Manuel de l'Utilisateur Expérimenté Solaris

Alias (C Shell uniquement)

Les alias sont des raccourcis utiles lorsque vous tapez fréquemment certaines commandes. Par exemple, la commande de suppression (rm) définie par défaut ne vous demande pas de confirmer la suppression des fichiers. Cela est parfois gênant car une erreur de frappe peut entraîner la suppression d'un autre fichier que le fichier souhaité. Cependant, le C Shell vous permet d'utiliser la variable alias pour remédier à cet inconvénient, en ajoutant la ligne suivante à votre fichier.cshrc :

alias rm  'rm -i'

Avec cette ligne dans le fichier.cshrc, la commande rm donne le même résultat que rm -i, qui est la forme interactive de rm. Le système vous demande systématiquement de confirmer la commande avant toute suppression de fichiers. (Dans l'exemple ci-dessus, les apostrophes entourant la commande rm -i servent à inclure l'espace entre rm et -i. Sans ces apostrophes, le C Shell ne peut pas interpréter correctement le texte figurant après l'espace.)

Pour que les modifications que vous avez apportées au fichier.cshrc soient immédiatement prises en compte dans la fenêtre en cours, utilisez la commande source. Cette commande demande au système de lire le fichier.cshrc et d'exécuter les commandes qui s'y trouvent :

exemple% source .cshrc