Les sections suivantes décrivent l'utilisation de base des pages de codes, y compris la configuration du système en vue d'une prise en charge d'un jeu de caractères particulier. Vous y trouverez également plusieurs exemples d'utilisation de pages de codes matérielles et préparées. Ces exemples vous montrent comment configurer manuellement votre système pour prendre en charge les différentes langues. On supposera que tous les fichiers DOS se trouvent dans le répertoire \dos sur le lecteur C:.
vous pouvez également configurer les pages de codes en utilisant la variable d'environnement KBCP avec SunPCi (voir la section "Configuration de la variable d'environnement KBCP").
Le DOS utilise les fichiers AUTOEXEC.BAT et CONFIG.SYS pour configurer les pages de codes système en vue d'une prise en charge d'une langue donnée. Vous trouverez des exemples de commandes CONFIG.SYS plus loin dans ce chapitre. N'oubliez pas que lorsque vous modifiez votre fichier CONFIG.SYS, vous devez réinitialiser la fenêtre SunPCi pour activer les nouveaux réglages.
Pour configurer votre système en vue d'une prise en charge d'un jeu de caractères particulier, procédez comme suit :
Dans le fichier CONFIG.SYS, effectuez les opérations suivantes :
Utilisez la commande de configuration country pour contrôler les caractéristiques d'un pays (format de l'heure et de la date, symbole monétaire, ordre de tri des caractères).
Utilisez une commande de configuration device pour indiquer au DOS que la page de codes matérielle est un périphérique et allouer de la mémoire tampon aux pages de codes préparées.
Utilisez une commande nlsfunc pour charger les fonctions résidant en mémoire de prise en charge de la langue. Si vous oubliez de lancer la commande nlsfunc, vous ne pourrez pas spécifier les pages de codes ni les codes de clavier.
Dans le fichier AUTOEXEC.BAT, utilisez les commandes suivantes :
Utilisez une commande mode cp prepare pour préparer les pages de codes pour chaque périphérique autorisant le passage d'un code à un autre.
Utilisez une commande keyb pour sélectionner la disposition du clavier.
Utilisez une commande chcp pour sélectionner les pages de codes pour tous les périphériques préparés. Le DOS prépare automatiquement deux pages de codes système et sélectionne la page de codes principale pour le pays choisi. Si vous souhaitez utiliser une autre page de codes préparée pour votre pays, vous pouvez réutiliser la commande chcp.
Le premier exemple utilise uniquement une page de codes matérielle, le passage à une autre page de codes étant impossible. Les commandes indiquent au DOS d'accepter les informations de pays pour la France et de charger le programme correspondant au clavier français. Cet exemple est le même pour la plupart des pays européens.
A la fin du fichier CONFIG.SYS, ajoutez la ligne suivante :
country=033,,c:\dos\country.sys
Dans le fichier AUTOEXEC.BAT, ajoutez la ligne suivante :
keyb fr,,c:\dos\keyboard.sys
la fin du fichier AUTOEXEC.BAT par défaut comprend deux lignes qui appellent les fichiers AUTOEXEC.BAT sur le lecteur E: ou H:. Si votre fichier AUTOEXEC.BAT comporte ces lignes, placez les lignes de commande internationales avant ces lignes.
Les exemples suivants utilisent deux pages de codes : une page matérielle et une page préparée. Le système configuré utilise la page de codes pour l'allemand fournie par l'adaptateur EGA et la page de codes pour l'anglais (Etats-Unis) fournie par le DOS.
A la fin du fichier CONFIG.SYS, ajoutez les lignes distinctes suivantes :
country=049,,c:\dos\country.sys device=c:\dos\display.sys con:=(ega,437,1) install=c:\dos\nlsfunc.exe c:\dos\country.sys
Ces instructions de CONFIG.SYS indiquent au DOS que la page de codes matérielle (437) de l'adaptateur EGA (Enhanced Graphics Adapter) doit être utilisée et que vous allez allouer de l'espace à une page de codes préparée. Par ailleurs, des fonctions résidant en mémoire sont chargées pour la prise en charge de la langue considérée.
A la fin du fichier AUTOEXEC.BAT, ajoutez les lignes suivantes (exactement comme cela est indiqué) :
mode con cp prep=((437)c:\dos\ega.cpi) keyb gr,,c:\dos\keyboard.sys chcp 437
Ces commandes du fichier AUTOEXEC.BAT effectuent les opérations suivantes :
chargement en mémoire de la page de codes préparée 850 (page de codes issue du fichier EGA.CPI) ;
chargement du programme correspondant au clavier allemand (gr) ;
démarrage du système avec la page de codes pour l'anglais (Etats-Unis), 437.