Guide de l'utilisateur du bureau GNOME 2.2 sous Linux

Tableaux de bord

Vous pouvez ajouter ou supprimer des tableaux de bord à tout moment. Lorsque vous démarrez une session pour la première fois, le bureau GNOME contient au moins un tableau de bord.

Les tableaux de bord permettent d'exécuter les actions suivantes :

Création de tableaux de bord

Cliquez avec le bouton droit de la souris sur un endroit vide d'un tableau de bord et sélectionnez Nouveau tableau de bord pour ajouter un tableau de bord. Le nouveau tableau de bord est ajouté au bureau GNOME. Ce tableau de bord ne contient aucun objet. Vous pouvez personnaliser le nouveau tableau de bord afin qu'il réponde à vos préférences. Vous pouvez ajouter des objets au tableau de bord pour qu'il remplisse vos propres critères. Il est également possible de modifier l'arrière-plan du tableau de bord. Vous pouvez créer un nombre illimité de tableaux de bord.

Suppression de tableaux de bord

Pour supprimer un tableau de bord, cliquez avec le bouton droit sur celui-ci, puis sélectionnez Supprimer ce tableau de bord.

Masquage des tableaux de bord

Les tableaux de bord peuvent présenter des boutons de masquage à chaque extrémité. Ces boutons permettent de masquer ou d'afficher le tableau de bord.

Ajout d'objets aux tableaux de bord

Un tableau de bord peut comporter plusieurs types d'objets. Le tableau de bord de la Figure 2–1 contient chacun de ces types d'objet.

Figure 2–1 Tableau de bord avec différents objets

Tableau de bord avec différents objets. Légende : Lanceur de la calculatrice, Menu, applet Lecteur CD, Tiroir, Verrouiller l'écran.

Vous pouvez ajouter les objets suivants à tous les types de tableaux de bord :

Manipulation d'objets de tableau de bord

Vous pouvez manipuler les objets de tableau de bord en ayant recours à l'une des méthodes suivantes :