Supplément Nouveautés de Solaris 8 2/04

Outils de développement

Description des fonctions  

Date d'introduction  

Indication du processus WBEM

Le mécanisme des événements WBEM a été amélioré. Les indications de processus du modèle CIM (Common Information Model) permettent aux fournisseurs d'appareils d'enregistrer leurs propres classes d'événements en plus des événements intrinsèques prédéfinis avec toute déclaration de classe dans CIM. Ces classes peuvent être utilisées pour générer des événements ne pouvant pas être représentés par des opérations de création, de suppression, d'accès, de modification ou d'appel de méthode sur des classes déjà modélisées dans CIM. Cette fonctionnalité étend la prise en charge d'événements existante.

Pour plus d'informations, reportez-vous au document Solaris WBEM SDK Developer's Guide dans la Collection Solaris 9 Software Developer Collection. Pour savoir comment accéder à la documentation de Solaris 9, reportez-vous à la section Versions préliminaires de ce document.

2/02 

Modifications de la bibliothèque Libthread alternative

Solaris 8 2/02 intègre une bibliothèque multithread alternative améliorée, offrant de meilleurs résultats en termes de performances, de fiabilité et de simplicité. 

Pour plus d'informations, consultez la page de manuel threads.3thr et le document Multithreaded Programming Guide dans la Collection Solaris 9 Software Developer Collection. Pour savoir comment accéder à la documentation de Solaris 9, reportez-vous à la section Versions préliminaires de ce document.

2/02 

SPARC : interface d'application vers RSM (Remote Shared Memory) sur les clusters

Cette interface est très utile pour développer des applications qui étendent l'utilisation d'un environnement SunTM Cluster. Avec la nouvelle API Remote Shared Memory, vous pouvez programmer vos applications de manière à réduire la durée de transmission des messages sur les interconnexions de cluster haute vitesse. De telles applications orientées cluster peuvent réduire de manière significative le temps nécessaire pour répondre aux événements dans une configuration de cluster. Sun Cluster 3.0 doit être installé. Par ailleurs, adapter les applications existantes à la nouvelle interface requiert des connaissances approfondies.

Les pages de manuel librsm(3LIB) et section (3RSM) “Section 3: Extended Library Functions” contiennent des références à RSM.

10/01  

Service DHCP (Dynamic Host Configuration Protocol)

Le service DHCP (Dynamic Host Configuration Protocol) permet aux systèmes hôte de recevoir des adresses IP et des informations sur la configuration du réseau à partir d'un serveur réseau au moment de l'initialisation. Dans les versions antérieures, les données de configuration DHCP pouvaient uniquement être stockées dans des fichiers texte ou NIS+. Dans la version actuelle, l'accès aux données du service DHCP de Solaris a été revu pour utiliser une structure modulaire. Le service DHCP fournit une API qui vous permet d'écrire des objets partagés prenant en charge n'importe quel moyen de stockage disponible pour stocker les données DHCP.  

Le manuel Solaris DHCP Service Developer's Guide présente la structure d'accès aux données utilisée par Solaris DHCP, des instructions générales à l'attention des développeurs et une liste des fonctions de l'API à utiliser pour écrire un module prenant en charge une nouvelle méthode de stockage des données.

7/01  

Appel système sendfile vectorisé : sendfilev()

L'appel système sendfile vectorisé sendfilev() permet d'obtenir de meilleures performances lors de l'envoi de données à partir de fichiers ou de buffers d'applications. Par exemple, un serveur Web peut construire une réponse HTTP (en-tête, données et fin, ainsi que des inclusions côté serveur SSI) dans un même appel système. Cette fonction offre des performances optimales lorsqu'elle est combinée à NCA, dans la mesure où elle permet de renvoyer dans la réponse plusieurs tranches pouvant provenir de différents fichiers.

Pour plus d'informations, reportez-vous à la page de manuel, sendfilev(2).

7/01 

Vérification de la conformité avec l'utilitaire appcert

L'utilitaire appcert permet de vérifier la conformité d'un fichier objet à Solaris ABI. La conformité à Solaris ABI augmente notablement les probabilités qu'une application soit compatible avec les futures versions du logiciel Solaris.

Pour plus d'informations, voir “Using appcert” in Solaris 8 Software Developer Supplement.

4/01 

SDK Sun WBEM

Le logiciel WEBM (Web-Based Enterprise Management) inclut des standards permettant une gestion basée Web des systèmes, des réseaux et des périphériques sur plusieurs plates-formes. Le SDK (Software Developer's Toolkit) Sun WBEM permet aux développeurs de logiciel de créer des applications basées sur les standards qui gèrent les ressources dans l'environnement d'exploitation Solaris. Les développeurs peuvent également utiliser cette boîte à outils pour écrire des fournisseurs, c'est-à-dire des programmes qui communiquent avec les ressources gérées pour accéder aux données. Le SDK Sun WBEM comprend des interfaces de programmation d'applications (API) pour décrire et gérer les ressources dans le programme CIM (Common Information Model), ainsi que des API fournisseur pour obtenir et configurer des données dynamiques sur les ressources gérées. Le SDK Sun WBEM fournit également CIM WorkShop, une application Java permettant de créer et de visualiser les ressources gérées sur un système, et un ensemble d'exemples de programmes fournisseur et client WBEM.  

Pour plus d'informations, reportez-vous au document Sun WBEM SDK Developer's Guide.

4/01  

SPARC : Mise à jour de la documentation relative à la programmation multithread

Le document Multithreaded Programming Guide a été mis à jour et inclut la correction de différents bugs : 4308968, 4356675, 4356690.

Pour plus d'informations, reportez-vous au document Multithreaded Programming Guide.

1/01 

Révision du document Linkers and Libraries Guide

Le document Linkers and Libraries Guide a été mis à jour pour décrire de nouvelles fonctions. Pour la révision 10/00, les mises à jour sont les suivantes :

  • La variable d'environnement LD_BREADTH est ignorée par l'éditeur de liens en exécution. Voir la section, “Initialization and Termination routines”.

  • L'éditeur de liens en exécution et son interface de débogage ont été étendus afin de permettre une meilleure exécution ainsi qu'une analyse des fichiers core. Cette mise à jour est identifiée par un nouveau numéro de version. Voir la section “ Agent Manipulation”. Cette mise à jour étend les champs rl_flags, rl_bend et rl_dynamic de la structure rd_loadobj_t. Voir la section “Scanning Loadable Objects”.

  • La validation de l'utilisation réelle ou possible des données déplacées/réadressées avec des réadressages de copie est à présent disponible. Voir la section “Displacement Relocations”.

  • Les filtres 64 bits ne peuvent être générés qu'à partir d'un fichier map à l'aide de l'option link-editors -64. Voir la section “Generating a Standard Filter”.

  • Vous y trouverez des explications sur la restriction de l'expansion des éléments de chaîne dynamiques $ORIGIN dans les applications sécurisées. Voir la section “Security”.

  • En utilisant dlinfo(3DL), vous pouvez inspecter les chemins de recherche utilisés pour rechercher les dépendances des objets dynamiques.

  • Les sémantiques de recherche dlsym(3DL) et dlinfo(3DL) ont été étendues avec un nouvel identificateur, RTLD_SELF.

  • La définition d'informations de liaison directe dans chaque objet dynamique permet d'accélérer de façon significative le mécanisme de recherche de symboles d'exécution utilisé pour réadresser les objets dynamiques. Voir les sections “External Bindings” et “Direct Binding”.

10/00  

Mise à jour dans les révisions 1/01 et 7/01  

Révision du document Linkers and Libraries Guide, suite

Pour la révision 1/01, les mises à jour sont les suivantes :

  • Les informations symboliques fournies par la commande dladdr(3DL) ont été améliorées grâce à l'introduction de la fonction dladdr1().

  • Vous pouvez obtenir $ORIGIN d'un objet dynamique à partir de dlinfo(3DL).

  • La maintenance des fichiers de configuration d'exécution, créés avec la commande crle(1), a été simplifiée grâce à l'affichage des options de ligne de commande utilisées pour créer le fichier de configuration. Une fonction de mise à jour est également disponible (option -u)

  • L'éditeur de liens en exécution et son interface de débogage ont été étendus pour pouvoir détecter la résolution des entrées du tableau d'édition de liens de procédure. Cette mise à jour est identifiée par un nouveau numéro de version. Voir la section “Agent Manipulation”. Cette mise à jour étend la structure rd_plt_info_t. Voir la section, “Procedure Linkage Table Skipping”.

  • Une pile d'applications peut être définie comme non exécutable à l'aide du nouveau descripteur de segment STACK mapfile. Voir la section “Segment Declarations”.

 

Révision du document Linkers and Libraries Guide, suite

Pour la version 7/01, les mises à jour sont les suivantes :

  • Les dépendances qui ne sont pas utilisées peuvent être déterminées à l'aide de la commande ldd(1) (option -u).

  • Des extensions ELF ABI ont été ajoutées, et la documentation associée a été révisée. Voir les sections “Initialization and Termination”, “Initialization and Termination Routines”, Tableaux 6, 9, 16 et 17, “Section Groups”, Tableaux 19, 24, 45 et 46, et “Program Loading (Processor-Specific)”.

  • Grâce aux variantes _32 et _64, l'utilisation des variables d'environnement bénéficie d'une plus grande flexibilité. Voir la section “Environment Variables” du guide Linker and Libraries Guide.

Pour plus d'informations, reportez-vous au document Linker and Libraries Guide.

 

Mise à jour du document System Interface Guide

Le manuel System Interface Guide a été mis à jour pour inclure la correction de bugs. Cette version corrige plusieurs erreurs typographiques dans le texte et les exemples de code source.

Pour plus d'informations, reportez-vous au document System Interface Guide.

6/00