Manuel de l'Utilisateur Solaris

Sauvegarde des messages à un autre emplacement

Vous pouvez sauvegarder des messages à n'importe quel endroit de votre système de fichiers en indiquant un chemin d'accès complet. Cela signifie que le chemin que vous indiquez mène à un endroit précis de votre système de fichiers et n'est pas relatif au répertoire Dossiers.

Sauvegarde avec chemin d'accès complet dans votre répertoire utilisateur

Pour sauvegarder des messages à un endroit spécifique de votre répertoire utilisateur, vous pouvez faire précéder le chemin de la variable $HOME, ou du tilde (~) (sur le clavier), suivi de votre numéro de compte (ou celui du répertoire d'un autre utilisateur, pour lequel vous possédez des droits d'écriture). Le tilde indique le niveau supérieur de votre répertoire utilisateur.

Pour sauvegarder un message à un endroit situé sous votre répertoire utilisateur, suivez les instructions détaillées à la section "Sauvegarde des messages au nouvel emplacement par défaut", en utilisant toutefois une des syntaxes indiquées ci-dessous pour taper le chemin dans la zone de texte Fichier de messages.

~nomutilisateur/Sousrépertoire/nomfichier
$HOME/nomutilisateur/Sousrépertoire/nomfichier

Lorsque vous choisissez l'option Classer ou Copier, le fichier choisi dans votre boîte aux lettres est sauvegardé dans le fichier nomfichier du sous-répertoire Sousrépertoire sous votre répertoire utilisateur.

Sauvegarder avec chemin d'accès complet par rapport au répertoire racine

Pour sauvegarder un message à un endroit spécifique à partir du répertoire racine de votre système de fichiers, utilisez une barre oblique (/) pour indiquer le répertoire racine, et indiquez ensuite un chemin d'accès complet.

Pour sauvegarder un message à un endroit situé sous votre répertoire racine, suivez les instructions détaillées à la section "Création d'un nouveau fichier de messages", en utilisant toutefois la syntaxe suivante dans la zone de texte Fichier de messages :

/Sousrépertoire/nomfichier

/ représente le répertoire racine, et Sousrépertoire un répertoire existant sous la racine.

Vous pouvez taper par exemple :

/tmp/monfichier

le répertoire /tmp contient quelques fichiers système.


Attention : Attention :

Graphicvous ne devez utiliser le répertoire /tmp que pour la sauvegarde de vos fichiers temporaires. A chaque réinitialisation du système, ces fichiers seront vidés.


Lorsque vous choisissez Classer ou Copier, le fichier sélectionné dans votre boîte aux lettres est sauvegardé sous le nom monfichier dans le sous-répertoire tmp sous le répertoire racine.

Modification de l'emplacement par défaut

Vous pouvez en permanence modifier l'endroit par défaut où vos messages seront sauvegardés dans la fenêtre Personnaliser de la Messagerie. Vous pouvez par exemple changer le nom du répertoire Dossier, ou encore sauvegarder vos messages à un endroit situé sous votre répertoire utilisateur.

Pour modifier l'emplacement par défaut où seront sauvegardés vos messages, suivez les étapes ci-dessous :

  1. A partir de la zone de commandes de la fenêtre Messagerie, choisissez Editer => Personnaliser.

    La fenêtre Personnaliser de la Messagerie s'affiche à l'écran.

  2. Positionnez le pointeur sur le bouton de menu Catégorie et choisissez l'option Classer.

    Les propriétés de la fenêtre Classer apparaissent dans la fenêtre Personnaliser.

  3. Cliquez deux fois avec SELECT sur le mot Dossiers dans la zone de texte.

    Dossiers est mis en évidence.

  4. Choisissez l'emplacement par défaut où vous désirez sauvegarder vos messages :

    1. Pour changer le nom du répertoire du fichier de messages, tapez un nouveau nom, par exemple Courrier.

    2. Pour sauvegarder vos messages directement sous votre répertoire utilisateur, tapez :

      $HOME

      Cette commande affiche le chemin complet de l'endroit où vous vous situez dans votre répertoire utilisateur.

  5. Cliquez avec SELECT sur le bouton Appliquer.

    Un message pop-up vous demande si $HOME doit être suivi du chemin complet de votre répertoire utilisateur.

  6. Cliquez avec SELECT sur le bouton Etendre la chaîne.

    La fenêtre Personnaliser disparaît.

Sauvegarde des messages au nouvel emplacement par défaut

La sauvegarde des messages au nouvel emplacement par défaut n'obéit pas à d'autres règles que celles de la sauvegarde dans le répertoire du fichier de messages. Pour sauvegarder des messages :

  1. Tapez le nom du fichier, ou le nom d'un sous-répertoire et le nom du fichier dans la zone de texte de la fenêtre principale de la Messagerie.

    Si vous avez modifié l'emplacement par défaut dans votre répertoire utilisateur, vous n'avez pas à taper le tilde pour indiquer que votre répertoire utilisateur est répertoire d'accueil.

  2. Cliquez avec SELECT sur le message que vous désirez sauvegarder.

  3. Choisissez Classer ou Copier.

    Le message choisi est sauvegardé dans le répertoire de votre choix sous votre répertoire utilisateur (par exemple le répertoire que vous avez substitué au répertoire du fichier de messages, le niveau le plus haut de votre répertoire utilisateur, ou un sous-répertoire clairement indiqué).