Guide d'administration de SunLink Server

Etape 1 : Vérification du statut du réseau physique

Le premier élément à contrôler est le réseau physique. La majorité du matériel de réseau actuel fournit des indicateurs de statut que vous pouvez utiliser pour évaluer l'état des différentes liaisons du réseau (par exemple, les concentrateurs 10-BASE-T utilisent des diodes électroluminescentes). Contrôlez toujours les liaisons afin de déceler tout indice de problème au niveau du réseau physique tel que des retransmissions trop nombreuses, des incohérences au niveau de l'intégrité des liaisons et de conditions de jabotage.

Même dans les cas où un seul client est concerné, n'excluez jamais la possibilité que le problème soit dû à un câble mal branché. Dans le cas d'un seul client, il est facile de contrôler si le problème survient, quel que soit le serveur que le client essaye d'utiliser.

Si un client ne peut rien "voir" sur un réseau qui autrement fonctionne parfaitement, l'on peut alors penser que le problème est lié à la configuration réseau de ce client. Si toutefois, ce même client peut voir d'autres nuds du réseau mais n'arrive pas à se connecter à un serveur donné, alors le chemin réseau de ce serveur, le serveur même ou le compte qui est utilisé par l'utilisateur peuvent être à l'origine du problème.

Il existe plusieurs produits de marques tierces que vous pouvez utiliser pour surveiller l'état de santé du réseau physique. Il est utile de contrôler régulièrement le trafic du réseau à l'aide d'un ou plusieurs de ces produits pour voir si des problèmes surviennent au niveau du réseau physique.