Guide de l'utilisateur du bureau GNOME 2.2 sous Linux

Chapitre 2 Présentation du bureau GNOME

Ce chapitre traite des caractéristiques et des principaux composants du bureau GNOME. Nous vous conseillons de le lire avant de commencer à utiliser le bureau GNOME, afin de vous familiariser avec les différentes caractéristiques et avec le fonctionnement des principaux composants. Le bureau GNOME étant entièrement modulable, ce chapitre décrit la configuration standard par défaut et aborde les aspects suivants :

Présentation des composants du bureau GNOME

Lorsque vous démarrez une session du bureau GNOME pour la première fois, vous devez en principe voir s'afficher un écran de démarrage par défaut avec des tableaux de bord, des fenêtres et différentes icônes.

Les principaux composants du bureau GNOME sont les suivants :

Les caractéristiques les plus performantes du bureau GNOME résident dans la souplesse extrême de sa configuration et dans la multiplicité des méthodes permettant d'exécuter des tâches.

Les composants du bureau GNOME sont interopérables. Généralement, une même action peut être effectuée de plusieurs manières. Par exemple, vous pouvez démarrer les applications à partir des tableaux de bord, des menus ou du bureau.

L'administrateur système peut modifier la configuration afin de mieux répondre à vos besoins. Par conséquent, votre bureau GNOME peut légèrement diverger de celui qui est décrit dans ce chapitre. Toutefois, ce chapitre constitue un précieux guide de référence rapide relatif à l'utilisation du bureau GNOME.

Tableaux de bord

Vous pouvez ajouter ou supprimer des tableaux de bord à tout moment. Lorsque vous démarrez une session pour la première fois, le bureau GNOME contient au moins un tableau de bord.

Les tableaux de bord permettent d'exécuter les actions suivantes :

Création de tableaux de bord

Cliquez avec le bouton droit de la souris sur un endroit vide d'un tableau de bord et sélectionnez Nouveau tableau de bord pour ajouter un tableau de bord. Le nouveau tableau de bord est ajouté au bureau GNOME. Ce tableau de bord ne contient aucun objet. Vous pouvez personnaliser le nouveau tableau de bord afin qu'il réponde à vos préférences. Vous pouvez ajouter des objets au tableau de bord pour qu'il remplisse vos propres critères. Il est également possible de modifier l'arrière-plan du tableau de bord. Vous pouvez créer un nombre illimité de tableaux de bord.

Suppression de tableaux de bord

Pour supprimer un tableau de bord, cliquez avec le bouton droit sur celui-ci, puis sélectionnez Supprimer ce tableau de bord.

Masquage des tableaux de bord

Les tableaux de bord peuvent présenter des boutons de masquage à chaque extrémité. Ces boutons permettent de masquer ou d'afficher le tableau de bord.

Ajout d'objets aux tableaux de bord

Un tableau de bord peut comporter plusieurs types d'objets. Le tableau de bord de la Figure 2–1 contient chacun de ces types d'objet.

Figure 2–1 Tableau de bord avec différents objets

Tableau de bord avec différents objets. Légende : Lanceur de la calculatrice, Menu, applet Lecteur CD, Tiroir, Verrouiller l'écran.

Vous pouvez ajouter les objets suivants à tous les types de tableaux de bord :

Manipulation d'objets de tableau de bord

Vous pouvez manipuler les objets de tableau de bord en ayant recours à l'une des méthodes suivantes :

Menus

Vous pouvez accéder à toutes les fonctions du bureau GNOME par le biais des menus. Vous pouvez accéder aux menus suivants de l'environnement du bureau GNOME :

Fenêtres

Vous pouvez afficher plusieurs fenêtres simultanément sur le bureau GNOME. Chaque fenêtre possède un cadre. Celui-ci contient des éléments de contrôle actifs utilisables en synergie avec la fenêtre.

Types de fenêtres

Le bureau GNOME propose les types de fenêtres suivants :

Manipulation des fenêtres

Le cadre d'une fenêtre d'application ou de dialogue permet d'exécuter différentes actions dans celles-ci. La plupart des éléments de contrôle se situent sur le bord supérieur du cadre. La Figure 2–2 présente le bord supérieur du cadre d'une fenêtre d'application standard.

Figure 2–2 Bord supérieur du cadre d'une fenêtre d'application standard

Bord supérieur de la fenêtre d'application. Légende : bouton Menu de la fenêtre, Barre de titre, boutons Réduire, Agrandir, Fermer la fenêtre.

Les éléments de contrôle actifs du cadre de la fenêtre sont les suivants :

Élément de contrôle 

Description  

Bouton Menu Fenêtre

Ce bouton permet d'ouvrir le menu Fenêtre.

Barre de titre 

La barre de titre permet de déplacer la fenêtre ou de la réduire à sa plus simple expression.  

Bouton Réduire

Ce bouton permet de réduire la fenêtre.  

Bouton Agrandir

Ce bouton permet d'agrandir et de restaurer la fenêtre. 

Cliquez sur celui-ci pour agrandir la fenêtre. Pour restaurer la fenêtre, cliquez une nouvelle fois sur le bouton Agrandir.

Bouton Fermer la fenêtre

Ce bouton permet de fermer la fenêtre.  

Bordure 

Pour ouvrir le menu Fenêtre, cliquez avec le bouton droit sur la bordure.

Pour modifier la taille de la fenêtre, capturez la bordure, mais pas la barre de titre. Faites glisser le bord jusqu'à ce que la fenêtre atteigne la taille requise.

Activation d'une fenêtre

Une fenêtre activée peut recevoir des entrées en provenance de la souris ou du clavier. Une seule fenêtre peut être activée à la fois. Son aspect diffère de celui des fenêtres qui ne sont pas activées.

Les éléments suivants permettent d'activer une fenêtre.

Élément 

Action 

Souris 

Cliquer sur la fenêtre si celle-ci est visible.  

Touches de raccourci 

Les touches de raccourci permettent de passer d'une fenêtre ouverte à l'autre. Pour activer une fenêtre, relâchez les touches. Les touches de raccourci par défaut permettant de passer d'une fenêtre à l'autre sont Alt + Tab.

Liste de fenêtres

Cliquer sur le bouton qui représente la fenêtre dans la Liste de fenêtres.

Changeur d'espace de travail

Cliquer sur la fenêtre à activer dans l'écran Changeur d'espace de travail.

Espaces de travail

Vous pouvez afficher plusieurs fenêtres simultanément sur le bureau GNOME. Celles-ci s'affichent dans des subdivisions du bureau GNOME appelées espaces de travail. Un espace de travail est une zone dans laquelle vous pouvez travailler.

Chaque espace de travail contient le même bureau, les mêmes tableaux de bord et les mêmes menus. Toutefois, vous pouvez exécuter des applications et ouvrir des fenêtres différentes dans chacun d'entre eux. Il est impossible d'afficher plusieurs espaces de travail simultanément sur le bureau GNOME. Toutefois, tous peuvent contenir des fenêtres ouvertes.

Les espaces de travail permettent d'organiser le bureau GNOME lorsque vous exécutez de nombreuses applications simultanément. Lorsque votre espace de travail comporte trop de fenêtres, vous pouvez déplacer votre travail vers un autre espace. Vous pouvez également passer à un autre espace de travail et y démarrer d'autres applications.

Les espaces de travail sont affichés dans l'applet Changeur d'espace de travail. Dans la Figure 2–3, le Changeur d'espace de travail contient quatre espaces de travail. Les trois premiers comportent des fenêtres ouvertes. Le dernier ne contient pas de fenêtre active.

Figure 2–3 Espaces de travail affichés dans le changeur d'espace de travail

Applet Changeur d'espace de travail. Le contexte décrit le graphique.

Passage d'un espace de travail à l'autre

Vous pouvez passer d'un espace de travail à l'autre en ayant recours à l'une des méthodes suivantes :

Ajout d'espaces de travail

Pour ce faire, cliquez avec le bouton droit sur l'applet Changeur d'espace de travail, puis choisissez Préférences. La boîte de dialogue Préférences de l'espace de travail s'affiche. La boîte de sélection numérique Nombre de bureaux permet de spécifier le nombre d'espaces de travail requis.

Gestionnaire de fichiers Nautilus

Le gestionnaire de fichiers Nautilus propose un point d'accès intégré à vos fichiers, applications, aux sites FTP et aux URI. Cliquez deux fois sur l'objet Documents du bureau pour ouvrir une fenêtre du gestionnaire de fichiers. La figure suivante représente une fenêtre du gestionnaire de fichiers qui affiche le contenu d'un dossier :

Fenêtre du gestionnaire de fichiers. Le contexte décrit le graphique.

La fenêtre du gestionnaire de fichiers peut contenir les volets suivants :

Volet latéral

Permet de naviguer dans les fichiers. Ce volet présente également des informations relatives au fichier ou au dossier courant. Le volet latéral est situé à gauche de la fenêtre.

Volet d'affichage

Affiche le contenu des fichiers et dossiers. Le volet d'affichage est situé à droite de la fenêtre.

Le gestionnaire de fichiers permet d'effectuer les actions suivantes :

Le gestionnaire de fichier crée également le bureau.

Ouverture de fichiers à partir du gestionnaire de fichiers

Pour naviguer jusqu'au dossier où réside le fichier requis, cliquez deux fois sur les icônes de dossier dans le volet d'affichage. Lorsque le dossier à ouvrir s'affiche, cliquez deux fois sur celui-ci.

Déplacement de fichiers entre des dossiers

Vous pouvez déplacer les fichiers entre les dossiers en ouvrant deux fenêtres, ou plus, du gestionnaire de fichiers. Ouvrez un dossier différent dans chaque fenêtre, puis faites glisser les fichiers d'une fenêtre à l'autre.

Bureau et objets du bureau

Le bureau est un composant actif de l'interface utilisateur. Le bureau permet d'exécuter les actions suivantes :

Le gestionnaire de fichiers gère le bureau.

Ouverture des objets du bureau

Pour ouvrir un objet à partir du bureau, cliquez deux fois sur celui-ci. Vous pouvez définir vos préférences dans une fenêtre de Nautilus de manière à ne devoir cliquer qu'une seule fois sur un objet pour exécuter l'action par défaut.

Ajout d'objets sur le bureau

Vous pouvez ajouter des objets du bureau pour pouvoir accéder plus aisément aux fichiers, dossiers et applications fréquemment utilisés. Vous pouvez ajouter des objets au bureau en ayant recours à l'une des manières suivantes :

Préférences du bureau GNOME

Les outils de préférences du bureau GNOME permettent de configurer la plupart des caractéristiques de celui-ci. Chacun d'entre eux détermine une facette particulière du comportement du bureau GNOME. Par exemple, vous pouvez utiliser un outil de préférences pour sélectionner un thème pour le bureau GNOME. Un thème représente un groupe de paramètres coordonnés qui spécifient l'apparence d'une partie de l'interface.

Vous pouvez lancer vos outils de préférences en ayant recours à l'une des méthodes suivantes :

Applications

Les applications fournies avec le bureau GNOME présentent plusieurs caractéristiques communes. Par exemple, leur apparence est identique. Ces ressemblances sont dues au fait qu'elles utilisent les mêmes bibliothèques de programmation. Les applications qui utilisent les bibliothèques de programmation standard de GNOME sont appelées applications compatibles GNOME. Par exemple, Nautilus et l'éditeur de texte gedit sont des applications compatibles GNOME.

GNOME propose des bibliothèques complémentaires à celles du système d'exploitation. Les librairies permettent à GNOME d'exécuter les applications existantes ainsi que des applications compatibles GNOME. Par exemple, si votre système d'exploitation est basé sur UNIX, vous pouvez exécuter vos applications X11 et Motif courantes à partir du bureau GNOME.

Certaines caractéristiques des applications compatibles GNOME se présentent comme suit :

Informations complémentaires

Le bureau GNOME fournit des rubriques d'aide supplémentaires si vous souhaitez en savoir plus sur les zones suivantes :

Informations complémentaires sur les rubriques du bureau GNOME

Vous trouverez des informations complémentaires sur les rubriques du bureau GNOME dans le système d'aide intégré. Choisissez Aide dans le Menu principal pour lancer le système d'aide.

Informations complémentaires sur les applets

Pour en savoir plus sur une applet spécifique, choisissez Aide.

Informations complémentaires sur les applications

Pour en savoir plus sur une application spécifique, choisissez Aide -> Contenu. Vous pouvez également démarrer l'application, puis appuyer sur F1.