Nouveautés de l'environnement d'exploitation Solaris 8

Solaris Smart Cards

La fonction Solaris Smart Card met en oeuvre le standard OCF (Open Card Framework) 1.1. Les responsables de la sécurité peuvent utiliser cette technologie pour protéger le bureau d'un ordinateur ou une application particulière en demandant aux utilisateurs de procéder eux-mêmes à une authentification au moyen d'une carte à puce. Toutes les machines protégées par Solaris Smart Cards doivent être équipées d'un lecteur de carte. Pour avoir accès aux bureaux et aux applications sécurisés, les utilisateurs doivent d'abord insérer leur carte à puce dans le lecteur, puis entrer le numéro d'identification personnel associé à leur carte. Les machines hôte utilisent les numéros d'identification personnels et les mots de passe des utilisateurs intégrés aux cartes pour vérifier l'identité de ces derniers.

Solaris Smart Cards prend en charge deux lecteurs de carte externes : Sun Smart Card Reader I et iButton Reader. Trois cartes à puce sont prises en charge : la carte compatible Java iButton, les cartes Cyberflex et la carte à puce Payflex.

Le document Solaris Smart Cards Administration Guide indique aux responsables de la sécurité comment configurer la prise en charge des cartes à puce sur leur site. Il présente également la technologie des cartes à puce aux utilisateurs.