Manuel de l'Utilisateur Solaris

Utilitaire Shell

Tout comme l'Utilitaire de commande, l'Utilitaire Shell est une fenêtre vous permettant de communiquer avec le système d'exploitation, de gérer les fichiers de votre système de fichiers et de composer et modifier des fichiers à partir de la ligne de commande. Vous pouvez utiliser l'Utilitaire Shell pour les shells et autres programmes utilisant une interface TTY télétype standard.

Les principales différences entre l'Utilitaire de commande et l'Utilitaire Shell sont les suivantes :

    Pour ouvrir une fenêtre de l'Utilitaire Shell, choisissez Espace de travail => Menu => Utilitaire Shell.


Remarque :

vous pouvez ouvrir autant d'Utilitaires Shell que nécessaire, mais gardez à l'esprit que plus vous ajoutez d'applications dans l'Espace de travail, plus vous risquez de ralentir le système.


Figure 6-4 et Figure 6-5 illustrent respectivement l'icône de l'Utilitaire Shell et une fenêtre ouverte de l'Utilitaire Shell.

Figure 6-4 Icône de l'Utilitaire Shell

Graphic

Figure 6-5 Fenêtre de l'Utilitaire Shell

Graphic

La fenêtre de l'Utilitaire Shell se compose d'un en-tête dans lequel figurent un bouton affichant le menu Fenêtre, des coins de redimensionnement et une sous-fenêtre d'émulateur de terminal. Une fenêtre de l'Utilitaire Shell ne comporte pas d'ascenseur par défaut, mais vous pouvez cependant activer le défilement. Le point d'insertion est représenté par un curseur bloc (rectangle noir). Lorsque le point d'insertion ne se trouve pas dans l'Utilitaire Shell, le curseur bloc se présente sous la forme d'un rectangle blanc. Seule la ligne en cours peut faire l'objet d'une modification (effacement de caractères, par exemple). Dès que vous appuyez sur Return, les caractères inscrits sur la ligne en cours sont interprétés comme une commande. Pour plus d'informations sur les éléments de la fenêtre de l'Utilitaire SheïÿuTreportez-vous à Chapitre 1.