Supplément Nouveautés de Solaris 8 2/04

Outils d'administration système

Description des fonctions  

Date d'introduction  

Dynamic Reconfiguration (DR) 3.0

Dynamic Reconfiguration (DR) 3.0 remplace DR 2.0. DR 3.0 utilise le serveur de configuration de domaines, dcs(1M) , pour contrôler les opérations de reconfiguration dynamique dans le domaine. Pour effectuer des opérations de reconfiguration dynamique, vous devez utiliser les commandes ADR (Automated Dynamic Reconfiguration). L'outil DR permet aux utilisateurs de reconfigurer des ressources sur leurs serveurs sans en interrompre le fonctionnement.

La structure de Dynamic Reconfiguration 3.0 facilite son intégration avec les applications. DR 3.0 communique avec RCM (Reconfiguration Coordination Manager), ce qui vous permet de coordonner les opérations de reconfiguration dynamique avec d'autres applications exécutées dans le domaine, telles que des bases de données, des clusters et des logiciels de gestion de volumes. De telles applications peuvent s'inscrire de manière à recevoir une notification des opérations de reconfiguration dynamique et coordonner leurs activités logicielles avec celles de DR.  

DR 3.0 gère également le multi-acheminement avec IPMP.  

Pour plus d'informations, reportez-vous au document Sun Enterprise 10000 Dynamic Reconfiguration User Guide. Ce guide est destiné aux administrateurs de systèmes Sun Enterprise TM 10000 qui connaissent l'environnement d'exploitation Solaris.

10/01  

Solaris Management Console

Solaris Management ConsoleTM 2.0 est une application générique dont l'interface utilisateur graphique sert de point de lancement pour différents outils de gestion. Elle est fournie avec une boîte à outils par défaut qui contient les éléments suivants :

  • Processus : pour suspendre, reprendre, surveiller et contrôler des processus.

  • Utilisateurs : pour configurer et gérer les comptes utilisateur, les modèles d'utilisateur, les groupes, les listes de diffusion, les rôles administratifs et les droits. Accord ou refus des droits aux utilisateurs et aux rôles administratifs : pour contrôler les applications et les tâches que chaque utilisateur sera autorisé à exécuter/effectuer.

  • Travaux programmés : pour programmer, lancer et gérer les travaux.

  • Montages et partages : pour afficher et gérer les montages, partages et informations sur l'utilisation.

  • Disques : pour créer et afficher les partitions de disques.

  • Ports série : pour configurer et gérer les ports série existants.

  • Afficheur de journaux : pour afficher les messages des lignes de commande et des applications, et pour gérer les fichiers journaux.

Vous pouvez également gérer les clients sans disque, mais uniquement à l'aide de commandes ; vous ne pouvez pas utiliser l'interface utilisateur graphique pour cela.  

Vous pouvez ajouter ou supprimer des outils dans la boîte à outils par défaut ou créer une boîte à outils personnalisée à l'aide de l'Editeur de boîte à outils de Solaris Management Console.  

Pour plus d'informations sur l'utilisation de l'interface de ligne de commande, voir “Solaris Management Console Overview” in Solaris 8 System Administration Supplement. Pour plus d'informations sur le démarrage de Solaris Management Console, voir “Starting Solaris Management Console” in Solaris 8 System Administration Supplement. Vous pouvez également consulter l'aide associée à chaque outil.

1/01 

WBEM (Web-Based Enterprise Management)

Le logiciel WBEM (Web-Based Enterprise Management) fournit des outils standard permettant une gestion basée Web des systèmes, des réseaux et des périphériques sur plusieurs plates-formes. Cette standardisation permet aux administrateurs système de gérer à la fois les systèmes desktop, les périphériques et les réseaux.  

Dans la version de mise à jour 10/00, les ajouts incluent une description des propriétés système utilisées par le programme CIM Object Manager, ainsi que des descriptions de la nouvelle classe Solaris_Printer et des autres classes de définition d'impression.

La version de mise à jour 1/01 inclut les ajouts suivants :  

  • La description de la commande init.wbem a été mise à jour pour indiquer que celle-ci lance à présent le serveur Solaris Management Console et le programme CIM Object Manager.

  • Une nouvelle section explique comment mettre à niveau le repository CIM Object Manager.

  • Le chapitre relatif à la sécurité a été mis à jour pour indiquer à l'utilisateur d'utiliser Solaris Management Console pour mettre en oeuvre des listes de contrôle d'accès basées sur les rôles (RBAC).

  • L'application wbemlogviewer a été remplacée par l'afficheur de journaux de Solaris Management Console pour la consultation des fichiers journaux.

  • Une description des nouveaux fichiers Solaris_Network1.0.mof et Solaris_Users1.0.mof a été ajoutée.

La version de mise à jour 4/01 inclut les ajouts suivants :  

  • SDK Sun WBEM 2.4 : avant cette mise à jour, le SDK Sun WBEM était livré en tant que composant du CD-ROM du SDK Solaris Management.

    Le SDK Sun WBEM 2.4 met en oeuvre le modèle d'événement CIM.

    La documentation du SDK Sun WBEM inclut des pages de manuel, une aide en ligne contextuelle pour CIM Workshop, des pages de référence Javadoc pour les API WBEM et une version AnswerBook TM du document Sun WBEM SDK Developer's Guide.

  • Nouveaux fournisseurs :

    • fournisseur SNMP ;

    • fournisseur d'enregistrement des produits ;

    • fournisseur de performances.

    Les fournisseurs sont documentés dans des pages HTML dérivées des fichiers MOF et disponibles dans /usr/sadm/lib/wbem/doc.

  • Compilateur MOF (mofcomp) : contient des améliorations prenant en charge le mode autonome et la conversion des fichiers MOF en fichiers XML. Deux arguments ont été ajoutés à la commande mofcomp :

    L'option -x convertit les classes CIM définies dans le fichier MOF en documents XML.

    L'option -o nom_répertoire définit le compilateur MOF de sorte qu'il s'exécute en mode autonome, sans recourir au programme CIM Object Manager.

Pour plus d'informations, reportez-vous au document Solaris WBEM Services Administrator's Guide.

10/00  

Mise à jour dans les révisions 1/01 et 4/01