Manuel de l'Utilisateur Expérimenté Solaris

Concepts relatifs au calibrage d'un moniteur

Tout périphérique couleur, tel qu'un scanner, un moniteur ou une imprimante, possède un jeu de caractéristiques de reproduction des couleurs. Le logiciel KCMS fait appel à un jeu de données de caractérisation pour une marque et un modèle particuliers d'un périphérique couleur. La récolte de données de caractérisation d'un scanner ou d'un moniteur requiert des instruments hautement spécialisés ; ce processus est appelé caractérisation. Il produit un fichier appelé profil nominal qui contient des informations de reproduction de couleur détaillées en langage machine. Une série de profils nominaux est fournie avec le produit KCMS. Le profil nominal est une courbe de réponse moyenne découlant de mesures effectuées sur plusieurs échantillons de chaque type de périphérique.


Remarque :

aujourd'hui, seuls les moniteurs peuvent être caractérisés, contrairement aux scanners et aux imprimantes.


Le profil nominal représente la reproduction des couleurs d'un périphérique, selon des paramètres connus et dans un environnement connu. Les profils nominaux sont adaptés à la plupart des utilisateurs de stations de travail. Mais les caractéristiques de reproduction d'un périphérique couleur évoluent en raison de la durée de vie, du support et de la température. Pour obtenir une reproduction de couleurs calibrées, vous devez modifier le profil nominal afin de refléter les caractéristiques de reproduction réelles de votre périphérique, dans votre environnement de visualisation. Ce processus de réglage du profil nominal est appelé calibrage. Pour plus d'informations sur le réglage de votre environnement de visualisation, consultez la section Failed Cross Reference Format. Pour plus d'informations sur les profils calibrés, consultez la section "Profils calibrés et visuels".

Si le calibrage d'un scanner et d'une imprimante sont des opérations délicates, celui d'un moniteur vidéo s'effectue en affichant une séquence programmée de couleurs de test et en mesurant les résultats de l'affichage par une sonde. La bibliothèque de KCMS calcule alors les facteurs de correction nécessaires pour compenser les imprécisions du moniteur. Ce processus est appelé calibrage du moniteur. Calibrator Tool de KCMS effectue le calibrage de moniteur. Pour connaître les instructions de calibrage d'un moniteur à l'aide de Calibrator Tool, consultez la section Failed Cross Reference Format.

Si vous réglez l'une des commandes se trouvant sur le panneau avant de votre moniteur (telles que Luminosité, Contraste, Image ou Niveau de noir), vous devez recalibrer afin de mettre à jour la reproduction de couleurs de votre moniteur. Si la couleur est un élément essentiel pour vous, vous devez recalibrer toutes les fois que vous réglez l'une de ces commandes, ou deux fois par mois. Vous devez recalibrer si vous remplacez votre moniteur ou votre mémoire d'écran.

Les programmes d'applications peuvent accéder à la bibliothèque de KCMS directement par l'interface de programme d'application (API) de KCMS. Si vous possédez le Software Developer's Kit (SDK), consultez KCMS Application Developer's Guide, pour plus d'informations sur l'API de KCMS.

Profils calibrés et visuels

Lorsque Calibrator Tool calibre votre moniteur, il produit un profil calibré pour chaque visuel de la mémoire d'écran. Lorsque des images s'affichent sur un moniteur, deux conditions peuvent déterminer si la couleur produite est identique sur deux périphériques différents : le léger décalage de couleur et l'utilisation de visuels X.

Le recalibrage corrige le léger décalage de couleur. La table LUT (table de recherche gamma) matérielle de votre mémoire d'écran corrige les visuels X. Un visuel est une structure de données décrivant le format d'affichage supporté par un périphérique d'affichage. Un visuel décrit les caractéristiques d'affichage pour chaque pixel de la fenêtre. En d'autres termes, un visuel de fenêtre permet à la table LUT gamma matérielle d'un périphérique d'affichage d'interpréter la valeur des pixels de la fenêtre. Lorsque le visuel passe par la table LUT gamma, il est alors corrigé.

Si le logiciel KCMS calibre un visuel X corrigé, la couleur produite ne sera pas identique sur deux périphériques différents car le visuel sera corrigé en gamma à deux reprises. Le logiciel KCMS détermine si le visuel X a été corrigé par une table LUT gamma matérielle afin d'assurer l'homogénéité des couleurs. Pour plus d'informations sur les visuels X et les tables LUT gamma matérielles, consultez les pages manuel xgetvisualinfo(3) et xsolarisgetvisualgamma(3).

Le profil calibré décrivant votre moniteur est copié dans le répertoire /etc/openwin/devdata/profiles. Les profils nominaux en lecture seule se trouvent dans /usr/openwin/etc/devdata/profiles.

Une copie du profil que vous sélectionnez avec Calibrator Tool (consultez la section Failed Cross Reference Format) est effectuée pour chaque type de visuel couleur supporté par votre mémoire d'écran. Les visuels en niveaux de gris ou en gris statiques ne sont pas pris en compte car ce ne sont pas des visuels couleur. Si votre mémoire d'écran supporte tant les visuels en pseudo-couleur qu'en vraie couleur, deux séries de mesures ou plus seront effectuées par Calibrator Tool.