Guide d'administration du systéme de Sun Cluster 2.2

A propos des ensembles de disques

Cette section présente un aperçu général des ensembles de disques et de leurs relations avec les hôtes logiques, ainsi que des procédures d'ajout et de retrait de disques d'un ensemble associé à l'hôte logique.

Les hôtes logiques Sun Cluster ont pour maîtres des hôtes physiques. Seul l'hôte physique qui est actuellement le maître d'un hôte logique peut accéder à l'ensemble de disques de cet hôte. Lorsqu'un hôte physique est le maître de l'ensemble de disques d'un hôte logique, on dit qu'il est propriétaire de l'ensemble de disques. En général, Sun Cluster se charge de la propriété des ensembles de disques. Cependant, si l'hôte logique est en cours de maintenance, comme l'indique la commande hastat(1M), vous pouvez avoir recours à la commande metaset -t de DiskSuite pour assumer manuellement la propriété de l'ensemble de disques. Avant de remettre l'hôte logique en service, libérez la propriété de l'ensemble de disques à l'aide de la commande metaset -r.


Remarque :

N'effectuez jamais l'administration de l'ensemble de disques à l'aide des options -t (prise en charge de la propriété) ou -r (libération de la propriété) de la commande metaset(1M) pendant que les hôtes logiques sont en marche. En effet, ces options sont utilisées par le logiciel Sun Clusteret leur emploi doit être coordonné entre les noeuds de grappe.