Nouveautés de l'environnement d'exploitation Solaris 8

IA: Prise en charge du mode PAE

Avec le Pentium Pro, Intel a introduit un mode appelé PAE (Physical Address Extension - extension d'adresse physique) sur ses processeurs évolués. Grâce au mode PAE, Solaris Edition pour plate-forme Intel peut "adresser" jusqu'à 32 Go de mémoire physique. Les processus individuels restent limités à un espace d'adressage virtuel maximal de 3,5 Go.

Le mode PAE permet à l'utilisateur d'exécuter plusieurs instances d'applications exigeantes en ressources de mémoire, telles que les bases de données, et de prendre en charge un grand nombre d'utilisateurs en ligne sur une machine.

Nous vous recommandons d'utiliser des contrôleurs de disque compatibles avec le mode DAC (Dual Address Cycle - cycle d'adresse double), car ceux-ci sont capables d'échanger des données avec n'importe quel emplacement physique. Les autres cartes sont limitées à 4 Go de mémoire physique, ce qui oblige le système à copier de la mémoire supplémentaire pour transférer les données, réduisant ainsi les performances du système.


Attention : Attention :

certains gestionnaires de périphériques ne sont pas encore capables de bénéficier du mode PAE. Sun a testé certains de ses gestionnaires de périphériques PCI sur des machines basées IA avec plus de 4 Go de mémoire. Les constructeurs partenaires de Sun devraient faire de même avec leurs périphériques. Dans certains cas cependant, si vous ajoutez un gestionnaire de périphériques tiers à votre système, celui-ci risque de devenir instable, entraînant des blocages et des altérations des données. Si votre système devient instable mais que vous avez besoin de ce gestionnaire, désactivez la prise en charge du mode PAE. Pour plus d'informations, reportez-vous au document Guide de configuration des périphériques pour Solaris 8 (Edition pour plate-forme Intel).


Cette fonction a été introduite dans Solaris 7 3/99.