Le logiciel Sun Management Center est une solution de gestion et de contrôle de systèmes évolutive et ouverte.
Sun Management Center intègre les fonctions décrites ci-après.
Contrôle et gère le système au niveau du matériel et du système d'exploitation. Le matériel contrôlé inclut les cartes, les bandes, les alimentations et les disques.
Surveille et gère des paramètres du système d'exploitation tels que la charge, l'utilisation des ressources, l'espace disque et les statistiques du réseau.
Fournit la technologie nécessaire pour contrôler des applications professionnelles, telles que des systèmes de trading, de comptabilité, d'inventaire ou encore des systèmes de contrôle.
Constitue une solution ouverte, évolutive et flexible, qui permet de configurer et de gérer plusieurs domaines administratifs de gestion. Ces domaines peuvent être composés de nombreux systèmes et s'étendre dans toute l'entreprise. Les administrateurs peuvent configurer le logiciel de façon centralisée ou distribuée de sorte que le produit supporte de multiples utilisateurs.
Cette solution utilise les protocoles SNMP (Simple Network Management Protocol), RMI (Remote Method Invocation) JavaTM et HTTP [Hypertext Transfer Protocol). Ces outils permettent à Sun Management Center d'assurer une gestion intégrée et exhaustive des produits Sun d'une entreprise, de de leurs sous-systèmes, composants et périphériques.