Utilisation de Power Management

Prise en charge matérielle des fonctions de Power Management

La quasi-totalité des stations de travail SPARC sont capables d'utiliser, dans une certaine mesure, les fonctions de Power Management. Toutefois, certaines fonctions ne sont exploitables que sur certains types de matériel. Certains états d'alimentation par défaut varient d'un type de système à l'autre.

Les sections suivantes décrivent les fonctions de Power Management que votre matériel peut prendre en charge et les paramètres par défaut de ces fonctions lors de la première utilisation de la présente version de Solaris sur votre système.


Remarque :

Les matériels Intel exécutant l'environnement d'exploitation Solaris ne prennent pas en charge Power Management.


Les fonctions de Power Management sur des systèmes différents

Les fonctions de Power Management sont activées par la capacité d'économie d'énergie du matériel et par le logiciel fourni avec l'environnement d'exploitation Solaris. La nature exacte du mode d'économie d'énergie de votre système dépend de votre matériel et de sa conformité à Energy Star. Pour déterminer la version de Energy Star avec laquelle votre système est compatible, utilisez la commande prtconf -vp | grep energystar.

Les matériels dotés de la capacité d'économie d'énergie permettent les fonctions décrites dans les sections suivantes.

Les systèmes compatibles Energy Star 3.0

Le matériel SPARCTM compatible Energy Star 3.0 consomme moins d'énergie en entrant dans un mode basse puissance à partir duquel les périphériques peuvent automatiquement être redémarrés. Ce logiciel peut éteindre les écrans et les mémoires d'écran, décélérer les disques et considérablement réduire la consommation d'énergie des périphériques lors d'une période d'inactivité -- tout en laissant le système allumé, prêt à être utilisé et visible sur le réseau. Lorsqu'un travail apparaît par le biais d'un processus cron, ou une demande externe apparaît par le biais d'un réseau, les périphériques et autres matériels passent en mode puissance élevée en quelques secondes.

Les systèmes compatibles Energy Star 2.0

La version précédente du matériel SPARC compatible Energy Star 2.0 n'a pas la capacité d'entrer dans un mode de puissance réduite ; après une durée d'inactivité spécifiée, le système s'arrête complètement à l'exception des écrans qui peuvent entrer en mode basse puissance et continuer à fonctionner. Au moment du redémarrage, le système prend une minute à se réinitialiser.

Les systèmes non compatibles avec Energy Star

Les systèmes qui ne sont pas compatibles avec les directives Energy Star réussissent seulement à gérer l'énergie de l'écran ; pas celle des autres périphériques.

Distinctions entre les architectures système et paramètres par défaut

Les fonctions de Power Management disponibles sur une station de travail dépendent de l'architecture SPARC du système. Le comportement par défaut des fonctions de Power Management varie selon les systèmes, comme illustré dans le Tableau 1-1.

Pour déterminer l'architecture de votre système, utilisez la commande uname -m.

Si vous possédez un système Sun Microsystems(TM) qui n'est pas décrit dans ce manuel, reportez-vous au Guide de la plate-forme matérielle Sun de la présente version Solaris. Il se peut qu'il contienne des informations complémentaires sur Power Management propres à votre système.

Tableau 1-1 Disponibilité des fonctions de Power Management sur les différentes architectures SPARC

Fonctions de Power Management  

sun4m  

sun4u (Energy Star 2.0) 

sun4u (Energy Star 3.0) 

Serveurs 

Affichage PM disponible 

Oui 

Oui 

Oui 

Oui 

Affichage PM par défaut 

Oui 

Oui 

Oui 

Oui 

Périphérique PM disponible 

Non 

Non 

Oui 

Non 

Périphérique PM par défaut 

N/A 

N/A 

Oui 

N/A 

Interruption-Reprise disponible 

Oui 

Oui 

Oui 

Non 

Suspend-Resume par défaut 

Non 

Oui 

Non 

N/A 

Arrêt automatique disponible 

Non 

Oui 

Oui 

Non 

Mise sous tension automatique par défaut 

N/A 

Oui 

Non 

N/A 


Remarque :

La station de travail SPARCstationTM Voyager est un système à architecture sun4m mais elle n'est pas prise en charge dans cette version de Solaris.