Mise en corrélation d'hypothèses dans la vue de matrice

Pour des présentations sur la mise en corrélation, reportez-vous à aux sections « A propos de la mise en corrélation d'hypothèses” et « Instructions relatives à la mise en corrélation des hypothèses”.

Dans la vue de matrice, la boîte de dialogue Définir les corrélations affiche les hypothèses corrélées dans une matrice (Figure B.2). Vous pouvez utiliser les menus et les boutons pour ajouter et supprimer des hypothèses et exécuter d'autres actions (« A propos de la boîte de dialogue Définir les corrélations”). Pour plus d'informations, cliquez sur les liens répertoriés.

Figure B.2. Boîte de dialogue Définir les corrélations dans la vue de matrice, non liée

Matrice non liée affichant les corrélations de rangs de Spearman entre quatre fonds d'investissement.

La matrice de corrélation est une matrice triangulaire supérieure ou inférieure avec des 1 le long de la diagonale. Si vous suivez une hypothèse le long de sa ligne horizontale et la seconde le long de sa colonne verticale, la valeur de la cellule où elles se rencontrent est leur coefficient de corrélation de rangs de Spearman. Par défaut, la matrice contient les coefficients de corrélation que vous saisissez directement et des corrélations indirectes calculées à partir de ceux-ci (affichées en italique). Vous pouvez utiliser le menu Vue pour basculer entre la vue de liste et la vue de matrice, et vous pouvez créer des matrices qui sont liées à une plage de valeurs de corrélation dans la feuille de calcul.

Si plusieurs matrices sont déjà définies, la liste Afficher les corrélations pour la matrice vous permet d'en sélectionner une.

Vous pouvez définir les matrices dans la boîte de dialogue (« Mise en corrélation des hypothèses d'un groupe entre elles”), ou vous pouvez les créer à partir d'une feuille de calcul (« Définition de corrélations ayant une matrice liée”). Une fois que vous avez défini une matrice, vous pouvez l'ouvrir pour la passer en revue et la modifier (« Visualisation et modification des matrices liées”).