La protection contre la surchauffe en mode veille assure une protection thermique des unités d'alimentation électrique (PSU) et des cartes mères sur les systèmes installés en rack. Lorsqu'un système est en mode veille, aucun ventilateur ne fonctionne (ni ceux du système ni ceux des blocs d'alimentation). Dans de rares cas, les sondes thermiques de la carte mère et de l'unité d'alimentation peuvent enregistrer une température supérieure au seuil défini et avertir l'utilisateur d'un état de surchauffe.
Si une surchauffe se produit sur un système en mode veille, la fonction de protection contre la surchauffe en mode veille met l'hôte sous tension pendant 25 secondes pour faire fonctionner les ventilateurs du système en vue de refroidir les unités d'alimentation et la carte mère. Au cours de ces 25 secondes, le processeur de service (SP) n'accepte pas les demandes d'alimentation de l'hôte serveur par l'utilisateur avant la fin du cycle de mise sous tension. Au cours de cette opération de protection contre la surchauffe en mode veille, le BIOS est arrêté pour empêcher toute tentative d'initialisation du système. Aucune activité système n'apparaît sur la connexion VGA.
Lorsque la protection contre la surchauffe est activée, Oracle ILOM consigne l'activation de la fonction "Standby Over-temperature Protection" en raison du dépassement du seuil de température défini dans le journal des événements sdu SP.