Manuel de l'Utilisateur Expérimenté Solaris

Définition de la variable PATH

La variable d'environnement PATH est utilisée pour localiser les commandes dans l'arborescence des répertoires SunOS. En définissant la variable PATH, vous créez un ensemble fixe de répertoires dans lesquels le système cherche systématiquement les fichiers à utiliser lorsque vous entrez le nom d'une commande.

Par exemple, si vous n'avez pas défini de variable PATH et que vous souhaitez copier un fichier, vous devez entrer le chemin d'accès complet de la commande cp, à savoir /usr/bin/cp. En revanche, si la variable PATH que vous avez définie comporte le répertoire /usr/bin, il vous suffit de taper cp pour que votre système exécute la commande. En effet, le système recherche la commande cp dans chaque répertoire mentionné dans la variable PATH, et l'exécute lorsqu'il l'a trouvée. Lorsque la variable PATH comporte les répertoires contenant les commandes système SunOS les plus courantes, vous pouvez travailler plus rapidement.

Pour le Bourne Shell et le Korn Shell, la variable PATH figure dans le fichier .profile de votre répertoire utilisateur et utilise la syntaxe suivante :

PATH=.:/usr/bin:/répertoire_utilisateur/bin

répertoire_utilisateur désigne le chemin d'accès de votre répertoire utilisateur.

Pour le C Shell, la variable PATH figure dans le fichier .cshrc de votre répertoire utilisateur et utilise la syntaxe suivante :

set path=(. /usr/bin répertoire_utilisateur/bin)

répertoire_utilisateur désigne le chemin d'accès de votre répertoire utilisateur.


Remarque :

dans le C Shell, vous pouvez utiliser le raccourci ~ pour représenter le chemin d'accès de votre répertoire utilisateur.


Si vous modifiez la variable PATH pendant que vous exécutez le C Shell, utilisez la commande source pour que les modifications soient prises en compte dans la fenêtre en cours sans que vous ayez à vous déconnecter :

exemple% source .cshrc 

Si vous êtes en train d'exécuter le Bourne Shell ou le Korn Shell, tapez la commande suivante pour que les modifications soient prises en compte dans la fenêtre en cours sans que vous ayez à vous déconnecter :

$ . .profile