Utilisation de Power Management

Chapitre 1 Introduction à Power Management

Avantages de Power Management

Le logiciel Power Management contribue à augmenter l'efficacité de votre système en matière d'énergie.

Power Management réduit la consommation d'énergie de votre système, et ce à deux niveaux :

La conformité d'une station de travail aux directives de l'EPA (Environmental Protection Agency), l'agence de protection de l'environnement des Etats-Unis d'Amérique, peut nécessiter l'utilisation de ce logiciel.


Remarque :

En tant que partenaire du programme Energy Star, Sun Microsystems, Inc. spécifie que ses produits matériels affichant le symbole Energy Star sur les emballages de livraison ou sur les produits eux-mêmes sont conformes aux directives Energy Star en matière d'économie d'énergie.


Gestion de l'énergie des écrans

L'écran peut être configuré afin de se mettre hors tension après une durée d'inactivité spécifiée du clavier et de la souris, puis de se réactiver lorsque vous êtes à nouveau prêt à solliciter l'affichage. Des détails sur ce fonctionnement sont fournis dans Chapitre 2.


Remarque :

Un moniteur est plus facilement pris en charge par le logiciel Power Management lorsqu'il est conforme aux directives Energy Star (il en porte alors le logo).


Gestion de l'énergie du système

L'ensemble du système peut être mis hors tension lorsqu'il n'est pas utilisé, puis revenir à son état d'exploitation antérieur lorsque vous le mettez à nouveau sous tension. L'arrêt et le démarrage peuvent se produire automatiquement ou à un moment que vous déterminez. Les étapes de l'opération sont expliquées dans Chapitre 3.


Attention : Attention :

La gestion de l'énergie du système ne doit pas être utilisée sur les systèmes qui exécutent un type de tâches ne devant pas être interrompues pour économiser l'énergie. Les conditions dans lesquelles vous devez choisir de ne pas utiliser Power Management sont décrites dans Chapitre 3.


dtpower

L'interface utilisateur graphique de Power Management, dtpower, vous permet de définir des périodes d'inactivité après lesquelles le système doit s'arrêter. Cet outil vous permet également de définir l'heure de déclenchement de l'arrêt automatique si vous souhaitez, par exemple, utiliser cette fonction uniquement après vos heures de travail habituelles.

Sur les stations de travail sun4u, vous pouvez également utiliser dtpower pour mettre le système sous tension à un moment spécifique de la journée, après un arrêt automatique via la fonction de mise sous tension automatique.

Suspend-Resume

Suspend-Resume est une fonction de gain de temps du logiciel Power Management qui vous permet d'éteindre et de rallumer votre système sans perdre l'état de vos travaux en cours. Votre espace de travail et vos fichiers sont sauvegardés lorsque le système est mis hors tension et ils sont restitués en l'état lorsque vous remettez le système sous tension.

Vous pouvez, par exemple, avoir à vous déplacer et à éteindre le système, alors que vous êtes en train d'éditer un document. Grâce à la fonction Suspend-Resume, votre session d'édition sera automatiquement restaurée et s'affichera telle que vous l'avez laissée, dès que vous remettrez votre système sous tension.

La fonctionnalité Suspend-Resume est automatiquement utilisée lorsque dtpower effectue un arrêt automatique de votre station de travail. Vous pouvez également utiliser les fonctions Suspend-Resume à partir du clavier.

Prise en charge matérielle des fonctions de Power Management

La quasi-totalité des composants matériels SPARC est capable d'utiliser, dans une certaine mesure, les fonctions de Power Management. Toutefois, certaines fonctions ne sont exploitables que sur certains types de matériel. Certains états d'alimentation par défaut varient d'un type de système à l'autre.

Voici un guide de référence instantané des fonctions de Power Management que votre matériel peut prendre en charge et des paramètres par défaut de ces fonctions lors de la première utilisation de la présente version de Solaris sur votre système.


Remarque :

Les fonctions de Power Management décrites dans ce manuel sont fournies uniquement dans la SPARC Platform Edition de cette version de Solaris.


Différences selon les architectures système

Les fonctions de Power Management disponibles sur une station de travail dépendent de l'architecture SPARC du système, comme illustré dans Tableau 1-1.

Tableau 1-1 Disponibilité des fonctions de Power Management sur les différentes architectures SPARC

Architectures SPARC 

Gestion de l'énergie de l'écran 

Suspend-Resume 

Mise hors tension sous contrôle logiciel 

Activation automatique 

sun4c 

Oui 

Non 

Non 

Non 

sun4d 

Oui 

Non 

Non 

Non 

sun4m 

Oui 

Oui  

Oui 

Non 

sun4u 

Oui 

Oui  

Oui 

Oui 


Remarque :

La station de travail portable SPARCstation Voyager est un système à architecture sun4m mais dispose de fonctions Power Management spéciales. Elles sont décrites dans la brochure Platform Notes: SPARCstation Voyager Software Guide.


Différences matérielles selon les écrans

Certains modèles d'écrans disposent d'une fonction d'effacement d'écran tandis que d'autres peuvent également entrer en mode d'économie d'énergie par le biais du logiciel Power Management.

Différences par défaut

Le comportement par défaut des fonctions de Power Management varie selon les systèmes, comme le décrit la section suivante.

Arrêt automatique : par défaut, cette fonction est désactivée sur les systèmes à architecture sun4m et activée sur les systèmes à architecture sun4u ;

Gestion de l'énergie de l'écran : par défaut, cette fonction est désactivée dans le bureau OpenWindows(TM) et activée dans le bureau CDE.


Remarque :

Les clients de Sun Microsystems Computer Company (SMCC) pour le matériel peuvent trouver des informations relatives aux fonctions de Power Management prises en charge par des éléments matériels supplémentaires dans le Guide de la plate-forme matérielle SMCC de la présente version de Solaris.