Cette section contient une présentation des commandes et des paramètres de la CLI.
Les commandes de la CLI peuvent être divisées en deux types : les commandes de base et les commandes étendues.
Les commandes de base sont des commandes qui modifient l'environnement dans lequel d'autres commandes de la CLI sont exécutées. Vous utilisez les commandes de base pour fixer les valeurs des paramètres, définir les alias des commandes, contrôler le statut des commandes ou encore vous connecter au serveur et vous en déconnecter. Les commandes de base s'exécutent toujours au premier plan.
Les commandes étendues sont des commandes qui interrogent ou modifient la topologie des objets gérés, leurs propriétés et leurs attributs. Vous pouvez les utiliser pour effectuer plusieurs fonctions :
Localiser des objets gérés dans la topologie des objets gérés.
Activer ou désactiver des modules.
Reconnaître ou supprimer des alarmes.
Par défaut, les commandes étendues s'exécutent en arrière-plan. Vous pouvez toutefois les configurer pour qu'elles s'exécutent au premier plan.
En mode session, les commandes s'exécutent soit au premier plan soit en arrière-plan.
Premier plan – Les commandes qui s'exécutent au premier plan s'exécutent intégralement. Sauf instruction contraire, elles envoient leurs sorties directement à l'écran. Une seule commande peut être exécutée à la fois au premier plan. Les commandes de base peuvent uniquement s'exécuter au premier-plan. Les commandes étendues s'exécutent par défaut en arrière-plan, mais peuvent être configurées pour s'exécuter au premier plan.
Arrière-plan – Les commandes qui s'exécutent en arrière-plan s'exécutent de façon asynchrone et n'envoient par défaut pas de sortie ni de message de diagnostic à l'écran. La sortie est mise en mémoire tampon et peut être affichée plus tard sur requête explicite. Contrairement à ce qui se passe dans les shells UNIX, une seule commande étendue peut s'exécuter à la fois en arrière-plan. Pendant l'exécution de la commande en arrière-plan, un nombre quelconque de commandes de base peuvent être exécutées au premier plan. Par défaut, les commandes étendues s'exécutent en arrière-plan, bien que vous puissiez spécifier que les commandes étendues s'exécutent au premier plan. Les commandes de base ne peuvent pas s'exécuter en arrière-plan.
La CLI prend également en charge les alias. Vous pouvez définir une expression abrégée ou un pseudonyme pour une commande plus compliquée et ses paramètres. Les alias définis par l'utilisateur persistent d'une session de CLI à l'autre.
Les paramètres de la CLI se présentent sous la forme de couples nom-valeur : chaque paramètre a un nom et une valeur. Certains paramètres sont intégrés à la CLI. Leurs noms et l'ampleur de leurs valeurs sont prédéfinis au sein de la CLI. Vous pouvez définir d'autres paramètres, également appelés variables. Certains paramètres ont une portée globale. Les paramètres dits globaux affectent l'exécution de toutes les commandes de la CLI qui sont exécutées au cours d'une session donnée. D'autres paramètres sont spécifiques à une commande ou un groupe de commandes.