Manuel de l'Utilisateur Solaris

Informations relatives aux fichiers et aux dossiers

A tout dossier, fichier ou application sont associées les informations ou propriétés ci-dessous :

Vous pouvez afficher les propriétés du fichier sélectionné en choisissant Informations dans le menu Fichier. Vous pouvez modifier les propriétés des fichiers dont vous êtes propriétaire, si vous disposez des droits nécessaires.

La fenêtre Informations affiche également les propriétés de fichier suivantes :

En cliquant sur le bouton Plus (+) situé dans l'angle inférieur droit de la fenêtre Informations, vous accédez aux paramètres ci-dessous, destinés aux utilisateurs plus expérimentés. Pour refermer la partie de fenêtre correspondante, cliquez sur le bouton Moins (-) dans l'angle inférieur droit de la fenêtre.

La Figure 2-32 représente la fenêtre Informations.

Figure 2-32 Fenêtre Informations

Graphic

Pour afficher la fenêtre Informations, sélectionnez un fichier ou un groupe de fichiers et choisissez Informations dans le menu Fichier.

Si cette fenêtre est à l'écran et que vous sélectionnez un autre fichier, les données qu'elle contient sont mises à jour en fonction de ce fichier.

Si vous sélectionnez plusieurs fichiers, la fenêtre Informations n'affiche que les données qui leur sont communes, et n'indique pas le nom des fichiers ni les informations propres à chacun d'entre eux. Vous pouvez modifier les droits du groupe de fichiers sélectionnés en cliquant avec SELECT sur les cases situées sous Droits puis sur le bouton Appliquer.

Modification des droits et propriétés

Tout fichier ou répertoire est protégé pour des raisons de sécurité par ce que l'on appelle des droits. Ces droits déterminent si les utilisateurs sont autorisés à lire un fichier, à le modifier ou à l'exécuter (dans le cas d'applications). Seul le propriétaire du fichier peut en modifier les droits. Les utilisateurs sont classés en trois catégories : propriétaire, groupe et autres.

Vous pouvez modifier les droits de n'importe quel fichier dont vous êtes propriétaire, sous réserve que vous soyez autorisé à modifier le dossier dans lequel il se trouve. Si vous n'êtes pas propriétaire du fichier, ce sont les droits en écriture qui déterminent si vous pouvez le modifier.

Pour modifier les propriétés d'un fichier, entrez les nouvelles données dans les zones de texte correspondantes de la fenêtre Informations ou cliquez avec SELECT sur une case à cocher pour la sélectionner ou la désélectionner.

Une fois les propriétés modifiées, cliquez avec SELECT sur le bouton Appliquer pour les mettre en vigueur. Elles prennent effet immédiatement.

Pour modifier les propriétés communes à un groupe de fichiers, procédez de la même façon.