17.7. Hot desking

17.7.1. Comportement de hot desking
17.7.2. Connaissance de l'emplacement

Cette section décrit les différentes manières dont vous pouvez gérer une session Windows en cas de hot desking.

17.7.1. Comportement de hot desking

La commande uttsc vous permet de spécifier le comportement de la session Windows lorsqu'un utilisateur active le hot desking dans un autre client. Vous pouvez définir ce comportement en utilisant l'option -H.

Ces modes sont les suivants :

  • -H reconnect : si le serveur de bureau distant est configuré en mode licence d'accès client du périphérique, le hot desking d'une session Sun Ray se déconnecte et se reconnecte à la session de bureau distant existante. L'utilisateur doit saisir une nouvelle fois ses données d'identification. Il s'agit du mode par défaut.

  • -H nodisconnect : le hot desking de la session Sun Ray ne se déconnecte pas et redémarre la session de bureau distant. La session de bureau distant reste connectée. Auparavant, l'option -O.

  • -H autoreconnect : si la fonction de reconnexion automatique est activée sur le serveur de bureau distant Windows, le hot desking sur une session se reconnecté toujours à la session de bureau distante. Cette action met à jour les informations du client sur le serveur de bureau distant. L'utilisateur ne doit pas ressaisir ses données d'identification. Reportez-vous au Section 17.10, « Reconnexion automatique » pour plus d'informations.

17.7.2. Connaissance de l'emplacement

Connaissance de l'emplacement offre des fonctionnalités supplémentaires de hot desking dans le cas d'une session Windows et permet d'effectuer les opérations suivantes :

  • Obtenir le nom unique du client dans une session Windows après le démarrage d'une session ou après le hot desking. Le nom du client est transféré durant le hot desking.

  • Configurer des actions via des commandes ou des scripts à exécuter dans une session Windows lorsque la session du client associée est déconnectée puis reconnectée durant le hot desking. La configuration d'actions pour la reconnexion a également lieu au démarrage de la session.

Note

Dans le contexte du connecteur Windows, le nom du client est l'ID du client Sun Ray ou du client Oracle Virtual Desktop Client, également appelé ID d'unité de bureau. Pour de plus amples informations, reportez-vous à la section Section 13.1.1, « Différences d'ID client entre les clients Oracle Virtual Desktop Client et les clients Sun Ray ».

Dans certains cas, cette fonction remplace la nécessité d'utiliser utaction au niveau du système d'exploitation du serveur Sun Ray, par exemple pour la configuration du renvoi d'impression "follow me printing".

La connaissance de l'emplacement définit plusieurs variables d'environnement qui peuvent être utilisées lorsque des actions sont exécutées dans une session Windows. Tableau 17.7 répertorie les variables d'environnement ainsi que les informations qu'elles contiennent.

Tableau 17.7. Variables d'environnement de connaissance d'emplacement

Variable d'environnement

Description

UTCINFO_CLIENTIPA

Adresse IP du client Sun Ray ou du client Oracle Virtual Desktop Client.

UTCINFO_CLIENTNAME

L'ID client du client Sun Ray ou du client Oracle Virtual Desktop Client.

UTCINFO_CLIENTLOCATION

L'emplacement du client, tel que défini par un administrateur du serveur Sun Ray. Pour plus d'informations, reportez-vous à la Section 13.1.6, « Configuration de l'emplacement et des informations d'un client ».

UTCINFO_CLIENTOTHERINFO

D'autres Informations sur le client, telles que définies par un administrateur de serveur Sun Ray. Pour plus d'informations, reportez-vous à la Section 13.1.6, « Configuration de l'emplacement et des informations d'un client ».


Lorsqu'une session démarre ou se reconnecte, la valeur de la variable UTCINFO_CLIENTNAME est copiée sur la variable de l'environnement Windows CLIENTNAME et la clé de registre HKey_Current_User\Volatile Environment\CLIENTNAME.

Pour activer la connaissance d'emplacement, installez Client Information Agent sur le système Windows à l'aide du programme d'installation des composants Windows Sun Ray, selon la procédure décrite à la Section 3.2.7, « Installation des composants de connecteur Windows sur un système Windows ». Une fois l'installation terminée, la connaissance de l'emplacement est activée par défaut et automatiquement utilisée au démarrage d'une session Windows.

17.7.2.1. Obtention d'un nom de client dans une session Windows

La fonction de connaissance de l'emplacement vous permet d'obtenir un nom de client après le démarrage d'une session ou après le hot desking. Le nom de client peut s'utiliser dans différents scénarios de configuration. Vous pouvez obtenir le nom d'un client en utilisant l'une des interfaces Windows standard :

  • La variable d'environnement CLIENTNAME.

  • La clé de registre HKCU\Volatile Environment\CLIENTNAME.

  • La fonction GetComputerName() d'une session de bureau Windows.

  • La fonction WTSSessionQueryInformation() d'une session de services de terminal.

17.7.2.2. Configuration d'actions pour une session Windows

La fonction de connaissance de l'emplacement permet de définir des commandes ou des scripts à exécuter dans une session Windows lorsque la session client associée est déconnectée ou reconnectées durant le hot desking ainsi qu'au démarrage d'une session Windows. Pour ce faire en tant qu'administrateur, spécifiez une ou plusieurs valeurs de registre, des paires name=data, pour les clés de registre suivantes :

Pour les systèmes 32 bits
  • Pour les déconnexions de sessions - HKLM\Software\Oracle\Sun Ray\ClientInfoAgent\DisconnectActions

  • Pour les reconnexions de sessions et le démarrage de sessions - HKLM\Software\Oracle\Sun Ray\ClientInfoAgent\ReconnectActions

Pour les systèmes 64 bits
  • Pour les déconnexions de sessions - HKLM\Software\Wow6432Node\Oracle\Sun Ray\ClientInfoAgent\DisconnectActions

  • Pour les reconnexions de sessions et le démarrage de sessions - HKLM\Software\Wow6432Node\Oracle\Sun Ray\ClientInfoAgent\ReconnectActions

Attention

Sauvegardez systématiquement le registre sur le système Windows avant de modifier les clés de registre.

Voici quelques exemples de valeurs de registre pour les clés de registre mentionnées ci-dessus, où le nom Commandn est utilisé pour donner un ordre.

Command1=notepad.exe
Command2=wscript.exe c:\tmp\myscript.vbs

La valeur data spécifie la commande ou le script à exécuter, vous pouvez également un type de valeur 'String' ou REG_SZ.

Pour une commande exécutable, telle qu'un fichier .exe, vous pouvez spécifier un chemin d'accès absolu. Si vous ne fournissez pas de chemin, l'exécutable est recherché dans l'ordre suivant : le répertoire en cours, le répertoire du système Windows, le répertoire Windows puis les répertoires de l'environnement PATH.

Pour un script, spécifiez le script à exécuter dans un interpréteur ou un shell et notez que le chemin du script doit être absolu. Par exemple cmd.exe /c c:\foo\script.bat ou wscript.exe c:\foo\script2.vbs

17.7.2.3. Exemples de connaissance d'emplacement

Il existe différentes façons d'utiliser la connaissance d'emplacement dans des situations réelles. En voici quelques exemples :

  • Un professionnel de la santé nécessite un accès à l'imprimante locale dans la chambre de chaque patient. A l'aide de la clé de registre ReconnectActions, vous pouvez spécifier un script à exécuter chaque fois qu'un professionnel de la santé se connecte à un client Sun Ray dans une chambre. Pour cette situation, vous devez avoir créé un script pour lire le nom du nouveau client (ID unique de client Sun Ray), procédé à une recherche en vue de définir l'imprimante dans la chambre et configuré l'imprimante par défaut de la session Windows comme étant l'imprimante de la chambre. Vous pouvez également utiliser la clé de registre DisconnectActions pour exécuter un autre script qui supprime l'imprimante actuellement configurée lorsque le professionnel de la santé se déconnecte du client Sun Ray.

  • Un formateur souhaite afficher automatiquement les syllabus quotidiens et les instructions de laboratoire de l'étudiant lorsque les élèves se connectent. Puisque vous connaissez le nom du client de Sun Ray dans la salle de formation, vous pouvez configurer un script pour afficher automatiquement le contenu de la formation lorsque les élèves se connectent à l'un des clients Sun Ray dans la classe. Ce script est, à nouveau, destiné à être exécuté par la clé de registre ReconnectActions.