Notes de version de Sun GlassFish Enterprise Server v3

Nouveautés de la version Sun GlassFish Enterprise Server v3

Sun GlassFish Enterprise Server v3 fournit un serveur permettant de développer et de déployer des applications et des technologies Web pour la plate-forme Java Enterprise Edition (plate-forme Java EE) s'appuyant sur la technologie Java.

Les nouvelles fonctionnalités suivantes de Enterprise Server sont décrites dans ce document :

Prise en charge des profils Java EE

Java EE 6 introduit le concept des profils. Un profil est un ensemble de technologies Java EE et d'API s'adressant à des communautés de développeurs et des types d'application spécifiques.

Les profils suivants sont implémentés via la distribution de Sun GlassFish Enterprise Server v3 :

Les distributions de Java EE 6 SDK sont disponibles à partir de Java EE 6 SDK downloads page.

Pour obtenir la liste des API de chaque profil, reportez-vous à la rubrique Normes Java EE 6.

Conception modulaire

Dans Sun GlassFish Enterprise Server v3, le code GlassFish a été divisé en modules afin d'assurer une souplesse et d'offrir de meilleures performances d'exécution. L'architecture modulaire, implémentée dans le respect des normes d'OSGi Alliance, permet de réutiliser les modules de Enterprise Server v3, ainsi que d'autres modules.

Cette modification de conception permet d'utiliser uniquement les modules requis par l'application déployée. Le programme n'est utilisé que pour les applications en ayant besoin et les mises à niveau peuvent être implémentées sans avoir à réinstaller le système dans son intégralité. Ce changement réduit le temps de démarrage, la consommation de mémoire et les exigences en termes d'espace disque.

Cette conception modulaire permet d'effectuer les opérations suivantes :

Prise en charge de l'extension de Enterprise Server

Une nouvelle interface de fournisseur de système (SPI) du conteneur Sun GlassFish Enterprise Server v3 définit les interfaces que le développeur du conteneur doit implémenter pour que Enterprise Server puisse l'appeler le moment venu. Ce changement permet aux utilisateurs de Enterprise Server de créer des applications de serveurs personnalisées en ajoutant des commandes administratives et des composants graphiques add-on.

Enterprise Server permet également une prise en charge transparente de nouveaux types de modules tels que Ruby on Rails.

Intégration de Outil de mise à jour

Outil de mise à jour est maintenant intégré à la Sun GlassFish Enterprise Server v3 Console d'administration . Il facilite la gestion des composants add-on et des applications annexes qui permettent d'étendre les fonctions de Enterprise Server v3.

La Console d'administration permet d'accéder à la page Outil de mise à jour via l'arborescence de navigation. La page Outil de mise à jour contient des onglets permettant d'afficher les éléments suivants :

L'intégration de Outil de mise à jour à la Console d'administration permet aux administrateurs d'étendre Enterprise Server facilement et d'afficher les mises à jour disponibles. Une version autonome de l'outil de mise à jour est également disponible à l'aide de la commande updatetool. Pour plus d'informations sur l'outil de mise à jour, reportez-vous à la rubrique Update Tool du Sun GlassFish Enterprise Server v3 Administration Guide .


Remarque –

Vous ne pouvez pas mettre à jour les composants existants via l'interface de l'outil de mise à jour de la Console d'administration . Pour mettre à jour ou supprimer des composants installés, vous devez utiliser la version autonome de la ligne de commande ou la commande pkg.


L'outil de mise à jour est disponible dans le projet Update Center. La Console d'administration fait appel à l'API d'Update Center 2.3 pour afficher la liste des composants, versions et dates disponibles. Pour plus d'informations sur Update Center 2.3, reportez-vous aux Release Notes for Update Center 2.3.


Remarque –

L'outil de mise à jour diffère de l'outil de mise à niveau qui est utilisé pour migrer la configuration et les applications déployées d'une version antérieure de Enterprise Server vers la version actuelle. Pour plus d'informations sur l'outil de mise à niveau, reportez-vous au Sun GlassFish Enterprise Server v3 Upgrade Guide.


Prise en charge des langages de script

Afin d'accélérer le développement et le déploiement d'applications, Sun GlassFish Enterprise Server v3 prend en charge divers langages de script. L'utilisation de langages de script permet l'application de Enterprise Server au-delà des développements centrés sur la technologie Java. Les langages de script pris en charge sont les suivants :

La prise en charge de ces langages de script est permise par des composants qui ne sont pas disponibles par le biais de l'outil de mise à jour.

Prise en charge de WSIT (Web Services Interoperability Technologies)

Sun travaille en étroite collaboration avec Microsoft en vue d'assurer l'interopérabilité des technologies d'entreprise de services Web telles que l'optimisation des messages, la fiabilité des services de messagerie et la sécurité. WSIT est le fruit de cette collaboration. WSIT fait partie de Metro 2.0, une pile extensible de services Web haute performance permettant l'interopérabilité avec Microsoft .NET 3.5. Metro 2.0 est inclus dans la distribution complète de Enterprise Server v3.

WSIT est une implémentation de nombreuses spécifications de services Web ouverts visant à prendre en charge des fonctions d'entreprise. Outre l'optimisation des messages, la messagerie fiable et la sécurité, WSIT inclut une technologie d'initialisation et de configuration. Reprenant les composants XML de base actuellement intégrés à la plate-forme Java, WSIT utilise ou étend les fonctions existantes, et ajoute un nouveau support pour les services Web interopérables, notamment :

Améliorations apportées à l'utilitaire appclient

Dans cette version, l'utilitaire appclient présente les améliorations suivantes :

Pour plus d'informations, reportez-vous à la page man appclient(1M).

Intégration d'EclipseLink

Sun GlassFish Enterprise Server v3 utilise EclipseLink comme fournisseur JPA (Java Persistence API) 2.0. EclipseLink est également l'implémentation de référence de JSR 317. Pour les toutes dernières informations concernant la fonctionnalité EclipseLink, reportez-vous aux EclipseLink 2.0 Release Notes.

Transfert des paramètres du service HTTP au service réseau

Dans Sun GlassFish Enterprise Server v3, la plupart des paramètres du service HTTP ont été transférés dans la configuration du nouveau service réseau. Pour plus d'informations, reportez-vous au Sun GlassFish Enterprise Server v3 Upgrade Guide .

Modifications liées à l'authentification de l'administrateur

Dans Sun GlassFish Enterprise Server v3, vous n'êtes, par défaut, pas invité à saisir les données d'authentification d'administration. Il s'agit d'une modification par rapport aux versions précédentes.

Lorsque vous installez Enterprise Server à partir du fichier ZIP, vous n'êtes pas invité à entrer les données d'authentification d'administration au lancement de la console d'administration ni lors de l'utilisation de l'utilitaire asadmin et des sous-commandes distantes pour exécuter des tâches administratives.

Lorsque vous installez Enterprise Server v3 à partir du fichier auto-extracteur et du programme d'installation graphique, vous n'êtes pas invité à entrer les données d'authentification d'administration à moins d'avoir spécifié un nom d'utilisateur et un mot de passe à la page Paramètres d'administration au cours de l'installation. Si vous avez accepté les paramètres par défaut de cette page, l'utilisateur administratif par défaut est admin et le champ du mot de passe reste vide.

S'il n'y a qu'un seul utilisateur administratif sans mot de passe, les connexions non authentifiées sont autorisées. Pour plus d'informations sur l'authentification de l'administrateur, reportez-vous à la rubrique To Log In to a Domain du Sun GlassFish Enterprise Server v3 Administration Guide .

Les règles d'authentification des administrateurs peuvent être modifiées après l'installation de Enterprise Server. Pour de plus amples informations sur l'utilisation de la console d'administration afin d'effectuer cette opération et des tâches associées, reportez-vous à l'aide en ligne de la console d'administration. Pour plus d'informations sur l'utilisation de l'interface de ligne de commande, reportez-vous à la rubrique Administering Passwords du Sun GlassFish Enterprise Server v3 Administration Guide .

Modifications liées à l'utilitaire asadmin

Le comportement de l'utilitaire asadmin a été modifié afin d'accentuer la différence entre les options de l'utilitaire asadmin et celles de ses sous-commandes. Les options de l'utilitaire asadmin sont dorénavant autorisées avant la sous-commande. Cependant, pour des raisons de compatibilité avec d'autres versions, les options de l'utilitaire asadmin sont encore autorisées après la sous-commande mais cette syntaxe est obsolète.

Pour plus d'informations, reportez-vous à la rubrique Using the asadmin Utility du Sun GlassFish Enterprise Server v3 Administration Guide .

Modifications liées à la structure des fichiers

Sun GlassFish Enterprise Server v3 inclut les modifications de structure de fichiers suivantes par rapport aux versions précédentes :

Modifications liées aux tâches Ant et à l'utilitaire asant

Sun GlassFish Enterprise Server v3 propose des tâches Ant spécifiques au serveur pour lesquelles Ant doit être installé. L'utilitaire asant n'est pas inclus dans cette version.

Enterprise Server est compatible avec Apache Ant, versions 1.6.5 et plus récentes. Si le script Ant n'est pas installé, vous pouvez l'installer à l'aide de l'outil de mise à jour.

Pour plus d'informations sur l'outil de mise à jour, reportez-vous à la rubrique Update Tool du Sun GlassFish Enterprise Server v3 Administration Guide . Pour plus d'informations sur les tâches Ant, reportez-vous au Chapitre 3, Using Ant with Enterprise Server du Sun GlassFish Enterprise Server v3 Application Development Guide.

Modifications liées à la validation du fichier domain.xml

Sun GlassFish Enterprise Server v3 étant un fichier modulaire extensible, le fichier domain.xml ne peut pas être validé par rapport à un fichier DTD statique. Le fichier domain.xml est à la place validé par rapport aux annotations @Configured du code source. Pour plus d'informations sur la structure du fichier domain.xml,reportez-vous à la Sun GlassFish Enterprise Server v3 Domain File Format Reference .

Modifications liées aux applications

Des différences d'application existent entre Enterprise Server v3 et Enterprise Server v2. Cette rubrique décrit certaines de ces différences.

Option force

La valeur par défaut de l'option force pour le déploiement est false dans Enterprise Server v3. Cette valeur par défaut était true dans Enterprise Server v2. Dans Enterprise Server v3 vous devez explicitement donner à cette option la valeur true pour le redéploiement. Cette option n'est pas définie automatiquement lors du processus de mise à niveau. L'objet de cette modification est d'éviter le remplacement accidentel du contenu d'une application existante. Ceci s'applique à la fois à la console d'administration et à l'utilitaire de ligne de commande.

La commande asadmin redeploy est également une nouveauté de Enterprise Server v3 et est l'équivalent de --force=true. L'option force ne s'applique qu'à la commande deploy (interface de ligne de commande) et à l'écran deploy (console), et non pas à la commande redeploy ni à l'écran redeploy.

Applications et structure de répertoires générée

Enterprise Server v2 dispose de deux sous-répertoires pour le référentiel des applications : applications/j2ee-apps et applications/j2ee-modules. Ces sous-répertoires n'existent pas dans Enterprise Server v3 (il n'existe pas de niveau j2ee-apps ni de niveau j2ee-modules). Le déploiement d'un module autonome tel que foo.war, résidant auparavant dans applications/j2ee-modules/foo dans Enterprise Server v2, s'effectue désormais dans Enterprise Server v3 dans applications/foo. Les applications d'entreprise et les modules autonomes partagent essentiellement le même espace de noms ; la couche de répertoires intermédiaires n'est donc pas nécessaire.

Élément domain.xml application

Les anciens éléments tels que web-module, ejb-module , etc., ont été abandonnés dans Enterprise Server v3 pour être remplacés par le nouvel élément application. Pour plus d'informations sur l'élément application, reportez-vous à application du Sun GlassFish Enterprise Server v3 Domain File Format Reference.

Au cours d'une mise à niveau, les applications Enterprise Server v2 sont redéployées au nouvel emplacement applications/ avec le nouvel élément application du fichier domain.xml. Les nouvelles applications déployées sur Enterprise Server v3 sont déployées avec la nouvelle structure de répertoires et le nouvel élément.

Règles de visibilité plus strictes des fichiers JAR

Java EE 6 impose des règles de visibilité plus strictes des fichiers JAR que Java EE 5. Par conséquent, certaines applications plus anciennes risque de ne pas fonctionner correctement.

Java EE 6 specification impose des règles strictes de visibilité des fichiers JAR à partir d'un fichier EAR (ficher archive d'entreprise). Consultez tout particulièrement la section EE.8.3.3. Les modules client d'application notamment ne doivent avoir accès à aucun fichier JAR EJB à moins que le manifest du fichier JAR de client d'application class-path ne fasse explicitement référence au(x) fichier(s) JAR EJB.

Ceci diffère de Enterprise Server v2 dans lequel les clients d'application avaient automatiquement accès à tous les fichiers JAR EJB dans le fichier EAR, ainsi qu'à tous les fichiers JAR au niveau le plus élevé du fichier EAR. Pour se conformer au langage de spécification plus stricte, Enterprise Server v3 ne peut pas fournir automatiquement aux clients d'application l'accès à ces fichiers JAR.

Ce nouveau comportement plus stricte imposé par Java EE 6 peut être utilisé comme suit :

Ce changement de comportement est également abordé dans Chapitre 1, Application Server Compatibility Issues du Sun GlassFish Enterprise Server v3 Upgrade Guide.

Commandes deploy --retrieve et get-client-stubs des clients d'application

Dans Sun GlassFish Enterprise Server v3, l'exécution des commandes deploy --retrieve et get-client-stubs ne télécharge pas un seul fichier JAR dans votre répertoire local comme cela était le cas dans Enterprise Server v2. Bien que la création du répertoire localdir/myAppClient.jar a toujours lieu dans Enterprise Server v3 et qu'il puisse être utilisé comme cible dans la commande appclient, un autre répertoire, localdir/myAppClient , qui peut aussi contenir d'autres fichiers, est également créé.

Si vous avez l'habitude de copier le seul fichier JAR téléchargé de Enterprise Server v2 afin de déplacer les composants des clients d'application d'un emplacement à un autre, cette opération ne fonctionne pas dans Enterprise Server v3. La méthode prise en charge pour cette opération consiste à utiliser la commande asadmin get-client-stubs. Pour plus d'informations sur cette commande, reportez-vous à get-client-stubs(1).

Si vous optez cependant pour la copie, vous devez non seulement copier le fichier localdir/myAppClient.jar (tout comme dans Enterprise Server v2), mais aussi tout le contenu du répertoire localdir/myAppClient.