Si le réseau physique semble fonctionner correctement, l'étape suivante consiste à déterminer si les différents ordinateurs du réseau peuvent se "voir" les uns les autres sous la perspective d'un protocole de transport. La plupart des applications de protocole de transport incluent un outil de test de connectivité qui peut être utilisé pour vérifier la connectivité au niveau du transport entre un client et le serveur à travers le réseau.
Si vous n'arrivez pas à atteindre une machine serveur depuis un client donné avec la commande ping, alors cet ordinateur client sera dans l'impossibilité de se connecter au serveur. Si vous ne pouvez pas atteindre un serveur avec ping depuis plusieurs ordinateurs clients, alors il se peut que le serveur ne fonctionne pas, que le protocole de transport ne fonctionne pas ou qu'il y ait un problème de configuration qui perturbe la connectivité du réseau.
Examinez les recommandations qui figurent dans la documentation de votre logiciel de protocole de transport. Le cas échéant, poursuivez avec les procédures décrites plus loin dans cette section et relatives à l'évaluation du statut du protocole NetBIOS et du logiciel SunLink Server.