Utilisation de Power Management

Chapitre 1 Introduction à Power Management

Ce chapitre présente Power ManagementTM et explique les fonctions qui s'appliquent à votre système par défaut lorsque vous utilisez la présente version de SolarisTM . Il explique aussi de quelles manières vous pouvez personnaliser l'utilisation de ces fonctions. Les chapitres suivants expliquent en détail comment personnaliser les valeurs de paramètres.

Avantage de Power Management

La réduction de la consommation d'énergie d'un ordinateur ne permet pas seulement de faire diminuer les coûts d'électricité mais aussi de consacrer moins d'effort au contrôle de la chaleur autour de l'ordinateur. Le fait de réduire la consommation d'énergie permet aussi de prolonger la vie utile de votre matériel.

L'agence de protection de l'environnement des Etats-Unis d'Amérique (EPA, Environmental Protection Agency) a élaboré des directives Energy Star® pour les produits informatiques. D'autres pays ont également établi des directives sur l'efficacité énergétique. La conformité à ces directives nécessitent donc l'utilisation de matériels utilisant efficacement l'énergie.

Le logiciel Power Management fourni avec l'environnement d'exploitation Solaris fonctionne avec les matériels pour réduire la consommation d'électricité totale. Dans certains cas, la conformité d'une station de travail aux directives Energy Star peut nécessité l'utilisation de ce logiciel.


Remarque :

En tant que partenaire du programme Energy Star, Sun Microsystems, Inc. spécifie que ses produits matériels affichant le symbole Energy Star sur les emballages de livraison ou sur les produits eux-mêmes sont conformes aux directives Energy Star en matière d'économie d'énergie.


Les types de gestion d'énergie

Le logiciel Power Management permet de réduire la consommation d'énergie de deux manières : en gérant l'énergie des périphériques et en utilisant la fonction Suspend-Resume.

La gestion de l'énergie des périphériques

La gestion de l'énergie des périphériques réduit automatiquement la quantité d'énergie utilisée par les périphériques qui n'ont pas de tâches en cours à exécuter. Les lecteurs de disque, les écrans, les adaptateurs et même les UC peuvent offrir cette fonction d'économie d'énergie. L'effet de la gestion de l'énergie des périphériques est transparent pour les utilisateurs d'ordinateur. L'ensemble du système est encore sous tension et peut répondre à des demandes de service émanant de périphériques. Ces périphériques peuvent se mettre sous tension en quelques secondes pour fonctionner à plein service selon vos besoins.

Interruption-Reprise (Suspend-Resume)

Suspend-Resume est une fonction de gain de temps du logiciel Power Management qui vous permet d'éteindre et de rallumer votre système sans perdre l'état de vos travaux en cours. Votre espace de travail et vos fichiers sont sauvegardés lorsque le système est mis hors tension et ils sont restitués en l'état lorsque vous remettez le système sous tension. Par exemple, vous pouvez avoir à partir et éteindre le système alors que vous êtes en train d'éditer un document. Grâce à la fonction Suspend votre session d'édition sera automatiquement sauvegardée et, grâce à la fonction Resume, elle sera restaurée telle que vous l'avez laissée, dès que vous remettrez votre système sous tension. Que l'arrêt ait été effectué automatiquement (par le biais de Power Management) ou manuellement à partir du clavier, la fonctionnalité Suspend-Resume enregistre les informations du point de contrôle sur l'état du système à ce moment là.

La fonctionnalité Suspend-Resume peut être activée sur votre système de l'une ou l'autre façon suivante :


Attention : Attention :

La gestion de l'énergie du système ne doit pas être utilisée sur les systèmes qui exécutent un type de tâches ne devant pas être interrompues pour économiser l'énergie. Les conditions dans lesquelles vous devez choisir de ne pas utiliser Power Management sont décrites au Chapitre 4.


Prise en charge matérielle des fonctions de Power Management

La quasi-totalité des stations de travail SPARC sont capables d'utiliser, dans une certaine mesure, les fonctions de Power Management. Toutefois, certaines fonctions ne sont exploitables que sur certains types de matériel. Certains états d'alimentation par défaut varient d'un type de système à l'autre.

Les sections suivantes décrivent les fonctions de Power Management que votre matériel peut prendre en charge et les paramètres par défaut de ces fonctions lors de la première utilisation de la présente version de Solaris sur votre système.


Remarque :

Les matériels Intel exécutant l'environnement d'exploitation Solaris ne prennent pas en charge Power Management.


Les fonctions de Power Management sur des systèmes différents

Les fonctions de Power Management sont activées par la capacité d'économie d'énergie du matériel et par le logiciel fourni avec l'environnement d'exploitation Solaris. La nature exacte du mode d'économie d'énergie de votre système dépend de votre matériel et de sa conformité à Energy Star. Pour déterminer la version de Energy Star avec laquelle votre système est compatible, utilisez la commande prtconf -vp | grep energystar.

Les matériels dotés de la capacité d'économie d'énergie permettent les fonctions décrites dans les sections suivantes.

Les systèmes compatibles Energy Star 3.0

Le matériel SPARCTM compatible Energy Star 3.0 consomme moins d'énergie en entrant dans un mode basse puissance à partir duquel les périphériques peuvent automatiquement être redémarrés. Ce logiciel peut éteindre les écrans et les mémoires d'écran, décélérer les disques et considérablement réduire la consommation d'énergie des périphériques lors d'une période d'inactivité -- tout en laissant le système allumé, prêt à être utilisé et visible sur le réseau. Lorsqu'un travail apparaît par le biais d'un processus cron, ou une demande externe apparaît par le biais d'un réseau, les périphériques et autres matériels passent en mode puissance élevée en quelques secondes.

Les systèmes compatibles Energy Star 2.0

La version précédente du matériel SPARC compatible Energy Star 2.0 n'a pas la capacité d'entrer dans un mode de puissance réduite ; après une durée d'inactivité spécifiée, le système s'arrête complètement à l'exception des écrans qui peuvent entrer en mode basse puissance et continuer à fonctionner. Au moment du redémarrage, le système prend une minute à se réinitialiser.

Les systèmes non compatibles avec Energy Star

Les systèmes qui ne sont pas compatibles avec les directives Energy Star réussissent seulement à gérer l'énergie de l'écran ; pas celle des autres périphériques.

Distinctions entre les architectures système et paramètres par défaut

Les fonctions de Power Management disponibles sur une station de travail dépendent de l'architecture SPARC du système. Le comportement par défaut des fonctions de Power Management varie selon les systèmes, comme illustré dans le Tableau 1-1.

Pour déterminer l'architecture de votre système, utilisez la commande uname -m.

Si vous possédez un système Sun Microsystems(TM) qui n'est pas décrit dans ce manuel, reportez-vous au Guide de la plate-forme matérielle Sun de la présente version Solaris. Il se peut qu'il contienne des informations complémentaires sur Power Management propres à votre système.

Tableau 1-1 Disponibilité des fonctions de Power Management sur les différentes architectures SPARC

Fonctions de Power Management  

sun4m  

sun4u (Energy Star 2.0) 

sun4u (Energy Star 3.0) 

Serveurs 

Affichage PM disponible 

Oui 

Oui 

Oui 

Oui 

Affichage PM par défaut 

Oui 

Oui 

Oui 

Oui 

Périphérique PM disponible 

Non 

Non 

Oui 

Non 

Périphérique PM par défaut 

N/A 

N/A 

Oui 

N/A 

Interruption-Reprise disponible 

Oui 

Oui 

Oui 

Non 

Suspend-Resume par défaut 

Non 

Oui 

Non 

N/A 

Arrêt automatique disponible 

Non 

Oui 

Oui 

Non 

Mise sous tension automatique par défaut 

N/A 

Oui 

Non 

N/A 


Remarque :

La station de travail SPARCstationTM Voyager est un système à architecture sun4m mais elle n'est pas prise en charge dans cette version de Solaris.


Le logiciel Power Management

Dans la plupart des cas, les valeurs par défaut de Power Management devraient suffire. Toutefois, si vous souhaitez les modifier, vous pouvez le faire en utilisant le logiciel Power Management, Dtpower.

Le logiciel Dtpower

L'interface utilisateur graphique (IUG) de Dtpower vous permet de modifier votre plan de gestion de l'énergie ou de désigner des périodes d'inactivité après lesquelles les périphériques (écran et lecteurs de disque compris) et le système doivent entrer en mode d'économie d'énergie.

Vous pouvez également utiliser l'IUG de Dtpower pour régler l'heure de déclenchement de la fonction Suspend-Resume (appelée AutoShutdown, arrêt automatique, avec la configuration Dtpower), par exemple, si vous voulez activer la fonction AutoShutdown uniquement après vos heures de travail habituelles. Sur les stations de travail sun4u, vous pouvez également activer la fonction AutoWakeup de Dtpower pour mettre le système sous tension après un arrêt automatique à un moment spécifique de la journée.

Plans de gestion de l'énergie

La manière la plus simple de gérer l'énergie de votre système est de sélectionner un des trois plans de gestion offert par le programme Dtpower :

En plus de ces trois plans, vous pouvez aussi personnaliser votre plan de gestion de l'énergie. Pour plus d'informations, reportez-vous au Chapitre 3.