Guide d'installation et de configuration de Sun Management Center 4.0

Chapitre 2 Présentation de l'installation

Ce chapitre illustre l'installation et la configuration à l'aide de présentations et d'exemples. Il fournit également une brève présentation de Sun Management Center et de ses composants. Les informations de dimensionnement sont données dans l'Annexe C, Détermination des ressources matérielles.

Ce chapitre présente les sections suivantes :

Présentation de Sun Management Center

Le logiciel Sun Management Center est un outil de gestion du système ouvert et extensible permettant d'effectuer les tâches suivantes :

Le produit Sun Management Center se divise en trois composants de base. Cette section aborde les sujets suivants :

L'installation et la configuration de tous les composants logiciels de Sun Management Center, produits add-ons inclus, peuvent être effectuées à l'aide d'une seule commande d'installation comme cela est évoqué brièvement au Chapitre 1, Installation de Sun Management Center 4.0 et expliqué plus en détail au Chapitre 6, Installation et mise à jour des agents et installation sous Microsoft Windows.

Architecture et composants de base de Sun Management Center

La structure de gestion du logiciel Sun Management Center repose sur une architecture à trois niveaux comprenant les composants console, serveur et agent de Sun Management Center, lesquels remplissent les fonctions de base de Sun Management Center.

Figure 2–1 Architecture de base de Sun Management Center

Architecture de base de Sun Management Center

Sun Management Center lance les opérations en envoyant des requêtes aux agents Sun Management Center installés sur les différents systèmes. Reposant sur la technologie SNMP, ces agents traitent les requêtes du serveur. Ils agissent également de façon autonome, en recueillant et en traitant les données au niveau local. Les agents peuvent agir en présence de conditions spécifiques afin d’envoyer des trappes SNMP (messages envoyés quand des erreurs ou des événements particuliers se produisent sur le réseau) ou d’exécuter des opérations de gestion. Ils peuvent déclencher des alarmes ou lancer des actions spécifiques par le biais de règles et de seuils personnalisés même lorsque la connexion avec le gestionnaire est endommagée. Pour plus d'informations sur SNMP, reportez-vous au point Clés de sécurité et chaîne de communauté SNMP et Démons SNMP et agents existants.

Les fonctions de gestion et de contrôle de l'agent Sun Management Center sont rassemblées dans des modules chargeables. Les modules de type agent vous offrent une grande souplesse en vous permettant de déterminer l'ampleur du contrôle et de la gestion en fonction de vos besoins, système par système. Des modules supplémentaires peuvent être chargés de façon dynamique dans les agents de Sun Management Center à partir de la console de Sun Management Center et sans perturber la gestion ni les systèmes agents. Pour plus d'informations sur les modules de Sun Management Center, reportez-vous à l'annexe C, Modules logiciels de Sun Management Center, dans le Guide de l’utilisateur de Sun Management Center 3.6.1.

Add-ons de base de Sun Management Center

Sun Management Center comprend quatre add-ons faisant partie intégrante de la distribution de Sun Management Center sur le support ou l'image à télécharger à partir du Web :

Vous trouverez des informations détaillées sur les add-ons de base et les add-ons supplémentaires sur le site web de Sun Management Center à l'URL http://www.sun.com/software/solaris/sunmanagementcenter/.

Add-ons supplémentaires

Selon la plate-forme matérielle sur laquelle vous installez le logiciel Sun Management Center, votre système peut requérir des add-ons supplémentaires spécifiques à cette plate-forme. Ces add-ons fournissent des fonctions supplémentaires telles que des rapports pour certaines architectures matérielles Sun spécifiques, des lecteurs de configuration et la gestion de nouveaux agents. Pour toute information sur une plate-forme matérielle spécifique, consultez le supplément Sun Management Center qui y est consacré. Pour plus d'informations sur les add-ons supplémentaires de Sun Management Center, consultez le site Web http://www.sun.com/software/solaris/sunmanagementcenter/.


Remarque –

Avant d'installer le logiciel Sun Management Center sur une plate-forme matérielle, il est conseillé de lire le Supplément de votre Sun Management Center pour y rechercher les instructions d'installation relatives à l'architecture utilisée.


Les add-ons sont fournis de l'une des manières suivantes :

Les add-ons faisant partie intégrante de la distribution de Sun Management Center s'installent avec le logiciel. Les composants de base sont les premiers installés, c'est ensuite le tour des add-ons.

De nombreux add-ons offrent une prise en charge qui est fonction de l'architecture. L'installation contrôle donc par conséquent votre matériel. Par exemple, si un produit supplémentaire prend en charge les systèmes de type station de travail, il vous est proposé d'installer l'add-on pour stations de travail lorsque vous installez Sun Management Center sur un hôte de type station de travail. Dans la plupart des cas, une confirmation de l'utilisateur est requise avant d'installer un add-on.

Si l'add-on est fourni séparément de la distribution de Sun Management Center, les instructions d'installation figureront dans le supplément qui l'accompagnera.

Répertoires de Sun Management Center

Une fois l'installation et la configuration terminées sur la plate-forme Solaris, les répertoires sont créés comme indiqué dans le Tableau 2–1.

Sous Microsoft Windows, seul le répertoire C:\Program Files\SUNWsymon est créé.

Tableau 2–1 Répertoires Solaris par défaut de Sun Management Center

Répertoire 

Description 

/opt/SUNWsymon

Répertoire racine qui contient l'infrastructure et les applications de Sun Management Center. 

/etc/opt/SUNWsymon

Contient les scripts init pour les applications du logiciel Sun Management Center.

/var/opt/SUNWsymon

Contient les fichiers de configuration et de données de Sun Management Center pour votre système. 

Fichiers du système Sun Management Center

Cette section décrit les fichiers système modifiés par l'installation de Sun Management Centeret fournit une présentation des patchs du système d'exploitation.

Fichier /etc/group

Le programme d'installation du logiciel Sun Management Center ajoute les groupes esadm, esdomadm et esops au fichier /etc/group local sur la machine. Une entrée de groupe est créée pour le groupe de la base de données smcdbg dans /etc/group sur la machine où le serveur Sun Management Center est installé.

L'utilisateur spécifié en tant qu'administrateur pendant la configuration de Sun Management Center est ajouté aux groupes esadm et esdomadm. Par exemple, si le compte de l'utilisateur racine est spécifié en tant que compte administrateur de Sun Management Center, le programme d'installation ajoute les deux lignes suivantes à /etc/group  :

smcdbg::98194049:
esadm::1000:root 
esdomadm::1001:root 
esops::1002:

Fichier /etc/passwd

L'installation du logiciel Sun Management Center ajoute l'utilisateur smcdbu au fichier /etc/passwd. Le compte utilisateur smcdbu est indispensable pour exécuter la base de données sur la couche serveur de Sun Management Center.

Fichier /var/opt/SUNWsymon/cfg/esusers

Le fichier /var/opt/SUNWsymon/cfg/esusers est utilisé pour définir les utilisateurs autorisés de Sun Management Center. Pour plus d'informations, reportez-vous à la section Présentation des utilisateurs, des groupes et des rôles.

Plates-formes prises en charge

Pour les dernières informations sur les plates-formes matérielles prises en charge, consultez le site Web de Sun Management Center à l'URL http://www.sun.com/sunmanagementcenter.

Les modules de Sun Management Center contrôlent et gèrent les ressources des systèmes, les applications et les périphériques du réseau. Le module définit un ensemble d'objets que l'agent doit contrôler. Le module Config-Reader est requis pour les informations relatives à la configuration matérielle.

Le tableau suivant donne quelques exemples de plates-formes prises en charge par Sun Management Center et ses add-ons.

Tableau 2–2 Exemples de plates-formes prises en charge

Système d'exploitation 

Couches de Sun Management Center 

Exemple de matériel 

Solaris (x86/x64) 

Serveur , agent, console, add-ons 


Remarque –

Certains add-ons sont spécifiques à des plates-formes.


  • Sun Fire x4200/x4200 M2

  • Sun Fire x4500

  • Sun Fire x4600

  • Sun Blade 8000, x8400, x8420

Solaris (SPARC) 

Serveur, agent, console, add-ons 


Remarque –

Certains add-ons sont spécifiques à des plates-formes.


  • Sun Blade 2500

  • Netra X1, Netra t1 100/105

  • Sun Fire V880/V890

  • Sun SPARC Enterprise T1000/T2000

Solaris (x86), Linux 

Agent, certains add-ons 

  • Sun Fire x4200/x4200 M2

  • Sun Fire x4500

  • Sun Fire x4600

  • Sun Blade 8000, x8400, x8420

Windows 

Couche console et certains add-ons 

Pentium cadencé à 233 MHz ou plus puissant 

Les modules Config-Reader et Dynamic Reconfiguration ne sont pas pris en charge sur toutes les plates-formes matérielles Sun. Tous les autres modules Sun Management Center de base sont pris en charge sur les plates-formes matérielles Sun.

Pour plus d'informations sur les modules de base, reportez-vous au Sun Management Center 3.6.1 User’s Guide.

Exemple de première installation de Sun Management Center

Les exemples ci-après illustrent les principales étapes à suivre pour installer Sun Management Center la première fois et pour mettre à niveau des versions précédentes de Sun Management Center à Sun Management Center 4.0.


Remarque –

Pour installer, mettre à niveau et configurer Sun Management Center, vous devez vous connecter en tant que root sur chaque machine.


Dans cet exemple, le serveur, l’agent, la console Sun Management Center, et l'add-on Advanced System Monitoring (ASM) doivent être installés sur trois machines comme suit :

Sun Management Center n’a été installé sur aucune des machines.

La procédure qui suit résume les principales étapes à suivre pour installer Sun Management Center et ASM.

ProcedureInstallation de Sun Management Center et d'ASM

  1. Vérifiez que chacune des machines est une plate-forme prise en charge.

    Reportez-vous au point Plates-formes prises en charge.

  2. Assurez-vous que chacune des machines dispose des ressources requises.

    Reportez-vous au point Liste de contrôle de préparation à l'installation.

  3. Déterminez si vous effectuerez l'installation à partir de médias ou d'une image d'installation.

    Reportez-vous au point Détermination de la source d'installation.

  4. Installez le serveur sur la machine B comme décrit dans Installation de Sun Management Center.

    Pendant l'installation :

    1. Sélectionnez la couche serveur. La couche agent sera automatiquement sélectionnée.

    2. Sélectionnez l'add-on ASM.

      L'add-on ASM assure des fonctions de contrôle avancé pour la machine serveur. Pour plus d'informations, reportez-vous à la section Add-ons supplémentaires.

  5. Configurez le serveur de Sun Management Center sur la machine B.

    Une fois le système réinitialisé, tapez la commande /opt/SUNWsymon/sbin/es-guisetup pour configurer le serveur de Sun Management Center.

    Quand vous configurez le serveur :

    • Entrez un mot de passe qui servira à générer la clé de sécurité.

      Ce mot de passe doit être le même pour toutes les machines Sun Management Center.

    • Entrez une chaîne de sécurité SNMPv1.

      Cette chaîne de sécurité doit être la même pour toutes les machines Sun Management Center.

    Une fois la configuration du serveur terminée, celle de l'add-on ASM commence.

    Au terme de la configuration de l'add-on ASM, vous avez la possibilité de démarrer les composants de Sun Management Center. Démarrez-les tous.

  6. Installez l’agent sur la machine C comme décrit dansInstallation de Sun Management Center.

    Pendant l'installation :

    1. Sélectionnez la couche agent.

    2. Sélectionnez l'add-on ASM (Advanced System Monitoring).

      ASM assure des fonctions de contrôle avancé pour la machine agent. Pour plus d'informations, reportez-vous à la section Add-ons supplémentaires.


      Remarque –

      Si vous devez installer l’agent sur plusieurs machines, vous pouvez créer une image de mise à jour d’agent et installer l’agent en utilisant cette image comme décrit dans New LINK.


    Au terme de l’installation de l’agent, vous avez la possibilité d’exécuter la configuration. Exécutez le programme de configuration.

  7. Configurez l’agent de Sun Management Center sur la machine C.

    Quand vous configurez l’agent :

    • Entrez le même mot de passe de sécurité que celui fourni à l’Étape 5.

    • Entrez la même chaîne de communauté SNMPv1 que celle fournie à l'Étape 5.

    • Donnez le nom de la machine serveur Sun Management Center.

    Au terme de l’installation de l’agent, vous avez la possibilité de démarrer l’agent de Sun Management Center. Démarrez l'agent.

  8. Installez la console sur la machine A comme décrit dans Installation de Sun Management Center.

    Pendant l'installation :

    1. Sélectionnez la couche console.

    2. Sélectionnez l'add-on ASM.

      ASM incorpore les composants et les menus de la console.

    Au terme de l’installation de la console, vous avez la possibilité d’exécuter la configuration. Exécutez le programme de configuration.

    À la fin de la configuration, démarrez la console en tapant la commande /opt/SUNWsymon/sbin/es-start -c.

Mise à niveau d'agents vers Sun Management Center 4.0 à l'aide d'agent-update

Dans cet exemple, les systèmes connectés au réseau disposent des produits Sun Management Center 4.0 et Sun Management Center 3.6.1 installés de la manière suivante :

La procédure qui suit résume les principales étapes à suivre pour mettre à niveau les machines C à Z vers l’agent de Sun Management Center 4.0.

ProcedurePour mettre à niveau des agents vers Sun Management Center 4.0 en utilisant agent-update

  1. Assurez-vous que tous les composants de Sun Management Center installés sur la machine serveur Sun Management Center B fonctionnent comme décrit à la section Démarrage de composants sur la plate-forme Solaris.

  2. Créez une image agent-update, comme décrit dans la section Création d'une image de mise à jour d'agents en utilisant es-gui-imagetool.

  3. Appliquez l'image agent-update aux machines C à Z comme décrit à la section Installation ou mise à jour d'agents à partir d'une image de mise à jour d'agents en utilisant agent-update.bin.

    Lors de l’application de l’image agent-update sur chaque machine :

    • Entrez un mot de passe qui servira à générer la clé de sécurité.

      Vous devez utiliser le même mot de passe que celui entré dans la configuration du serveur de Sun Management Center 4.0.

    • Entrez une chaîne de sécurité SNMPv1.

      La chaîne de sécurité doit être la même que celle que vous avez indiquée lorsque vous avez configuré le serveur de Sun Management Center 4.0.

Pour installer la console de Sun Management Center Console sous Microsoft Windows

Si une version précédente de la console Sun Management Center est installée sur la machine Microsoft Windows, désinstallez la console suivant la procédure décrite à la section Désinstallation de Sun Management Center sur la plate-forme Microsoft Windows.

Pour installer la console Sun Management Center 4.0, suivez la procédure indiquée à la section Installation de Sun Management Center 4.0 sous Microsoft Windows.

Enregistrement sur l'étiquette de service

Sun Management Center 4.0 enregistre sa propre étiquette de service au moyen de l'interface Solaris stclient. Des informations telles que le nom et la version du produit, l'architecture et le nom de la zone (le cas échéant) sont ainsi enregistrées. Sun Management Center 4.0 insère également ses données d'identification produit uniques dans cet enregistrement, permettant à Sun Microsystems d'identifier le produit. Toutefois, les informations confidentielles telles que le nom de l'hôte ou le type de matériel ne figurent pas sur cette étiquette.


Remarque –

Sun Management Center insère simplement ces informations. Vous pouvez les renvoyer à Sun Microsystems à l'aide du mécanisme d'enregistrement client du produit Sun Connection. Sun Management Center ne transmet jamais automatiquement et sous quelque forme que ce soit ces informations à Sun.


Lorsque vous appelez Sun Management Center, le programme d'installation effectue les tâches suivantes :

Packages Solaris pour les étiquettes de service

Sous Solaris 8, 9 et 10, les étiquettes de service sont disponibles sous forme de packages Solaris. Vous pouvez télécharger une étiquette de service pour le système d'exploitation Solaris depuis http://www.sun.com/download/. Les packages Solaris sont définis de la manière suivante :

Console Java de Sun Management Center à l'aide de Java Web Start

Sun Management Center 4.0 prend en charge la console Java Web Start. Pour lancer la console Java de Sun Management Center via Java Web Start, vous devez installer les couches serveur et console. Dès que le programme d'installation a détecté ces deux couches, les tâches suivantes sont traitées :

Le répertoire RÉPBASE/SUNWsymon/web/console/lib constitue la base de la configuration de Java Web Start pour Sun Management Center. Un script crée le fichier JNLP (Java Network Launch Protocol) au moment de l'exécution en utilisant ce répertoire comme répertoire de l'application Web du serveur Web.

Le programme d'installation utilise l'emplacement et l'organisation que vous avez spécifiés lors de la configuration de la console Web pour générer le keystore permettant d'authentifier les certificats de la console basés sur Java Web Store.

ProcedurePour lancer la console Sun Management Center Console basée sur Java Web Start

  1. Tapez http://nom-serveur: webserver-port/smconsole.jnlp dans le navigateur.

  2. Tapez votre nom de connexion et votre mot de passe.