La console web de Sun Management Center fournit la plupart des fonctions de la console Java de Sun Management Center pour ce qui est de la gestion des hôtes. Vous pouvez l'utiliser pour contrôler et gérer les alarmes et les modules. Vous pouvez aussi utiliser la console web pour naviguer dans la topologie des objets gérés. Ce chapitre présente les rubriques suivantes :
La console web de Sun Management Center est une interface de gestion basée sur le web pour la plate-forme de Sun Management Center. Il s'agit d'un système de gestion d'hôtes qui utilise le protocole HTTP pour fournir un accès aisé aux informations de gestion de Sun Management Center. Vous pouvez accéder à la console web à travers un pare-feu pour contrôler et gérer les informations fournies par Sun Management Center depuis tout emplacement. Vous pouvez utiliser des navigateurs Web courants, tels que MozillaTM1.4 ou ultérieur, Netscape NavigatorTM 4.5.1 ou ultérieur et Internet Explorer 5.0 ou ultérieur.
La console web est un composant optionnel de Sun Management Center. Elle dépend du serveur de Sun Management Center pour la récupération et la manipulation des objets gérés. Pour toute information concernant la configuration du serveur web, reportez-vous au Guide d’installation et de configuration de Sun Management Center 3.6.
Le tableau suivant répertorie les fonctions qui sont assurées par la console web et les met en relation avec celles de la console Java.
Tableau 15–1 Fonctions de la console Web
Fonction |
Informations de la console web |
Informations correspondantes de la console Java |
---|---|---|
Affichage des objets de la base de données | ||
Affichage des détails relatifs à un objet géré spécifique |
Chapitre 6, Affichage d'informations détaillées sur un objet géré |
|
Affichage d'informations supplémentaires sur un objet géré spécifique | ||
Exploration des informations sur les modules pour un objet géré |
Onglet Explorateur modules et Chapitre 7, Exploration des informations relatives à un objet géré |
|
Affichage des journaux système | ||
Définition des conditions d'alarme et réponse à ces mêmes conditions |
Chapitre 16, Gestion des alarmes en utilisant la console web | |
Affichage et modification des attributs des propriétés de données |
Chapitre 17, Gestion des attributs des propriétés de données en utilisant la console web |
Chapitre 10, Contrôle des attributs des propriétés de données |
Chargement, déchargement ou désactivation des modules |
La page principale de la console web fournit des fonctionnalités similaires à celles de la fenêtre console Java principale. Le côté gauche de cette page contient la vue hiérarchique (arborescence) du domaine administratif courant. Le côté droit fournit des détails supplémentaires sur l'élément sélectionné dans la vue hiérarchique.
La page de console principale vous permet d'effectuer les tâches suivantes :
Sélectionner un autre domaine administratif à contrôler ou gérer en choisissant un domaine dans le menu automatique Domaine.
Afficher un récapitulatif des alarmes courantes dans la section Récapitulatif des statuts de la page.
Développer la hiérarchie pour afficher des niveaux d'informations supplémentaires pour le domaine courant. Pour de plus amples informations, reportez-vous à Pour afficher et développer la hiérarchie topologique.
Accéder à des informations détaillées sur l'objet géré couramment sélectionné. Pour de plus amples informations, reportez-vous à Pour afficher des informations détaillées sur un hôte.
Définir des options pour la mise à jour automatique du contenu de la page principale en choisissant dans le menu automatique Rafraîchissement automatique.
Mettre à jour manuellement le contenu de la page de console principale en cliquant sur le bouton Rafraîchir.
Quitter la console web en cliquant sur le bouton Déconnecter.
Afficher des informations en ligne sur la console web en cliquant sur le bouton Aide.
Définir des alarmes pour un objet géré spécifique et y accéder. Pour de plus amples informations, consultez le Chapitre 16, Gestion des alarmes en utilisant la console web.
Afficher et éditer des attributs pour une propriété de données spécifique. Pour de plus amples informations, consultez le Chapitre 17, Gestion des attributs des propriétés de données en utilisant la console web.
Par défaut, l'arborescence hiérarchique des objets du Domaine par défaut s'affiche. Chaque noeud de l'arbre représente un objet géré de la topologie. Tous les noeuds de l'arborescence sont affichés avec les icônes qui y sont associées, par exemple : une icône de type de topologie, une icône d'alarme ou une icône d'expansion pour un groupe d'objets. La présence d'un triangle à proximité d'un noeud indique que l'objet géré contient des objets fils supplémentaires. Pour voir ces objets fils, cliquez sur le triangle.
S'il y a des alarmes s'appliquant au domaine, une icône de statut relative à l'état d'alarme de domaine s'affiche en regard de l'icône du domaine. Un horodateur placé au-dessus du nom du domaine indique quand la page courante a été déchargée du serveur.
Quand vous sélectionnez un objet hôte dans la vue hiérarchique, des informations sur les objets apparaissent dans la partie de droite de la page. Le côté droit de la page affiche des informations d'ordre général sur l'hôte sélectionné, dont l'état de la machine et un horodateur. Pour afficher des informations supplémentaires sur l'objet hôte, cliquez sur le lien Aller aux détails. La page Détails de l'hôte fournit des informations de contrôle supplémentaires sur les objets, les modules et les fonctionnalités de gestion. Pour de plus amples informations, reportez-vous à Page Détails de l'hôte - Explorateur.
Le tableau suivant liste les boutons de la console principale et de la fenêtre Détails de l'hôte et en décrit les fonctions.
Tableau 15–2 Boutons des pages console principale et Détails de l'hôte
Le Récapitulatif des statuts affiche le nombre d'objets gérés qui ont au moins une alarme ouvert non reconnue, par niveau de gravité, dans le domaine administratif sélectionné.
Si un hôte a plusieurs alarmes de plusieurs niveaux de gravité différents, il n'est représenté qu'au niveau de gravité de la plus grave de ses alarmes.
Pour de plus amples informations sur le Récapitulatif des statuts, reportez-vous à Pour afficher les alarmes depuis la fenêtre console principale.
Cette section fournit des informations sur les principales tâches de la console. Les procédures détaillées pour travailler avec les alarmes et les propriétés de données figurent au Chapitre 16, Gestion des alarmes en utilisant la console web et au Chapitre 17, Gestion des attributs des propriétés de données en utilisant la console web.
Lancez votre navigateur.
Il n'est pas nécessaire que vous soyez connecté en tant que super-utilisateur pour exécuter Sun Management Center via votre navigateur.
Allez au serveur web de Sun Management Center à l'URL http://nom_serveur:8080.
Le serveur de Sun Management Center et le serveur web sont sur le même hôte. Par défaut, le serveur s'exécute sur le port 8080. Cependant, lorsque vous obtenez un accès sécurisé, le port sécurisé devient le port 8443.
L'écran Connexion de Sun Management Center apparaît.
Tapez l'ID d'utilisateur et le mot de passe d'un compte UNIX valide, puis cliquez sur le bouton Connecter.
Le compte d'utilisateur doit figurer dans le fichier /var/opt/SUNWsymon/cfg/esusers sur le serveur de Sun Management Center.
Une fois la connexion établie, la console principale apparaît avec le Domaine par défaut affiché.
Les fenêtres contextuelles de la console web sont dessinées pour être affichées en utilisant une police de 12–pixels. Étant donné que la console web tourne sous votre navigateur, vous pouvez changer la taille de police. Cependant, si vous sélectionnez une police particulièrement grande, certaines fenêtres contextuelles risquent d'être trop petites pour que leur contenu s'affiche correctement. Vous pouvez les agrandir pour les afficher correctement.
Pour recharger la page et tous les cadres, cliquez sur le bouton Recharger du navigateur.
La vue topologique de la console web apparaît sur le côté gauche de la page de console principale.
Si nécessaire, sélectionnez un domaine dans le menu Domaine.
Quand vous ouvrez la page de la console web pour la première fois, le Domaine par défaut s'affiche.
Pour développer les informations sur un objet géré, cliquez sur le triangle pointant vers la droite en regard de l'objet géré.
La vue topologique se développe pour afficher les éventuels objets fils de l'objet géré et le triangle change de position (devient un triangle à l'envers).
Une fois la topologie complètement développée, vous voyez la liste des objets gérés pour lesquels vous pouvez afficher des informations détaillées. Pour de plus amples informations, reportez-vous à Pour afficher des informations détaillées sur un hôte.
Pour réduire les informations sur un objet géré, cliquez sur le triangle à l'envers en regard de cet objet géré.
La vue topologique est réduite et le triangle change de position (pointe vers la droite).
Si nécessaire, sélectionnez un domaine dans le menu Domaine.
Quand vous ouvrez la page de la console web pour la première fois, le Domaine par défaut s'affiche.
Si nécessaire, développez la hiérarchie jusqu'à ce que vous voyiez l'objet de votre choix.
Cliquez sur le triangle pour afficher les noeuds fils d'un objet.
Cliquez sur le nom de l'hôte pour lequel vous voulez afficher des informations supplémentaires.
Le côté droit de la page affiche des informations d'ordre général et le statut du système pour l'objet géré sélectionné.
Cliquez sur le lien Aller aux détails.
Par défaut, la page Détails de l'hôte remplace la page Console principale.
De nombreux navigateurs vous permettent d'ouvrir un lien dans une nouvelle fenêtre, au lieu de remplacer la page courante. Par exemple, dans Netscape Navigator, cliquez avec le bouton trois de la souris sur un lien. Choisissez ensuite « Ouvrir le lien dans une nouvelle fenêtre » dans le menu contextuel.
Pour un objet géré sur lequel un agent de Sun Management Center est installé, la vue Détails par défaut est la vue Explorateur modules. De plus, les liens suivants s'affichent en haut de la page : Infos, Explorateur (désactivé s'il est affiché), Alarmes, Modules et Afficher le journal. Pour les autres objets gérés, la vue Détails par défaut est la vue Infos. Ces onglets ont les mêmes fonctions de base que ceux de la fenêtre Détails de la console Java décrite au Chapitre 6, Affichage d'informations détaillées sur un objet géré.
Cliquez sur l'onglet Infos dans le haut de la page Détails de l'hôte.
La page Infos affiche des informations d'ordre général sur l'objet, telles que son adresse IP et le système d'exploitation. Elle fournit les mêmes informations que la fenêtre Détails - Infos de la console Java, qui est décrite dans Onglet Infos.
Cliquez sur l'onglet Alarmes dans le haut de la page Détails de l'hôte.
La page Détails de l'hôte - Alarmes est similaire à la fonctionnalité correspondante de la console Java, qui est décrite au Chapitre 12, Gestion des alarmes. La page Alarmes vous permet d'effectuer les tâches suivantes qui sont décrites au Chapitre 16, Gestion des alarmes en utilisant la console web :
Afficher les alarmes courantes pour l'hôte sélectionné.
Reconnaître les alarmes ouvertes pour l'hôte courant.
Définir ou exécuter une action pour une alarme.
Supprimer une alarme spécifique ou toutes les alarmes fermées.
Ajouter une remarque ou une correction suggérée pour une alarme.
Afficher des informations supplémentaires pour une alarme.
Dans la page Détails de l'hôte, cliquez sur le lien Modules.
La page Modules apparaît. De cette fenêtre, vous pouvez effectuer les deux tâches suivantes :
Charger un nouveau module.
Activer un module chargé mais pas activé.
Désactiver un module couramment activé.
Décharger un module.
Pour charger un module, cliquez sur le lien Charger approprié dans la colonne Action de la table Modules disponibles pour le chargement.
La boîte de dialogue Chargeur de modules apparaît.
Cliquez sur OK pour charger le module sélectionné.
Le produit Sun Management Center tient plusieurs types de fichiers journaux.
Sur la page Détails de l'hôte, cliquez sur Journal.
La page Journal apparaît. Par défaut, le Journal système est affiché.
Pour afficher un autre journal, choisissez-en un dans le menu automatique Type du fichier journal.
La page Journal est mise à jour afin d'afficher le journal sélectionné.
Pour limiter les informations affichées du journal sélectionné, cliquez sur Filtrer.
La boîte de dialogue Filtrer s'affiche. Utilisez les critères suivants pour limiter les informations :
dates et heures spécifiques ;
texte spécifique ;
ordre dans lequel le journal s'affiche ;
nombre d'entrées à afficher.
Vous pouvez voir pour tout objet géré sur lequel l'agent de Sun Management Center est installé, les informations décrites dans les sections suivantes :
Pour les objets gérés sur lesquels l'agent n'est pas installé, le seul choix possible est l'onglet Infos.
La page Infos affiche des informations d'ordre général sur l'objet, telles que son adresse IP et le système d'exploitation. Elle fournit les mêmes informations que la fenêtre Détails - Infos de la console Java, qui est décrite dans Onglet Infos.
L'onglet Explorateur vous permet de parcourir les informations sur les modules qui sont chargés pour l'objet géré courant. Ces informations sont similaires à celles de la fenêtre Explorateur modules, qui est décrite au Chapitre 7, Exploration des informations relatives à un objet géré.
Cette page comporte les boutons Rafraîchissement automatique, Rafraîchir, Page principale, Déconnecter et Aide, qui sont décrits dans le Tableau 15–2.
Le Gestionnaire des alarmes de la console web est pratiquement identique à celui décrit au Chapitre 12, Gestion des alarmes.
La page Détails de l'hôte - Alarmes vous permet d'effectuer les tâches suivantes :
Afficher les alarmes courantes pour l'hôte sélectionné.
Reconnaître les alarmes ouvertes pour l'hôte courant.
Définir ou exécuter une action pour une alarme.
Supprimer une alarme spécifique ou toutes les alarmes fermées.
Ajouter une remarque ou une correction suggérée pour une alarme.
Afficher des informations supplémentaires pour une alarme.
Pour de plus amples informations concernant l'exécution de ces tâches, consultez le Chapitre 16, Gestion des alarmes en utilisant la console web.
La page Modules affiche l'ensemble des modules disponibles et leurs statuts respectifs. Les valeurs de statut des modules peuvent être :
chargé ;
déchargé ;
activé, ne s'applique que si le module est chargé ;
désactivé, ne s'applique que si le module est chargé.
Seuls les utilisateurs autorisés peuvent effectuer des actions sur les modules. Vous devez avoir des permissions de sécurité adéquates pour charger, décharger, activer ou désactiver un module. Pour plus d'informations, consultez le Chapitre 18, Sun Management Center et la sécurité.
La page Détails de l'hôte - Modules est similaire à la fenêtre Gestionnaire de modules, qui est décrite dans Travailler avec les modules. Dans certains cas, vous pouvez éditer des informations sur la page Détails de l'hôte - Modules.
Cette page comporte aussi les boutons Rafraîchissement automatique, Rafraîchir, Page principale, Déconnexion et Aide, qui sont décrits dans le Tableau 15–2.
La page Journal affiche les informations relatives aux journaux du système. Elle comporte les fonctionnalités suivantes :
Le menu Type du fichier journal qui vous permet de choisir quel journal afficher.
Une zone de texte qui affiche le contenu du fichier journal sélectionné.
Le bouton Messages filtrés qui vous permet de filtrer les messages affichés dans la zone de texte par date et heure de début ou de fin.
La page journal est similaire à la fenêtre Journaux de la console Java, qui est décrite dans Affichage des fichiers journaux.
Les propriétés de données des modules fournissent des informations supplémentaires sur les modules. L'éditeur d'attributs vous permet d'afficher des informations additionnelles sur les propriétés de données et de personnaliser les opérations de contrôle suivantes :
Fixer des seuils d'alarme pour les alarmes simples.
Spécifier les actions à entreprendre en cas d'alarme.
Changer les intervalles auxquels les données à l'écran sont rafraîchies.
Définir des programmations pour créer des fichiers journaux de points de données historiques.
L'éditeur d'attributs est doté de tout ou partie des onglets suivants : Infos, Alarmes, Actions, Rafraîchir et Historique. Pour de plus amples informations sur l'utilisation de l'éditeur d'attributs de la console web, consultez le Chapitre 17, Gestion des attributs des propriétés de données en utilisant la console web.
Certaines des fonctionnalités d'édition avancées de l'éditeur d'attributs de la console Java ne sont pas disponibles dans l'éditeur d'attributs de la console web.