L'interface de ligne de commande (CLI) de Sun Management Center est une application-console orientée caractères qui vous permet de contrôler et de gérer votre système. Cette CLI offre plusieurs fonctionnalités utiles :
Faible surcharge – Bien qu'elle assure la plupart des fonctionnalités de la console Java et de la console web, la CLI ne requiert pas de graphiques bitmap. Elle peut donc être exécutée sur un terminal de données simple via des connexions à bande passante réduite. Cependant, les fonctionnalités qui exigent une IG, par exemple les vues physiques ou les représentations graphiques, ne sont pas disponibles via la CLI.
Traitement en mode différé – La CLI prend en charge une fonctionnalité d'écriture de scripts simples qui permet à la CLI d'accepter les entrées de commande provenant d'un fichier en mode différé.
Format de sortie configurable – Vous pouvez configurer le format de la sortie de la CLI. La sortie en texte clair est compatible avec d'autres outils basés sur du texte. Pour les commandes étendues, vous pouvez adopter la sortie en XML et en HTML.
Aide – L'aide en ligne pour les commandes de la CLI est disponible depuis la CLI.
Vous pouvez utiliser la CLI pour effectuer les tâches suivantes :
Créer des objets topologiques tels que des domaines, des groupes et des entités et récupérer des informations topologiques sur ces objets.
Récupérer/manipuler les propriétés/attributs des objets gérés.
Charger, décharger, activer et désactiver des modules sur les agents de Sun Management Center.
Définir et exécuter des actions en cas d'alarme, récupérer des informations sur les alarmes et reconnaître ou supprimer des alarmes sur les agents de Sun Management Center.
(Sous Solaris) Vous pouvez consigner automatiquement les événements sur la console au moyen du fichier de paramètres. Si le fichier de paramètres comporte le nom d'utilisateur et le mot de passe, vous devez disposer du droit 400 sur ce fichier. Sinon, la consignation automatique via la CLI n'est pas autorisée.
Vous pouvez accéder à la CLI depuis une session de terminal utilisateur en utilisant l'une des configurations système suivantes :
une station de travail UNIX® exécutant la version Solaris 2.6, Solaris 7, Solaris 8, Solaris 9 ou Solaris 10 du système d'exploitation Solaris ;
une station de travail UNIX exécutant Red Hat, SuSE/JDS Linux versions du noyau 2.4 et 2.6 ;
un PC exécutant Windows 98, Windows 2000, Windows XP ou Windows NT
La CLI prend en charge les deux modes d'interaction suivants :
Mode session – Le mode Session est interactif. Une fois que vous êtes connecté au serveur de Sun Management Center, vous pouvez entrer des commandes et en recevez la sortie jusqu'à ce que vous vous déconnectiez de manière explicite du serveur.
Mode différé – La CLI établit la connexion avec le serveur et exécute les commande contenues dans nom_fichier, où nom_fichier correspond au nom du fichier qui contient les commandes CLI.
Le mode différé de la CLI peut être configuré en modifiant le fichier cli.properties situé dans /opt/SUNWsymon/cli. Ce fichier comporte neuf paramètres configurables.
Le Tableau 20–1 décrit les paramètres configurables.
Tableau 20–1 Paramètres de configuration du mode différé de la CLI
Paramètre |
Description |
Valeur par défaut |
---|---|---|
process_time_out |
Lorsque le temps spécifié est écoulé, les processus d'arrière-plan de la CLI sont supprimés du système. |
Délai d'attente pour les processus de 24 heures délai_attente_processus = 86400 (en secondes) |
uds_dgram_wait_time |
Spécifie le délai d'attente de la réponse du processus d'arrière-plan de la CLI pour le client DGRAM. Si celui-ci ne reçoit aucune réponse dans le délai spécifié, le message d'erreur “Error receiving data from Backend” (Absence de réception de réponse du processus d'arrière-plan) s'affiche. |
Délai d'attente UDS DGRAM en secondes délai_attente_uds_dgram = 300 |
uds_stream_wait_time |
Spécifie le délai d'attente de la réponse du processus d'arrière-plan de la CLI pour le client STREAM. Si celui-ci ne reçoit aucune réponse dans le délai spécifié, le message d'erreur “Error receiving data from Backend” (Absence de réception de réponse du processus d'arrière-plan) s'affiche. |
Délai d'attente UDS STREAM en secondes délai_attente_uds_stream = 180 |
out_file |
Ce fichier contient les détails relatifs aux processus d'arrière-plan de la CLI en cours d'exécution. Le format de ce fichier est <utilisateur>:<nom_hôte>:<ID processus C>:<ID processus Java> |
Fichier d'informations sur l'utilisateur et les processus out_file = /var/opt/SUNWsymon/cli/fichier_processus |
socket_pathclnt |
Ce fichier contient le chemin du fichier UDS du courtier du client. La sortie des commandes de la CLI traitées est envoyée dans ce fichier. |
Chemin d'accès au fichier uds socket_pathclnt = /var/opt/SUNWsymon/cli/fichier_client_uds_courtier |
cli_log_path |
Ce fichier contient le chemin d'accès aux fichiers journaux de la CLI. |
Emplacement du fichier journal de la CLI cli_log_path = /tmp/sunmclog/cli |
cli_log_file |
Nom du fichier journal de la CLI. |
Emplacement du fichier journal d'arrière-plan (courtier) de la CLI cli_log_file = /tmp/sunmclog/cli/journal_mode_différé_ilc |
uds_file_path |
Ce chemin correspond à l'emplacement des fichiers UDS STREAM et DGRAM. |
Chemin d'accès aux fichiers uds chemin_fichier_uds = /var/opt/SUNWsymon/cli/ |
log_level |
Définit le niveau de consignation à utiliser. Dans un environnement de production, réglez le niveau de consignation sur ERROR. Spécifiez le niveau INFO pour un environnement de débogage. |
Niveau de consignation en mode différé [options : INFO|ERROR] niveau_consignation=ERROR |
Cette section contient une présentation des commandes et des paramètres de la CLI.
Les commandes de la CLI peuvent être divisées en deux types : les commandes de base et les commandes étendues.
Les commandes de base sont des commandes qui modifient l'environnement dans lequel d'autres commandes de la CLI sont exécutées. Vous utilisez les commandes de base pour fixer les valeurs des paramètres, définir les alias des commandes, contrôler le statut des commandes ou encore vous connecter au serveur et vous en déconnecter. Les commandes de base s'exécutent toujours au premier plan.
Les commandes étendues sont des commandes qui interrogent ou modifient la topologie des objets gérés, leurs propriétés et leurs attributs. Vous pouvez les utiliser pour effectuer plusieurs fonctions :
Localiser des objets gérés dans la topologie des objets gérés.
Activer ou désactiver des modules.
Reconnaître ou supprimer des alarmes.
Par défaut, les commandes étendues s'exécutent en arrière-plan. Vous pouvez toutefois les configurer pour qu'elles s'exécutent au premier plan.
En mode session, les commandes s'exécutent soit au premier plan soit en arrière-plan.
Premier plan – Les commandes qui s'exécutent au premier plan s'exécutent intégralement. Sauf instruction contraire, elles envoient leurs sorties directement à l'écran. Une seule commande peut être exécutée à la fois au premier plan. Les commandes de base peuvent uniquement s'exécuter au premier-plan. Les commandes étendues s'exécutent par défaut en arrière-plan, mais peuvent être configurées pour s'exécuter au premier plan.
Arrière-plan – Les commandes qui s'exécutent en arrière-plan s'exécutent de façon asynchrone et n'envoient par défaut pas de sortie ni de message de diagnostic à l'écran. La sortie est mise en mémoire tampon et peut être affichée plus tard sur requête explicite. Contrairement à ce qui se passe dans les shells UNIX, une seule commande étendue peut s'exécuter à la fois en arrière-plan. Pendant l'exécution de la commande en arrière-plan, un nombre quelconque de commandes de base peuvent être exécutées au premier plan. Par défaut, les commandes étendues s'exécutent en arrière-plan, bien que vous puissiez spécifier que les commandes étendues s'exécutent au premier plan. Les commandes de base ne peuvent pas s'exécuter en arrière-plan.
La CLI prend également en charge les alias. Vous pouvez définir une expression abrégée ou un pseudonyme pour une commande plus compliquée et ses paramètres. Les alias définis par l'utilisateur persistent d'une session de CLI à l'autre.
Les paramètres de la CLI se présentent sous la forme de couples nom-valeur : chaque paramètre a un nom et une valeur. Certains paramètres sont intégrés à la CLI. Leurs noms et l'ampleur de leurs valeurs sont prédéfinis au sein de la CLI. Vous pouvez définir d'autres paramètres, également appelés variables. Certains paramètres ont une portée globale. Les paramètres dits globaux affectent l'exécution de toutes les commandes de la CLI qui sont exécutées au cours d'une session donnée. D'autres paramètres sont spécifiques à une commande ou un groupe de commandes.
La CLI fournit plusieurs possibilités d'entrée et de sortie.
Entrée
Sortie
Pour les commandes de base, la sortie apparaît sur l'écran par défaut.
Pour les commandes étendues, la sortie est par défaut mise en mémoire jusqu'à ce que vous la demandiez.
La sortie des commandes de base et étendues peut être réacheminée vers un fichier que vous spécifiez.
Les commandes et les paramètres peuvent être sauvegardés dans un fichier journal qui pourra ensuite être utilisé en tant qu'entrée dans la CLI en mode différé.
Pour utiliser un fichier journal en tant qu'entrée dans la CLI en mode différé, vous devez modifier ce fichier. Supprimez-en les horodateurs et les messages qui précèdent les commandes et les paramètres courants.
Vous pouvez spécifiez le nombre de lignes pour l'affichage de la sortie.
Pour une sortie sur plusieurs colonnes, vous pouvez spécifier les colonnes à afficher.
En plus de la sortie en texte clair, vous pouvez demander pour certaines commandes une sortie au format XML et HTML.
La CLI fournit une aide en ligne pour chacune de ses commandes. Cette aide est disponible depuis la CLI et ne requiert pas d'IG. Pour chaque commande, l'aide fournit un résumé de l'utilisation de la commande et la liste des paramètres qui y sont associés.