Manuel de l'Utilisateur Solaris

Option Identifier

L'option Identifier détermine le mode de reconnaissance de la classe de fichiers par les applications du DeskSet, tel que le Gestionnaire de fichiers. Une classe de fichiers est identifiée par son nom ou par son contenu, comme indiqué dans les sections suivantes.

Identifier par nom

Si le choix de l'option Identifier est Par nom, les fichiers sont identifiés par le modèle indiqué dans la zone Modèle. Dans ce cas, le Modèle est souvent le nom d'une application. Par exemple, la Figure 16-9 montre l'entrée du type de fichiers de l'Horloge liée à l'entrée clock-prog de l'Utilitaire d'assemblage. Tout fichier intitulé clock est affiché par le Gestionnaire de fichiers avec l'icône et les couleurs de l'Horloge apparaissant dans la liste défilante de la fenêtre principale. (L'icône et les couleurs sont définies par l'entrée clock-prog de la fenêtre Propriétés.)

Figure 16-9 Entrée du type de fichiers de l'Horloge

Graphic

Lorsque le choix de l'option Identifier est "Par nom"et que la zone de texte comporte un astérisque, ce dernier signifie "concordance avec tous les types de fichers de la liste". A titre d'exemple, l'entrée du type de fichiers *.ps montrée sur la Figure 16-10 concorde avec tous les fichiers dont le nom se termine par l'extension .ps. Ces fichiers sont des fichiers PostScript, affichés dans le DeskSet avec l'icône postscript-file figurant dans la liste défilante de la fenêtre principale de l'Utilitaire d'assemblage.

Figure 16-10 Entrée du type de fichiers *.ps

Graphic

Les entrées default-app, default-dir, et default-doc de l'Utilitaire d'assemblage constituent une exception à la règle de concordance de modèles et de noms de fichiers. L'application du Gestionnaire de fichiers utilise ces entrées pour déterminer les liens des fichiers, répertoires (dossiers) et documents de l'application par défaut. Les modèles Type de fichiers pour ces liens sont default|app, default|dir, et default|doc. Toutefois, vous ne trouverez jamais un fichier intitulé default|app, default|dir, ou default|doc. Pour plus d'informations sur la modification des liens par défaut du Gestionnaire de fichiers, reportez-vous à la section "Modification d'un lien".

Identifier par contenu

Si le choix de l'option Identifier est Par contenu, les fichiers sont identifiés par leur contenu et non plus par le modèle indiqué dans la zone Modèle. Lorsque vous choisissez cette option, les quatre zones situées sous l'option Identifier deviennent actives. Elles définissent le type de contenu des fichiers qui doit être indiqué pour identifier les fichiers de la catégorie Types de fichiers, de la façon suivante :

Pour plus d'informations sur les zones Type repère, Masque repère et Valeur repère, consultez la page manuel de la commande magic.

La Figure 16-11 montre que les fichiers PostScript peuvent être identifiés par la chaîne de caractères "%!" située au début du fichier (Décalage repère = 0, Type repère = Chaîne de caractères, Valeur repère = %!). Notez que les fichiers PostScript peuvent également être identifiés par l'extension .ps, comme indiqué précédemment dans la section "Identifier par nom".

Figure 16-11 Entrée du type de fichiers par contenu de postscript-file

Graphic

La Figure 16-12 montre l'entrée du type de fichiers sun-raster. Cette classe de fichiers est définie comme l'ensemble des fichiers commençant par la valeur 0x59a66a95 du type de données Long.

Figure 16-12 Entrée du type de fichiers de sun-raster

Graphic