Manuel de l'Utilisateur Solaris

Utilisation des fichiers de l'Utilitaire de prise de vue avec d'autres applications

Si vous rencontrez des difficultés lors de l'utilisation de fichiers de l'Utilitaire de prise de vue avec d'autres applications, cela provient peut-être du fait que vous essayez d'incorporer une prise de vue à partir d'un moniteur échelle de gris ou couleur dans une application qui accepte uniquement les images noir et blanc.

Les fichiers raster ont trois dimensions : hauteur, largeur et profondeur. Les fichiers raster noir et blanc ont une profondeur de 1 bit. Les fichiers échelle de gris et couleur ont généralement une profondeur de 8 bits. Les fichiers raster couleur ont une profondeur de 24 bits. Si vous effectuez une prise de vue sur un écran 24 bits, celle-ci est sauvegardée comme un fichier raster 8 bits.

Pour visualiser la profondeur d'un fichier raster, entrez file nom_du_fichier_raster au prompt d'un Utilitaire Shell ou d'un Utilitaire de commande, ou en sélectionnant le fichier à partir du Gestionnaire de fichiers et en affichant la fenêtre Informations. Dans l'exemple de la Figure A-3, la liste montre les propriétés de fichiers pour l'ensemble des fichiers se terminant par l'extension .rs. Comme vous pouvez le voir sur cette liste, il y a un seul fichier raster 8 bits (snapshot.rs), les autres étant des fichers raster 1 bit.

Figure A-3 Exemple de la liste d'une commande de fichiers

Graphic

La meilleure façon de convertir une image pour qu'elle ait la même profondeur que celle de votre moniteur est d'utiliser le Gestionnaire d'images. Vous pouvez effectuer la prise de vue, la visualiser, et utiliser l'option Sauvegarder sous pour choisir noir et blanc comme nombre de couleurs souhaité. Pour plus d'informations, reportez-vous au Chapitre 13.