Guide de l'utilisateur Sun Remote System Control (RSC)

Commandes de configuration du RSC

Les commandes RSC suivantes permettent de définir ou d'afficher les caractéristiques de configuration du RSC ou du serveur :

set valeur variable

La commande set permet de paramétrer les variables de configuration du RSC. Vous devez posséder une autorisation utilisateur de niveau A pour l'utiliser. Pour plus d'informations sur les variables, reportez-vous à "Variables de configuration du RSC".

Les modifications apportées à certaines variables ne prendront pas effet tant que le SSP utilisé par le RSC ne sera pas réinitialisé à l'aide de la commande resetrsc ou rscadm resetrsc.

Vous pouvez utiliser la chaîne ("") pour paramétrer une variable sur null. Si la chaîne choisie pour le paramétrage d'une variable comporte des espaces, mettez-la entre guillemets. Par exemple :


rsc> set page_info2 ""
rsc> set page_init1 "&F &E0"

show [variable]

La commande show permet d'afficher la valeur d'une ou de plusieurs variables de configuration du RSC. Si vous ne spécifiez pas de variable, le RSC les affiche toutes. Pour plus d'informations sur ces variables, reportez-vous à "Variables de configuration du RSC".

date [[mmdd]HHMM|mmddHHMM[cc]yy][.SS]

La commande date sans argument permet d'afficher l'heure et la date courantes du RSC. Si vous possédez une autorisation utilisateur de niveau A, vous pouvez utiliser la commande date pour régler l'heure et la date courantes. Le tableau suivant présente les éléments composant la date.

Tableau 4-3 Eléments composant la commande date

Option 

Description 

mm

Mois (chiffres) 

dd

Jour du mois (chiffres) 

HH

Heure (au format 24 heures) 

MM

Nombre de minutes 

.SS

Nombre de secondes 

cc

Les deux premiers chiffres de l'année 

yy

Les deux derniers chiffres de l'année 

Vous pouvez sauter le mois, le jour et l'année; les valeurs courantes seront appliquées par défaut.

Exemples :


rsc> date 091521451998
rsc> date 09152145
rsc> date 2145 

Le premier format indique la date, l'heure et l'année (15 septembre, 21h45, 1998) ; le deuxième, la date et l'heure (15 septembre, 21h45) de l'année en cours ; le troisième, l'heure (21h45) du jour, du mois et de l'année en cours.


Remarque :

Toutes les fois que le serveur s'initialise, il règle l'heure et la date courantes du RSC. Toutefois, pour que l'heure du RSC soit parfaitement réglée sur celle du serveur, Sun Microsystems vous recommande d'utiliser un script comportant la commande rscadm date -s pour régler périodiquement l'heure du RSC sur celle du serveur. La commande date du shell RSC ne peut pas régler l'heure du RSC sur celle du serveur.


password

La commande password vous permet de changer le mot de passe RSC du compte auquel vous êtes connecté. Cette commande fonctionne comme la commande UNIX passwd(1).

Lorsque vous l'utilisez pour changer un mot de passe, le RSC vous demande votre mot de passe courant et, si vous l'entrez correctement, il vous demande le nouveau mot de passe. Le RSC vous redemande ensuite le nouveau mot de passe et le met à jour si vous avez entré le même, deux fois de suite. Par exemple :


rsc> password
password: Changing password for nomutilisateur
Enter login password: 
Enter new password: 
Re-enter new password: 
rsc>

Les mots de passe doivent respecter les règles suivantes :

useradd nomutilisateur

Cette commande permet d'ajouter un compte utilisateur RSC. Vous devez posséder une autorisation utilisateur de niveau U pour l'utiliser. Le nombre maximum de comptes utilisateur RSC est de quatre. Les caractères valides pour composer un nom d'utilisateur sont les suivants :

Le champ du nom d'utilisateur doit comporter huit caractères maximum, dont au moins un caractère alphabétique minuscule et le premier caractère doit être alphabétique. Si ces règles simples ne sont pas respectées, le système lance un avertissement et la commande échoue.

userdel nomutilisateur

Cette commande permet de supprimer un compte utilisateur RSC. Vous devez posséder une autorisation utilisateur de niveau U pour l'utiliser.

usershow [username]

Cette commande permet d'afficher les comptes utilisateur. Vous devez posséder une autorisation utilisateur de niveau U pour l'utiliser. Si aucun argument n'est fourni, tous les comptes sont affichés. Les informations affichées comportent le nom d'utilisateur, les autorisations et un mot de passe éventuel. Par exemple :


rsc> usershow
Username Permissions Password?
setup    cuar        Assigned
msmith   c--r        None
rsc>

userpassword nomutilisateur

Cette commande permet de créer ou de changer le mot de passe d'un compte utilisateur. Vous devez posséder une autorisation utilisateur de niveau U pour l'utiliser. Le RSC ne demande pas le mot de passe précédent. Pour plus d'informations sur le format du mot de passe et les règles à respecter, reportez-vous à la commande password. Par exemple :


rsc> userpassword msmith
New password: 
Re-enter new password: 
rsc>

userperm nomutilisateur [c][u][a][r]

Cette commande permet de créer ou de changer le niveau d'autorisation d'un compte utilisateur donné.

Tous les utilisateurs RSC peuvent consulter les informations du RSC. Les arguments suivants permettent d'augmenter le niveau d'autorisation d'un utilisateur :

Vous devez posséder une autorisation utilisateur de niveau U pour l'utiliser. Vous pouvez cocher de zéro à quatre autorisations. Le niveau d'autorisation par défaut d'un nouveau compte RSC n'inclut aucune des options précédentes.

Si vous ne cochez pas de niveau d'autorisation, le RSC limite l'autorisation à la lecture seule. Toutefois, l'autorisation utilisateur par défaut du compte que vous créez pendant la procédure d'installation est cuar (autorisation totale).

L'utilisateur dont l'autorisation est limitée à la lecture peut seulement utiliser les commandes suivantes :

resetrsc

La commande resetrsc permet de réinitialiser immédiatement le matériel du RSC, ce qui met fin à toutes les sessions RSC en cours. Vous devez posséder une autorisation utilisateur de niveau A pour l'utiliser. Vous pouvez aussi réinitialiser le RSC en utilisant la commande rscadm resetrsc.