Guide de l'utilisateur Sun Remote System Control (RSC)

Commandes de visualisation des journaux du RSC

Les commandes RSC suivantes vous permettent de travailler avec les fichiers des journaux de la console et du RSC :

loghistory [index [+|-]n] [pause n]

La commande loghistory sans sous-commandes permet d'afficher l'historique de tous les événements consignés dans le tampon des événements du RSC, qui rassemble les réinitialisations du serveur et toutes les commandes RSC qui ont un effet sur l'état du système. Vous pouvez aussi utiliser l'abréviation lhist.

Utilisez les sous-commandes ci-après pour contrôler l'affichage de loghistory.

index [+|-]n

La sous-commande index permet de préciser un emplacement de tampon pour le début de l'affichage :

Le décompte commence à 1 ; c.-à-d. que index +1 indique la première ligne du tampon, index -1 la dernière. Par exemple :


rsc> loghistory index -30

Cette commande imprime les 30 dernières lignes et toutes les lignes éventuellement ajoutées dans le tampon entre le début de l'exécution de la commande et sa fin.

pause n

La sous-commande pause permet d'afficher n lignes du journal à la fois (comme la commande more). n doit être un entier décimal. L'option par défaut consiste à afficher le journal RSC complet sans pause.

Les événements enregistrés dans le journal adoptent le format suivant :


$TIME $HOSTNAME $EVENTID $message

EVENTID est un identificateur propre à l'événement, TIME est l'heure à laquelle s'est produit l'événement (tel que mesuré par l'heure RSC) et message est la description conviviale de l'événement.

L'exemple suivant illustre une entrée de journal :


FRI JAN 01 07:33:03 1999 sst4828: 00060003: "RSC System booted"

consolehistory [boot|run|oboot|orun] [index [+|-]n] [pause n]

La commande consolehistory permet d'afficher les messages de la console consignés dans les tampons du RSC. Sans argument, cette commande imprime le contenu de tous les tampons de la console qui contiennent quelque chose. Vous pouvez utiliser l'abréviation chist.

Il existe quatre journaux relatifs à la console :

Les tampons boot et oboot contiennent jusqu'à 8 Ko d'informations tandis que les tampons run et orun peuvent contenir jusqu'à 16 Ko d'informations.

Au début de l'initialisation à la mise sous tension, le RSC remplit le tampon d'initialisation originale (oboot) d'informations provenant de la console. Lorsque le tampon est plein, il consigne ces données sur le journal d'exécution original (orun). Lorsque le journal orun est plein, les données les plus anciennes de ce journal sont écrasées.

Lorsque le RSC détecte que le serveur se réinitialise alors qu'il se trouve dans le journal orun, il passe au journal boot. Lorsque celui-ci est plein, il passe au journal run. Lorsque le journal run est plein, les données les plus anciennes de ce journal sont écrasées.

Lorsque le RSC détecte que le serveur se réinitialise alors qu'il se trouve dans le journal run, il repasse au journal boot courant.

pause n

La sous-commande pause permet d'afficher n lignes du journal à la fois (comme la commande more). n doit être un entier décimal. L'option par défaut consiste à afficher 10 lignes du journal à la fois.

Pour plus d'informations sur la sous-commande index, reportez-vous à "loghistory [index [+|-]n] [pause n] ".


Remarque :

Les journaux de la console reprennent la date et l'heure du serveur. Ces heures et celles du journal d'événements du RSC sont parfois différentes. Pour savoir comment régler l'heure du RSC sur celle du serveur à l'aide de l'utilitaire rscadm, reportez-vous à "date [-s] date [[mmdd]HHMM|mmddHHMM[cc]yy]][.SS]".


consolerestart

La commande consolerestart permet de faire des journaux d'initialisation et d'exécution courants des journaux "originaux" (dénommés oboot et orun). Elle copie les tampons boot et run courants sur les tampons oboot et orun, en écrasant leur contenu précédent, puis efface les tampons boot et run courants. Vous devez posséder une autorisation utilisateur de niveau A pour l'utiliser.

Après avoir ajouté un composant matériel au serveur, réinitialisez-le puis utilisez la commande consolerestart pour que le nouveau composant figure dans les journaux originaux de la console.