Guide de l'utilisateur Sun Remote System Control (RSC)

Commandes d'état du serveur et de contrôle

Les commandes suivantes du RSC indiquent l'état du serveur ou contrôlent son fonctionnement :

environment

La commande environment permet d'afficher un cliché de l'état de l'environnement du serveur, comportant des informations telles que la température, l'état de l'alimentation électrique, l'état de la diode électroluminescente de la façade avant, la position du commutateur à clé et ainsi de suite. L'écran utilise un format semblable à celui utilisé pour la commande UNIX, prtdiag(1m). Exemple :

rsc> environment
                

==================== Environmental Status ====================


System Temperatures (Celsius):
------------------------------
      CPU0    42
      CPU1    52
       MB0    33
       MB1    27
       PDB    29
      SCSI    25

=================================
Front Status Panel:
-------------------

Keyswitch position is in On mode.

System LED Status:  DISK ERROR      POWER 
                      [OFF]         [ ON]      
                POWER SUPPLY ERROR  ACTIVITY 
                      [OFF]         [ ON]      
                    GENERAL ERROR   THERMAL ERROR  
                      [OFF]         [OFF]      

=================================


Disk LED Status:    OK = GREEN  ERROR = YELLOW
        DISK  5: [EMPTY]    DISK  3: [EMPTY]    DISK  1:    [OK]
        DISK  4: [EMPTY]    DISK  2:    [OK]    DISK  0:    [OK]

=================================


Fan Bank:
---------

Bank      Speed     Status
         (0-255)    
----      -----     ------
 SYS       151        OK

=================================


Power Supplies:
---------------

Supply     Status
------     ------
  0          OK  
  1          OK  

=================================

rsc> 

shownetwork

La commande shownetwork affiche la configuration courante du réseau, par exemple :


rsc> shownetwork
RSC network configuration is:
DHCP server: 129.149.2.3
IP Address: 129.149.2.6
Gateway Address: 129.149.2.7, 129.149.2.8
Netmask: 255.255.255.0
Ethernet Address: ae:30:30:00:00:01
rsc>

console

La commande console permet de passer en mode console RSC pour se connecter à la console du serveur à partir du shell du RSC. Le système affiche une invite de connexion Solaris standard lorsque vous utilisez cette commande. Si le RSC n'est pas désigné comme console, rien ne s'affiche.

Vous devez posséder une autorisation utilisateur de niveau C pour utiliser cette commande. Pour retourner à l'invite RSC, utilisez une séquence de caractères d'échappement. La séquence d'échappement par défaut est ~. (tilde point). Reportez-vous à "escape_char ".

break

La commande break permet de mettre le serveur en mode Déboguer. Vous devez posséder une autorisation utilisateur de niveau C pour l'utiliser. Le commutateur à clé situé sur la façade avant du serveur ne doit pas être en position Verrouillé et le port série du serveur doit être désigné en tant que console (reportez-vous au Chapitre 6). Le mode Déboguer peut utiliser kadb ou OBP.

xir

Cette commande génère l'équivalent d'une réinitialisation du serveur lancée de l'extérieur (XIR). Vous devez posséder une autorisation utilisateur de niveau R pour l'utiliser. Le serveur passe en mode OBP et affiche l'invite ok. Cette commande est utile pour déboguer le gestionnaire ou le noyau, car la plupart du contenu de la mémoire et des registres du RSC est protégée. Pour relancer le système après avoir utilisé la commande xir, vous devez réinitialiser le serveur.

bootmode [-u] [normal|forth|reset_nvram|diag| skip_diag]

Cette commande permet de contrôler le comportement du microprogramme du serveur après sa réinitialisation. Elle a la même fonction que les combinaisons de touches utilisant L1 sur les claviers Sun. Vous devez posséder une autorisation utilisateur de niveau R pour l'utiliser. Si vous utilisez cette commande sans argument, le RSC affiche le boot_mode courant.

Une réinitialisation du serveur est nécessaire pour que la valeur de bootmode se substitue à la valeur OBDiag diag-switch?. Si le RSC ne détecte pas de réinitialisation du serveur dans les 10 minutes qui suivent, la commande bootmode est ignorée. Par exemple :


rsc> bootmode forth
rsc> reset

Pour définir l'option diag ou skip_diag, vous devez faire suivre la commande bootmode des commandes poweroff et poweron dans les 10 minutes qui suivent. Par exemple :


rsc> bootmode skip_diag
rsc> poweroff
rsc> poweron

Pour renvoyer les entrées et les sorties de la console vers le RSC, utilisez l'option -u avant de spécifier le mode d'initialisation.

Le tableau suivant décrit les modes que vous pouvez spécifier à l'aide de la commande bootmode.

Tableau 4-2 Modes utilisés avec la commande bootmode

Mode 

Description 

-u

Permet de forcer le serveur à diriger la console vers le RSC; l'option -u doit précéder toute commande boot_mode ; il faut réinitialiser le serveur.

normal

Initialisation normale; le serveur exécute des diagnostics de bas niveau ; il faut réinitialiser le serveur. 

forth

Permet d'entrer l'interpréteur Forth dès que possible (équivaut à L1-F sur le clavier) ; il faut réinitialiser le serveur. 

reset_nvram

Permet de réinitialiser toutes les variables NVRAM à leurs valeurs par défaut (équivaut à L1-N sur le clavier) ; il faut réinitialiser le serveur. 

diag

Permet de forcer le serveur à exécuter des diagnostics complets (équivaut à L1-D sur le clavier) ; il faut mettre le serveur hors puis sous tension. 

skip_diag

Force le serveur à ignorer les diagnostics (équivaut à L1-S sur le clavier) ; il faut mettre le serveur hors puis sous tension. 


Remarque :

Les modes diag et skip_diag s'appliqueront seulement si vous faites suivre la commande bootmode des commandes poweroff et poweron dans les 10 minutes qui suivent.


reset

Cette commande force immédiatement la réinitialisation du serveur. Vous devez posséder une autorisation utilisateur de niveau R pour l'utiliser. Le serveur se réinitialise conformément au boot_mode indiqué.


Remarque :

La configuration par défaut du microprogramme du Sun Enterprise 250 ne sollicite pas le POST lorsque le serveur se réinitialise. Toutefois, vous pouvez changer ce comportement en modifiant les variables NVRAM ; pour plus d'informations, reportez-vous aux Notes sur les plates-formes : serveurs Sun Enterprise 250.


poweroff

La commande poweroff permet de mettre le serveur hors tension. Vous devez posséder une autorisation utilisateur de niveau R pour l'utiliser. Cette commande est sans effet si le serveur est déjà hors tension. Le RSC continue de fonctionner puisqu'il utilise l'alimentation électrique de réserve du serveur.

poweron

La commande poweron permet de mettre le serveur sous tension. Vous devez posséder une autorisation utilisateur de niveau R pour l'utiliser. Cette commande est sans effet si l'une des conditions suivantes est remplie :