l'instance de la propriété dont les attributs et les valeurs sont en cours de définition ou de récupération.
La valeur de rowValues est une liste de couples nom-valeur séparés par des virgules. nom correspond au nom d'une colonne de la ligne. valeur est la valeur qui figure dans cette colonne.
La valeur du paramètre attribute est une liste de noms d'attributs séparés par des virgules qui associés à la propriété dont les attributs et les valeurs sont en cours de définition ou de récupération. Quand il est utilisé avec la commande setAttributes, tout nom d'attribut figurant dans le paramètre attribute doit être associé à une valeur correspondante dans le paramètre value.
La valeur du paramètre value est une liste de valeurs séparées par des virgules qui correspondent aux attributs spécifiés dans le paramètre attribute. Quand il est utilisé avec la commande setAttributes, ce paramètre doit comporter une valeur pour chacun des attributs spécifiés.
Vous pouvez définir ou récupérer des attributs d'objets et des valeurs d'attributs au moyen des commandes suivantes :
Description
La commande addRow ajoute une ligne comportant les valeurs spécifiées à une table.
Syntaxe
addRow a=hôte[:port][,hôte[:port]]* m=module[+instance] mgtObj=objetGéré [property=propriété] [propInst=instancePropriété] rowValues=name=valeur[,name=valeur]
Paramètres
a, m, mgtObj, property, propInst et rowValues.
Description
La commande delRow supprime une ligne et les valeurs spécifiées d'une table.
Syntaxe
delRow a=hôte[:port][,hôte[:port]]* m=module[+instance] mgtObj=objetGéré [property=propriété] [propInst=instancePropriété] rowValues=name=valeur[,name=valeur]
Paramètres
a, m, mgtObj, property, propInst et rowValues.
Description
La commande getAttributes récupère les informations pour une propriété ou récupère les attributs spécifiés d'un agent ou d'une liste d'agent.
Syntaxe
getAttributes a=hôte[:port][,hôte[:port]]* m=module[+instance] mgtObj=objetGéré property=propriété [propInst=instancePropriété] [attribute=attribut[,attribut]*]
Paramètres
a, m, mgtObj, property, propInst et attribute.
Description
La commande setAttributes définit une propriété ou des valeurs pour les attributs spécifiés dans un agent ou une liste d'agents.
Syntaxe
setAttributes a=hôte[:port][,hôte[:port]]* m=module[+instance] mgtObj=objetGéré property=propriété [propInst=instancePropriété] [attribute=attribut[,attribut]*] value=valeur[,valeur]*
Paramètres
a, m, mgtObj, property, propInst, attribute et value.
Il doit y avoir pour chaque attribut spécifié dans le paramètre attribute une valeur correspondante dans le paramètre value.
La commande suivante récupère tous les attributs pour la propriété size dans l'objet géré totalstats dans le module stats-agent sur le port 1161 et sur l'hôte haiku :
> getAttributes a=haiku:1161 m=stats-agent mgtObj=totalstats \ property=size |
La commande suivante définit l'attribut alarmlimits.error-gt à la valeur 2 dans la propriété size spécifiée à l'exemple précédent :
> setAttributes a=haiku:1161 m=stats-agent mgtObj=totalstats \ property=size attribute=alarmlimits.error-gt value=2 |
La commande suivante supprime la ligne spécifiée dans le paramètre rowValues de l'objet géré spécifié dans mgtObj:
> delRow a=haiku:1161 \ m=filemon mgtObj=filemonstats/filemonTable/filemonEntry \ rowValues="name=test,desc=this,filename=/etc/passwd" |
Il existe cinq commandes étendues permettant de gérer les alarmes.
Les paramètres suivants peuvent etre utilisés par les commandes étendues relatives aux alarmes. Pour plus d'informations sur les paramètres a et m, reportez-vous à Paramètres et indicateurs prédéfinis.
La valeur du paramètre ack est une liste de valeurs séparées par des virgules qui indiquent si les alarmes qui sont gérées ont été reconnues. Les valeurs autorisées pour le paramètre ack sont ACK (reconnue) et NOACK (non reconnue).
La valeur du paramètre command correspond à l'action en cas d'alarme à effectuer.
La valeur du paramètre domain correspond au nom du domaine Sun Management Center pour lequel les alarmes vont etre gérées. Si aucun domaine n'est spécifié, le Domaine par défaut est utilisé.
La valeur du paramètre mgtObj correspond au nom de l'objet géré pour lequel les alarmes vont être gérées.
La valeur du paramètre note est un texte de remarque relatif à la commande en cours d'exécution.
La valeur du paramètre property correspond au nom de la propriété pour laquelle les alarmes vont être gérées.
La valeur du paramètre propInst correspond au nom d'une instance de propriété spécifique pour laquelle les alarmes vont être gérées.
La valeur du paramètre qualifier correspond au nom du qualificateur qui est associé à la propriété gérée dont les alarmes vont être gérées.
La valeur du paramètre severity est une liste de valeurs de gravité séparées par des virgules pour les alarmes gérées. Les valeurs suivantes sont autorisées pour le paramètre severity :
La valeur du paramètre state est une liste de valeurs d'état séparées par des virgules pour les alarmes gérées. Les valeurs autorisées pour le paramètre state sont Open, Closed et Fixed.
Vous pouvez examiner les valeurs d'alarme et définir des actions en cas d'alarme au moyen des commandes suivantes :
Description
La commande ackAlarms reconnait les alarmes dans un agent ou une liste d'agents.
Syntaxe
ackAlarms a=hôte[:port][,hôte[:port]]* [domain=domaine] [m=module[+instance][mgtObj=objetGéré [property=propriété [propInst=instancePropriété] [qualifier=qualificateur]]]] [severity=DIS|DWN|ERR|INF|IRR|OFF|WRN] [state=OPEN|CLOSED|FIXED] [note=motif]
Paramètres
a, domain, m, mgtObj, property, propInst, qualifier, severity, state et note.
Si aucune valeur n'est spécifiée pour le paramètre state, la valeur Open est utilisée par défaut.
Description
La commande delAlarms supprime les alarmes d'un agent ou d'une liste d'agents.
Syntaxe
delAlarms a=hôte[:port][,hôte[:port]]* [domain=domaine] [m=module[+instance][mgtObj=objetGéré [property=propriété [propInst=instancePropriété] [qualifier=qualificateur]]]] [severity=DIS|DWN|ERR|INF|IRR|OFF|WRN] [state=OPEN|CLOSED|FIXED] [ack=ACK|NOACK] [note=motif]
Paramètres
a, domain, m, mgtObj, property, propInst, qualifier, severity, state, ack et note.
Si aucune valeur n'est spécifiée pour le paramètre state, la valeur Closed est utilisée par défaut.
Description
La commande getAlarms récupère des informations sur les alarmes pour un agent ou un ensemble d'agents.
Syntaxe
getAlarms a=hôte[:port][,hôte[:port]]* [domain=domaine] [m=module[+instance][mgtObj=objetGéré [property=propriété [propInst=instancePropriété] [qualifier=qualificateur]]]] [severity=DIS|DWN|ERR|INF|IRR|OFF|WRN] [state=OPEN|CLOSED|FIXED] [ack=ACK|NOACK]
Paramètres
a, domain, m, mgtObj, property, propInst, qualifier, severity, state et ack.
Si aucun paramètre n'est spécifié, getAlarms affiche toutes les informations relatives aux alarmes.
Description
La commande runAlarmAction exécute une action en cas d'alarme manuelle ou différée pour toutes les alarmes associées à un domaine d'un agent ou d'une liste d'agents.
Syntaxe
runAlarmAction a=hôte[:port][,hôte[:port]]* [domain=domaine] [m=module[+instance][mgtObj=objetGéré [property=propriété [propInst=instancePropriété] [qualifier=qualificateur]]]] [severity=DIS|DWN|ERR|INF|IRR|OFF|WRN] [state=OPEN|CLOSED|FIXED] [ack=ACK|NOACK]
Paramètres
a, domain, m, mgtObj, property, propInst, qualifier, severity, state et ack.
Description
La commande setAlarmAction définit une action en cas d'alarme manuelle ou différée pour toutes les alarmes associées à un domaine d'un agent ou d'une liste d'agents.
Syntaxe
setAlarmAction a=hôte[:port][,hôte[:port]]* command=commande [domain=domaine] [m=module[+instance][mgtObj=objetGéré [property=propriété [propInst=instancePropriété] [qualifier=qualificateur]]]] [severity=DIS|DWN|ERR|INF|IRR|OFF|WRN] [state=OPEN|CLOSED|FIXED] [ack=ACK|NOACK]
Paramètres
a, command, domain, m, mgtObj, property, propInst, qualifier, severity, state et ack.
La commande suivante récupère toutes les alarmes de gravité ERR ou DWN de l'hôte haiku :
> getAlarms a=haiku severity=ERR,DWN |
Il existe neuf commandes étendues pour la gestion de la topologie
Les paramètres suivants peuvent être utilisés par les commandes étendues relatives à la topologie. Pour plus d'informations sur les paramètres a et t, reportez-vous à Paramètres et indicateurs prédéfinis.
La valeur du paramètre agentPort correspond au numéro de port de l'agent. Si agentPort n'est pas spécifié, la valeur par défaut 161 est utilisée. Le paramètre agentPort est optionnel. Ce paramètre n'est spécifié que si le paramètre url n'est pas spécifié et si vous ne voulez pas utiliser le port par défaut.
La valeur du paramètre arch correspond à l'architecture de l'objet topologique.
La valeur du paramètre domain correspond au nom du domaine Sun Management Center que vous devez spécifier pour la commande setCurrentDomain.
La valeur du paramètre domainmode peut être follow ou ignore. Si sa valeur est follow, la commande import importe à la fois les informations sur le groupe et le domaine du fichier dans le domaine cible spécifié. Si sa valeur est ignore, la commande import ignore les informations relatives au domaine.
La valeur du paramètre family correspond à la famille d'objets de l'objet topologique. Si cette valeur n'est pas spécifiée, elle est obtenue automatiquement.
La valeur du paramètre filename correspond au nom du fichier. Ce paramètre est utilisé par les commande export et import pour l'exportation et l'importation des informations relatives à la topologie.
La valeur du paramètre fullDesc est un texte descriptif de l'entité ou du groupe en cours de création.
La valeur du paramètre isPolled peut être true ou false. Si sa valeur est true, l'entité interroge les informations d'état en fonction du type d'interrogation ( pollType). La valeur par défaut de ce paramètre est true.
La valeur du paramètre mode peut être append ou overwrite. Si sa valeur est append, la commande export ajoute les données relatives à la topologie à la fin du fichier. Si sa valeur est overwrite, la commande export écrase le fichier en remplaçant les données existantes par les nouvelles informations relatives à la topologie.
La valeur du paramètre nodemode peut être replace ou ignore. Si les données du fichier ne correspondent pas à celles du domaine, la valeur replace remplace les données du domaine par celles du fichier. La valeur ignore ignore tout défaut de concordance des données.
La valeur du paramètre pollType correspond au type d'interrogation pour cette entité. Les valeurs suivantes sont autorisées pour le paramètre pollType :
agroup – Identifie un groupe pour lequel un agent actif est installé et en cours d'exécution
ahost – Identifie un hôte sur lequel un agent actif est installé et en cours d'exécution.
amod – Identifie un module associé à un agent actif.
aprox – Identifie un agent qui exécute un module proxy SNMP.
dummy – Identifie un périphérique qui n'est pas contrôlé.
ping – Identifie un hôte à contrôler en utilisant la commande ICMP ping.
snmp – Identifie un hôte à contrôler en utilisant la commande SNMP ping.
La valeur du paramètre readInfo correspond au nom de la communauté de lecture SNMPv1 pour les objets interrogés via SNMP.
La valeur du paramètre targetHost correspond au nom de l'hôte cible.
La valeur du paramètre targetIP correspond à l'adresse IP de l'hôte cible.
La valeur du paramètre topoCfg correspond aux informations de configuration pour la représentation topologique de l'entité gérée.
La valeur du paramètre topoType correspond au type de représentation topologique d'une entité gérée.
La valeur du paramètre url correspond à l'URL de l'entité à interroger. La valeur du paramètre url peut être spécifiée dans les formats suivants :
ping://nom_hôte snmp://nom_hôte:port/oid/#.#.#.# snmp://nom_hôte:port/[mod,sym]/chemin
La valeur du paramètre validity correspond à la durée (en jours) de validité souhaitée pour les informations exportées relatives à la topologie. La valeur du paramètre validity peut être Unlimited, 7, 15, 30 ou 90.
La valeur du paramètre writeInfo correspond au nom de la communauté d'écriture SNMPv1 pour les objets interrogés via SNMP.
Il existe neuf commandes étendue pour la gestion de la topologie.
Description
La commande createEntity crée une entité gérée.
Syntaxe
createEntity t=topoObject pollType=ahost|amod|aprox|dummy|ping|snmp [fullDesc=text] [targetHost=host] [agentPort=port] [targetIp=ip] [family=family] [isPolled=true|false] [topoType=text] [topoCfg=text] [readInfo=text] [writeInfo=text] [url=url]
Paramètres
t, pollType, fullDesc, targetHost, agentPort, targetIp, family, isPolled, topoType, topoCfg, readInfo, writeInfo et url.
Si le paramètre url ou agentPort est spécifié, le port par défaut 161 n'est pas utilisé.
Description
La commande createGroup crée un domaine ou un groupe topologique.
Syntaxe
createGroup t=topoObject [family=base|building-view|campus-view|network-view|subnetwork-view] [fullDesc=desc]
Paramètres
t, family et fullDesc.
Si l'entité créée est un groupe, le paramètre family est obligatoire.
Si l'entité créée est un domaine, les paramètres family et fullDesc sont ignorés.
Description
La commande delTopoObject supprime un objet topologique géré dans la hiérarchie topologique gérée. Tous les objets se trouvant sous l'objet topologique mentionné sont également supprimés.
Syntaxe
delTopoObject t=objetTopo
Paramètre
t
Description
La commande export exporte les informations relatives à la topologie d'un ou plusieurs domaines dans un fichier.
Syntaxe
export filename=nomfichier domain=domaine|"All Domains" mode=append|overwrite validity=Unlimited|7|15|30|90 [comment=texte]
Paramètres
filename, domain, mode, validity et comment.
Description
La commande getAgentPort retourne un numéro de port de l'agent Sun Management Center s'exécutant sur l'hôte spécifié dans un domaine topologique. S'il y a plusieurs agents, une liste de numéros de ports est retournée.
Syntaxe
getAgentPort a=hôte[,hôte]* [t=objetTopo]
Paramètres
a et t.
Si le paramètre t n'est pas spécifié, le domaine par défaut est utilisé.
Description
La commande getAllTopoObjects retourne la liste de tous les objets gérés de la hiérarchie topologique gérée qui remplissent les conditions spécifiées par les paramètres arch, family ou pollType.
Syntaxe
getAllTopoObjects t=objetTopo [arch=os] [family=platform] [pollType=aview|ahost|amod|aprox|dummy|ping|snmp]
Paramètres
t, arch, family et pollType.
Description
La commande getCurrentDomain retourne le nom du domaine courant.
Syntaxe
getCurrentDomain
Paramètres
Aucune
Description
La commande getDomains retourne la liste de tous les domaines gérés dans le contexte serveur courant.
Syntaxe
getDomains
Paramètres
Aucune
Description
La commande getTopoObject retourne la liste des objets topologiques gérés directement sous l'objet topologique spécifié par le paramètre t qui remplissent les conditions spécifiées par les paramètres arch, family ou pollType.
Syntaxe
getTopoObject t=objetTopot [arch=os] [family=platform] [pollType=aview|ahost|amod|aprox|dummy|ping|snmp]
Paramètres
t, arch, family et pollType.
Description
La commande export importe les informations relatives à la topologie d'un fichier dans un domaine.
Syntaxe
import filename=nomfichier domainmode=follow|ignore nodemode=replace|ignore [domain=domaine]
Paramètres
filename, domainmode, nodemode et domain.
Description
La commande setCurrentDomain définit le domaine d'accueil à la valeur spécifiée pour le paramètre domain.
Syntaxe
setCurrentDomain domain=nomDomaine
Paramètre
domain
La commande suivante retourne la liste de tous les hôtes d'agents de Sun Management Center pour la famille sun4u du groupe building12 dans le domaine menlo_park qui utilisent SunOS 5.7 :
> getTopoObject t=/menlo_park/building12 pollType=ahost \ arch="SunOS 5.7" family=sun4u |
La commande suivante crée un groupe appelé building19 sous un domaine existant appelé test_siège :
> createGroup t=/test_siège/building19 \ fullDesc="test headquarters domain" family=building-location |
La commande suivante crée en entité gérée appelée monHôte dans le groupe building12 du domaine domaine_test. L'objet topologique est un hôte dont l'agent s'exécute sur le port 1161.
> createEntity t=/domaine_test/building12/monHôte \ fullDesc="mon hôte de test" family=ultra-2 topoType="" \ topoCfg="" isPolled=false pollType=ahost readInfo="" \ writeInfo="" targetHost=osftserv targetIp="" agentPort=1161 |
La CLI propose les options de sortie suivantes :
enregistrement de l'exécution de la commande dans un fichier ;
enregistrement de la sortie de la commande dans un fichier ;
contrôle de l'apparence de la sortie de la commande à l'écran ;
spécification du format de sortie texte clair, XML ou HTML.
L'ensemble des commandes et des fichiers journaux ne sont disponibles qu'en anglais. Les descriptions des commandes et le texte d'aide suivent cependant les directives d'internationalisation Java pour les langues autres que l'anglais.
La sortie des commandes de base n'est disponible qu'en texte clair. Pour une explication des commandes de base et des commandes étendues, reportez-vous à Présentation des commandes et des paramètres de la CLI.
La sortie des commandes étendues est disponible en trois formats :
Texte ordinaire
XML
HTML
Pour spécifier le format de sortie, fixez le paramètre f à la valeur correspondant au format voulu. Les valeurs actuellement prises en charge sont plain, xml et html.
Vous pouvez définir une taille d'écran logique pour la sortie des commandes en fixant le paramètre height à une valeur de votre choix. Vous pouvez définir le paramètre more pour afficher la sortie écran par écran. Pour une explication de ces paramètres, reportez-vous à Paramètres et indicateurs prédéfinis.
L'exemple suivant montre la sortie partielle de la commande getLoadedModules en texte clair.
== getLoadedModules: Results 1/16 =============================== Module Name=Reconfiguration dynamique Module Key=dr Description=Reconfiguration dynamique (Sunfire) Agent Name=monhôte-dev86 Agent Port=161 Version=2.0 == getLoadedModules: Results 2/16 =============================== Module Name=Lecteur de configuration(sun4u/sun4d) Module Key=Lecteur de configuration4u Description=Lecteur de configuration (sun4u/sun4d) Agent Name=monhôte-dev86 Agent Port=161 Version=1.0 ... == getLoadedModules: Results 15/16 ============================== Module Name=Transaction synthétique DNS [dns] Module Key=dnsST+dnstest Description=Transaction synthétique DNS Agent Name=monhôte-dev86 Agent Port=161 Version=1.0 ================================================================ |
Pour enregistrer les commandes de la CLI dans un fichier journal, définissez la valeur du paramètre log en utilisant le nom du fichier dans lequel vous voulez enregistrer les commandes. Pour transmettre le fichier journal à la CLI en mode d'exécution différée, définissez le paramètre logmode sur detailed, command ou from n. Pour de plus amples détails, reportez-vous à log et logmore dans Paramètres et indicateurs prédéfinis.
Ce fichier journal présente le format suivant :
DATE & HEURE;durée ou message;commande et paramètres
L'exemple suivant est un extrait du journal de la séquence de commandes à partir de laquelle la dernière sortie de la commande getLoadedModules a été obtenue.
Fri Dec 21 14:15:12 PST 2001;0 second;set o=\ /home/examples/output.3c23b455 Fri Dec 21 14:15:23 PST 2001;0 second;set f=plain Fri Dec 21 14:15:45 PST 2001;0 second;set a=smtg-dev21 Fri Dec 21 14:16:08 PST 2001;== START OF THREAD ==;getLoadedModules Fri Dec 21 14:16:08 PST 2001;2 seconds;getLoadedModules Fri Dec 21 14:16:12 PST 2001;9 seconds;print Fri Dec 21 14:21:28 PST 2001;== START OF THREAD ==;getAgentPort Fri Dec 21 14:21:28 PST 2001;0 second;getAgentPort Fri Dec 21 14:21:31 PST 2001;0 second;print Fri Dec 21 14:22:01 PST 2001;0 second;exit
Description
La commande es-cli est utilisée pour accéder à la CLI.
Syntaxe
es-cli [-h] [-b <nom_fichier> -i <paramètre-nom_fichier>] [-i <paramètre-nom_fichier>]
Pour une explication des paramètres de la commande es-cli, reportez-vous à Paramètres de la CLI.
Si aucune option n'est spécifiée, la CLI s'exécute par défaut en mode session.
Cette section décrit certaines procédures de CLI courantes.
Si la console n'est pas installée dans le répertoire par défaut /opt, l'application de la CLI ne démarre pas. Dans ce cas, démarrez l'application de la CLI en procédant de l'une des manières suivantes :
Après l'installation, modifiez l'emplacement des add-ons dans le fichier cli.properties de façon à pointer vers l'emplacement d'installation approprié.
Créez le répertoire /opt/SUNWsymon/cli/addons.
Pour commencer une session interactive, tapez la commande /opt/SUNWsymon/sbin/es-cli suivie de n'importe quel paramètre global de votre choix.
Tapez login en réponse à l'invite de la CLI (>).
Tapez le nom de l'hôte auquel vous souhaitez vous connecter en réponse à l'invite Host.
Tapez votre nom de connexion et votre mot de passe en réponse aux invites Login et Password.
Le résultat des étapes 1 à 4 ressemble à ce qui suit :
/opt/SUNWsymon/sbin/es-cli paramètres > login Host: monhôte Login: monnomdeconnexion Password: monmotdepasse Login is successful. > |
Vous pouvez exécuter la CLI en mode différé en utilisant un fichier préparé au préalable contenant des commandes de CLI en tant qu'entrée au moyen de la commande suivante : /opt/SUNWsymon/sbin/es-cli -b fichier.
Après avoir installé la couche console de Sun Management Center, double-cliquez sur es-cli dans le dossier CLI.
L'écran de la CLI s'affiche.
Type la commande login.
Le processus de connexion vous demande de spécifier le nom d'hôte voulu et votre nom de connexion.
Dans l'exemple suivant, paris est l'hôte et suzanne le nom de connexion :
> login Host: paris Login: suzanne Password: > |
Pour obtenir la liste de toutes les commandes de la CLI disponibles, tapez help à l'invite de la CLI.
Pour obtenir des informations plus détaillées sur une commande spécifique, tapez help suivi du nom de la commande en question.
Par exemple, pour obtenir de l'aide supplémentaire sur la commande getLoadedModules, vous devez taper :
> help getLoadedModules |
Pour définir la taille de l'écran, fixez le paramètre height au nombre de lignes à afficher.
Par exemple, pour définir un écran de 20 lignes, tapez la commande suivante :
> set height=20 |
Pour que la sortie puisse être affichée page par page, définissez le paramètre more sur on.
> set more=on |
Réglez la valeur du paramètre log sur le nom du fichier dans lequel vous souhaitez enregistrer les commandes.
> set log=/home/examples/journal.3c254030 |
Une fois le paramètre log défini, toutes les commandes ultérieures sont ajoutées au fichier spécifié. Si ce fichier n'existe pas, il est créé.
Le fichier n'étant pas écrasé, veillez à créer un nouveau fichier si vous voulez disposer d'un nouvel ensemble d'enregistrements.
Pour arrêter l'enregistrement des commandes, utilisez la commande unset avec le paramètre log.
> unset log |
Pour enregistrer la sortie d'une commande dans un fichier, définissez le paramètre o sur le nom du fichier de sortie.
> set o=/home/examples/sortie.3c254030 |
Pour arrêter l'enregistrement de la sortie, utilisez la commande unset avec le paramètre o.
> unset o |
Pour terminer une session CLI, tapez exit.
> exit |